Courge pomme d’or: plantation et recettes

Courge pomme d’or: plantation et recettes

La Courge pomme d’or est un fruit de la famille des cucurbitacées, de forme ronde et dépassant un petit peu la taille d’une balle de tennis. Elle est généralement utilisée comme farce. C’est une variété coureuse qui fournit plus d’une quinzaine de fruit pour seul pied. Nous allons voir dans cette article la plantation de la courge pomme d’or et quelques recettes

I- Comment planter la courge pomme d’or

Souvent, la décision ferme de suivre une alimentation parfaitement saine se complique quand on n’est plus sûre de la qualité biologique des légumes et fruits.

Mais, bien loin de laisser de côté l’idée, penser à planter soi-même est une excellente solution. La plantation de la courge pomme d’or ne prévoit rien de sorcier, elle est peu exigeante et elle vous coûtera peu.

1. Le semis

Le semis est la première étape à laquelle revient le délice de votre future courge pomme d’or. Les 2 piliers indispensables à garder en tête sont la période, le degré de température (pas moins de 12 °C) et la technique du placement des graines.

En godets, ce n’est qu’à mi-avril que les conditions climatiques sont prêtes à accueillir la générosité des graines de courge pomme d’or. Le semis en pleine terre ne sera réussi qu’à mi-mai et juin quand la gelée disparaît, c’est même la période idéale pour réussir plus tard la plantation.

De toute façon, une température moyennement élevée est un critère majeur à tenir en compte si vous voulez déguster de bons farcis par la suite !

Terreau fin et humidifié, température et lumière bonnes, il ne manque qu’à placer les graines (1 à 3) à 2 cm maximum de profondeur en veillant à ce que le bout pointu soit vers le bas.

On ne le dira jamais assez, un emplacement bien ensoleillé est un critère à respecter.

2. La plantation proprement dite

La levée a lieu 5 à 10 jours suivants le semis. Idéalement, la phase de la plantation doit être faite en mai pour que le risque des gelées ne soit plus existant.

En effet, dès que les jeunes plants ont 4 ou 5 feuilles, on prend le soin de n’en garder que les plus vigoureux et de couper aux ciseaux la base des autres.

Ensuite, on procède au plantage en ligne de sorte à ce que la distance soit de 1 mètre entre les plants de variété non-coureuse et de 2 à 3 mètres pour ceux de variété coureuse. Entre les lignes, il faut prévoir une distance de 2 mètres.

Maintenant que tout est bon, il va falloir préserver une certaine stabilité, vu que la courge pomme d’or n’aime pas trop le vent, les coups de froid et le temps instable qu’apporte le printemps. Raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser des cloches de protection.

3. Récolte et conservation des graines pomme d’or

La récolte

Pour ne pas anticiper ni rater la récolte, il convient d’observer judicieusement le pédoncule. Dès lors que ce dernier devient liégeux, votre courge pomme d’or est prête.

Pour ne pas se compliquer la vie, la récupération ne se fait jamais avant septembre, voire octobre. Toutefois, elle ne doit absolument pas être tardée jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Bien jaune, l’astuce consiste à la couper au plus près de sa tige.  

Attention cependant à attraper la courge par son pédoncule au risque de causer un pourrissement.

Conservation

S’il fait beau, il est préférable de laisser sécher les pommes d’or durant les 24 heures qui suivent la récolte. La conservation optimale des courges pomme d’or requiert une température de 12 °C à 20 °C. Par surcroît, un local plus ou moins sec et ventilé est privilégié pour y conserver les courges.

Graines de courge pomme d’or : récupération et conservation

Pourquoi acheter des graines de courge bio alors qu’il est possible de les récupérer à partir des pommes d’or que l’on a plantées ?

Si la pomme d’or est la seule variété de courge ayant été cultivée, il va falloir simplement en sécher les graines après les avoir récupérés.

Le cas échéant, une pollinisation à la main d’une fleur femelle est nécessaire afin de repérer le fruit porteur de graines.

II- Recettes avec la courge pomme d’or

Courge pomme d’or farcie au canard confit

4 courges pommes d’or, 2 cuisses de canard confit, 1 bouquet de persil plat et 1 échalote suffisent pour que 4 personnes dégustent un bon plat farci.

Le chapeau des pommes d’or doit être taillé après avoir été piqué (afin d’éviter l’éclatement de la courge à la cuisson) et après que les courges auraient fini leur cuisson de 20 minutes dans l’eau salée.

Après, il faut utiliser une cuillère pour ôter les graines et conserver la courge sans pulpe.

À présent, la chair des cuisses de canard doit être effilochée et mélangée avec l’échalote et le persil ciselé.

Ajouter la chaire des courges et un peu de poivron est la dernière étape avant de les farcir et les enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Recette courge pomme d’or pour végétariens

Quant aux végétariens, ils peuvent eux aussi savourer les courges pomme d’or farcies. Au quinoa et aux champignons, ce plat pour 4 personnes est idéal pour une sortie entre amis en plein air dans la nature.

De la même manière, il faut piquer les courges au niveau du chapeau qui est coupé une fois la courge est cuite. La première chose à faire est de cuire le quinoa dans du bouillon pendant 12 minutes. Sauter, par la suite, l’ail et l’oignon hachés avec un peu d’huile est le secret du délice de ce plat.

Il faut y ajouter ensuite les champignons nettoyés et coupés et laisser le tout pour 10 minutes supplémentaires. À terme des 10 minutes, les noix hachées doivent être ajoutés pour laisser refroidir la préparation.

On n’a désormais besoin que de farcir les courges avec la préparation et de les passer au grill 5 à 10 minutes afin de les apprécier avec une salade de mâche.

recette courge pomme d'or

Courge pomme d’or farcie au fromage

Pour toute personne pressée, c’est l’idéal ! Pour 4 personnes, on est amené à prévoir 4 courges pommes d’or, 1 oignon, 2 œufs, un peu de fromage et 60 g de beurre.

Les premières étapes sont pratiquement les mêmes que les précédentes ; couper le chapeau des courges et enlever les graines.

On passe les oignons à feu avec un peu de beurre, on y ajoute deux œufs que l’on remue très bien pour y ajouter des morceaux de fromage coupés à votre goût.

Préparation prête, il ne faut que la poser au fond de chaque courge après y avoir enfoncé une noisette de beurre.

Couvrir le tout d’une tranche de fromage et le mettre au four à 190 °C durant 30 à 40 minutes.

Liens utiles:

Butternut squash recipes

36 Irresistible and Easy Butternut Squash Recipes You Need to Make

How to cook butternut squash