Bienfaits des graines de courge pour les femmes

Bienfaits des graines de courge pour les femmes

Les bienfaits des graines de courge pour les femmes sont multiples. En allant de l’aide à la perte de poids à la croissance des cheveux, en passant par ses effets positifs sur le cycle menstruel. Car leur riche valeur nutritionnelle, les graines de courge un excellent apport alimentaire pour les femmes comme d’ailleurs pour les hommes et les enfants.

I- Comment consommer les graines de courge

Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courge est très appréciée pour ses apports nutritifs et peu caloriques. Heureusement que l’on peut profiter davantage de ses vertus puisqu’il est possible d’en consommer les graines aussi.

Stocker ces derniers au frais dans un bocal de verre assure leur bonne conservation, permettant ainsi d’en maintenir la qualité des vitamines.

Rapides et faciles à préparer, des graines de courge grillées laissent à découvrir un nouveau goût, certes, mais dont le délice mérite d’être dégusté.

Ce qui est bien avec les graines de courge, c’est qu’elles peuvent être consommées de différentes manières. Pour les adeptes de l’alimentation naturelle, les prendre nature telles quelles n’est autre qu’une parfaite façon aidant à bénéficier pleinement de leurs vitamines.

Seule peine ; le goût assez fort, mais qui devient à tire-d’aile acceptable, voire agréable. Quant aux admirateurs de dégustation, une salade parsemée de graines de courge leur fera découvrir une saveur originale. 

La cuisson au four est souvent privilégiée pour le goût spécial qu’elle confère aux aliments, mais surtout pour la conservation optimale des valeurs nutritives qu’elle assure.

De la même manière, des graines de courge grillées à four chaud (160°) pendant une quinzaine de minutes proposent autant de régals que de richesses vitaminiques.

En effet, y ajouter un peu de sel ne fait aucun mal.

II- Valeurs nutritionnelles des graines de courge

Ayant une polyvalence nutritionnelle, les graines de courge apportent des valeurs appréciables de protéines, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires.

Une portion de 100 g de graines de courge contient 446 calories avec 1,9 g de glucides, 6,5 g de fibres alimentaires, 29,84 g de protéines et 49,05 g de lipides.

Les 100 g procurent en outre les vitamines B6, C, E et K avec des valeurs respectives de 0.1 mg, 6.5 mg, 0.56 mg et 0.0045 mg.

Nous avons parlé plus haut des minéraux et d’oligo-éléments ; cet apport vital indispensable au bon fonctionnement du corps se voit de quantités généreuses dans les graines de courge. 52 mg de calcium, 8.07 mg de fer, 550 mg de magnésium, 1 174 mg de phosphore, 788 mg de potassium, 0.0094 de sélénium, 256 mg de sodium et 7.64 mg de zinc sont les dons sacrés trouvés dans 100 g de graines de courge.

III- Bienfaits des graines de courge pour les femmes

1. Perte de poids

Nous en sommes tous conscients, perdre de poids n’est pas évident et n’est pas une mince affaire non plus. Quoiqu’elles soient légèrement trop caloriques, les graines de courges s’avèrent néanmoins des aides-minceurs permettant de contrôler et de réguler l’appétit.

Elles allient entre une qualité nutritive meilleure et un pouvoir rassasiant puissant tout en boostant le transit intestinal.

 Ainsi, une consommation journalière de 20 g de graines de courge est idéale pour soutenir un régime de perte de poids et pour le maintenir.

A noter que prendre les graines de courge sans être accompagnées par une bonne hygiène de vie et un bon régime alimentaire n’aura aucun effet pratique sur la perte de poids.

2. Anti-inflammatoire

Contenant de l’huile de pépins, les graines de courge exercent un effet anti-inflammatoire remarquable concurrençant celui de l’indométacine, un médicament anti-inflammatoire.

Cette particularité fait de ces graines un traitement optimal contre les douleurs localisées au niveau des articulations.

Le point fort ici est l’absence d’effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires classiques.

3. Croissance des cheveux

Qu’elles soient ingérées sous leurs formes classiques ou appliquées sur le cuir chevelu sous forme d’huile, les graines de courge ont une action stimulatrice sur la croissance des cheveux.

Cette action est principalement due à la vitamine C et à la cucurbitine, un acide aminé responsable de la croissance des poils.

4. Somnifère naturel

L’effet anti-insomnie de la sérotonine est étudié et connu au point de la reconnaître comme somnifère de la nature. Le tryptophane, l’acide aminé dont la transformation donne naissance à cette fameuse sérotonine, est présent de façon abondante dans les graines de courge.

Il est ainsi clair qu’une poignée de ces graines procureront un sommeil réparateur excellent mettant fin aux souffrances psychologiques et physiques liées à l’insomnie.

5. Prévention des maladies cardiovasculaires

Vous l’aurez compris, les graines de courge sont riches en bonnes graisses, antioxydants et fibres qui assurent et soutiennent le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Les acides gras mono-insaturés qui s’y trouvent baissent le mauvais cholestérol et favorisent la hausse du bon cholestérol dans le sang.

Bien plus que cela, la régularisation de la tension artérielle et le maintien des fonctions physiologiques vitales sont des points forts des graines de courge, du fait de leur richesse en magnésium.

6. Effet antidiabétique

Coup de chance pour les diabétiques, les protéines contenues dans les graines de courge contribuent à la stabilisation du taux de sucre sanguin.

De plus, selon les études scientifiques, le stress oxydatif diminue en consommant les graines de courge, car elles préviennent les complications du diabète et diminuent en conséquence le stress oxydatif.

7. Effets sur le cycle menstruel

Les graines de courge soulagent les crampes ainsi que l’épuisement et les faiblesses résultant du syndrome prémenstruel. Pareillement, elles diminuent progressivement l’anxiété et le stress.

Bienfaits des graines de courge pour les femmes

 8. Renforcement du système immunitaire à la ménopause

Les changements hormonaux et l’affaiblissement du système immunitaire sont une source de souffrance fréquente à l’âge de la ménopause.

Les graines de courge interviennent comme diurétiques et sont efficaces contre les troubles urinaires telle l’incontinence. Les antioxydants contenus dans ces graines stimulent le système immunitaire affaibli chez la femme ménopausée et préviennent les infections virales.

Par ailleurs, l’huile de pépin apaise les bouffées de chaleur, les maux de tête et les douleurs articulaires permettant de tolérer au mieux les symptômes de la ménopause.

Conclusion

Les graines de courge sont très nutritives et regorgent de puissants antioxydants. Leur consommation peut aider à résoudre plusieurs carences alimentaires et peut protéger contre divers problèmes de santé.

En fait, il a été démontré que les pépins de courge améliorent la santé cardiaque, le taux de sucre dans le sang, la fertilité et la qualité du sommeil. Elles peuvent même protéger contre certains types de cancer.

En outre, leur riche teneur en nutriments peut apporter d’autres bienfaits pour la santé, tels que l’amélioration de l’énergie, de l’humeur et de la fonction immunitaire.

Le mieux, c’est qu’ils peuvent facilement être ajoutés à votre régime alimentaire, ce qui vous permet de profiter de leurs nombreux effets positifs.

Liens utiles:

What are the health benefits of pumpkin seeds?   

Pumpkin Seed Benefits: 16 to Make You Sprinkle Them on Everything

Health Benefits of Pumpkin Seeds