Aller au contenu

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ? Comment l’utiliser pour augmenter les chances de fertilité ? Quels sont les bienfaits du curcuma pendant la grossesse et l’allaitement ? Comment nettoyer son utérus pour tomber enceinte ? Et enfin quels sont les autres recettes de grand-mère pour tomber enceinte rapidement ?

I. Bref rappel sur les difficultés à tomber enceinte 

De nombreuses femmes ont des difficultés pour tomber enceintes. Les chiffres disent qu’un couple sur 5 se fait assisté médicalement pour mener à terme une grossesse.

Le problème ne cesse d’ailleurs de gagner en ampleur, aussi bien l’infertilité masculine que féminine.

Les origines de l’infertilité sont nombreuses. La pollution est l’une d’entre elles. Celle-ci peut se retrouver aussi bien dans les aliments que dans l’atmosphère.

Le mode de vie sédentaire est aussi mis en cause. Le stress, l’alcool ou encore l’obésité font partie des autres éléments qui peuvent provoquer l’infertilité.

L’âge est aussi un critère qui entre en ligne de compte dans la fertilité. À partir de 35 ans, les études estiment que les femmes perdent 1/3 de leur fertilité.

Certains soucis hormonaux sont aussi capables de provoquer une infertilité.

Au-delà de tous ces soucis, l’infertilité reste difficile à vivre au quotidien, et est un énorme facteur de stress, notamment chez la femme.

II. Qu’est-ce que le curcuma (la curcumine) ?

Le curcuma est une épice très utilisée en Asie et dans le reste du monde. Elle contient un principe actif, appelé la curcumine, qui a de nombreuses propriétés.

Le curcuma est ainsi utilisé aussi bien pour la beauté que pour les maux gastriques. Le curcuma serait même en mesure de soulager les personnes atteintes de cancer, et est réputé pour son action sur la santé du cœur.

III. Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement 

Même s’il n’existe pas d’études démontrant l’effet du curcuma sur la conception, il est établi depuis longtemps que les antioxydants sont utiles pour celles qui ont un projet de grossesse.

Or le curcuma, comme d’autres épices, est riche en antioxydants. Pensez donc à épicer vos plats si vous souhaitez être enceinte.

1. Comment agit le curcuma sur l’organisme

Le curcuma est une épice, issu d’un rhizome originaire d’Asie de Sud-est. Utilisé dans la cuisine, non seulement dans cette région du monde, mais aussi dans bien d’autres lieux, le curcuma est reconnu pour ses vertus.

Il n’est pas qu’une épice de cuisine, le curcuma est aussi un moyen d’améliorer la santé de l’organisme humain. La question est de savoir si l’action du curcuma peut vous permettre de tomber enceinte plus facilement.

Les difficultés à tomber enceinte ont de nombreuses causes. En dehors des causes internes, qui peuvent aussi bien être liées à l’homme qu’à la femme, il existe d’autres causes.

Le curcuma est une épice qui apporte énormément au système immunitaire. Consommé régulièrement, il permet de lutter contre les infections comme le rhume ou les rhinites.

De plus, cette épice est un anti-inflammatoire. Mais l’un de ses plus grands bienfaits est dû à ses antioxydants. Ce sont les curcuminoïdes, qu’on retrouve dans le curcuma, qui sont capables d’agir sur la santé des cellules et les aider à conserver leur jeunesse.

Un développement excessif de certaines hormones peut être à l’origine de difficultés à concevoir un enfant. Les propriétés du curcuma peuvent aider à éliminer les excès d’hormones.

Une action qui peut favoriser la fertilité et améliorer vos chances de tomber enceinte.

Les propriétés antioxydantes du curcuma peuvent aussi agir sur la qualité du sperme, grâce à leur faculté protectrice.

Même s’il existe peu de recherches confirmant ces conclusions, décider de consommer du curcuma pour tomber enceinte peut se révéler bénéfique.

2. Quelle quantité de curcuma est bonne pour la fertilité ?

Vous pouvez prendre entre 100 et 200 mg de curcuma par jour. Faites attention, parce que certaines personnes sont sensibles au curcuma.

Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement pour vos plats, ou encore en boisson, chaude ou froide.

3. Comment utiliser le curcuma pour augmenter les chances de fertilité

La consommation du curcuma peut se faire de différentes manières. Vous pouvez décider d’épicer vos plats à la poudre de curcuma. Le curcuma étant une épice, il peut aisément assaisonner vos divers plats, et même être rajouté à vos soupes.

Mais vous pouvez aussi consommer le curcuma sous forme de boisson.

Le lait d’or est une boisson classique à base de curcuma.

Dans un récipient, faites chauffer une tasse de lait végétal (coco, avoine…). Tout en remuant, ajoutez une ½ cuillère à café de miel (sucre), une ½ cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre noir. Ajoutez aussi une cuillère à soupe d’huile de coco.

Remuez et consommez bien chaud.

Il est important de ne pas trop abuser du curcuma par jour. Une à deux cuillères de curcuma sont le maximum que vous devriez consommer. Sinon, comme avec la majorité des épices, ce dernier pourrait vous provoquer des brûlures gastriques ou des diarrhées.

Consultez donc un naturopathe en cas de doute, avant de vous mettre à la consommation de curcuma.

4. Autres façons d’utiliser le curcuma pour la fertilité 

a. Lait de curcuma :

Commencez par verser un peu de vos deux verres de lait de coco dans une casserole, et incorporez progressivement une cuillère à café de curcuma en poudre.

Ajoutez doucement le reste de lait et chauffez à feu doux. Une fois le lait chaud, ajoutez l’huile de coco et stoppez avant que le mélange ne soit à ébullition.

Une fois or du feu ajoutez une grosse pincée de poivre noir. Si vous le souhaitez, un peu de miel adoucira le tout.

b. Petit déjeuner Smoothie (lait, banane, ananas, gingembre et miel en option) :

Coupez en cubes deux rondelles d’ananas et trois bananes congelées et mettez-les dans le mixeur. Ajoutez-y une tasse de lait de coco, 2 cuillères d’huile de coco, une cuillère à café de curcuma et une ½ cuillère de gingembre.

Mixez bien l’ensemble, et une fois la boisson homogène, votre smoothie est prêt. Vous pouvez y ajouter du miel.

Consommez cette boisson plusieurs fois par mois.

c. Thé au curcuma :

Ajoutez à 4 tasses d’eau bouillante, l’équivalent de 2 cuillérées à café de curcuma moulu, en poudre ou râpé. Pendant 10 minutes, laissez le mélange reposer, puis filtrez-le.

Après qu’il ait refroidi 5 minutes, vous pourrez le boire.

d. Huile de curcuma :

Comme le curcuma, l’huile de curcuma peut s’utiliser en cuisine. Vous pouvez assaisonner vos plats avec, en mettant 1 à 3 gouttes de cette huile dans vos préparations.

e. Vinaigre et curcuma :

Le vinaigre de curcuma est une autre manière de consommer du curcuma facilement. N’hésitez pas à en mettre dans vos salades, en assaisonnement de vos poissons et de vos viandes.

Le vinaigre de curcuma vous apportera les bienfaits du curcuma, entre autres l’amélioration de votre système immunitaire.

5. Comment inclure le curcuma dans votre alimentation pendant que vous essayez de concevoir ?

Il est facile d’inclure le curcuma dans votre alimentation pendant que vous essayez d’avoir un enfant.

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de mettre un peu de poudre de curcuma dans vos sauces. Comme d’autres épices, le curcuma est un condiment qui va très bien avec de nombreux plats.

Vous pouvez aussi en faire une marinade pour vos grillades. Il existe des recettes de poulet assaisonné au curcuma.

6. Pourquoi les suppléments de curcuma sont-ils meilleurs pour la fertilité que le curcuma seul ?

Il faut savoir que seulement 0.3 g de curcumine est absorbé par l’organisme pour 10 g de curcuma frais en poudre.

L’avantage avec les compléments alimentaires, c’est que ces derniers ont été formulés pour fournir un maximum des bienfaits de la curcumine au corps humain.

Tournez-vous vers les entreprises bios, pour être sûr du procédé d’extraction utilisé.

IV. Bienfaits du curcuma pour le système reproducteur féminin 

Il y a peu d’études évoquant l’action du curcuma sur le système reproducteur féminin. Néanmoins, le curcuma est réputé pour son action sur les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Le vieillissement cellulaire fait partie des nombreux éléments pouvant causer une infertilité. Dans ce cas, la consommation de curcuma peut être utile.

De plus, le curcuma permet de réduire la production de certaines hormones responsables des difficultés à procréer.

V. Bienfaits du curcuma pendant la grossesse et l’allaitement 

L’un des bienfaits du curcuma pour les femmes enceintes est son effet sur les nausées. Cette épice peut en effet vous aider à réduire vos nausées matinales.

Pour cela, il peut être consommé pendant le premier trimestre.

Un autre effet positif de la consommation de curcuma pour la femme enceinte est son action sur l’immunité du corps. C’est un aliment qui permet d’améliorer vos défenses et ainsi, de prévenir les infections diverses.

Pour les jeunes mères, une étude a prouvé l’impact du curcuma sur la production de lait. Le curcuma est, en effet, une plante galactogène.

VI. Comment nettoyer son utérus pour tomber enceinte 

On retrouve de nombreuses astuces pour améliorer vos chances de tomber enceinte. Il faut néanmoins rester vigilante avec ces dernières, et dans le doute vous renseigner avant d’en essayer une.

Aussi il existe une solution buvable qui est considérée comme un nettoyant d’utérus, susceptible d’améliorer vos chances de concevoir.

Il est question de boire de l’eau bouillie dans laquelle aura fondu ½ sucre et deux cuillères à soupe de lavande sèche.

Des plantes, comme l’igname sauvage ou la feuille de framboisier peuvent aussi favoriser l’implantation et la grossesse.

N’hésitez pas à consommer aussi des infusions de gingembre pour tomber rapidement enceinte. Cette épice vous apportera énormément et en plus, est considérée comme un aphrodisiaque.

Vous pouvez pour cela mettre à infuser dans un litre d’eau deux fines tranches de gingembre.

VII. Autres recettes de grand-mère pour tomber enceinte rapidement 

# Laurier et clou de girofle :

Une infusion de laurier et de clou de girofle est une vieille recette pour améliorer la fertilité. Dans un litre d’eau préalablement bouillie, mettez 21 clous de girofle et 7 feuilles de laurier. Buvez la moitié de la bouteille le matin, et l’autre moitié le soir.

Commencez à prendre de cette infusion dès le premier jour des règles, et jusqu’au 28ème jour du cycle.

# Le persil 

Dans un litre d’eau bouillante, mettez 1 cuillère à soupe de persil et une d’aneth. Pendant 15 minutes, gardez la préparation au feu.

Mettez le liquide dans un thermos pendant une journée. Buvez lentement la boisson tout au long de la journée. Faites cela pendant 2 mois.

# Ail, gingembre et miel 

Faites infuser 7 gousses d’ail ainsi qu’un morceau de gingembre frais préalablement pelé dans une casserole.

Pendant 15 minutes, laissez-le tout infuser. Filtrez, ajouter 3 cuillères à café de miel et buvez de cette préparation le matin et le soir.

# L’ortie 

Une infusion d’ortie est une boisson qui peut accroitre vos chances de tomber enceinte. Dans une tasse, mettez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées et versez dessus de l’eau bouillante.

Une fois la tasse recouverte, laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez ensuite et buvez plusieurs fois par jour, 3 fois au maximum.

VIII. Autres questions sur le curcuma pour la fertilité 

1. Le curcuma cause-t-il l’infertilité ?

Il n’y a aucune étude mettant en cause le curcuma en ce qui concerne l’infertilité.

En phytothérapie, il est néanmoins déconseillé d’en consommer si vous êtes déjà enceinte ou en train d’allaiter.

Le curcuma serait au contraire un allié en cas d’infertilité.

2. Le curcuma peut-il potentiellement arrêter l’ovulation ?

Des études ont mis en avait le lien bénéfique que le curcuma pouvait avoir avec l’ovulation. Le curcuma peut permettre une meilleure ovulation et favoriser une grossesse.

3. Comment faire du thé au gingembre, à l’ail et au curcuma pour la fertilité ?

Découpez 3 poignées de gingembre et versez dessus le liquide d’un citron jaune et d’un citron vert.

Mettez 7 ou 8 gousses d’ail au mélange, puis 2 cas de poudre de curcuma.

Si vous utilisez un mortier, vous pouvez y piller le tout. Si c’est un robot, faites tout écraser à l’intérieur. La mixture obtenue sera une pâte onctueuse.

Prenez une cuillerée de ce mélange et mettez-le dans une tasse, puis versez de l’eau chaude pour obtenir votre thé.

Consommez une tasse chaque matin à jeun.

4. Le curcuma est-il bon pour la muqueuse utérine ?

Oui, le curcuma peut être un allié pour la muqueuse utérine. Il aiderait ainsi les femmes ayant souffert d’endométrioses ou de kystes ovariens, en restaurant la paroi utérine.

5. Le curcuma affecte-t-il la fertilité masculine ?

Certaines études mettent en garde les hommes quant à l’effet du curcuma sur leur fertilité. Le curcuma serait en mesure de réduire leur fertilité.

Une théorie qui ne fait pas l’unanimité.

Consultez votre médecin pour vous faire un avis.

6. Comment faire du lait au curcuma et à la cannelle pour la fertilité ?

Délayez dans une casserole et à feu doux 2 cuillères à thé de curcuma en poudre avec ¼ de tasse de lait d’amandes.

Ajoutez une pincée de poivre noir, ½ cuillère à thé de cannelle et le reste de la tasse de lait. Incorporez une cuillère à thé d’huile de coco, une pincée de gingembre et chauffez quelques minutes.

Arrêtez dès que le liquide commence à bouillir, et émulsionner au robot.

7. Comment fonctionne le curcuma pour le SOPK ?

Le curcuma, parce qu’il est un anti-inflammatoire efficace, permet de soulager les signes d’un Syndrome des Ovaires Poly Kystiques.

Cette pathologie est douloureuse. La curcumine permet de baisser la glycémie, de réguler l’insuline et les hormones sexuelles.

8. Le curcuma peut-il débloquer les trompes de Fallope ?

Bien qu’il n’y ait pas d’études pour le confirmer, le curcuma pourrait vous aider naturellement à débloquer les trompes bouchées.

C’est un anti-inflammatoire, pouvant agir sur différentes inflammations. Prenez-en sous forme de thé ou en épice dans vos plats.

9. Le curcuma peut-il affecter les menstruations ?

Pendant les menstruations, le curcuma serait capable de fluidifier le sang. Il est en mesure de stimuler la circulation du sang dans le pelvis et la zone utérine.

C’est aussi un déclencheur de règles qui aide en cas de syndrome prémenstruel.

10. Le curcuma est-il bon pour le sperme ?

Des études sont arrivées à la conclusion que la consommation de curcuma était mauvaise pour la qualité du sperme.

Néanmoins, ces conclusions sont loin de faire l’unanimité.

Liens Utiles:

Age and Fertility: A Study on Patient Awareness

How far can female fertility be extended?

 It is time to reassess our obsession with women’s fertility and the number 35

Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?

Comment utiliser le curcuma pour soulager la polypose nasale ?

Est-ce que le curcuma est dangereux pour le foie ?

Le curcuma contre les allergies et allergie au curcuma

L’ananas a-t-il des vertus pour la femme enceinte ?