Comment utiliser l’huile de curcuma sur la peau?

Comment utiliser l’huile de curcuma sur la peau?

Comment utiliser l’huile de curcuma sur la peau? Comment faire un macérât de curcuma ? Quels sont les bienfaits de l’huile de curcuma fait maison pour la peau ?

I- Comment réaliser l’huile de curcuma ?

Le curcuma est ce rhizome, d’origine asiatique qui déborde avec ses vertus dans plusieurs domaines. En cuisine, c’est une épice d’assaisonnement incontournable.

En médecine, c’est l’anti-inflammatoire parfait. Et en cosmétique, le curcuma est un véritable allié de beauté. Son huile est un véritable remède miracle.

Pour réaliser l’huile de curcuma, il vaut faut :

  • Des rhizomes de curcuma
  •  L’huile d’amande douce  
  • Un bocal hermétiquement fermé et des ustensiles stérilisés.

Nettoyez proprement les rhizomes de curcuma et laissez sécher. Découpez-les ensuite en petites tranches puis mixez les tranches.

Versez dans le bocal de l’huile d’amande. Ajoutez ensuite le curcuma mixé. Servez-vous d’une cuillère où secouer tout simplement le bocal pour bien mélanger le contenu.

Fermez correctement le bocal puis laissez reposer le contenu soit au réfrigérateur soit à température ambiante pendant 72 heures ou un peu plus.

Vous remarquerez que l’huile d’amande sera plus colorée. Maintenant, tamisez deux à trois fois le contenu et voici votre huile de curcuma toute prête.

Pour la réalisation de l’huile de curcuma, le dosage dépend uniquement du résultat que vous comptez avoir et de la teneur que vous souhaitez. Le plus important est que les rhizomes dominent légèrement l’huile. Car plus elle est puissante, plus efficace elle sera.

II- Comment faire un macérât de curcuma ?

Pour réaliser votre macérât huileux de curcuma, munissez-vous de :

  • La poudre de curcuma
  •  De l’huile d’olive
  • La vitamine E
  • D’un bocal hermétiquement fermé et des ustensiles propres, neufs ou stérilisés.

Versez dans le bocal de l’huile d’olive puis ajoutez-y de la poudre de curcuma. Remuez le mélange avant de couvrir le bocal. Laissez reposer pendant un mois entier.

Ce mélange dégagera une odeur quelque peu forte ou gênante. Quoiqu’il en soit, le jeu en vaut largement la chandelle.

Après les quatre semaines, filtrez le contenu et ajoutez-y quelques gouttes de vitamine E. Mélangez bien le tout et le tour est joué, vous avez votre macérât de curcuma fait maison.

III- Comment utiliser l’huile de curcuma sur la peau ?

L’huile de curcuma est une huile très riche dont l’usage produit beaucoup de bienfaits. Cependant, compte tenu de sa forte teneur en tumérone, son usage est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes asthmatiques et les enfants.

Avant son application, il est recommandé de le tester en mettant 2 gouttes dans le creux du coude pendant une journée histoire de vérifier de potentielles réactions allergiques.

Pour rapidement faire cicatriser une blessure, appliquez sur la cicatrice 2 à 3 gouttes d’huile de curcuma deux fois par jour, pendant une semaine.

Antioxydant et anti-cancérigène, l’huile de curcuma est également un puissant anti- inflammatoire. Cette huile, appliquée sur les articulations douloureuses vous soulage tout en apaisant vos nerfs.

Ajouter une demi-cuillère à café d’huile de curcuma à votre masque de visage habituel provoquera un effet de rajeunissement. Votre visage sera propre, lisse et doux.

L’huile de curcuma soigne les problèmes cutanés, l’acné, les mycoses, les cellulites et les vergetures. Quelques gouttes d’huile de curcuma, appliquées de façon régulière suffisent à estomper vos inflammations cutanées.

L’huile de curcuma est une huile antivieillissement qui retarde l’effet de l’âge sur l’apparence physique. Elle permet de prévenir et d’atténuer les rides. Elle répare les peaux abîmées et calme les démangeaisons. Mettez en quelques gouttes dans votre crème de visage pour bénéficier de ses propriétés.

Pour illuminer et redonner vie aux teints fatigués et ternes, rien de tel que l’application de l’huile de curcuma.

Vous pouvez soit y ajouter quelques gouttes à votre lait de beauté soit, l’appliquer directement sur la peau. Cette mesure protégera votre peau contre les rayons ultraviolets et rentra moins sensible votre peau aux effets climatiques.

IV- Bienfaits de l’huile de curcuma fait maison pour la peau

L’huile de curcuma adouci la peau. Elle élimine les impuretés, apaise et répare les peaux ternes et sensible.

Elle permet également de lutter efficacement contre l’herpès, les acnés et les autres maux épidermiques. Plus de soucis à se faire quant aux peaux abîmées.

L’huile de curcuma appliquée sur les talons lutte contre la sécheresse et vous aide à prévenir les crevasses.

Elle réduit les ridules et rajeuni son utilisateur. Elle libère les pores de votre cuir chevelu et réduit la surproduction de sébum.

comment utiliser l'huile de curcuma sur la peau

V- L’huile essentielle de curcuma, bienfaits et utilisation

Aussi bien l’huile de curcuma que l’huile essentielle de curcuma renferment d’innombrables bienfaits. Toutefois, l’une est différente de l’autre et par conséquent, leur utilisation également.

L’huile essentielle du curcuma booste la confiance en soi. Son usage, vous apaise et permet de lutter contre les troubles de sommeil. Elle est un généreux sédatif naturel qui lutte contre le stress et l’anxiété.

L’inhalation de l’huile essentielle de curcuma vous garde optimiste et vous remonte le moral en temps de déprime. Elle est recommandée en cas de surmenage, de tristesse, de mal-être de nervosité et de déprime latente.

L’huile essentielle de curcuma est bonne pour chasser et repousser les idées noires, malsaines et le pessimisme.

L’huile essentielle de curcuma s’utilise par inhalation ?

Ici, il est question de diluer deux à trois gouttes d’huile essentielle du curcuma dans de l’eau chaude et d’inhaler la vapeur jusqu’à refroidissement.

Vous pouvez carrément mettre directement deux gouttes dans un mouchoir et le respirer. Inhaler l’huile essentielle de curcuma est une pratique surtout recommandée contre l’insomnie et l’angoisse.

Pour la diffusion, il faut mélanger l’huile essentielle du curcuma à d’autres huiles essentielles et procéder par nébulisation pour réaliser la diffusion chez vous.

S’il existe un autre moyen efficace d’utilisation de l’huile essentielle de curcuma et bien, c’est son application par voie cutanée.

Toutefois, l’huile essentielle de curcuma tout comme l’huile de curcuma est utilisée en cuisine à la différence qu’elle doit toujours être diluée avant usage en cuisine.

Vous pouvez dans ce cas l’associer à du miel, au sirop d’agave, à du yaourt ou à une crème. Le curcuma, autrefois peu connu devrait faire désormais parti des substances privilégiées à domicile.

Qu’il soit utilisé frais, en poudre, transformé en huile ou qu’il s’agisse de son huile essentielle, le curcuma demeure un très fidèle allié à tout point de vue.

Liens utiles:

10 beauty benefits of turmeric essential oil

Uses and Benefits of Turmeric Essential Oil

Turmeric Oil  Curcuma longa