Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ? Quelle est la bonne préparation ? Combien doit-on prendre par jour ? Est-il vraiment efficace comme aphrodisiaque ? Et quelles sont les autres vertus ?

I- Comment préparer le gingembre confit  

Il existe plusieurs manières de préparer le gingembre confit.

Il faut préciser dans la foulée que le gingembre confit est une racine de gingembre cuite dans un bain d’eau sucrée à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.

Découvrons ensemble, dans les lignes qui suivent, au moins deux (2) façons de préparer le gingembre confit.

D’une part, vous pouvez consommer du gingembre sous forme de poudre. C’est la manière commerciale la plus rapide de consommer du gingembre selon plusieurs personnes.

Cependant, vous aussi vous pouvez la préparer très facilement chez vous.

Sécher votre racine de gingembre au soleil pendant une journée pour pouvoir simplement la transformer en poudre. De même, vous pouvez recourir à un micro-onde.

Pour obtenir une poudre fine, utilisez un mortier, un mixeur ou un moulin à café. Pour utiliser cette poudre fine de gingembre quand vous aurez besoin, il faut la conserver dans un sac en plastique hermétique, ou dans un flacon en verre.

Lorsque vous avez à votre disposition du gingembre en poudre, vous pouvez facilement ajouter cette racine à vos différents plats pour assaisonner.

D’autre part, vous pouvez préparer et consommer du gingembre confit au miel. L’utilisation du miel à la place du sucre pour cristalliser votre gingembre apporte un goût sucré naturel.

L’association du miel au gingembre est une excellente alternative aux desserts et peut être consommée pour le plaisir en collation.

La préparation :

Pour la préparation de ce mélange, vous devez avoir les ingrédients suivants à votre disposition : 450 grammes de gingembre frais, 500 grammes de miel liquide et 350 ml d’eau filtrée.

En ce qui concerne la préparation, il faut dans un premier temps laver et épluche votre gingembre, puis tranchez-le très fin.

Dans un deuxième temps, il faut mijoter ce mélange. Porter à ébullition tous les ingrédients après les avoir placés dans une casserole. Pendant 30 minutes, couvrez et laissez mijoter à feu doux.

Durant 30 autres minutes supplémentaires, retirez le couvercle et laisser aussi mijoter à feu doux. L’objectif, c’est que le gingembre soit tendre.

Dans un troisième temps, consacré à égoutter, laisser refroidir le mélange après l’avoir retiré de la casserole.

Passer le gingembre confit à la passoire jusqu’à ce que tout le sirop en excès s’écoule des morceaux de gingembre.

Dans un quatrième temps, pour finir, laissez sécher les morceaux restants. Placez-les sur du papier ciré ou une grille pour qu’ils sèchent et cristallisent.

Savourez alors votre collation au gingembre cristallisé au miel après que vous ayez laissé reposer pendant 12 heures.

Après avoir découvert comment il faut préparer le gingembre confit, abordons à présent le gingembre confit comme aphrodisiaque.

II- Le gingembre confit comme aphrodisiaque

Le gingembre est indéniablement l’aphrodisiaque le plus connu au monde. En ce sens qu’il est utilisé en Malaisie pour gagner le cœur des femmes.

On l’utilise pour raviver la flamme amoureuse au Maghreb. Les femmes au Sénégal s’en entourent les hanches pour exciter leur mari.

Le gingembre confit est composé d’huile essentielle aussi et il contient du gingérol. Ses vertus aphrodisiaques lui sont justement conférées par cette substance.

Une action revitalisante et stimulante sur l’organisme est exercée par cette substance.

Les vertus du gingembre confit seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l’afflux du sang essentiel à l’érection.

Découvrons dans les lignes qui suivent la dose journalière de gingembre confit qu’il faut consommer ou prendre.

III- Gingembre confit : combien par jour

Pour la santé, la consommation journalière du gingembre confit est fortement conseillée. Surtout lorsqu’il est accouplé avec d’autres épices à l’instar de la cannelle ou du curcuma.

Par jour, il est possible de prendre 2 à 5 grammes de poudre rhizome de gingembre ou gingembre séché. Cette prise est répartie en 2 ou 3 fois quotidiennement.

Également, vous pouvez prendre du gingembre confit sous forme de teinture mère, de tisane, de gingembre frais râpé, de boissons énergisantes, etc.

Il est vrai qu’il existe différentes façons de consommer du gingembre confit.  Cependant, pour qu’il y ait des effets notoires sur l’organisme, il vous est conseillé de prendre un minimum de 500 mg par jour.

Abordons maintenant les bienfaits du gingembre confit.

IV- Bienfaits du gingembre confit

1- Antioxydant

Le gingembre confit contient des antioxydants. Ces derniers sont des composés qui ont pour rôle de protéger les cellules des effets radicaux libres.

Ces radicaux libres sont reconnus comme des molécules particulièrement réactives.

Elles participent au développement de certaines maladies qui y sont liées et sont impliquées dans le vieillissement des cellules.

Deux études, une première menée par Nakatani N. en 2000 et une seconde menée par Kikuzaki H, Nakatani N. en 1996 confirment que le gingembre en contient une quarantaine.

Parmi eux, certains résisteraient à la chaleur et se libéreraient au moment de la cuisson. Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre.

2- Anti mal de transport

Contre un mal de transport, le gingembre confit lutte efficacement. Lorsque qu’après un voyage vous avez un mal, il est parfait pour vous donner un coup de fouet.

En plus de cela, il apporte un grand renfort à vos défenses naturelles.

3- Améliore le sommeil

Le gingembre confit permet d’améliorer le sommeil. Vous devez vous tourner vers le gingembre si vous ne savez pas ce qui cause votre insomnie.

Depuis fort longtemps, le gingembre est utilisé pour aider les personnes qui ont du mal à dormir à se détendre.

Pour que le sommeil vienne, être détendu est véritablement nécessaire. D’un individu à un autre, le traitement varie.

C’est ainsi qu’il peut être efficace pour certaines et inefficace pour d’autres. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le gingembre confit ne fonctionne pas du tout.

4- Anti-stress

Le gingembre confit est également utilisé pour soulager les personnes atteintes d’anxiété et de stress.

Certaines études scientifiques ont démontré que le gingembre est en mesure de se lier aux récepteurs de la sérotonine.

Ces derniers conditionnent ou gèrent l’humeur d’une personne et de son anxiété.

Vous allez réduire votre anxiété ou vous sentir calme lorsque vous mangez du gingembre confit ou vous ajoutez du gingembre à votre thé.

5- Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire est renforcé par le gingembre semi-confit. Pendant l’hiver, la saison de la grippe, il est très sollicité et très utile.

Il renferme, en effet, des composés actifs qui favorisent le nettoyage des sinus. Ces composés sont excellents pour protéger votre corps contre les toxines et les virus.

6- Antidouleur efficace

Le gingembre confit est de même un antidouleur efficace. Il s’est révélé très efficace contre les douleurs articulaires causées par l’exercice notamment à la suite d’un exercice intense par exemple.

Le gingembre confit aide non seulement à réduire fortement le marqueur d’inflammation, mais aussi à diminuer les douleurs de crampes.

7- Aide à la digestion

Le gingembre confit possède un excellent pouvoir sur le système digestif, c’est à ce niveau que réside l’une de ses nombreuses vertus.

Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliqués dans la digestion, et la stimule.

La propriété selon laquelle le gingembre confit favorise la sécrétion de la bile a été mise en évidence dans un article de synthèse qui recense toutes les études menées à ce sujet. Cet article de synthèse a été écrit par Platel K, Srinivasan K. en 2004.

bienfaits du gingembre confit

V- Recette du gingembre cristallisé 

Voici une recette simple de gingembre cristallisé à faire soi-même ; Il a pas peut-être autant de bienfaits que le gingembre confit à cause du manque du miel, mais il reste tout de même un aliment très bénéfique pour la santé.

Ingrédients : 1 tasse de gingembre frais, 3 tasses de sucre, 3 tasses d’eau

Préparation :

Pelez votre gingembre avec soin. Puis coupez le gingembre en formes rondes d’environ 5 mm d’épaisseur.

Prenez une grande casserole et mélangez votre eau et votre sucre. Faites bouillir ce mélange jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.

Ajoutez le gingembre à la solution de sucre mélangé. Faites bouillir pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le gingembre soit tendre et sucré.

Égouttez le gingembre mais sans verser le liquide. Puis séchez le gingembre égoutté sur une grille pendant au moins 30 minutes.

Mélangez le gingembre avec le sucre pour l’enrober. Placez le gingembre enrobé sur un papier ciré et laissez-le sécher.

Une fois séché, vous devez conserver les friandises dans un récipient sec et hermétique.

Pour le liquide conservé, faites-le bouillir jusqu’à ce qu’il obtienne une consistance épaisse qui ait la consistance du miel et du sirop d’érable.

Au cas où le sucre se cristalliserait, ajoutez un peu d’eau pour le dissoudre.

Conservez la solution de sirop dans un récipient hermétique pour l’utiliser plus tard dans des glaces, des gaufres, du thé, etc.

VI- Effets secondaires possibles du gingembre confit

La saveur sucrée et épicée et la texture moelleuse du gingembre confit (ou cristallisé) en font un en-cas délicieux, mais il y a des effets secondaires potentiels à en consommer trop.

Les effets secondaires sont rares chez la plupart des gens, mais peuvent inclure une irritation de l’estomac, des brûlures d’estomac ou de la diarrhée.

Le gingembre n’est pas recommandé aux enfants de moins de 2 ans et peut également faire baisser la glycémie et la tension artérielle.

Si vous prenez des médicaments pour traiter ces affections, consultez votre médecin traitant avant de manger du gingembre confit ou cristallisé.

Liens utiles:

8 Awesome Candied Ginger Health Benefits

Benefits of Eating Candied Ginger

Crystallized Ginger

What are the benefits of crystallized ginger?