Aller au contenu

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ? Quelle est la bonne posologie ? Combien de temps doit prendre une cure de magnésium ? Quels sont les aliments riches en magnésium ? Et quels sont les éventuels effets indésirables ?

I- Causes principales de la constipation 

La constipation est un trouble intestinal assez gênant qui nous donne l’impression de gonfler littéralement à cause de l’accumulation de selles trop sèches qui s’accumulent en nous.

Les causes de ce fléau diffèrent d’une personne à une autre. Très souvent liée à une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire le stress, le manque de sommeil ainsi qu’une alimentation pas assez équilibrée ou tout simplement une déshydratation.

La constipation peut se soigner très facilement grâce à des produits naturels sans vraiment besoin d’avoir recours à des médicaments chimiques.

II- Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

Le magnésium est un minéral très important pour le bon fonctionnement de notre organisme, D’une façon générale.

Il participe à une bonne activité pour notre organisme en évacuant les toxines auxquelles notre corps est confronté, comme celles liées à la pollution ou produites en état de stress, grâce à une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions du foie.

Une carence en magnésium peut provoquer bien des méfaits. Entre fatigue chroniques, hypertension, problèmes digestifs et tension musculaires,

C’est un véritable fléau qui nous touche de plus en plus à cause de notre alimentation trop pauvre en magnésium.

Mais maintenant, nous nous intéressons plus particulièrement à son effet sur les fonctions digestives de notre organisme.

Le chlorure de magnésium régule la sécrétion des enzymes intestinales, plus précisément celles responsables d’un bon transit.

Il lui est reconnu un effet laxatif vigoureux, alors, si vous souffrez de constipation chroniques et refusez d’avoir recours à des médicaments chimiques afin d’aller mieux, le chlorure de magnésium sera votre ultime ami, que vous le consommiez brut sous forme de cristaux, ou via votre alimentation en privilégiant des eaux minérales riches en magnésium ou des aliments qui en contiennent un paquet, tels que les pruneaux mais aussi tous les autres fruits secs, les bananes, les légumineuse, les pois chiches etc. …

Vous pouvez utiliser une potion magique de Sel de Nigari (chlorure de magnésium que vous pourrez trouver en pharmacie).

Il suffit de mélanger 20 g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau bouillie à boire tout au long de la journée.

Les bienfaits de ce minéral se feront ressentir très rapidement et vous pourrez retrouver facilement un transit impeccable.

1. Le magnésium est-il un laxatif ?

Il existe différents types de magnésium, avec différents effets sur l’organisme. Même si le magnésium en général est considéré comme un laxatif, il est important de prendre le magnésium le plus adapté pour chaque problème.

En cas de constipation, certains types de magnésium se révèlent particulièrement efficaces. On peut citer le citrate de magnésium, ou encore le chlorure de magnésium.

2. Posologie 

Pour les adultes et enfants de plus de 5 ans, buvez une dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu’à guérisons complète.

Sachant qu’une dose est équivalente à 125ml sois un verre normale, 1 litre d’eau doit vous offrir 8 doses.

Il faut noter que 2 à 5 litres de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bon résultats visibles et durables.

Vous pouvez faire des cures de magnésium qui dure jusqu’à un mois, mais attention à ne pas dépasser cela, au-delà, cette cure peut avoir des effets néfastes sur votre organisme.

Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin.

3. Aliments riches en magnésium 

Faire une cure de magnésium peut se faire via des compléments alimentaires sous formes de sels marins naturels, de gélules, d’ampoules ou même d’huile sèche à appliquer directement sur la peau.

Mais si vous êtes du genre à privilégier le naturel, il est possible de puiser ce minéral depuis notre alimentation, en favorisant des aliments riches en magnésium, en voici une liste :

  • La poudre de cacao non sucré, et le chocolat noir.
  • Certains légumes verts : Haricots …
  • Fruits secs : noix, noisettes, amandes, raisins, figues …
  • Légumes secs : Haricots blancs, lentilles, pois chiches, pois cassés …
  • Les céréales complètes : Pains complets, riz complet, céréales complètes pour le petit déjeuner.
  • Les bananes.
  • Certaines eaux minérales sont très riches en magnésium, lire l’étiquette vous permettra de constater le niveau de magnésium par litre et vous permettra de faire une cure de cet oligoélément naturellement et sans prise de tête.

4. Le magnésium peut-il causer la constipation ?

C’est tout le contraire. Le magnésium est utilisé pour lutter contre la constipation, et n’a pas la réputation de la causer.

Il est rare qu’une supplémentation en magnésium soit à l’origine de ce genre de désagréments.

5. Conseils pour prévenir la constipation

Une alimentation saine, faite de produits frais, de fruits et de légumes, est un bon moyen de prévenir la constipation.

Une hydratation suffisante, au moins 2 litres d’eau par jour, est aussi très importante pour favoriser le transit intestinal.

La pratique d’une activité physique régulière apporte aussi beaucoup de bénéfices au corps humain.

III- Autres bienfaits du magnésium 

Le chlorure de magnésium a beaucoup de bienfaits sur notre organisme :

Antifatigue 

Si vous ressentez un coup de mou, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium.

En effet le symptôme le plus courant de cette dernière est bien une fatigue, passagère au début, qui se transforme en fatigue chronique au fil du temps.

Consommer assez de magnésium vous offrira du tonus et une nouvelle vie en favorisant le relâchement du corps tout en vous procurant une sensation de détente de bien-être.

Antistress 

L’un des autres symptômes d’une carence en magnésium est l’irritabilité et les problèmes psychologiques, causés par le stress.

Une cure de cet oligoélément vous offrira un effet thérapeutique et calmera le stress ainsi que les émotions fortes.

Vous retrouverez une sérénité après quelques semaines, grâce à son action relaxante en agissant contre les crampes musculaires et les palpitations cardiaques lorsqu’elles sont liées au stress.

Mais il a aussi des effets positifs sur la santé cardiaque, la force de nos os, la mémoire, la perte de poids, pour lutter contre l’ostéoporose,

Lutter contre les cheveux blancs et le teint gris et tellement d’autres choses encore.

Essayer de dénombrer les bienfaits du magnésium serait presque impossible vu l’importance et la grandeur de son rôle pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation

IV- Effets secondaires du magnésium 

Un surdosage en magnésium peut avoir des conséquences sérieuses sur notre organisme. Le magnésium traite les problèmes de constipations, entre autres, s’il est consommé dans les normes.

En cas de surdosage vous pourrez souffrir de diarrhées plus ou moins fortes, ainsi que de ballonnements.

Mais ce n’est pas le seul effet sur votre système digestif, vous pourrez aussi avoir des vomissements et une augmentation de l’acidité dans votre estomac, traduite par des douleurs abdominales.

Vous pourrez aussi souffrir de déshydrations ainsi que d’hypotension.

Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.

# Interactions avec les médicaments

Le magnésium est capable de faire baisser la tension chez les hypertendus. Il est fortement recommandé de n’en prendre que sous avis médical, notamment si vous suivez déjà un traitement contre l’hypertension.

Le magnésium est aussi déconseillé en prise avec des diurétiques. Il est aussi déconseillé d’en prendre en même temps que les antibiotiques.

# Avertissements et précautions

La supplémentation de magnésium est généralement ponctuelle, pendant une durée de temps limitée.

Les cures de magnésium sont faites en cas de grande fatigue due à une carence en magnésium. Pour ces raisons, elles ne doivent pas excéder 3 mois.

De plus, il est important de respecter les doses prescrites. Les effets secondaires d’une surdose de magnésium sont nombreux. Il peut causer une diarrhée et des douleurs abdominales.

V. Autres questions sur le magnésium pour la constipation

# Où puis-je acheter du magnésium ?

Vous pouvez trouver du magnésium en vente dans les pharmacies et certaines grandes surfaces. Même sur Internet, vous pouvez vous procurer du magnésium sur des sites en ligne. Le magnésium est disponible en vente libre.

# Qui ne devrait pas prendre du magnésium ?

Le magnésium est déconseillé pour les personnes hypotendues, qui peuvent voir leur état s’aggraver.

De même, le magnésium est déconseillé pour les personnes ayant une insuffisance rénale ou ayant développé des myopathies.

# Puis-je prendre 1000 mg de magnésium pour la constipation ?

Il est conseillé de ne prendre que 300ml de magnésium en cas de constipation. Pour ce qui est du citrate de magnésium, la dose pour adultes se situe entre 75 ml et 150 ml.

Il est important de respecter la posologie du magnésium. Vous courrez sinon le risque de voir vos problèmes intestinaux s’aggraver.

# Quel magnésium est le meilleur pour la constipation ?

Plusieurs types de magnésium peuvent agir contre la constipation. Le citrate de magnésium est reconnu pour son action dans ce sens.

C’est un produit qui a un effet laxatif naturel. Encore appelé Nigari, le chlorure de magnésium apporte aussi beaucoup à l’organisme en cas de constipation. On peut aussi citer le glycinate de magnésium qui est aussi efficace.

# Combien de temps faut-il au magnésium pour agir contre la constipation ?

L’action du magnésium en cas de constipation est habituellement assez rapide. Dans les heures suivant la prise du magnésium, 6h maximum plus tard, vous devriez sentir son effet.

Si au bout d’une journée le magnésium ne vous a pas soulagé de votre constipation, évitez de prendre une seconde dose.

Il existe des risques sanitaires en cas de surdose de magnésium. Allez plutôt consulter un professionnel de la santé pour avoir son avis.

# Pourquoi le magnésium fait-il faire caca ?

L’action du magnésium dans les intestins est de favoriser l’hydratation, et ainsi de rendre les selles plus molles.

Le magnésium a un effet laxatif parce qu’il relaxe les muscles intestinaux. Il rétablit l’équilibre intestinal et permet de cette manière de stopper la constipation.

# Le magnésium rend-il les selles foncées ?

Le magnésium n’a pas d’action particulière sur la couleur des selles. Si vos selles sont très foncées, d’une couleur proche de celle du charbon, cela peut être le signe d’un problème.

Vous pouvez vous rapprocher d’un médecin pour vous rassurer.

# Peut-on prendre du magnésium tous les jours en cas de constipation ?

Une cure de magnésium est possible, notamment en cas de carence, mais celle-ci se doit d’être passagère.

En cas de constipation, le magnésium ne se prend habituellement qu’une fois. Son action étant assez rapide, il n’est pas forcément nécessaire de renouveler la prise.

Mais dans le cas où le magnésium ne vous aurait pas soulagé de votre constipation, consultez un professionnel de la santé.

Liens utiles:

Magnesium for Constipation

Magnesium Dosage: How Much Should You Take per Day?

The Health Benefits of Magnesium. This supplement may help with neuromuscular relaxation

Le manque de magnésium, peut-il provoquer un brouillard cérébral ?

Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Magnésium pour femme enceinte: utilité et signes de carence

Spiruline et constipation: Y a-t-il un lien?