Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ? Comment l’utiliser pour augmenter les chances de fertilité ? Quels sont les bienfaits du curcuma pendant la grossesse et l’allaitement ? Comment nettoyer son utérus pour tomber enceinte ? Et enfin quels sont les autres recettes de grand-mère pour tomber enceinte rapidement ?

I. Bref rappel sur les difficultés à tomber enceinte 

De nombreuses femmes ont des difficultés pour tomber enceintes. Les chiffres disent qu’un couple sur 5 se fait assisté médicalement pour mener à terme une grossesse.

Le problème ne cesse d’ailleurs de gagner en ampleur, aussi bien l’infertilité masculine que féminine.

Les origines de l’infertilité sont nombreuses. La pollution est l’une d’entre elles. Celle-ci peut se retrouver aussi bien dans les aliments que dans l’atmosphère.

Le mode de vie sédentaire est aussi mis en cause. Le stress, l’alcool ou encore l’obésité font partie des autres éléments qui peuvent provoquer l’infertilité.

L’âge est aussi un critère qui entre en ligne de compte dans la fertilité. À partir de 35 ans, les études estiment que les femmes perdent 1/3 de leur fertilité.

Certains soucis hormonaux sont aussi capables de provoquer une infertilité.

Au-delà de tous ces soucis, l’infertilité reste difficile à vivre au quotidien, et est un énorme facteur de stress, notamment chez la femme.

II. Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement 

1. Comment agit le curcuma sur l’organisme

Le curcuma est une épice, issu d’un rhizome originaire d’Asie de Sud-est. Utilisé dans la cuisine, non seulement dans cette région du monde, mais aussi dans bien d’autres lieux, le curcuma est reconnu pour ses vertus.

Il n’est pas qu’une épice de cuisine, le curcuma est aussi un moyen d’améliorer la santé de l’organisme humain. La question est de savoir si l’action du curcuma peut vous permettre de tomber enceinte plus facilement.

Les difficultés à tomber enceinte ont de nombreuses causes. En dehors des causes internes, qui peuvent aussi bien être liées à l’homme qu’à la femme, il existe d’autres causes.

Le curcuma est une épice qui apporte énormément au système immunitaire. Consommé régulièrement, il permet de lutter contre les infections comme le rhume ou les rhinites.

De plus, cette épice est un anti-inflammatoire. Mais l’un de ses plus grands bienfaits est dû à ses antioxydants. Ce sont les curcuminoïdes, qu’on retrouve dans le curcuma, qui sont capables d’agir sur la santé des cellules et les aider à conserver leur jeunesse.

Un développement excessif de certaines hormones peut être à l’origine de difficultés à concevoir un enfant. Les propriétés du curcuma peuvent aider à éliminer les excès d’hormones.

Une action qui peut favoriser la fertilité et améliorer vos chances de tomber enceinte.

Les propriétés antioxydantes du curcuma peuvent aussi agir sur la qualité du sperme, grâce à leur faculté protectrice.

Même s’il existe peu de recherches confirmant ces conclusions, décider de consommer du curcuma pour tomber enceinte peut se révéler bénéfique.

2. Comment utiliser le curcuma pour augmenter les chances de fertilité

La consommation du curcuma peut se faire de différentes manières. Vous pouvez décider d’épicer vos plats à la poudre de curcuma. Le curcuma étant une épice, il peut aisément assaisonner vos divers plats, et même être rajouté à vos soupes.

Mais vous pouvez aussi consommer le curcuma sous forme de boisson.

Le lait d’or est une boisson classique à base de curcuma.

Dans un récipient, faites chauffer une tasse de lait végétal (coco, avoine…). Tout en remuant, ajoutez une ½ cuillère à café de sucre, une ½ cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre noir. Ajoutez aussi une cuillère à soupe d’huile de coco.

Remuez et consommez bien chaud.

Il est important de ne pas trop abuser du curcuma par jour. Une à deux cuillères de curcuma sont le maximum que vous devriez consommer. Sinon, comme avec la majorité des épices, ce dernier pourrait vous provoquer des brûlures gastriques ou des diarrhées.

Consultez donc un naturopathe en cas de doute, avant de vous mettre à la consommation de curcuma.

III. Bienfaits du curcuma pendant la grossesse et l’allaitement 

L’un des bienfaits du curcuma pour les femmes enceintes est son effet sur les nausées. Cette épice peut en effet vous aider à réduire vos nausées matinales.

Pour cela, il peut être consommé pendant le premier trimestre.

Un autre effet positif de la consommation de curcuma pour la femme enceinte est son action sur l’immunité du corps. C’est un aliment qui permet d’améliorer vos défenses et ainsi, de prévenir les infections diverses.

Pour les jeunes mères, une étude a prouvé l’impact du curcuma sur la production de lait. Le curcuma est, en effet, une plante galactogène.

IV. Comment nettoyer son utérus pour tomber enceinte 

On retrouve de nombreuses astuces pour améliorer vos chances de tomber enceinte. Il faut néanmoins rester vigilante avec ces dernières, et dans le doute vous renseigner avant d’en essayer une.

Aussi il existe une solution buvable qui est considérée comme un nettoyant d’utérus, susceptible d’améliorer vos chances de concevoir.

Il est question de boire de l’eau bouillie dans laquelle aura fondu ½ sucre et deux cuillères à soupe de lavande sèche.

Des plantes, comme l’igname sauvage ou la feuille de framboisier peuvent aussi favoriser l’implantation et la grossesse.

N’hésitez pas à consommer aussi des infusions de gingembre. Cette épice vous apportera énormément et en plus, est considérée comme un aphrodisiaque.

Vous pouvez pour cela mettre à infuser dans un litre d’eau deux fines tranches de gingembre.

V. Autres recettes de grand-mère pour tomber enceinte rapidement 

# Laurier et clou de girofle :

Une infusion de laurier et de clou de girofle est une vieille recette pour améliorer la fertilité. Dans un litre d’eau préalablement bouillie, mettez 21 clous de girofle et 7 feuilles de laurier. Buvez la moitié de la bouteille le matin, et l’autre moitié le soir.

Commencez à prendre de cette infusion dès le premier jour des règles, et jusqu’au 28ème jour du cycle.

# Le persil 

Dans un litre d’eau bouillante, mettez 1 cuillère à soupe de persil et une d’aneth. Pendant 15 minutes, gardez la préparation au feu.

Mettez le liquide dans un thermos pendant une journée. Buvez lentement la boisson tout au long de la journée. Faites cela pendant 2 mois.

# Ail, gingembre et miel 

Faites infuser 7 gousses d’ail ainsi qu’un morceau de gingembre frais préalablement pelé dans une casserole.

Pendant 15 minutes, laissez-le tout infuser. Filtrez, ajouter 3 cuillères à café de miel et buvez de cette préparation le matin et le soir.

# L’ortie 

Une infusion d’ortie est une boisson qui peut accroitre vos chances de tomber enceinte. Dans une tasse, mettez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées et versez dessus de l’eau bouillante.

Une fois la tasse recouverte, laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez ensuite et buvez plusieurs fois par jour, 3 fois au maximum.