Bienfaits du sirop de curcuma pour la santé [+ recette]

Bienfaits du sirop de curcuma pour la santé

Voici 8 bienfaits du sirop de curcuma pour la santé. Une épice accessible facilement dans le commerce et en plus d’être beaucoup plus facile à préparer ou à incorporer dans les recettes de cuisine. Essayez cette épice en sirop, c’est une bombe de vertus.

I- Recette du sirop de curcuma 

Si vous aussi vous voulez préparer votre propre sirop de curcuma et profiter pleinement de tous les bienfaits qu’il offre sur notre santé, il suffit de suivre cette recette extrêmement facile :

Commencez par peler 100 gr de curcuma frais afin de les découper en morceau et préparez également 100 gr de gingembre.

Fendez une gousse de vanille en deux et mélangez 350 gr de sucre avec 50 cl d’eau et les épices que vous venez de préparer.

Portez à ébullition et laissez bouillir à petit feu pendant 20 minutes.

Retirez du feu et laissez refroidir quelques temps avant de mixer le tout. Laissez reposer environs 2 jours en réfrigérateur avant de filtrer la préparation. C’est tout !

Essayez de toujours utiliser des produits bio et de qualité, afin d’éviter les pesticides ainsi que les produits chimiques qui peuvent altérer la qualité de votre sirop tout en diminuant les bienfaits du curcuma.

Pour ce faire, trouvez une boutique qui propose des épices véritables avec des sources certaines ainsi qu’une étiquette certifiée BIO.

II- Bienfaits du sirop de curcuma pour la santé 

Après avoir préparé votre sirop de curcuma, il est normal de vous demander que va vous apporter sa consommation !

C’est tout d’abord un véritable cocktail d’énergie. L’association de deux des meilleures racines (épices) du monde de la phytothérapie, nous parlons bien du curcuma et du gingembre, vous vous offrez une boisson énergisante naturelle qui vous aidera à lutter contre les coups de mous, surtout ceux que l’on ressent lors des périodes froides en hiver, tout en boostant votre système immunitaire contre les agressions extérieurs telles que les virus et les maladies qui nous guettent dès qu’on pointe le bout du nez dehors.

Mais ce n’est pas tout ! Le curcuma est connu pour ses propriétés anti bactériennes et anti inflammatoires, vous offrant ainsi une protection contre les troubles de la digestion et un confort intestinal qui vous laissera dormir sur vos deux oreilles.

Il y a toujours une bonne raison d’utiliser le curcuma sous toute ses formes, que cela soit en compléments alimentaires, le fameux sirop de curcuma, le miel d’or qui combine les pouvoirs du miel et ceux de cette épice dorée, ou tout simplement dans votre cuisine afin de profiter du goût très agréable et très exotique de cette épice au milles bienfaits.

III- Comment consommer le sirop de curcuma ? 

Etant donné le goût assez prononcé et surtout la concentration en curcuma et en gingembre de ce sirop magique, il est vraisemblable qu’il ne convient pas de le consommer comme une boisson !

Pour des fins curatives ou préventives, il convient de le consommer comme un médicament, heureusement un remède naturel, c’est-à-dire, 2 cuillères à soupe par jour grand maximum.

Il est possible que vous ne supportiez pas le goût et que la consommation directe de ce sirop vous soit impossible, il est alors recommandé de diluer ces deux cuillères à soupe dans votre nourriture, ou tout simplement de sucrer et de parfumer votre tisane avec.

Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de miel, bien que cela donne un mélange très sucré !

Une astuce pour les personnes qui ne supportent pas le goût du gingembre ou du curcuma, avant de siroter vos deux cuillères à soupe vous pouvez sucer pendant quelques minutes un glaçon ainsi vous sentirez beaucoup moins le goût prononcé de ces épices.

Mais il se peut aussi, et c’est fort probable que vous adoriez le gout de ce sirop et que vous soyez tenté d’en prendre beaucoup plus, chose qu’il faudra éviter afin de ne pas tomber dans le travers de surdosage.