Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements 1

Est-ce que l’infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements est vraiment efficace ? Comment la préparer ? Quels en sont ses bienfaits ? Qu’en est-il du gingembre et du mal de transport ? ET comment agit le gingembre contre les nausées de grossesse ?

I- Causes principales des nausées et des vomissements

Les nausées, de façon générale, sont caractérisées par une envie de vomir et peuvent être suivies de vomissements.

Au niveau de l’estomac, les nausées, encore appelées « haut-le-cœur », procurent une sensation de malaise et d’inconfort.

Il s’agit en effet de contractions de l’estomac, éventuellement préalable à un rejet du contenu de l’estomac vers l’œsophage.

Les nausées peuvent être principalement causées par des maladies comme :

Une gastro-entérite : c’est une infection au niveau de l’intestin grêle qui provoque des crampes abdominales et conduit à un rejet possible du contenu de l’œsophage vers l’estomac. Ce qui donne lui à des nausées et à des vomissements.

Également, à cause d’aliments contenant des bactéries, des parasites ou des virus qui provoquent une contraction des muscles abdominaux, une intoxication alimentaire peut causer des nausées et des vomissements.

Une obstruction d’un segment de l’intestin, encore dénommée une occlusion intestinale, qui distend l’intestin peut aussi causer une sensation de « trop-plein » et des envies de vomir.

De même, les nausées apparaissent au préalable dans le cas des maladies comme l’anorexie ou la boulimie. Dans ces cas, les vomissements peuvent être provoqués intentionnellement.

Découvrons dans le titre qui suit l’infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements.

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements 2

II- Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements

1. Préparation de l’infusion gingembre, citron et miel

Cette infusion à base de gingembre, citron et miel, rafraîchissante, est très idéale en cas de nausées, vomissements ou de digestions difficiles.

Aussi, le gingembre et le citron sont reconnus comme de puissants brûle graisse. Ils peuvent aider à perdre du poids s’ils sont consommés ou pris en infusion.

Nous vous conseillons, dans ce cas, de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.

Pour la réalisation d’une telle infusion, il vous faut : 30 à 40 cl d’eau, une tranche râpée de rhizome de gingembre frais, une moitié de citron et du miel.

Pour ce qui est de la préparation, d’abord, il faut porter l’eau à l’ébullition, puis ajouter la tranche de gingembre frais que vous avez préalablement râpé.

Ensuite, durant 10 à 15 minutes, il faut couvrir et laisser infuser. L’infusion sera piquante si vous laissez poser pendant longtemps. Enfin, selon votre convenance, il faut ajouter le miel. Sucrez avec de la poudre de lucuma, pour une alternative végane.

2. Comment agit le gingembre contre les nausées et les vomissements ?

Le gingembre, il faut le dire, agit contre les nausées et les vomissements. En effet, pour les soulager, il vous est recommandé de préparer et de boire une infusion de gingembre.

Concrètement, la consommation du gingembre participe à la réduction de la gastroduodénale, c’est-à-dire les mouvements au niveau de l’estomac et du duodénum, première partie de l’intestin grêle.

Également, son action sur la vidange gastrique participe à la diminution de la sensation de nausées et de vomissements.

De ce fait, pendant la grossesse ou en cas de mal des transports, l’infusion de gingembre est indiquée ou recommandée.

3. Le gingembre contre les nausées de grossesse

Au cours du premier trimestre de grossesse, les nausées de la grossesse, ou maladie gravidique précoce, affectent de 70 % à 85 % des femmes enceintes et vont jusqu’à entraîner des vomissements chez 50 % d’entre elles.

En général, elles se font prescrire des antiémétiques, des médicaments qui agissent contre les vomissements et les nausées, excepté que ces médicaments peuvent avoir des effets tératogènes, c’est-à-dire susceptibles de causer des malformations congénitales.

En plus, c’est sur le cerveau ou sur l’oreille interne que se fait l’action antiémétique tandis que l’action du gingembre ne s’exerce que sur l’estomac.

Et en effet, des études scientifiques menées sur le gingembre, ainsi que les études d’observation, prouvent que le rhizome du gingembre, sans causer les effets indésirables des antiémétiques classiques, soulage les nausées et les vomissements.

4. Le gingembre contre le mal des transports

Que vous ayez voyagé en voiture, train ou bateau, le mal de transports peut toucher n’importe qui, y compris le marin le plus aguerri en croisière sur un paquebot.

Ce phénomène est le résultat d’un conflit entre trois sources sensorielles : la vue, l’oreille et la peau.

Vous n’avez plus à vous faire du souci pour le mal de transports. Il existe, pour voyager plus sereinement, une plante majeure en phytothérapie : le gingembre.

 

5. Autres formes de consommation du gingembre

En plus de consommer le gingembre sous forme de tisane ou d’infusion, vous avez la possibilité de prendre en liquide, frais ou en huile essentielle.

Il faut préciser que toutes ces formes sont intéressantes mais non équivalentes. À raison de 1 g par jour, la poudre d’extrait sec de gingembre est la seule dont l’efficacité a été démontrée par le biais des études cliniques, en précisant bien sûr que les autres ne sont pas bien moins efficaces.

Il vous est recommandé de préférer les formes nomades. Car elles s’adaptent bien au contexte du voyage.

 Découvrons les autres remèdes contre les nausées et les vomissements pour finir.

Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements 3

III- Autres remèdes contre les nausées et les vomissements

Il existe d’autres remèdes contre les nausées et les vomissements. C’est l’exemple de la menthe qui favorise l’écoulement de la bile et possède des vertus antinausées bien connues.

De ce fait, vous pouvez consommer un thé à la menthe, légèrement sucré pour faire remonter votre indice glycémique, dès le réveil ou un chewing-gum mentholé dans la journée.

Également, le bicarbonate de soude est un bon remède. À titre illustratif, contre les nausées du premier trimestre chez les femmes enceintes, une demi-cuillère à café diluée dans un verre d’eau peut faire des miracles.

Il est vrai que ça aura un goût salé. Cependant, vous avez la possibilité d’y ajouter une goutte de jus de citron pour faire passer le goût.

De même, un jus de citron pressé pur ou dans une tasse d’eau chaude, sucré avec du miel, peut vous donner un bon coup de pouce.

Il est reconnu comme un régénérateur hépatique et un antiseptique, qui est un excellent remède contre les nausées et les vomissements.

Et pour pouvoir mieux profiter de ces propriétés, il vous est recommandé de le consommer tout de suite après l’avoir pressé. Surtout, pour certaines femmes enceintes, rien que sentir l’odeur du citron peut s’avérer très efficace.

Liens utiles:

How Much Ginger-Lemon Tea Should You Drink for Pain? Plus, How Often?

The 6 Best Teas for Nausea

Heal Nausea and 8 Other Ginger Tea Benefits

Ginger Tea with Honey and Lemon

Comment utiliser le gingembre en cuisine

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage

Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)

Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé

Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?

Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre

Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]

Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?

Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles

Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]