Aller au contenu

Chlorure de magnésium: posologie et hypertension artérielle

Chlorure de magnésium posologie et hypertension 1

Quelle est la bonne posologie du chlorure de magnésium pour l’hypertension artérielle et les autres anomalies du corps ? est-il vraiment efficace pour atténuer les effets négatifs de l’hypertension ? Comment le consommer ? Et quels sont les autres bienfaits de ce minéral ?

I- A-t-on besoin du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium, ou simplement le magnésium, est un minéral qui est important pour maintenir la fonction de nos nerfs, cellules, os, muscles et cœur.

La plupart des gens consomment suffisamment de magnésium dans leur alimentation normale, mais parfois une supplémentation est nécessaire lorsqu’il y a une carence de ce minéral dans notre corps pour diverses raisons.

II- Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La pression artérielle est la force du sang qui circule dans les artères du corps humain (ou même animal). Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps.

Lorsque le cœur bat, il pousse le sang à travers ces artères, les autoroutes du sang. Et quand le sang circule, il exerce une certaine pression sur les parois de ces sortes tuyaux (artères). C’est ce qu’on appelle la pression artérielle.

L’hypertension artérielle (également appelée hypertonie) survient lorsque le sang circule dans les artères à une pression supérieure à la normale.

De nombreux facteurs différents peuvent provoquer une hypertension artérielle. Et si la pression artérielle devient trop élevée ou le reste pendant une longue période, elle peut causer des problèmes de santé.

Une pression artérielle élevée non contrôlée augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’insuffisance rénale.

Chlorure de magnésium posologie et hypertension 2

III- Chlorure de magnésium : posologie et hypertension artérielle

1. Le magnésium augmente-t-il ou diminue-t-il la pression artérielle ?

Des études ont prouvé que le magnésium avait un effet bénéfique sur la tension artérielle qu’il permettait de baisser lorsqu’elle est en hausse et de la remonter lorsqu’elle est basse.

En effet, la prise de magnésium permet de réguler la pression artérielle. Ainsi le magnésium est tout indiqué pour une utilisation régulière en cas de problèmes de pression artérielle !

2. Quel type de magnésium fait baisser la pression artérielle ?

Il est conseillé de prendre du magnésium contre l’hypertension. Pour cela, optez pour une association taurine et magnésium.

Le magnésium marin ou encore le chlorure de magnésium aurait moins d’effets contre l’hypertension mais ils sont assez efficaces pour ce problème métabolique et surtout si on les utilise pour d’autres problèmes du corps.

3. Posologie 

Un surdosage en magnésium peut avoir des conséquences sérieuses sur notre organisme. Le magnésium traite les problèmes de constipations s’il est consommé dans les normes.

En cas de surdosage vous pourrez souffrir de diarrhées plus ou moins fortes, ainsi que de ballonnements.

Mais ce n’est pas le seul effet sur votre système digestif, vous pourrez aussi avoir des vomissements et une augmentation de l’acidité dans votre estomac, traduite par des douleurs abdominales.

Vous pourrez aussi souffrir de déshydrations ainsi que d’hypotension. Voilà pourquoi il est très important de bien dosé son magnésium lors d’une cure.

Dans le cas d’une prise via une eau riche en magnésium, veuillez compter 20mg de chlorure de magnésium pour 1 litre d’eau. Pour les adultes et enfants de plus de 5 ans, buvez une dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu’à obtention de bons résultats.

Sachant qu’une dose est équivalente à 125ml sois un verre normale, 1 litre d’eau doit vous offrir 8 doses. Il faut noter que 2 à 5 litres de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bon résultats visibles et durables.

Vous pouvez faire des cures de magnésium qui dure jusqu’à un mois, mais attention à ne pas dépasser cela, au-delà, cette cure peut avoir des effets désagréables sur votre organisme.

Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin.

Le bon dosage :

En règle générale, voici les apports conseillé journaliers pour le chlorure du magnésium :

De 1 à 3 ans : 80 mg/jour

De 4 à 8 ans : 130 mg/jour

De 9 à 13 ans : 240 mg/jour

Femmes :

De 14 à 18 ans : 360 mg/jour

De 18 à 30 ans : 310 mg/jour

+ de 31 ans : 320 mg/jour

Hommes :

De 14 à 18 ans : 410 mg/jour

De 18 à 30 ans : 400 mg/jour

+ de 31 ans : 420 mg/jour

4. Chlorure de magnésium et hypertension artérielle

Une carence en magnésium provoque la rétractation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression sanguine.

Une cure de magnésium détendra les artères afin de réguler la pression artérielle, tout en ayant des effets positifs sur la santé cardiovasculaire en luttant contre les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine …

Consommer assez de magnésium vous offrira du tonus et une nouvelle vie en favorisant le relâchement du corps tout en vous procurant une sensation de détente de bien-être.

Plusieurs études ont prouvé l’effet bénéfique qu’avait le chlorure de magnésium sur la santé cardio-vasculaire en mettant en évidence le manque de magnésium chez quasiment tous les patients souffrant d’hypertension ou d’angine de poitrine par exemple.

Une supplémentation de 350mg/Jour chez des patients avait amélioré de façon significative les problèmes de flux sanguin ainsi que les palpitations.

Alors pour une santé de fer, n’oublier pas de penser à un bon apport en chlorure de magnésium, minéral qui nous fait défaut de plus en plus suite à l’industrialisation de nos denrées alimentaires.

5. Comment le consommer

Il existe plusieurs façons de consommer du magnésium de nos jours. Entre le sel de Nigari, les ampoules de magnésium liquides, l’apport naturel via de l’eau minérale riche en magnésium ou tout simplement en consommant des légumes verts bio, des fruits secs et des fruits de mers, rien ne vous empêche de booster vos rations en minéraux.

6. Aliments riches en magnésium

  • Produits laitiers
  • Les légumineuses
  • Épinards, chou frisé et autres légumes à feuilles
  • Toute les noix et toutes les graines comestibles
  • Le chocolat noir
  • Les poissons et les crustacés
  • Le fromage de soja et les graines de soja
  • Les céréales complètes (par exemple, le riz brun, le quinoa et les pains de blé complet)

7. Précaution

Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.

Chlorure de magnésium posologie et hypertension 3

III- Autres bienfaits du magnésium

  • Antistress
  • Antivieillissement
  • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang, donc très bon pour le diabète.
  • Anti dépression
  • Ostéoporose : il donne une certaine solidité aux os et évite ainsi cette maladie
  • Il peut atténuer les effets du syndrome prémenstruel
  •  Faire des purge régulière de magnésium ralentit et atténue les effets de la maladie des jambes lourdes
  • Il joue un rôle très important contre toutes les inflammations qui touchent le corps humain comme l’arthrite et le rhumatisme
  • C’est un excellent nettoyeur d’intestins et d’estomac. Il est efficace contre la constipation et la colique
  • Plusieurs études montrent que le chlorure de magnésium est efficace contre l’asthme, la bronchite, la pneumonie et l’emphysème  

IV- Autres suppléments à prendre pour l’hypertension artérielle 

# Potassium 

Le potassium permet à l’organisme, notamment aux reins, de mieux éliminer le sodium du corps humain.

Le sodium présent dans le sel, est l’un des principaux responsables de l’hypertension artérielle.

# Vitamine D

Des études et des travaux de recherche ont ms en avant un lien entre une carence en vitamine D et une haute tension artérielle.

Ces conclusions sont les résultats de méta-analyse qui ont permis de déterminer qu’une supplémentation en vitamine D pourrait améliorer la tension artérielle.

# Calcium

Bien que ceux-ci ne soient pas importants, il existe des bénéfices à prendre du calcium pour les personnes hypertendues.

Son action est néanmoins plus importante lorsqu’elle est associée à une alimentation riche en fruits et en légumes.

# Vitamine C

La vitamine C a des propriétés antioxydantes reconnues. Des études menées en 2012 par des chercheurs de John Hopkins ont démontré son efficacité sur la pression sanguine des hypertendus.

# Probiotiques

On remarque dans le microbiote intestinal des personnes hypertendues, une faiblesse en bactéries productrices d’acétate et de butyrate.

Bien que cette hypothèse ne soit pas encore complètement vérifiée, on peut penser qu’un apport en probiotiques pourrait réduire la pression artérielle.

# Vitamines B

Une étude chinoise a ms en avant les bienfaits de ces vitamines pour les personnes touchées par l’hypertension artérielle.

Parce que les vitamines B agissent sur les cellules sanguines, elles seraient en mesure de réduire le risque d’infarctus de près de 7%.

# Mélatonine

Prendre une dose de mélatonine est utile pour réguler les rythmes circadiens et réguler la pression artérielle.

La mélatonine est une hormone, connue pour son effet sur le sommeil.

# CoQ 10

Le coenzyme Q10 est un antioxydant qui agit sur le stress oxydant. Ce dernier est responsable de la mauvaise santé des artères.

En tant que vasodilatateur, le coenzyme Q10 permet une réduction de la pression artérielle.

# L-arginine

Ce composé est un acide aminé permettant une meilleure dilatation des artères. Une étude menée en 2011 a démontré les effets de ce composé sur l’hypertension artérielle.

# Gingembre

Parce qu’il agit comme un anticoagulant, le gingembre permet de réduire la pression artérielle.

En effet en liquéfiant le sang, il permet de diminuer sa pression sur les parois artérielles.

# Ail

L’ail permet de faire efficacement baisser la tension artérielle. Elle pourrait d’ailleurs s’avérer dangereuse pour les personnes non hypertendues.

Il faut éviter l’ail en cas de baisse de tension !

# Betterave

Certaines études ont montré que consommer du jus de betterave serait un atout pour réduire la pression artérielle.

# Thé vert

Utilisé en médecine chinoise depuis longtemps, le thé vert permet de réduire la tenson artérielle il agit encore mieux chez les personnes souffrant d’obésité.

# Huile de poisson

L’huile de poisson possède des omégas 3. Ces derniers ont des propriétés sur l’hypertension artérielle, notamment une fonction vasodilatatrice.

V. Le rôle du magnésium dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires 

Une supplémentation en magnésium est utile pour lutter contre l’hypertension artérielle. C’est aussi un moyen d’apaiser ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Les suppléments alimentaires sont une sorte de produits concentrés d’éléments essentiels pour le fonctionnement des organes vitaux.

Et c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de respecter les dosages pour ne pas surcharger le corps et provoquer des effets indésirables telle la diarrhée.

Aussi c’est le moyen le plus rapide pour combler une déficience de magnésium dans le corps et leurs effets sont presque immédiat !

VII. Autres questions légitimes sur le magnésium et la pression artérielle 

#Le magnésium fait-il baisser la tension artérielle rapidement ?

En effet le magnésium abaisse la tension artérielle, mais son temps d’action est assez peu connu.

Mais parfois le résultat est ressenti dans les premiers jour de supplémentation en magnésium.

# Le magnésium abaisse-t-il la pression artérielle diastolique ?

Des études ont en effet prouvé que le magnésium abaissait la tension diastolique. En respectant les dosages, le magnésium aura un effet très positif sur la pression diastolique très rapidement.

# Le magnésium et les médicaments pour la pression artérielle

Si vous prenez des médicaments contre la pression artérielle, pensez à consulter au préalable votre médecin avant de prendre du magnésium.

Certains médicaments sont déconseillés d’être pris en parallèle avec une cure de magnésium.

# L’excès de magnésium peut-il provoquer une hypertension artérielle ?

Une surdose de magnésium peut faire baisser la tension et provoquer, au contraire, une hypotension.

Mais ça reste un cas très rare.

# Quand ne faut-il pas prendre du magnésium

Il est n’est pas indiqué pour les hypotendus de prendre du magnésium surtout s’ils n’en ont pas de déficience en ce minéral.

# Quel est le meilleur moment pour prendre du magnésium pour la tension artérielle ?

Le magnésium peut se prendre pendant les repas, le matin et le soir. Consultez votre médecin pour une posologie adaptée.

Aussi, il vaut mieux éviter de le prendre avec un estomac vide comme d’ailleurs tous les suppléments alimentaires.

# L’oxyde de magnésium fait-il baisser la tension artérielle ?

L’oxyde de magnésium est plus souvent employé pour les colopathies que pour l’hypertension.

Comme indiqué plus haut, il vaut mieux prendre le taurate de magnésium si on veut une supplémentation qui fera baisser l’hypertension.

# Le magnésium détend-il les muscles sanguins ?

Le magnésium est bénéfique aux artères, parce qu’il réduit le taux de calcium et ainsi les risques de maladies coronariennes.

Il permet ainsi de diminuer la coagulation du sang et de détendre à l’occasion les artères soumises à la pression du sang sur leurs parois internes.

# Le magnésium est-il un vasodilatateur ?

Des études ont en effet prouvé l’effet vasodilatateur du magnésium.

Liens utiles:

Effects of Magnesium Supplementation on Blood Pressure

magnesium chloride (Rx)

The role of magnesium in hypertension and cardiovascular disease

Changes of Blood Pressure and Hemodynamic Parameters after Oral Magnesium Supplementation in Patients with Essential Hypertension—An Intervention Study

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour maigrir ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Quels sont les bienfaits du magnésium marin sur la santé?

Le magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines?

Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association