Excès de magnésium et effets secondaires

Excès de magnésium et effets secondaires

Comment savoir si on a un excès de magnésium et quels sont les effets secondaires ? Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium ? Et quelles sont les conséquences d’une prise de magnésium avec une insuffisance rénale ?

I- L’excès de magnésium, c’est quoi ?

Un manque de magnésium se dit être une carence, plusieurs symptômes pourront vous alerter sur une potentiel carence en magnésium.

Une cure de magnésium se fait souvent sans l’avis d’un médecin, l’accès à des compléments riches en magnésium tels que des gélules, des ampoules, des sels marins (chlorure de magnésium) est très facile que cela soit sur internet ou dans des boutiques de produits bio ou d’aromathérapie.

Comme sa consommation se fait toujours via des produits naturels, une cure de magnésium peut être faite sans être réfléchie, trop souvent, ou sur une trop longue période.

Comme tout autre chose, ce minéral ne déroge pas à la règle du point trop n’en faut. En effet un trop plein de magnésium peut aussi avoir des conséquences sur l’organisme.

Un surdosage de magnésium peut-il avoir des effets secondaires ? Un surdosage est lié à la quantité trop élevée de magnésium dans le sang, il s’agit par définition d’une hypermagnésémie.

Ces risques de surdosages restent extrêmement rares, mais ne sont pas impossibles. Un surdosage correspond à une concentration sanguine supérieure à 1.1 mmol/L chez un sujet sain, ou 2.5 mmol/L en cas d’utilisation thérapeutique du magnésium.

II- Effets secondaires de l’excès de magnésium :

Un surdosage en magnésium peut avoir des conséquences sérieuses sur notre organisme. Voici une liste d’effets secondaires assez fréquents si vous souffrez d’un excès de magnésium :

1. Diarrhées 

Le magnésium traite les problèmes de constipations s’il est consommé dans les normes. En cas de surdosage vous pourrez souffrir de diarrhées plus ou moins fortes, ainsi que de ballonnements.

Mais ce n’est pas le seul effet sur votre système digestif, vous pourrez aussi avoir des vomissements et une augmentation de l’acidité dans votre estomac, traduite par des douleurs abdominales.

2. Constipation 

Un effet assez rare, étant donné l’effet laxatif du magnésium, est la constipation. Le corps se bloque totalement en ingérant une trop grande quantité de magnésium en stoppant net la digestion, tout en provoquant des douleurs abdominales plus ou moins fortes.

3. Hypotension 

La prise de magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et offre de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire en évitant les risques de crises cardiaques, grâce à son effet régulateur de la pression sanguines.

Mais une trop forte dose de magnésium dans votre corps peut justement trop détendre vos artères, ayant pour conséquence une baisse brutale de la pression sanguine, vous souffrez alors d’hypotension qui se traduit par des vertiges, des maux de têtes, des vomissements, et dans le pire des cas, un coma.

4. Déshydratation 

En médecine, la déshydratation représente la contraction d’un ou plusieurs secteurs liquidiens de l’organisme, consécutivement à des anomies métaboliques variées.

Sa cause principale est la perte de sodium, qui fixe les molécules d’eau. Le magnésium ayant un effet diurétique, peut causer une déshydratation s’il est présent en trop grande quantité dans l’organisme.

5. Réaction allergique et cutanée 

La prise de magnésium est possible via l’extérieur. Certaines personnes ont recours à des huiles sèches de magnésium à appliquer directement sur la peau, ainsi que des solutions à base de ce minéral mélangé à l’eau du bain ou applique en lotion, aussi directement que l’huile.

Dans de rares cas, cela peut se traduire par des réactions allergiques et cutanées, qui disparaîtront aussitôt après l’arrêt de ces applications.

6. Prise de magnésium en cas d’insuffisance rénale 

L’élimination du magnésium se fait exclusivement par voie urinaire et passe donc par les reins. De ce fait, l’insuffisance rénale sévère est une contre-indication dans la prise de magnésium par supplémentation et même une raison de l’abolition de la consommation de certains aliments trop riches en magnésium tels que les fruits de mers.

Bien entendu, il ne s’agit pas de supprimer l’apport alimentaire en magnésium chez de tels patients, mais la prise doit être uniquement via une alimentation saine et régulée par un régime préconisé par le médecin, et en évitant de tout prix la prise de magnésium en cure.

7. Symptômes d’excès de magnésium 

La prise de magnésium se fait souvent sans l’avis d’un professionnel de la santé, et peut se faire sur une trop longue période, ou trop souvent.

Il ne faut pas dépasser 1 mois de cure, 3 à 5 fois par an maximum. La prise de supplément doit être résonnée et ne pas devenir une addiction.

Si vous êtes en train de faire une cure de magnésium, voici quelques symptômes qui pourront vous alerter sur un surdosage de ce minéral.

Si vous souffrez d’un des symptômes suivant pendant une cure, il se peut que vous souffriez d’un surdosage de magnésium.

La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium vu son effet laxatif, elles pourront s’accompagner de crampes abdominales et de ballonnements.

Des vomissements doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Ces symptômes ne doivent pas être ignorés, s’ils sont passager, veuillez réduire l’apport en magnésium, mais s’ils persistent, veuillez consulter un médecin aussi rapidement que possible, et stoppez tout traitement en cours immédiatement.

Excès de magnésium et effets secondaires 2

8. Symptômes de manque de magnésium :

Au contraire du surdosage, une carence en magnésium peut aussi se traduire par plusieurs symptômes tels que :

– De la fatigue, passagère ou chronique.

– De l’irritabilité et de fortes émotions.

– Des problèmes de sommeils (insomnies, sommeil non réparateur et perturbé).

– Des crampes musculaires.

– De l’hypertension non expliqué.

– Des constipations.

– Un manque de concentration, de la fatigue et du stress.

Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ses symptômes, vous pourrez penser à un supplément en magnésium raisonnable, de préférence en consultant un professionnel de la santé avant toute décisions.

Nota bene

Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.

Liens utiles:

Can You Overdose on Magnesium?

How Much Magnesium Per Day Is Recommended

Magnesium Side Effects, Dosage, and Supplementation

Hypermagnesemia (High Magnesium)