Aller au contenu

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

comment utiliser le curcuma sur les cheveux

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ? Quelles sont les bonnes recettes pour les différents usages du curcuma pour les cheveux ? Est-ce que le curcuma est bon pour retarder la chute des cheveux ? Et comment enlever les résidus de curcuma dans les cheveux traités ?

I. C’est quoi le curcuma ?

Le curcuma est un rhizome de la famille des zingibéracées. Il a des origines indiennes et a été également découvert très tôt en Malaisie.

Il se présente sous une jolie couleur jaune. D’autres fois, il se présente sous une forte couleur orange.

Grâce à ses multiples propriétés thérapeutiques, le curcuma est incontournable dans la médecine traditionnelle indienne, ainsi que dans les chinoise, indonésienne, thaïlandaise et Japonaise.

Devenu une épice très appréciée dans les quatre coins du monde, le curcuma est sollicité en cuisine pour teinter et assaisonner les divers mets.

Il guérit les troubles digestifs et renforce le système immunitaire. Si vous connaissiez déjà ces bienfaits ou si vous reliez déjà les vertus précédemment énumérées au curcuma, alors vous vous doutez bien que ses diverses propriétés ne se limitent pas qu’a la cuisine et au dispensaire.

Eh bien le curcuma, c’est cette plante herbacée et rhizomateuse qui fait du bien à tout point de vue.

Le curcuma intervient dans l’hygiène corporelle et buccale, dans les soins esthétiques et épidermiques, mais surtout dans les soins capillaires.eh oui, le curcuma peut vous aider à résoudre tous vous soucis capillaires. Comment utiliser le curcuma pour les cheveux et quels en sont les bienfaits ?

II. Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Si vos cheveux se cassent, se ternissent, manquent de brillance et les péllicules vous pourrissent la vie au quotidien ? Voici les solutions que vous offre le curcuma.

1. Soin du cuir cheveux

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le curcuma traite les pellicules et apaise les irritations du cuir cheveux.

Ajoutez une cuillerée de poudre de curcuma à quatre cuillères d’huile de coco bio. Mélangez suffisamment et appliquez la solution sur des cheveux secs.

Massez afin d’atteindre chaque mèche de cheveux et chaque racine.

Laissez agir pendant trente minutes et passez au shampooing. Rincez bien et délicatement afin de débarrasser entièrement la solution initialement appliquée.

Faites cette routine une fois par semaine et observez les résultats en un mois, vous serez agréablement surpris.

Le curcuma débarrassera votre cuir cheveux de la moindre impureté. Il apaise les irritations de votre cuir cheveux et rend vos cheveux souples. Vos pores sont dégagés et vos cheveux sont désormais prêts à pousser.

2. Brillance des cheveux

L’usage du curcuma vous débarrasse des démangeaisons fatigantes, salissantes et répétitives du cuir chevelu au quotidien.

Il vous débarrasse des racines grasses et des pellicules. Il laisse vos cheveux propres et brillants.

Et si vous avez des cheveux colorés, teintés ou clairs voici comment procéder. D’abord, prenez un bol et mesurez-y deux à trois cuillères à soupe de curcuma.

Ensuite, ajoutez-y une quantité proportionnelle d’huile d’olive. Mélangez pour obtenir une solution pâteuse.

Maintenant, appliquez cette solution sur les cheveux mouillés. Massez légèrement et laissez agir entre vingt et vingt-cinq minutes.

Rincez et lavez ensuite les cheveux à l’eau tiède et au shampooing. Optez pour un shampoing doux et sans sulfate.

Répétez cette action une fois toutes les semaines le premier mois et une fois toutes les deux semaines les autres mois, puis observez les résultats.

3. Contrôle l’huile (du cuir chevelu)

L’huile au cuir chevelu ou encore l’huile capillaire, c’est un peu comme une sorte de lipide. Il joue un rôle important dans la cohésion des cellules du cuir chevelu.

Le Curcuma, étant un aliment participant à l’accroissement et à la protection du cuir chevelu, contrôle alors la production de cette huile, qui s’avère être indispensable pour le bien-être des cheveux.

4. Chute des cheveux

Vous avez des cheveux cassants, vos cheveux chutent et chaque coup de peigne est une misère, sollicitez alors le secours du curcuma.

La circulaire contenue dans le curcuma inhibe le TGF BETA 1 et limite les chutes de cheveux. Le curcuma associé au beurre de karité ou à l’huile de coco stimule la repousse des cheveux.

Les masques de curcuma facilitent la circulation sanguine et rendent vos cheveux plus résistants.

5. Combat les pellicules

Les pellicules, ce sont des petits fragments de cheveux qui se détachent du cuir chevelu. Ce problème concerne généralement une personne sur deux.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser du curcuma. Avec ses propriétés protectrices pour le cuir chevelu, le curcuma fortifie les cheveux et permet donc de lutter contre les pellicules.

6. Améliore le flux sanguin

La circulation du sang dans notre corps est l’un des phénomènes les plus importants pour le bien-être de l’organisme.

Et bien que cela semble invraisemblable, le curcuma, en plus de son action sur le cuir chevelu, intervient également pour améliorer la circulation sanguine.

Il permet de réaliser cette opération en diminuant l’accumulation de plaques dans les artères. Et en faisant cela, il améliore donc le flux sanguin.

7. Combat l’inflammation

Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire. En effet, ce super aliment contient un pigment particulier, la curcumine.

Ce pigment aurait un certain effet inhibant sur la protéine-kinase C. Cet enzyme est un élément clé de l’inflammation, étant à la base de nombreuses maladies chroniques.

Donc, pour faire un tout petit résumé, le curcuma, par l’intermédiaire de la curcumine exerce une action inhibante sur la protéine responsable de l’inflammation.

III. Recette de masques capillaires au curcuma

1. Curcuma et miel pour le soin des cheveux

Le curcuma est un très bon et efficace allié de beauté. Pour réaliser des recettes de soins capillaires au curcuma, procurez-vous du curcuma moulu.

Mélangez avec du miel, trois ou quatre cuillères à soupe de curcuma moulu. Faites des raies et appliquez directement la pâte obtenue sur votre cuir chevelu.

Laissez reposer durant une vingtaine de minutes et lavez au shampooing doux. Pour un soin adoucissant et anti bactérien, vous pouvez ajouter du lait à la recette.

D’ailleurs, le lait vous permettra d’obtenir une texture plus fluide. Faites ce soin à une fréquence régulière et vous pouvez dire adieu à tous vos soucis capillaires.

2. Yaourt, curcuma et huile de noix de coco pour cheveux secs

Pour hydrater vos cheveux secs et cassants, mélangez dans un bol, un pot de yaourt nature, une cuillère d’huile de coco et une cuillère de curcuma.

A base d’un peigne ou d’une spatule, mélangez jusqu’à obtenir une solution pâteuse homogène et lisse.

Sectionnez vos cheveux et appliquez la pâte sur les cheveux jusqu’au cuir chevelu. Massez les cheveux et servez-vous d’un foulard pour les couvrir.

Laissez agir pendant une heure avant de rincer au shampooing sans sulfate.

Appliquez l’huile capillaire de votre choix (huile de jojoba, huile amande douce…) et peignez les cheveux pour les démêler.

Faites cette pratique une fois le mois. Vos cheveux vous en seront reconnaissants. C’est un masque recommandé surtout pour le soin des cheveux crépus.

3. Curcuma et lait caillé pour des cheveux brillants

Afin de réaliser cette recette, vous devez mélanger du lait caillé avec une demi-cuillère à café de curcuma. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant à peu près 15 minutes avant de rincer.

Cette recette, en plus de nettoyer votre cuir chevelu, laissera également vos cheveux dans un éclat sans pareil.

4. Curcuma et henné pour la coloration

Pour apporter du reflet à vos cheveux, pour ajouter une touche de jouvence à votre look, voici ce qu’il vous faut.

Une cuillère à soupe de curcuma moulu, 100 g de henné blond ou neutre, 250 ml d’eau à température ambiante et une pincée de sel dans un bol.

Infusez une cuillère à soupe de poudre de cannelle. Ajouter l’infusion progressivement jusqu’à obtenir une pâte fluide telle une crème fraîche.

Faites des raies et appliquez le masque raie après raie. Couvrez-vous la tête avec une serviette. Vous avez le choix de laisser reposer soit toute la nuit soit pendant 30 minutes ensuite rincez au shampooing.

Vos cheveux seront comme neufs.

5. Curcuma et camomille pour la coloration

Pour colorer vos cheveux, mélangez du curcuma à de la camomille ou du safran dissout dans de l’eau bouillante.

 Ajoutez-y une pincée de sel pour fixer les pigments. Laissez refroidir et appliquez.

Ensuite, laissez agir pendant vingt minutes et rincez. Vos cheveux seront naturellement colorés et sans effet secondaires pour le cuir chevelu.

Les vertus du curcuma sont tellement nombreuses et bénéfiques pour des soins capillaires réussi qu’il serait regrettable de ne pas en profiter. Le curcuma, c’est de la qualité à moindre coût!

comment utiliser le curcuma sur les cheveux 2

6. Curcuma et jaune d’œuf pour renforcer les cheveux

Pour fortifier vos cheveux, vous pouvez vous servir de cette recette. Il vous faudra mélanger 3 jaunes d’œufs ainsi que 2 cuillères à soupe de curcuma. Vous pouvez tout de même ajouter de l’huile d’olive si cela vous chante.

Ensuite, appliquez la substance obtenue sur vos cheveux qui devront être mouillés. Puis, laissez reposer pendant 10 minutes et rincez avec du shampoing.

Faites cela une fois par semaine, pendant un mois et vous obtiendrez des résultats très étonnants.

7. Curcuma, miel et gel d’aloe vera pour les pellicules

Pour préparer cette recette, vous devez tout d’abord vous procurer du curcuma moulu. Mélangez ensuite le curcuma avec du miel, trois ou quatre cuillères de préférence, et du gel d’aloe vera.

Quelques minutes après, appliquez la pâte obtenue sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant trente minutes, puis lavez vos cheveux au shampoing.

Cette recette vous débarrassera des racines grasses et des pellicules.

8. Curcuma et huile d’olive pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu

Si vous tenez à hydrater votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux, vous n’avez pas énormément de souci à vous faire.

Il vous suffit de prendre un bol, d’y mettre trois cuillères à soupe de curcuma et d’y ajouter de l’huile d’olive, à quantité proportionnelle.

 Mélangez ensuite le tout jusqu’à obtenir une pâte que vous appliquerez dans les cheveux. Laissez ensuite agir pendant vingt à vingt-cinq minutes. Puis rincez vos cheveux.

Cette recette rendra vos cheveux bien plus souples qu’auparavant, et ils auront l’air hyperhydraté

IV. Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation du curcuma pour les cheveux ?

Que ce soit dans l’alimentation où pour les soins des cheveux, les effets secondaires liés à l’utilisation de curcuma sont très rares voire même inexistants.

Toutefois, la prise de curcuma est sans danger dans la mesure où il a été bien choisi par son utilisateur.

En parlant de bon choix, nous faisons référence à la qualité du curcuma choisi, à l’absence de pesticides et d’additifs dans ce produit, ainsi que de bien d’autres critères.

V. Quelques informations utiles

1. Comment enlever le résidu du curcuma de ses cheveux

Il existe une bonne solution qu’on pourrait faire usage en cas de persistance de résidus de curcuma dans les cheveux. Elle est une solution de nettoyage à base de vinaigre.

Le vinaigre blanc est connu pour être un très bon remède facile pour lutter contre les taches (y compris celles dues au curcuma).

Mélanger une ou deux cuillères à soupe avec environ 1/2 tasse d’alcool à friction ou 2 tasses d’eau chaude puis nettoyez avec toutes les tâches qui sont restées dans le cuir chevelu ou sur les mèches.

Répétez l’opération pendant plusieurs minutes et laissez sécher. Après plusieurs répétitions, vous devriez remarquer que l’acidité naturelle du vinaigre fait que la tache commence à s’estomper.

2. Le curcuma combat également la chute des cheveux

Un certain nombre de raisons, dont une mauvaise alimentation, l’hérédité ou une maladie, un trouble hormonal ou le stress, peuvent entraîner la chute des cheveux.

Et malgré les nombreux produits de prévention de la chute des cheveux disponibles sur le marché, la forte densité des produits chimiques utilisés dans la formulation rend le produit impropre à l’usage.

Mais vous pouvez stimuler la croissance des cheveux et aussi prévenir leur chute en incluant du curcuma dans votre régime de soins capillaires.

Voici comment utiliser le curcuma pour lutter contre la chute des cheveux. Prenez 4 à 5 cuillères à soupe de poudre de curcuma et mélangez bien le tout dans un bol de lait cru pour obtenir une solution semi-liquide.

Vous pouvez également ajouter un peu de miel à cette solution pour agir comme un conditionneur. Couvrez votre cuir chevelu avec ce produit et massez doucement.

Laissez ensuite sécher pendant une demi-heure et lavez avec votre shampoing habituel.

Répétez l’opération deux fois par semaine. On peut aussi utiliser ce masque de curcuma pour la croissance des cheveux. C’est une excellente recette de traitement des cheveux au curcuma.

3. Le curcuma tue-t-il les follicules pileux ?

Bien au contraire, le curcuma intervient plutôt pour la protection des follicules pileux. Ces follicules sont des cavités dans lesquelles les poils tirent leur naissance.

Il peut parfois arriver que ces follicules soient infectés à cause d’une épilation ou d’un rasage agressif.

Pour soigner ce genre d’infection, on utilise très souvent des recettes à base de curcuma.

4. Le curcuma aide-t-il à traiter l’alopécie ?

L’alopécie, c’est le terme utilisé pour désigner une perte de poils sur le corps. Le curcuma ne permet pas nécessairement de traiter ce phénomène.

Mais il pourrait vous aider à ralentir la chute de vos cheveux, une manière de lutter contre l’alopécie.

5. Peut-on utiliser un masque au curcuma pour s’épiler ?

Si vous souhaitez éliminer des poils indésirables sur votre visage, vous pouvez vous servir d’un masque au curcuma.

En effet, le curcuma possède des propriétés qui lui permettent d’affiner les poils, de les colorer ou même d’empêcher leur repousse. D’où son utilisation pour les masques épilatoires. 

6. Le curcuma peut-il causer la perte des cheveux ?

Le curcuma ne possède que deux principaux effets sur les cheveux. Il permet tout d’abord de lutter contre la chute des cheveux et favorise aussi leur croissance.

Il ne peut donc en aucun cas causer la perte des cheveux.

7. Le curcuma épaissit-il les cheveux ?

En effet, le curcuma en plus de ces nombreux bienfaits pour le cuir chevelu, dispose également de propriétés permettant de vous assurer des cheveux denses, épais et résistants.

Une fois à l’intérieur du bulbe, le curcuma se mettra à agir et vos cheveux deviendront progressivement épais.

8. Le curcuma peut-il éliminer les poils pubiens ?

Comme nous l’avions mentionné plus haut, le curcuma peut être utilisé comme masque épilatoire. Il est surtout utilisé par les femmes cherchant à éliminer les poils indésirables.

Cependant, pour éliminer les poils pubiens, il est conseillé d’agir avec plus de précautions, puisqu’il s’agit d’organes assez sensibles.

Il faut donc éviter tous types de risques et s’en remettre aux techniques de bases comme le rasage par exemple.

9. Le curcuma peut-il éliminer les poils des aisselles ?

Éliminer les poils des aisselles est un problème qui tourmente la majorité des personnes. Retenant la sueur du corps, les poils des aisselles sont la plupart du temps sources de mauvaises odeurs.

Pour y remédier, vous pouvez tout de même utiliser du curcuma. Si vous en mélangez avec du lait, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez passer sous vos aisselles afin d’éliminer toutes traces de poils.

Ainsi vous vous sentirez libre de remuer vos bras dans tous les sens, tout en étant sûr de ne dégager aucune mauvaise odeur.

10. Combien de temps peut-on laisser du curcuma dans les cheveux ?

Quel que soit ce que vous comptez en faire, que ce soit pour rendre vos cheveux lisse, brillant, épais, ou que ce soit pour combattre les pellicules, il n’est pas conseillé de laisser le curcuma poser trop longtemps dans vos cheveux.

En effet, cela risquerait de causer un certain nombre de désagréments.

Liens utiles:

TURMERIC FOR HAIR GROWTH: BENEFITS & USAGE

Turmeric for Hair : Impressive Benefits, Ways to Use & Expert Tips

10 Astonishing Proven Benefits of Turmeric for Skin, Hair & Health

Why Turmeric Is A Hair Growth Supercharger

20 Important Turmeric Uses for Clearer Skin, Shinier Hair, and More

Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?

Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale ?