Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ?

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ? Comment agit-elle ? Peut-on mettre un cataplasme d’argile verte toute la nuit ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour cicatriser une plaie chirurgicale plus facilement ?

I. Bref rappel sur les cicatrices post-opératoires 

La cicatrisation correspond à un processus en plusieurs étapes, au cours duquel la peau se reconstitue après une blessure.

Les cicatrises post-opératoires sont celles laissées par une opération chirurgicale. Il peut s’agir d’une césarienne, ou encore de l’ablation d’un kyste. Les actes de chirurgie peuvent pratiquement tous laisser des traces sur la peau.

Le processus de la cicatrisation post-opératoire est le même que pour les autres genres de cicatrices. La première étape est celle qui intervient juste après l’intervention, deux semaines après. Durant cette période, les cellules synthétisent le collagène.

Pendant la seconde étape, les premiers mois après l’opération, la cicatrice devient rouge, gonflée et cause même des démangeaisons.

La dernière phase est celle du remodelage, qui peut durer plus de 2 ans.

Les cicatrices post-opératoires peuvent, heureusement, être atténuées par des moyens naturels.

II. Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires 

1. Comment agit l’argile sur les cicatrices

Les cicatrices post-opératoires sont des sutures refermées par un chirurgien. Après l’ablation des fils, il est temps pour vous de trouver comment atténuer l’aspect de votre cicatrice sur votre peau.

L’argile est une solution naturelle pour réduire, voire faire disparaitre votre cicatrice post-opératoire.

Pour comprendre l’effet de l’argile verte sur la peau, il faut connaitre la composition de cette roche minérale.

L’argile est absorbante, riche en minéraux et en oligo-éléments. Appliquée sur une cicatrice, l’argile verte peut absorber les liquides qui ont tendance à faire gonfler une cicatrice. De cette manière, elle permet à la peau de retrouver son élasticité et de se détendre.

Cet effet sur la peau est aussi dû au fait que l’argile verte est capable d’améliorer la production de collagène.

De plus, les cicatrices peuvent s’infecter, si elles ne sont pas bien nettoyées. Une inflammation est alors possible, et la cicatrice peut gonfler et rougir. L’argile permet d’éviter ce genre de risques, notamment parce qu’elle a des propriétés anti-bactériennes. Posée sur la peau, l’argile verte ne fait pas qu’absorber, elle extrait aussi les germes présents sous la surface de l’épiderme.

Pour toutes ces raisons, l’argile verte est un produit qui est très utile pour améliorer l’aspect d’une cicatrice post-opératoire.

2. Comment utiliser l’argile

Pour employer l’argile verte et traiter votre cicatrice post-opératoire, la méthode la plus utilisée est externe. Un cataplasme est le moyen idéal pour faire disparaitre votre cicatrice.

La procédure est simple. Il faut vous munir d’un récipient en porcelaine ou en bois (ne jamais traiter l’argile dans du plastique ou du métal, sinon elle perd de ses facultés).

Pour plusieurs cataplasmes, remplissez à moitié le récipient d’argile, ou au moins aux 3/4. Submergez ensuite votre assiette d’eau, jusqu’à ce que l’argile soit totalement immergée. Laissez votre mélange reposer pendant au moins une demi-heure, sinon une heure complète.

En rapprochant votre oreille du récipient, vous pourrez entendre l’argile verte crépiter, en réaction à l’ajout de l’eau. Le mélange peut se faire après avec un ustensile en bois ou vous pouvez directement employer la pâte d’argile telle qu’elle.

Sur un papier essuie-tout, une feuille de chou ou une gaze, posez une quantité d’argile avant de la mettre sur votre cicatrice. Le cataplasme doit dépasser de la cicatrice, et rester posé pendant au moins une heure.

Enlevez votre cataplasme s’il devient chaud ou s’il sèche. N’utilisez jamais deux fois le même cataplasme d’argile, ce dernier aura perdu toute son action.

Pour enlever votre cataplasme, vous pouvez passer votre peau sous de l’eau pour retirer les résidus d’argile demeurés dessus.

III. Peut-on mettre un cataplasme d’argile verte toute la nuit ?

Le cataplasme d’argile verte peut très bien se garder sur la peau toute la nuit.

Mais il est important de savoir que l’argile verte ne peut rester efficace que s’il demeure humide. Si vous souhaitez conserver votre cataplasme d’argile verte toute la nuit, il faut trouver un moyen de le maintenir humide sur votre peau.

Vous pouvez par exemple appliquer dessus un linge humide. Vous pouvez aussi changer plusieurs fois pendant la nuit le tissu pour être certain que le cataplasme ne devienne pas sec.

IV. Comment cicatriser une plaie chirurgicale plus facilement 

1. Huile de figue de barbarie 

C’est une huile qui peut vous aider à diminuer l’aspect de votre cicatrice post-opératoire. Pour cela, tout ce que vous avez à faire c’est appliquer de cette huile sur votre cicatrice, et masser la zone jusqu’à pénétration complète.

Une fois l’huile de figue de barbarie rentrée dans l’épiderme, cette dernière permettra aux tissus de se restructurer, en plus d’apaiser les douleurs possibles de la cicatrice.

2. L’aloe vera 

L’aloe vera peut être utilisé pour agir sur les cicatrices post-opératoires. C’est notamment le gel d’aloe qui sera employé ici. Ce produit est riche en eau, et a la faculté d’aider la peau à se restructurer.

Pour employer le gel d’aloe vera sur votre cicatrice, vous pouvez décider de vous en procurer en pharmacie. Il existe en effet des gels en pharmacie que vous pourrez directement appliquer sur votre cicatrice.

Sinon, si vous avez de l’aloe vera en plante, coupez une feuille et nettoyez-la. Tranchez-la ensuite en deux, et avec une cuillère, grattez le gel que vous trouverez au centre de la feuille.

Appliquez ce gel sur votre cicatrice, en frottant légèrement.

3. Massage au beurre de cacao 

Le massage au beurre de cacao est une astuce efficace pour réduire l’apparence d’une cicatrice. Il agit surtout parce qu’il est en mesure de stimuler la production de collagène, un élément qui permet à la peau de rester ferme.

Sur votre cicatrice propre, massez doucement avec un peu de beurre de cacao. Même si ce dernier peut avoir une apparence solide, il fondra vite au contact de vos mains et de votre peau.

Faites cela 2 fois par jour, et pendant à peu près 3 semaines. Votre cicatrice sera moins prononcée. 

4. Le miel de Manuka 

Le miel en général a une action sur les cicatrices. La formule du miel de Manuka permet à cette variété en particulier d’agir sur les bactéries.

Le processus de cicatrisation pouvant très bien être affecté par des germes, l’utilisation du miel empêchera l’infection.

De plus, le miel, appliqué sur les cicatrices, fournit un environnement humide qui permet de réduire l’apparence de la cicatrice.

C’est aussi un produit qui redonne de l’élasticité à la peau et l’hydrate. C’est deux fonctions sont très utiles pour minimiser l’aspect d’une cicatrice.