Magnésium pour femme enceinte: utilité et signes de carence

magnésium pour femme enceinte

Est-ce que le magnésium pour la femme enceinte est utile ? Comment le consommer ? quels sont les bienfaits de cet oligoélément ? Quel est le genre de magnésium le plus indiqué pendant la grossesse ? Quelle quantité de magnésium que doit prendre une femme enceinte carencée ? Et quels sont les aliments riches en magnésium les plus conseillés pour une femme en début ou en fin de grossesse ?

I- C’est quoi le magnésium ?

Le magnésium est un minéral naturel présent dans l’eau ainsi que dans certains aliments. Il joue un rôle très important pour notre organisme.

Cet oligoélément est responsable de l’ingérence du calcium dans nos os par notre corps ainsi que la synthétisation de diverses hormones.

Sans parler de son importance cruciale pour la liaison des connections de notre système nerveux. Une carence en magnésium peut être vécue très désagréablement, causant irritabilité, fatigue, vertige, hausse de la pression sanguine, étourdissements et parfois même un coma.

Aujourd’hui, il existe du chlorure de magnésium vendu dans le commerce sous forme de sel afin d’en faire une cure aux milles bénéfices.

Ses vertus sont prouvées par la science et de plus en plus de personnes s’offrent les bienfaits d’une cure de magnésium. Mais qu’en est-il de la femme enceinte ?

II- Magnésium pour la femme enceinte

Lors d’une grossesse, le fœtus puise l’énergie nécessaire à son développement dans les réserves de sa mère, ainsi, il n’est pas rare que la femme enceinte souffre de certaines carences en minéraux, fer, ou vitamines.

Parmi ces carences, c’est celle de magnésium qui nous intéresse car ce minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme jouis de milliers de vertus tout aussi importantes les unes que les autres durant une grossesse.

1. Quel magnésium pendant la grossesse ?

Pendant cette période très importante dans la vie d’une femme ainsi que celle de son bébé, il est crucial de bien choisir le type de complément alimentaire.

Ce dernier se doit d’être adapté à cette situation afin de ne causer aucun tort, ni à la mère, ni à l’enfant. Afin de d’assurer de la qualité d’un complément, le choisir naturel est un choix à faire.

Le magnésium d’origine marin en plus d’être naturel, aidera au bon fonctionnement du transit intestinal de la femme enceinte.

Si les compléments ne vous conviennent pas, il est aussi possible de choisir des aliments riches en magnésium, tel que les bigornes ou les bananes.

2. Quels sont les signes d’un manque de magnésium pour une femme enceinte ?

Une carence en magnésium est assez facile à déceler, car les symptômes sont souvent les mêmes d’une personne à l’autre, bien qu’ils puissent légèrement varier.

Voici une liste des symptômes d’une carence en magnésium :

  • Des crampes et des courbatures musculaires.
  • Des maux de têtes.
  • De la fatigue qui se veut légère puis devient chronique au fil du temps.
  • Du stress, des angoisses et de l’irritabilité, ainsi que des troubles psychologiques.
  • Des vertiges.
  • De la constipation ainsi que des ballonnements voir des douleurs lombo-pelviennes.
  • De la rétention d’eau.

Si vous souffre d’un ou plusieurs de ses symptômes, consultez un médecin au plus vite et veillez à penser à faire une cure de magnésium.

3. Quand prendre du magnésium, matin ou soir ?

Il n’y a pas vraiment de règles préconisées dans l’absorption du magnésium, si vous en prenez le matin, il se diffusera toute la journée et vous profiterez de ses bienfaits au fil des heures et plus !

Consommé une heure avant le couché, vous bénéficierez d’une nuit réparatrice et d’un sommeil qui ne sera pas gêné par des crampes musculaires.

Tant que vous respectez les doses prescrites selon votre âge et votre sexe, vous ne courrez aucun danger !

4. Quel type de magnésium prendre ?

A part en adoptant une alimentation plus riche en magnésium grâce à la consommation de fruits de mers, de bananes, de fruits à coques ou d’eau minérale forte en magnésium, il est possible de faire une cure avec différents types de magnésium.

Il en existe en comprimés ou gélules, en formule liquide ou ampoule, en sachets, en sel (soit sulfate de magnésium pour l’usage externe ou chlorure de magnésium à diluer et à consommer tel quel), ou en huile sèche.

Pour une femme enceinte, la meilleure solution est de consommer le plus naturel possible, et donc de privilégier une alimentation riche en magnésium.

Mais si les signes persistent, le meilleur moyen de profiter des bienfaits du magnésium tout en prenant soin de vous et de consommer du chlorure de magnésium marin, qui est un produit tout à fait naturel issu des sels de mers.

5. Diarrhée et magnésium pendant la grossesse

Si une carence en magnésium peut provoquer des constipations, au contraire un surdosage pourra entrainer des diarrhées plus au moins fortes.

Il n’y a pas vraiment de risque de surdosage en magnésium sauf pour les gens atteints d’insuffisance rénale qui devront s’abstenir d’en consommer sans l’avis de leur médecin, mais comme toute autre chose, sa consommation doit être réfléchie et occasionnelle.

6. Magnésium en fin de grossesse

Il est prouvé par diverses études que le magnésium chez les femmes à terme est bénéfique à la neuroprotection du fœtus.

Une revue Cochrane a constaté que le magnésium administré aux mères avant un accouchement prématuré a permis de protéger le cerveau du bébé et d’améliorer les résultats à longs termes.

Il est aussi propre de dire que le magnésium en fin de grossesse permet à la mère de garder tonus et vitalité, choses qui manquent en cette période, si elle en consomme assez régulièrement.

magnésium pour femme enceinte 2

III- Quantité de magnésium à prendre pendant la grossesse

La quantité de magnésium qu’une femme enceinte peut prendre pendant sa grossesse varie en fonction de l’âge. Selon les spécialistes, voici les recommandations :

  • 400 mg – jeune fille âgées de 14 à 18 ans
  • 350 mg – femmes de 19 à 30 ans
  • 360 mg – femmes âgées de 31 à 50 ans

Avant de prendre un supplément de magnésium, on rappelle qu’il est impératif d’en parler à son médecin traitant ou à la sage-femme qui s’en occupe à l’hôpital.

C’est eux qui connaissent le mieux le corps de la femme enceinte et qui peut l’aider à déterminer si elle souffre réellement d’une carence en magnésium.

IV-Aliments riches en magnésium

Si vous préférez opter pour une alimentation riche et équilibrée voici une liste d’aliments qui offrent un fort pourcentage en magnésium :

  • La poudre de cacao non sucré.
  • Les fruits secs : Dattes, pruneaux, raisins, figues …
  • Les légumes secs : lentilles, pois chiches, soja, fèves …
  • Les céréales semis complètes, et complètes : Riz complet, pain complet, céréales complètes pour le petit-déjeuner.
  • Certains légumes verts tels que : Les haricots, épinards, artichauts, pos chiches, oseille.

Il faut favoriser des produits bio, car les sols surexploités sont très appauvris en minéraux, tel que le magnésium, et ce manque est ressentis au niveau des produits que vous consommez.

Enfin, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de médicaments surtout pendant votre grossesse ou l’allaitement. Favorisez les produits naturels, afin de prendre au mieux soin de vous.

Liens utiles:

Review Article Open Access

Supplementation of Magnesium in Pregnancy

Supplements During Pregnancy: What’s Safe and What’s Not

Effect of Magnesium Supplement on Pregnancy Outcomes: A Randomized Control Trial

Magnesium Supplementation and Blood Pressure in Pregnancy: A Double-Blind Randomized Multicenter Study

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour maigrir ?

Chlorure de magnésium et foie ? Quels sont les bienfaits ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?