10 Bienfaits du clou de girofle pour la femme

Voici 10 bienfaits du clou de girofle pour la femme. Une plante qu’on a l’habitude d’utiliser dans notre cuisine sans savoir parfois les trésors de vertus qu’elle cache en son sein. Voyons ensemble ces multiples avantages d’une plante du quotidien ainsi que quelques manières de l’utiliser !

I- Bref rappel sur les clous de girofle

Épice provenant du giroflier, le clou de girofle est le meilleur ami de la femme. Les femmes ont la possibilité de l’avoir chez eux sous toutes ses allures : entier ou moulus, afin de l’utiliser quotidiennement pour améliorer leur beauté.

Concrètement, non seulement le clou de girofle est bon marché, mais aussi, il procure d’innombrables vertus pour la santé des femmes en particulier, et ce dans tous les pays et toutes les cultures.

Les femmes l’utilisent également en cuisine pour sa saveur puissante.

De plus, le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes, anesthésiantes et antiseptiques. Il contient de l’eugénol, un composé aromatique.

À titre illustratif, cette épice est connue pour favoriser la digestion et lutter contre les douleurs dentaires.

 II- Quels sont 10 les bienfaits du clou de girofle pour la femme

a) Peau

Le clou de girofle est reconnu comme une épice qui possède de nombreux bienfaits pour les soins de la peau : propriétés antibactériennes, cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires, etc.

En plus de cela, il est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, tous bénéfiques pour la peau.

Ainsi, la composition du girofle permet de soulager les inflammations cutanées, éliminer les bactéries (un bouton se forme quand il y a une prolifération anormale de bactéries), désinfecter la peau, et protéger les zones non touchées.

b) Les Cheveux

Le clou de girofle est un excellent allié pour les cheveux des femmes. Il est un excellent remède pour apaiser l’inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine lorsqu’il est appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure.

Il faut noter que la repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.

Avant de l’utiliser en massage sur le cuir chevelu, il vous suffit juste de fabriquer vous-même votre propre lotion capillaire en additionnant une dizaine de clous de girofle moulu, l’équivalent d’1 cuillère à café, à de l’eau tiède dans un flacon.

Il vous est conseillé de laisser poser avant de rincer ou de shampouiner.

c) Les Règles

Le clou de girofle est également très efficace pour soulager les dysménorrhées ou les règles douloureuses.

N’hésitez pas à vous en servir en cas de règles douloureuses, même s’il est plus connu en général pour soulager les douleurs dentaires.

d) Antivieillissement

Le clou de girofle est un excellent remède naturel contre le vieillissement de la peau et des cellules de l’organisme.

En effet, il possède des propriétés antivieillissements remarquables, surtout l’huile essentielle de clou de girofle.

e) Perte de poids

Les fleurs de giroflier contiennent l’essence d’eugénol qui est un redoutable anti-inflammatoire. C’est justement pour cela qu’elles rentrent dans la composition des ingrédients de la boisson amincissante.

Le clou de girofle sera d’autant plus efficace lorsqu’il est utilisé dans une stratégie globale d’amaigrissement en faisant du sport et réglant son hygiène de vie, comme d’ailleurs le vinaigre de cidre et le citron.

f) Bon pour les dents

Le clou de girofle est également indiqué pour lutter contre les infections dentaires et buccales.

De façon générale, le clou de girofle, grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d’anesthésiant local, permet de soulager les maux de dents, et plus spécifiquement en cas d’aphtes, de caries, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.

Il est aussi un excellent anesthésiant en cas de douleur dentaire, ou il suffit de mâcher deux clous pour diminuer drastiquement le mal de dent, au moins pour un certain temps en attendant d’aller voir son dentiste.

g) Stimule la fertilité

Le clou de girofle, réputé aphrodisiaque, rejoint le gingembre au rang des aliments mythiques de la stimulation sexuelle.

En vérité, l’action du clou de girofle, comme celle du gingembre, est stimulante et échauffante.

h) Lutte contre les névralgies

Le cataplasme de clou de girofle est fortement recommandé aux femmes lorsqu’elles ont des douleurs musculaires ou articulaires et les névralgies.

Pour ce faire, il leur faut mélanger deux cuillères à café de clous de girofle moulus avec de l’argile verte et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Elles doivent mettre cette pâte dans un linge fin et l’appliquer sur la zone douloureuse.

i) Infection vaginale et urinaire

L’efficacité du clou de girofle n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de calmer les douleurs d’une infection vaginale ou urinaire.

De même, ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.

j) Lutte contre la mauvaise haleine

Le clou de girofle est une épice très parfumée, aux propriétés bactéricides, aide à garder la bouche fraîche.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mordre un clou de girofle (comme pour une rage de dents), ou, si la sensation vous est désagréable, faites tout juste bouillir 5 clous dans un demi-litre d’eau et vous rincer longuement la bouche avec cette décoction.

III- Comment utiliser le clou de girofle

Le clou de girofle peut s’utiliser de diverses manières. Vous pouvez l’utiliser comme un bain de bouche.

Il vous suffit de mettre quelques gouttes dans l’eau et faire un bain de bouche très efficace en raison de ses vertus à la fois antiseptique et anti-inflammatoire.

Également, vous avez la possibilité de sucer un clou de girofle après chaque repas pour éviter une mauvaise odeur dans la bouche.

Cela vous permettra d’avoir une bonne haleine. Très bon pour les dents et l’haleine.

De même, le clou de girofle lutte efficacement contre les chutes de cheveux. Prenez quelques clous de girofle, rajouter de l’huile d’olive puis laissez reposer pendant 2 jours ensuite appliquez sur les cheveux.

IV- Est-ce que le clou de girofle est dangereux ?

En principe, le clou de girofle est une épice non-dangereuse. Cependant, vous devez l’utiliser en respectant strictement le dosage conseillé.

Si possible, consultez votre médecin avant toute utilisation médicale.

V- Clou de girofle dans le lait de toilette et le parfum

Il semblerait que le clou de girofle puisse aider à attirer les filles (ce qui ne me convainc pas personnellement).

D’après la légende, il vous suffit d’écraser 16 clous de girofle et les mettre dans votre lait de toilettes ou même votre parfum ouvrable.

Par la suite laissez reposer 3 jours et commencez à l’utiliser le 4ème jour, cela va vous rendre visible devant tout le monde.

Vous pouvez vous doucher alors en utilisant ce lait de toilette ou se parfumer avec si vous avez préféré le mettre dans votre parfum !

Précisons que le fait que cette astuce marche dépend de la croyance de tout un chacun (Peut-être qu’il s’agit d’un effet psychologique).

VI- Manger les clous de girofle crus ?

Manger les clous de girofle crus peut vous aider à soigner les caries. Il vous faut concrètement broyer deux clous de girofle.

Mélangez dans un peu d’huile d’olive et appliquez sur la dent.

C’est un traitement qui est efficace et vous procure un soulagement immédiat.

Il aide aussi à traiter les gencives infectées et vous débarrasse de la mauvaise haleine en détruisant les bactéries qui se trouvent dans la bouche.