Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale ? Comment agit-il sur les polypes du nez ? Quelles précautions pour éviter les polypes nasaux ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner les polypes nasaux ?
I. Bref rappel sur les polyposes nasales
La polypose nasale est une infection sinusale. L’apparition de polypes nasaux est un symptôme de polypose nasale.
Ce sont des formations qu’on retrouve dans la muqueuse du nez, qui peuvent se manifester à la suite d’une infection. Celle-ci peut être une infection des sinus ou du nez.
Les polypes peuvent se développer et disparaitre après un traitement, ou au contraire demeurés dans la zone nasale. Une fois présents, les polypes peuvent obstruer les narines, et causer des difficultés respiratoires.
Il existe de nombreux symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’une polypose nasale. On peut citer les éternuements, la congestion nasale, les douleurs faciales et les céphalées, ou encore les démangeaisons autour des yeux.
Vous pouvez aussi développer un trouble de l’odorat et même du goût.
Ces symptômes étant assez semblables à ceux de la rhinite, il peut être difficile de faire la différence entre les deux.
Pour cela, la meilleure manière de savoir avec certitude si vous souffrez d’une polypose nasale est d’effectuer un examen clinique. Une biopsie peut même être effectuée pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tumeur et d’un cancer.
# Causes des polypes nasaux ?
Les causes de polypes nasaux sont assez mystérieuses. Une prédisposition génétique, une rhinite allergique intense ou une infection récurrente en sont les principales causes connues à ce jour.
Leur croissance est souvent associée à un phénomène inflammatoire, un déséquilibre du système immunitaire.
Il est à noter que les personnes qui souffrent d’asthme ou d’eczéma sont les principales personnes qui souffrent de polypes nasaux.
II. Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale
1. Comment agit le curcuma
Le curcuma est une plante au nom scientifique de curcuma longa. C’est un rhizome de la famille des Zingibéracées, qu’on retrouve en Asie du Sud-est.
Le curcuma est une épice qu’on retrouve souvent dans la cuisine orientale. Elle est répandue en Inde et dans l’ensemble de cette zone.
Apprécié aussi bien pour ses vertus médicales et alimentaires, le curcuma est plein de bienfaits pour la santé humaine.
Le curcuma contient un extrait qu’on appelle la curcumine. Cet actif est le principal élément qui donne son effet au curcuma.
Dans le cas de la polypose nasale, le curcuma peut s’avérer utile notamment grâce à son action sur les problèmes respiratoires.
Des études ont en effet été faites sur deux groupes, pour vérifier l’impact du curcuma sur la respiration.
Pour parvenir à la conclusion que le curcuma peut améliorer les paramètres respiratoires, 77 patients ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu un traitement médicamenteux basique pour l’asthme bronchique.
Le second a été soigné de la même manière, mais en plus a reçu 500 mg de curcumine sous forme de gélule.
Au bout d’un mois de ce traitement, les résultats ont démontré que les facultés respiratoires des individus du second groupe étaient meilleures. Les symptômes qui ont été évalués étaient une respiration difficile, une oppression thoracique ou encore l’amélioration de la qualité du sang.
Ainsi, contre les difficultés respiratoires que vous pouvez développer en cas de polypose, prendre du curcuma peut vous être utile.
Une autre action du curcuma sur la polypose nasale est due à son effet anti-inflammatoire. Il faut noter que la polypose nasale peut être le fait d’une inflammation des sinus. De ce fait, une consommation du curcuma est un plus. Grâce à la curcumine, qui a un effet anti-inflammatoire, le curcuma peut avoir un effet sur l’origine même du mal.
Le curcuma peut donc être un atout si vous avez des polypes et que vous souhaitez vous en débarrasser naturellement.
2. Comment utiliser le curcuma
Pour employer le curcuma contre les polypes nasaux, il vous suffit de mettre dans un verre de lait tiède une cuillère à café de poudre de curcuma.
Buvez de ce mélange chaque matin à jeun, ainsi que chaque soir avant de vous endormir. Au bout de quelques jours seulement, vous vous sentirez mieux.
Une autre manière d’en consommer et d’ajouter régulièrement du curcuma dans votre verre de smoothie.
Le curcuma existe aussi sous forme de supplément. Vous pouvez même en consommer sous forme de gélule.
III. Précautions pour éviter les polypes nasaux
L’une des choses que vous pouvez faire pour éviter les polypes nasaux est de vous hydrater suffisamment.
Une seconde action serait d’utiliser un humidificateur ou un inhalateur de vapeur. Installé dans votre maison, ce genre d’engins vous aidera à fluidifier le mucus de vos narines.
Faire des exercices de respiration profonde est une autre manière de vous mettre à l’abri de la polypose nasale.
IV. Régime alimentaire et polypes nasaux
Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre les polypes nasaux. Vous pouvez manger par exemple de l’ail, des oignons ou encore des légumes verts.
Ces différents aliments ont la faculté d’améliorer le système immunitaire. Les allergies comptant comme des risques de développer les polypes, vous gagnerez à avoir un système immunitaire fort.
Pour améliorer votre santé, évitez donc l’alcool et la cigarette, et consommez, en plus, des éléments riches en omégas-3. Il s’agit de poissons comme le saumon sauvage, ou encore les graines de lin.
V. Autres remèdes naturels pour soigner les polypes nasaux
1. Les huiles essentielles
Mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une tasse d’eau chaude. Vous avez ensuite deux options.
En premier, vous pouvez tremper des cotons-tiges dans ce liquide et les appliquer sur vos polypes, à l’intérieur des fosses nasales. Veillez à ce que les polypes soient bien touchés par le liquide.
Une autre manière est d’utiliser cette préparation en inhalation. Servez-vous d’une serviette pour empêcher la vapeur de se disperser, et inspirer plusieurs fois. Quelques aspirations vous aideront à réduire la congestion nasale et les polypes.
2. Le poivre de Cayenne
Cette épice contient de la capsaïcine qui aide à dégager les sinus, soulage les inflammations, ouvre les voies nasales et renforce l’immunité.
Vous pouvez vous en servir comme un spray nasal. Mais il est recommandé pour une meilleure efficacité de prendre le poivre de Cayenne en interne.
Dans ce cas, vous avez le choix entre ajouter le poivre de Cayenne dans vos platsou d’en faire une infusion avec du miel par exemple.
3. Echinacea
On s’en sert en général comme remède pour soigner le rhume ou comme un stimulant immunitaire.
L’echinacea aide à réduire les infections respiratoires et l’irritation des voies respiratoires. Vous pouvez en consommer comme une tisane.
4. L’ail
Pour utiliser l’ail contre les polypes, mettez dans un verre d’eau une cuillerée à soupe d’ail frais haché. Consommez de cette boisson 2 fois par jour jusqu’à l’amélioration de votre condition.
Vous pouvez aussi manger de l’ail cru ou encore en mettre dans votre thé.
L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et soutient le système immunitaire.
5. Pot Neti
Le pot neti est une irrigation nasale qui aide à atténuer les symptômes causés par des polypes nasaux.
Son utilisation est très simple.
Commencez par remplir votre pot avec de l’eau tiède ou stérilisée. Ajoutez du sel et inclinez la tête sur le côté et faites passer la solution dans l’une des narines.
Ne vous bouchez pas le nez et laissez couler l’eau complètement. N’hésitez pas à vous moucher pour éliminer la solution saline.
6. L’astragale
L’astragale peut vous aider à stopper la propagation des polypes dans le nez. Vous n’avez qu’à prendre 160 milligrammes d’astragale deux fois par jour pour cela.
C’est une astuce naturelle qui vous soulagera de vos polypes.
7. Gingembre
Le gingembre renforce l’immunité et soulage de l’inflammation. Vous avez la possibilité d’ajouter de la poudre de gingembre dans vos repas, ou de faire une tisane bien chaude.
8. L’huile de moutarde
L’huile de moutarde s’applique directement dans les narines. Commencez par chauffer l’huile de moutarde. Ensuite, lorsque l’huile est légèrement refroidie, utilisez un compte-goutte.
Mettez une goutte dans une narine, puis après quelques secondes dans l’autre narine.
9. Camomille
On se sert de la camomille pour traiter l’inflammation ou l’allergie. Dans le cas de polypes nasaux, l’huile essentielle est la plus indiquée.
Vous n’aurez qu’à mettre cinq gouttes d’huile essentielle de camomille dans un peu d’eau. A l’aide d’un coton-tige, tamponnez cette solution dans les voies nasales.
Ou encore, après avoir chauffé de l’eau, ajouter un peu d’huile essentielle et inhalez la vapeur.
10. Argile
Vous pouvez désinfecter votre nez avec de l’eau d’argile verte. Pour cela, faites un mélange avec une cuillère à soupe d’argile dans un litre d’eau salée.
Le pouvoir désinfectant de l’argile permet d’éviter le développement des polypes.
11. Inhalation de vapeur
Une simple inhalation de vapeur chaude vous aide à soulager les polypes nasaux.
Il suffit de prendre une douche d’eau chaude, d’aller dans un hammam, ou de vous servir d’un humidificateur.
12. Eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.
Dans un peu d’eau, diluez cinq gouttes d’huile essentielle. Servez-vous d’un conton-tige pour tamponner la solution dans les voies nasales.
13. Le thym
Une autre recette consiste à mettre sur votre oreiller des gouttes d’huile essentielle de thym et des gouttes d’huile essentielle de lavande.
Cette astuce vous permettra de décongestionner vos narines avec du thym et de mieux respirer.
14. Menthe poivrée
La menthe poirée est pleine de menthol qui a des propriétés décongestionnantes. Vous pouvez faire un mélange d’huile essentielle et d’eau pour tamponner la solution dans les voies nasales.
Vous pouvez aussi en rajouter dans un diffuseur. Ou tout simplement déguster une tasse de thé à la menthe poivrée.
15. Pétasite
Le pétasite a des propriétés anti-inflammatoires. On la prescrit contre la toux, l’asthme et même contre les blessures cutanées. Il est donc bien utile pour se soulager des polypes nasaux.
16. Broméline et quercétine
Voici un mélange qui vous sera bien utile pour vous soulager les polypes nasaux.
En effet, la broméline permet de supporter un bon équilibre du système immunitaire et des maintenir les tissus des sinus sains. Tandis que la quercétine favorise des fonctions respiratoires normales.
17. Raifort
Cette plante est reconnue pour ses propriétés digestives. Il est également très efficace pour les soins des affections respiratoires, des poumons et des bronches.
VI- Conseils pour éviter les polypes nasaux
1. Évitez les allergènes alimentaires
Autant que possible, évitez de consommer les aliments auxquels vous êtes allergiques. Il vous suffirait d’observer les moments d’allergie et de voir lesquels des aliments qui provoque cet état.
Ainsi vous saurez quel aliment éviter de manger.
2. Évitez l’alcool
Un adage le dit, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. On ne le sait que très peu, mais l’alcool peut avoir un impact sur les polypes nasaux.
Il est donc fortement conseillé de ne plus en consommer.
3. Irrigation nasale saline pour dégager le nez
Si vous souffrez de polypes nasaux, il est conseillé de vous faire une irrigation nasale saline. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles.
4. Prendre des acides gras essentiels oméga-3
Dans les omégas 3, le DHA est reconnu comme efficace pour restaurer les capacités respiratoires. Vous pouvez les retrouver dans la noix, le colza, la sardine, les anchois ou le saumon.
5. Probiotiques
Les probiotiques permettent de prévenir les infections respiratoires, particulièrement chez les personnes âgées.
VII- Autres questions sur le curcuma pour les polypes nasaux
1. Quels sont les aliments à éviter si vous avez des polypes nasaux ?
Il est recommandé de limiter la consommation des produits laitiers. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter des aliments très transformés comme la charcuterie par exemple, ainsi que l’alcool.
2. Le curcuma dégage-t-il les sinus ?
Le curcuma contient de la curcumine. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire. Et contribue à la bonne santé des poumons et des voies respiratoires.
3. Un polype nasal peut-il tomber ?
Oui c’est possible que le polype nasal tombe. Les corticoïdes peuvent éliminer ou rétrécir les polypes. Mais dans certains cas, on les retire par la chirurgie.
4. Comment enlever les polypes nasaux ?
Pour enlever des polypes nasaux, on peut se servir de corticoïdes en pulvérisations nasales, en comprimés.
Une intervention chirurgicale est nécessaire s’ils causent des infections des sinus ou s’ils obstruent les voies respiratoires.
5. Est-ce que boire de l’eau aide les polypes nasaux ?
La réponse est assez mitigée. Mais on sait qu’en faisant des inhalations, des bains de vapeur ou en allant régulièrement dans les hammams, vous soulagez vos polypes nasaux.
6. Les bananes peuvent-elles causer des problèmes de sinus ?
Les bananes ne font pas partie des aliments qui causent des problèmes de sinus. Cependant, l’alcool et la charcuterie ne sont pas conseillés.
Liens utiles:
The Nasal polyps Symptoms & causes, Diagnosis & treatment
Nasal polyps are soft, painless, noncancerous growths lining the nose or sinuses.
Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?
Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?
Comment faire sécher le curcuma frais ? [+ infos utiles]