Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

Comment faire un nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ? Pourquoi le faire ? est-il vraiment bénéfique pour notre corps ? Quels sont les contre-indications de ce nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

I- Pourquoi un nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

Le magnésium est un minéral très important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

D’une façon générale, il participe à une bonne activité pour notre organisme en évacuant les toxines auxquelles notre corps est confronté, comme celles liées à la pollution ou produites en état de stress, grâce à une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions du foie.

Une carence en magnésium peut provoquer bien des méfaits. Entre fatigue chroniques, hypertension, problèmes digestifs et tension musculaires, c’est un véritable fléau qui nous touche de plus en plus à cause de notre alimentation trop pauvre en magnésium.

Mais maintenant, nous nous intéressons plus particulièrement à son effet sur les fonctions digestives de notre organisme.

Quels sont ses bienfaits, et surtout, pourquoi se nettoyer les intestins via une cure de chlorure de magnésium ? Quels sont les bénéfices d’une telle cure ?

1- Constipation 

Le chlorure de magnésium régules la secrétions des enzymes intestinales, plus précisément celles responsables d’un bon transit.

Il lui est reconnu un effet laxatif vigoureux, alors, si vous souffrez de constipation chroniques et refusez d’avoir recours à des médicaments chimiques afin d’aller mieux.

Le chlorure de magnésium sera votre ultime ami, que vous le consommiez brut sous forme de cristaux, ou via votre alimentation en privilégiant des eaux minérales riches en magnésium ou des aliments qui en contiennent un paquet, tels que les pruneaux mais aussi tous les autres fruits secs, les bananes, les légumineuse, les pois chiches etc. …

2- Brûlure d’estomac 

Tel que cité plus haut, le chlorure de magnésium est responsable de la régulation des enzymes intestinales, et a un impact très positif pour un bon transit.

Si vous souffrez de brûlures d’estomacs ainsi que de remonté acide, une purification de vos intestins grâce à une cure de chlorure de magnésium ne pourra vous faire que du bien.

Vous pourrez dire adieu aux ballonnements, à l’acidité trop présente, et vous pourrez enfin bénéficier d’un confort digestif durable.

Les effets d’une telle cure se ressentent au bout d’un mois, vous vous sentirez bien plus léger, et un tel confort digestif aura aussi un impact sur la qualité de votre sommeil.

3- Douleurs musculaires 

L’un des principaux symptômes d’une carence en magnésium est la tension musculaire. Si vous souffrez de douleurs musculaires ou de crampes nocturnes, vous manquez sans doute de magnésium et une cure sera la bienvenue.

Mais ses bienfaits sont bien plus profonds ! Le magnésium est le minéral responsable de l’absorption du calcium par les os.

Chez l’enfant, il participe à la croissance et la consolidation des os durant leur croissance. Il est prouvé qu’une cure de magnésium aide à lutter contre l’ostéoporose et préserve la santé des os, à tout âge.

4- Préparation du jeun 

Faire une purge intestinale permet de limiter les effets secondaires du début de jeûne, et la sensation d faim.

Elle facilite donc l’entrée dans le jeune.

Elle est conseillée, sans vraiment être indispensable mais vous permettra l’expérience d’un jeun plus facile à vivre.

Autrement la purge inaugure l’entrée dans le jeun.

Il est conseillé de faire une purge intestinale la veille, en fin de journée. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne purge au sel de Nigari (Chlorure de magnésium marin et naturel )

En buvant un litre d’eau bouillie, mélangée de 20 grammes de Sel de Nigari, tout au long de la journée, la veille du début de votre jeun.

II- Comment faire une purge des intestins ?

Si vous souhaitez faire une purge (nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium) grâce à une cure de magnésium, je vous conseille le sel de Nigari, du pur chlorure de magnésium non modifié chimiquement, qui a gardé toute sa structure lors du processus de sa fabrication.

Dérivé du sel marin, il ne vous apportera que bénéfices sans jamais vous importuner, si toutefois, vous respectez les doses proscrites.

Diluer un sachet de 20g de chlorure de magnésium ou Sel de Nigari dans un litre d’eau bouillie. Une astuce consiste à utiliser un litre d’eau de cuisson de légumes ou d’eau minérale riche en magnésium afin de booster l’effet de ce dernier, puis de boire ce mélange au fil de la journée. 

Recommencez le lendemain. Il faut noter que l’action purgative du chlorure de magnésium est doux et débute 1 à 3 heures après la prise.

Il ne faut pas dépasser 2 jours de purge et il vaut mieux le faire en fin de semaine, week-end afin d’anticiper l’effet laxatif de ce dernier, qui pourra vous causer un transit un peu plus travailleur que d’habitude.

III- Contre-indications pour le magnésium 

Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium

A notre époque, il est à peu près certain que nous souffrions tous de carence en magnésium, c’est pourquoi la prise de ce minéral n’est pas vraiment risquée.

Mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser et rester toujours réfléchi quant à la prise de produits que nous n’avons pas l’habitude de prendre.

Les cures doivent être occasionnelles, 2 fois par an par exemple, et ne doivent pas devenir une obsession.

Si vous avez un doute, il est préférable de consulter un médecin ou votre pharmacien afin de vous assurer que vous ne courrez aucun danger. Car aucune prise de produit de doit être prise à la légère.

Si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou souffriez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer du magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, il vous est possible de faire une cure de Sel de Nigari, mais il vous est fortement conseillé d’en parler avec votre médecin avant toute prise de décision pour préserver votre santé ainsi que celle de votre enfant.

Il faut également faire attention à l’effet laxatif du magnésium si vous souffrez de diarrhée.

Si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de chlorure de magnésium.

Liens utiles:

Why Magnesium Chloride

The Master Magnesium Compound

Medical Management of Constipation