Aller au contenu

Recette gingembre, citron et miel pour maigrir

recette gingembre, citron et miel pour maigrir 1

Comment préparer la recette gingembre, citron et miel pour maigrir ? Est-elle efficace pour une perte de poids ? Quels sont les autres bienfaits de ce mélange tonifiant ? Et quelles sont les éventuels contre-indications ?

I. Recette gingembre, citron et miel pour maigrir ?

Le citron et le gingembre ont tous deux des propriétés amincissantes et sont de parfaits brûleurs de graisse.

Alors que le gingembre aide à contrôler la faim en stimulant l’efficacité de l’hormone de satiété, le citron détoxifie et stimule l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme.

Le duo gingembre-citron faciliterait donc la perte de poids de manière saine et naturelle. Ajoutez à cela le miel, connu pour son goût fin et délicat, son indice glycémique plus faible et sa bonne assimilation par l’organisme, et vous avez le duo parfait à adopter dans le cadre d’un régime.

1. Les ingrédients

Il vous faut réunir un certain nombre d’ingrédients si vous voulez réaliser une recette à base de gingembre, de citron et de miel pour maigrir. Nous allons citer et présenter les principaux ingrédients et leurs bienfaits pour l’organisme :

– Le gingembre :

c’est un rhizome qui est consommé partout dans le monde entier. Il est majoritairement consommé comme une épice, mais aussi comme un remède naturel. Il est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En médecine chinoise et en médecine ayurvédique, il est un ingrédient phare.

Il est un concentré de bonnes choses, nous pouvons citer en vrac : le gingérol, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui donne le piquant à la racine, le magnésium, le phosphore, le sodium, le calcium, la vitamine C et le fer.

Le gingembre est utilisé dans la composition de plusieurs médicaments contre tous les problèmes gastriques comme les coliques, les diarrhées, les douleurs d’estomac, etc. De même, il est utilisé dans les traitements anti-inflammatoires contre les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose, etc.

– Le citron :

il est reconnu comme le roi des agrumes. Il est riche en calcium, en potassium, en phosphore et en vitamine C.

Également, il est bien connu pour ses propriétés épuratives, diurétiques, antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques.

Il est un véritable nettoyant de l’organisme. Concrètement, il nettoie le système sanguin et le système digestif, contre les bactéries et les parasites intestinaux.

Il vous est fortement recommandé contre l’hypertension, les maux de tête, la toux, les ballonnements, les angines, etc.

– Le miel :

il est un sucre complexe qui est non seulement simple et riche, mais aussi entièrement naturel. Il est directement assimilable par l’organisme.

C’est un produit « vivant » à l’instar des fruits qui renferment en plus des sucres, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes et des diastases. Ce qui fait du miel un médicament purement naturel.

2. Préparation

Pour la préparation d’une infusion à base de ces trois ingrédients que nous avons cités, voici comme vous devez procéder : d’abord, pelez et râpez environ 2 cm de gingembre frais. Pressez un citron et demi et coupez la moitié restante en rondelles.

Ensuite, faites chauffer 75 cl d’eau puis versez dans une théière sur le gingembre et le jus de citron.

Ajoutez 2 à 3 cuillères à café de miel d’acacia. Laissez infuser quelques minutes.

Et pour finir Disposez les rondelles de citron dans des mugs et versez l’infusion. Il faut préciser que cette infusion vous permettra de maigrir de façon considérable et naturelle.

3. Comment prendre la recette

Vous pouvez consommer cette infusion faite à base de gingembre, de citron et de miel tout au long de la journée. De préférence, l’après-midi et le soir après le repas.

Elle va participer à ce que vous restez hydraté, et le citron présent permettra une bonne digestion.

Découvrons maintenant une autre recette pour maigrir faites à base de gingembre, citron, miel et ail.

recette gingembre, citron et miel pour maigrir 2

4. Comment le gingembre peut vous aider à perdre du poids

Cette racine et épice originaire d’Inde a de multiples bienfaits pour la perte de poids :

Elle régule les taux de sucre et de cholestérol dans le sang ;

Elle stimule la production de l’hormone de satiété ;

Elle bloque la production de cortisol, qui intervient dans le métabolisme des graisses. En effet, une augmentation de cette hormone dans le sang entraîne une prise de poids et des difficultés à perdre la graisse abdominale ;

Elle augmente la température du corps, accélère le métabolisme et, par conséquent, provoque une réaction chimique qui utilise les calories stockées ;

Elle favorise l’élimination des toxines ;

Elle aide à réguler le système hormonal et agit sur les effets du stress qui peuvent conduire à des troubles alimentaires.

En somme, le gingembre a une action thermogénique : il stimule le métabolisme et a donc un effet brûleur de graisse.

Il est donc excellent pour perdre du poids, éliminer les graisses et purifier l’organisme dans son ensemble en favorisant l’évacuation des toxines et des déchets.

5. Comment utiliser la poudre de gingembre pour perdre du poids

La poudre de gingembre peut être consommée sous forme de gélules ou mélangée à de l’eau pour obtenir une boisson.

Il est possible également de saupoudrer de la poudre de gingembre dans vos assiettes. La consommation de cuillères à soupe de poudre de gingembre cru peut provoquer une indigestion et le goût peut être répugnant.

II. Autres Variations de la recette de Gingembre

1. Gingembre citron miel ail pour maigrir

Les ingrédients nécessaires pour pouvoir réaliser une telle recette sont : 250 ml d’eau, 4 cm de gingembre frais, 1 citron non traité, 4 à 5 gousses d’ail et 1 à 2 c. à s. de miel.

Il faut dire que le temps de préparation est de 2 minutes et celui de la cuisson de 10 minutes.

D’abord, coupez en petits morceaux le citron et râpez le gingembre. Ensuite, épluchez l’ail et faites cuire tous les ingrédients, y compris le miel et l’eau, à feu très doux en remuant de manière continue.

Coupez le feu et filtrez la recette lorsqu’elle aura une texture sirupeuse. Buvez aussitôt.

Vous pouvez aussi la garder dans le frigo pour quelques jours en prenant une ou deux cuillères tout le long de la journée.

2. Vinaigre de cidre de pomme et gingembre pour perdre du poids

Le vinaigre de cidre a ses propres propriétés de perte de poids. L’utiliser avec du gingembre peut renforcer les effets anti-glycémiques et antioxydants des deux ingrédients.

Le vinaigre de cidre de pomme fournit également de puissants probiotiques, qui peuvent améliorer votre santé intestinale lorsque vous essayez de perdre du poids.

La façon la plus simple d’intégrer ces deux ingrédients dans votre alimentation est de les mélanger et de les boire.

Vous pouvez préparer un thé au gingembre en faisant infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude, puis en le laissant refroidir avant d’ajouter le vinaigre de cidre. L’eau trop chaude tue les bactéries du vinaigre de cidre et vous perdez son effet probiotique.

Ajoutez un peu de miel ou un zeste de citron à votre tasse de thé au gingembre, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et buvez.

Buvez une tasse par jour, le matin avant de manger, pour profiter au maximum des bienfaits du vinaigre de cidre.

3. Thé vert et gingembre pour perdre du poids

Le thé vert a également ses propres propriétés en matière de perte de poids. Le thé vert est un ingrédient populaire dans les suppléments de perte de poids, car il est prouvé qu’il peut accélérer votre métabolisme.

Vous pouvez ajouter du gingembre en poudre à votre tasse de thé vert chaud pour combiner les effets puissants des deux ingrédients.

Vous pouvez également combiner un sachet de thé au gingembre et un sachet de thé vert, en ajoutant de l’eau pour que l’infusion ne soit pas trop puissante.

Buvez une ou deux tasses par jour, en gardant à l’esprit que le thé vert contient du café.

4. Avantages du lait au gingembre et au miel pour perdre du poids

Le lait au gingembre et au miel est l’une des boissons qui ne contient pas de caféine, car elle peut être consommée le matin pour avoir de l’énergie, ou le soir pour favoriser la relaxation et réduire l’insomnie et ainsi dormir plus confortablement, et cette boisson est sans danger car les ingrédients qu’elle contient sont généralement sans danger lorsqu’ils sont consommés en petites quantités et aux doses spécifiées.

La boisson au gingembre avec du lait et du miel présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

Possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Contient des antioxydants.

Il peut réduire l’inflammation.

Il peut soutenir les fonctions cérébrales et améliorer la mémoire.

Peut réduire le risque de cancer.

Peut renforcer le système immunitaire.

Peut faciliter la digestion.

Peut protéger contre les maladies cardiaques.

Peut réduire le taux de sucre dans le sang.

5. Curcuma, gingembre, miel et citron pour perdre du poids

La perte de poids est obtenue en accélérant le métabolisme, c’est-à-dire que tous les processus métaboliques, y compris la circulation sanguine, la digestion, la respiration, la dépense énergétique, se déroulent de manière plus intensive pour le corps, ce qui permet de brûler plus de calories et de perdre du poids.

L’utilisation du curcuma et du gingembre en combinaison avec du miel et du citron a un effet positif sur le métabolisme lent, ce qui améliore considérablement le travail de l’ensemble du corps, et une réduction du poids corporel est obtenue.

L’une des propriétés les plus importantes de ces produits est leur capacité à accélérer le métabolisme, les processus métaboliques dans les organes et les tissus, de sorte que le corps sera nettoyé de l’accumulation de graisse et éliminera les toxines naturellement.

C’est pourquoi cette combinaison peut être utilisée comme un moyen efficace de perdre du poids.

6. Gingembre Citron Miel et Cannelle

L’infusion de gingembre, de cannelle et de citron associée au miel est pleine de propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Mais en plus, c’est aussi l’une des meilleures recettes que vous pouvez préparer pour perdre quelques kilos en trop et éliminer les dépôts de graisse accumulés.

La combinaison de ces ingrédients donne lieu à une boisson très nettoyante et détoxifiante qui accélère le métabolisme de manière étonnante et, par conséquent, augmente considérablement la quantité de graisse que nous brûlons au quotidien.

7. Quand consommer du thé au gingembre pour perdre du poids

Le gingembre est connu pour être un aliment très rassasiant, qui vous aidera à supprimer les envies de manger.

C’est pourquoi il est bon de boire une tasse de thé au gingembre après chaque repas, afin de ne pas avoir à grignoter entre les repas.

N’oubliez pas de suivre un régime équilibré et de faire de l’exercice en même temps.

8. Combien de fois dois-je boire du gingembre, du citron et du miel pour perdre du poids ?

Cette boisson peut être consommée deux fois dans la journée. Elle sera parfaite à boire au moment du petit-déjeuner et le matin.

Ce thé, composé de ces ingrédients, aura une action drainante et vous aidera à perdre du poids.

9. Comment mélangez-vous le miel, le gingembre et l’ail ?

Ce remède est une excellente option si vous souhaitez réguler votre taux de cholestérol sanguin en peu de temps. De plus, il est simple à préparer et très économique.

Ce remède naturel permet de nettoyer les artères et de réduire ainsi le risque de souffrir d’éventuelles maladies cardiovasculaires.

Les ingrédients de ce remède au gingembre, à l’ail et au miel contiennent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Pour cette raison, ils aident également à traiter des maladies telles que l’indigestion, l’hypertension artérielle, l’arthrite et l’asthme.

Ingrédients :

  • 4 gousses d’ail
  • 3 centimètres de racine de gingembre
  • ½ tasse de jus de citron (125 ml)
  • 8 tasses d’eau (2 litres)
  • 1 tasse de miel (336 g)

Préparation :

Pelez très bien l’ail et ajoutez-le dans un robot ménager avec les morceaux de racine de gingembre.

Mixez pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Extrayez le jus du citron pour obtenir au moins une demi-tasse et ajoutez-le au mélange avec les 2 litres d’eau.

Enfin, ajoutez la tasse de miel et mélangez parfaitement tous les ingrédients.

Enfin, filtrez la boisson si nécessaire et versez-la dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.

Laissez-la pendant au moins 5 jours dans un endroit frais et ombragé. Enfin, après, vous pouvez consommer ce remède pour réduire votre taux de cholestérol élevé.

Par ailleurs, pour conserver au mieux cette préparation, vous pouvez également la garder au réfrigérateur.

III. Pourquoi le gingembre citron miel est excellent

L’association des propriétés du gingembre, du citron et du miel aide l’organisme humain à brûler les graisses naturellement. Leurs actions seront encore plus efficaces lorsqu’ils sont consommés ensemble.

Ce mélange ne se limite pas seulement à vous aider à maigrir, il a plein d’autres bienfaits.

Ce mélange a une action détoxifiante et purifiante, renforçant le métabolisme. Il possède des vertus antivirales, antibactériennes, fluidifiantes, diurétiques et antiseptiques.

De ce fait, on prête à ce mélange d’excellentes propriétés détoxifiantes. Concrètement, en se débarrassant des toxines et déchets de l’organisme, il l’aide à purifier et à nettoyer le sang.

Également, ce mélange agit sur le système immunitaire et l’état de la santé en général. Il possède de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antibactérien, antiviral, réchauffant, antiseptique, anti-inflammatoire, etc.

Dans ce même sens, ce mélange aide à prévenir, à soulager, voire soigner les maux de l’hiver : coups de froid, toux, angines, rhumes, etc.

Il est spécialement efficace pour éliminer la toux. Car, c’est un puissant expectorant qui favorise l’expulsion du mucus accumulé dans les poumons, ce qui est idéal en cas de toux glaciale ou sèche.

Ce mélange agit aussi sur la digestion. Les différents constituants de ce mélange, afin de favoriser le transit intestinal et de protéger tout l’appareil digestif, œuvrent en totale synergie.

D’une part, ce mélange permet de stimuler les enzymes produits par le foie et le pancréas et d’autre part, il réduit l’acidité gastrique.

En cas de fatigue, ce mélange vous fera beaucoup de bien. Pour pouvoir commencer votre journée de façon énergétique, il vous faut prendre ce mélange constitué du gingembre, qui est reconnu pour ses propriétés énergisantes.

Le gingembre sera encore plus efficace lorsqu’il est associé au citron et au miel.

Après avoir découvert les autres bienfaits du mélange gingembre, citron et miel, découvrons à présent les éventuelles contre-indications.

IV. Eventuelles contre-indications

En ce qui concerne les éventuelles contre-indications, nous allons principalement vous parler du gingembre. De ce fait, il vous est fortement déconseillé de prendre du gingembre en cas de :

 – Problèmes de coagulation : le gingembre possède naturellement des propriétés anticoagulantes, inhibant la coagulation du sang. Donc, il peut amplifier le problème et aggraver ce trouble sanguin si vous avez déjà des soucis de coagulation.

Et la conséquence directe peut être des petits saignements à des hémorragies plus sérieuses.

Il est fortement recommandé aux problèmes qui souffrent de coagulation de prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

– Calculs biliaires : la racine du gingembre vous est fortement déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase), car elle a des vertus stimulantes des sécrétions biliaires.

Ainsi, l’avis d’un médecin est primordial pour les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires et qui veulent consommer du gingembre.

 – Avant une intervention chirurgicale : en raison de ses propriétés anticoagulantes, le gingembre est contre-indiqué avant une opération chirurgicale. Concrètement, c’est pour éviter des saignements excessifs lors de l’opération.

Pour finir, le gingembre est également contre-indiqué en cas de maigreur ou des ulcères. Donc prenez en compte toutes ces éventuelles contre-indications avant de réaliser votre recette à base de gingembre, citron et miel pour maigrir ou pour tout autre but.

recette gingembre, citron et miel pour maigrir 2

V. Autres bienfaits du citron gingembre et du miel

1. Bon pour l’indigestion chronique

Non seulement le gingembre est délicieux et savoureux, mais cette épice peut accélérer la vidange de l’estomac chez les personnes souffrant d’indigestion chronique (dyspepsie) caractérisée par des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, des malaises, des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements, etc. 

Prendre cette boisson tous les matins peut aider à faire fonctionner le tube digestif tout en empêchant les toxines de s’accumuler dans l’organisme.

2. Améliorer la santé cardiovasculaire globale

Les effets combinés du gingembre et du citron associé au miel renforcent les vaisseaux sanguins, améliorent la circulation sanguine, augmentent le niveau général d’immunité et ont un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire et du cerveau, prévenant ainsi les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

3. Glycémie saine

Équilibre de la glycémie : De manière surprenante, la recherche suggère qu’une boisson composée de ces ingrédients pourrait avoir des propriétés antidiabétiques.

Une étude menée en 2015 auprès de participants atteints de diabète de type 2 a révélé que la prise de 2 grammes de gingembre par jour réduisait la glycémie et améliorait divers facteurs de risque de maladie cardiaque chez les patients.

4. Douleur musculaire

Avec toutes les prédispositions que nous avons tous, les rhumatismes ou les inflammations musculaires sont malheureusement le lot de la plupart d’entre nous à un moment donné de notre vie.

Pour soulager ces maux, cette boisson nous offre d’indispensables propriétés apaisantes et revitalisantes.

Le gingembre est un excellent remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

C’est certainement la raison pour laquelle il aide à réduire les douleurs musculaires.

5. Peut prévenir les calculs rénaux

Lorsqu’ils sont petits, les calculs rénaux sont généralement expulsés naturellement par le corps à travers l’urètre. Boire du gingembre, du citron et du miel dans le cadre d’une alimentation saine peut aider à dissoudre les calculs rénaux. Le citron stimule la miction et l’élimination des déchets par l’urine, et le gingembre aide à dissoudre les calculs rénaux et protège vos reins grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

6. Peut aider à réduire les triglycérides

Pour réguler le taux de triglycérides et le garder sous contrôle, il faut adopter une meilleure alimentation afin de bénéficier des bons nutriments.

Il faut savoir que la synergie entre le gingembre et le citron a des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques, fluidifiantes et diurétiques.

Ce mélange possède de grandes propriétés détoxifiantes, notamment pour soutenir l’organisme dans ses efforts pour purifier et nettoyer le sang.

De cette façon, le corps peut plus facilement éliminer les toxines et les déchets qu’il stocke et réduire le taux de triglycérides.

7. Améliorer la santé de la peau

Le citron est naturellement riche en vitamine C et en antioxydants. Le gingembre contient une forte proportion d’antioxydants naturels.

L’association de ces deux aliments permet un nettoyage en profondeur de la peau, bien plus efficace que les crèmes habituellement vendues sur le marché. Le citron a un effet bénéfique sur l’acné !

VI. Conclusion et notification

Il est à noter qu’il n’y a aucune recette au monde qui peut aider une personne à maigrir si elle n’est pas accompagnée au moins d’une bonne hygiène de vie si ce n’est d’un bon régime alimentaire et physique.

Donc nous vous recommandons pour maigrir, en plus de la recette, de faire du sport et de manger équilibré des aliments naturels et sains.

Liens utiles:

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

HONEY, GINGER LEMON WATER RECIPE + BENEFITS

DETOX HONEY LEMON GINGER SLICES

Weight Loss: Drink Lemon Ginger Tea To Achieve Your Weight Loss Goals

17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz

Huile essentielle de gingembre contre la cellulite et la peau d’orange

Boisson concombre, citron, gingembre, persil et aloe vera

Ail, gingembre, citron et miel comme aphrodisiaque [Recettes & bienfaits]