Conservation du curcuma frais et son infusion

Conservation du curcuma frais et son infusion

Comment se fait la conservation du curcuma frais et son infusion ? Comment le sécher chez soi ? Quelles sont raisons qui plaident pour l’associer à l’épice poivre noir ? Et enfin quels sont les principaux bienfaits ?

I- Comment sécher le curcuma frais ?

Le curcuma ! Cette plante rhizomateuse d’origine asiatique est pleine de vertus est utilisée à de diverses fins et sous différentes formes. 

Le rhizome de curcuma frais, l’huile de curcuma, l’huile essentielle de curcuma et la poudre de curcuma sont autant de formes sous lesquelles se fait l’usage du curcuma. 

Et pour sécher le curcuma, il faut sélectionner des rhizomes bio, naturels et frais. Ensuite les nettoyer et les faire bouillir pendant 45 minutes ou une heure. 

Maintenant, faites sécher les rhizomes au soleil tous les jours durant une période allant de 10 et 15 jours. Veuillez au fait que le taux d’humidité du produit séché ne dépasse pas 10 %. Car le taux d’humidité idéal doit être compris entre 5 et 10 %. 

C’est d’ailleurs après le processus de séchage que se fait la transformation du rhizome en poudre de curcuma pour les divers usages qu’on lui connaît.

II- Curcuma frais : CONSERVATION ET INFUSION

1. Comment conserver le curcuma frais ?

Pour conserver efficacement le curcuma frais et pour réussir à en faire usage le plus longtemps possible, il vous faut juste emballer les rhizomes frais dans un sac hermétique. 

Enveloppez ensuite le tout dans deux à trois couches de papiers aluminium. Les rhizomes ainsi emballés et mis au réfrigérateur garderont toutes leurs propriétés jusqu’au prochain usage. 

Il est également possible de conserver les rhizomes de curcuma frais dans un sac en plastique perforé. Votre curcuma restera frais et bien conservé sur des jours, voire des semaines. 

Une autre manière de conserver le curcuma est de laver de d’éplucher ou de peler les rhizomes, de les râper ou de les mixer puis de les maintenir au frais dans un réfrigérateur.


2. Les variétés de curcuma


Il existe en effet, diverses variétés de curcuma. Des plus connues aux moins utilisées, toutes les variétés du curcuma garantissent toujours bien-être et satisfaction.

a- Les masalas indiens

Il s’agit de la variété de curcuma la plus utilisée en cuisine. Elle est le composant principal du curry et est beaucoup sollicitée pour l’assaisonnement des recettes culinaires.

b- Le mukhavas 

C’est le composant, sinon la variété de curcuma, catalyseur de bonne digestion par excellence. Les mukhavas est un mélange indien de graines pris en fin de repas pour faciliter une bonne digestion. Viennent ensuite :

Le tandooris masala, le colombo antillais, le ras-el hanout, le tabil et le gram masala réunionnais.


3. Infusion curcuma gingembre

Pour réaliser une infusion de curcuma et du gingembre, il faut faire bouillir des rhizomes de curcuma avec des rhizomes de gingembre (soit 9 doses de curcuma contre 5 doses de gingembre). 

Ajoutez-y du poivre noir et laissez bouillir pendant 3 à 5 minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez ajouter à votre infusion un peu de miel pendant la consommation, pour relever le goût. 

À la place des rhizomes frais de curcuma et de gingembre, vous pouvez utiliser le curcuma séché et moulu, puis y associer la poudre de gingembre. Le résultat sera le même. 

Prenez alors deux à trois verres de cette infusion par jour. Votre organisme vous en sera vraiment redevable.

4. Comment et pourquoi utiliser le curcuma frais avec du poivre noir ?

Le curcuma est une substance volatile. De ce fait, les intestins ne l’absorbent que difficilement. Le poivre noir est ce bon ingrédient qui permet de fixer le curcuma volatile et de faciliter son absorption par l’organisme humain. 

Associer donc le curcuma au poivre noir est la meilleure façon d’employer le curcuma afin de bénéficier de tous ses bienfaits. 

Comment faut-il procéder ?

Pour réaliser une infusion ou utiliser le rhizome du curcuma frais et le poivre noir, un rapport de 9 doses de curcuma contre une dose de poivre noir suffit à obtenir l’effet escompté. 

Il est vraiment simple de réaliser une infusion de curcuma associé au poivre noir. On peut par exemple prendre 9 doses de curcuma frais, 5 doses de cannelle et une dose de poivre noir. Vous n’avez besoin sue de ces trois ingrédients. 

Faites bouillir l’ensemble durant 5 minutes. Laissez infuser puis servez-vous.

conservation du curcuma frais et son infusion 3

5. Boire une infusion de citron et de curcuma le matin

Si vous êtes à la quête du bien-être, voici pour vous la recette toute trouvée pour commencer la journée du bon pied et surtout, avec beaucoup d’énergie.

Pour réaliser la recette, il faut mettre dans un verre propre, une cuillère à café de poudre de curcuma moulu, du poivre noir fraîchement concassé, et une tranche de jus de citron

Versez sur le mélange du jus de coco et le tour est joué. Boire se mélange à jeun le matin vous assure du bien-être et le plein d’énergie pour toute la journée. 

Mais attention, le goût du mélange pourrait vous déplaire à la première consommation. Avec le temps, vous y serez habitué et jamais plus vous ne lâcherez cette recette. 

Cette recette, consommée chaque matin vous débarrasse de la fatigue de la veille, elle est anti-inflammatoire et vous revigore pour le reste de la journée. 

Pour précipiter l’absorption du curcuma par l’organisme, vous pouvez prendre une cuillerée d’huile de coco après avoir bu le mélange.


III- Les bienfaits du curcuma frais

1. Anti-inflammatoire

Le curcuma étant une plante anti-inflammatoire, il réduit les symptômes de l’arthrite et estompe les douleurs

En 2017, une étude réalisée sur 206 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde dont 63 % traitants les symptômes par le concours des suppléments montrent un succès étonnant de l’emploi du curcuma comme anti-inflammatoire. 

Le curcuma prévient d’une part les maladies inflammatoires puis altère ensuite leurs symptômes afin de réduire au maximum leurs douleurs.


2. Renforce le système immunitaire

La consommation régulière du curcuma renforce la défense du système immunitaire contre les maladies. Le curcuma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antivirales vous assure bien-être et bonne santé. 

Le thé de curcuma en saison froide réduit les risques de grippe, de rhumes et des autres maladies hivernales.

conservation du curcuma frais et son infusion 2

3. Quelques autres bienfaits du curcuma

Le curcuma en plus de vous maintenir en bonne santé vous aide à la cuisine et en cosmétique. Le curcuma guéri non seulement les problèmes de digestion et le syndrome du côlon irritable, mais il constitue également un réel allié de soins de beauté et de soins capillaires.

Liens utiles: