Comment calmer une brûlure d’estomac avec du miel ?

Comment calmer une brûlure d'estomac avec du miel 

Comment calmer les douleurs d’estomac avec du miel ? Quels sont les types de miel les mieux indiqués ? Quelle utilisation ? Que manger en cas de brûlures stomacales ? Quel est le lien entre le stress et les douleurs stomacales ? et enfin quels sont les autres remèdes de grand-mère pour calmer les douleurs d’estomac

I- Bref rappel sur les causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont des douleurs très désagréables et plus ou moins intenses senties au niveau de du milieu de l’appareil digestif, juste au-dessous du diaphragme en allant vers les intestins.

Elles peuvent être dues à nombre de facteurs, comme l’alimentation ou encore les maladies.

En effet des maladies comme la gastrite, ulcère ou encore une hernie hiatale peut provoquer cette maladie.

Elles peuvent aussi être causées par une alimentation riche en acides. Car ces facteurs provoquent dans l’organisme des remontées acides dans l’œsophage.

Heureusement il existe nombre de remèdes efficaces contre les brulures d’estomacs. Dans la plupart des cas ces remèdes consistent à la modification de l’alimentation.

Bien évidemment il existe aussi des comprimés et des décoctions très efficaces contre les douleurs d’estomac.

II- Comment calmer une brûlure d’estomac avec du miel

L’un des meilleurs moyens de calmer les douleurs d’estomac de manière naturelle c’est de consommer du bon miel.

Cependant il ne faut pas le consommer n’importe comment et s’attendre à un résultat.

Beaucoup l’ignorent mais il existe plusieurs types de miel. Ces types sont différenciés en fonction de leur composition.

Comme le proverbe le dit, « on est ce que l’on mange », cela est encore plus vrai pour les abeilles.

Car en fonction des nectars de plantes qu’elles consomment, les abeilles produisent un certain type de miel.

On peut aussi se servir des localités pour les différencier car les plantes poussent en fonction du climat, ce dernier dépendant de la localité.

Dans tous les cas vous l’aurez compris il existe plusieurs types de miel.

Il faut savoir dès lors que tous les miels n’ayant pas la même composition, ils n’ont donc pas les mêmes effets sur l’organisme. 

Donc parmi tous les types de miel existant seul une poignée sont efficaces contre les douleurs d’estomac.

1) Quels sont les meilleurs types de miel pour les douleurs stomacales  

Parmi les types de miel efficaces contre les douleurs d’estomac, le premier est le miel de Colza. Il a une couleur jaune pâle et la particularité de cristalliser très rapidement.

En dehors de ses vertus sur les brûlures d’estomac, il est aussi un excellent calmant nerveux.

Ensuite nous avons le miel de Manuka, connus comme le plus puissant des miels. Il a une couleur qui va de jaune ambré a orangé et proviens comme son nom l’indique de l’arbre de Manuka.

Il n’est retrouvé qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est connu car il possède toutes les vertus de tous les autres types de miel en plus puissant.

Pour n’en citer que quelques-unes il est un antibactérien, un cicatrisant, il renforce les défenses immunitaires et prévient même les infections respiratoires.

En dehors des vertus citées il possède aussi beaucoup d’autres bienfaits pour l’organisme.

2) Comment agit le miel sur l’estomac

Comme on l’a déjà spécifié plus haut le miel est le remède miracle contre les brûlures d’estomac. En effet grâce à ses différentes vertus il permet de soulager les brûlures tout en apaisant votre système digestif.

Parmi les vertus du miel qui lui permettent de soulager les brulures d’estomac on peut citer son indice UMF. L’indice UMF (Unique Manuka Factory) est un indice permettant de mesurer l’activité non-peroxydique du miel.

C’est-à-dire sa faculté à résister aux sucs gastriques.

Car il faut savoir que la plupart des miels se font digérer par les sucs gastriques ce qui les rend moins efficaces. Par contre le miel de Manuka reste efficace même après la digestion.

Ensuite nous avons ses propriétés antibactériennes et antiseptiques qui lui permettent d’éliminer nombre de bactéries.

Pour terminer ses vertus apaisantes lui permettent de soulager les sensations de brûlures causées par les changements survenus dans l’estomac.

3) Comment utiliser le miel pour soulager les douleurs d’estomac

En ce qui concerne son utilisation, le miel peut être utilisé de mille et une manières pour soulager les brûlures d’estomac.

Cependant nous vous présentons les méthodes les plus efficaces et simples à réaliser.

La première est la plus simple qui soit, le miel nature. Il vous suffit juste de consommer une cuillère à soupe de miel lorsque le besoin se fait sentir.

Ensuite vous pouvez aussi mélanger cette cuillère avec un pot de yaourt nature. C’est tout aussi efficace.

La dernière recette est le thé au miel. Pour ce faire, faites juste infusés une tasse de votre thé favori. Ensuite laisse le thé refroidir jusqu’en dessous des 40 degrés avant d’y ajouter le miel.

III- Brûlures d’estomac que manger ?

Si vous ne désirez pas utiliser de miel, vous pouvez toujours modifier votre alimentation. C’est aussi une solution très efficace contre les brûlures d’estomac.

Pour ce faire, vous devez adopter une alimentation plus saine.

Commencer par arrêter les aliments et les plats trop riches en gras et en acides. Car ces derniers favorisent plusieurs problèmes stomacaux.

Donc les repas comme les plats en sauces, la viande grasse, les fromages à moisissures, les plats épicés sont à éviter ou du moins à diminuer les quantités.

Par contre il est recommandé de consommer des légumes cuits, des fruits, de la viande maigre, du poisson etc. car ces aliments facilitent la digestion et améliorer le fonctionnement du système digestif.

IV-Lien entre douleur d’estomac et stress

Beaucoup l’ignorent aussi mais le stress peut être un facteur aggravant de brûlures d’estomac. En effet l’état de stress augmente les risques de troubles gastriques.

Tout ceci car lors des périodes de stress vous mangez moins sainement ce qui entraine des brûlures d’estomac. Sans oublier des enzymes que fabrique notre corps par l’effet du stress et qui peuvent être des causes très sérieuses qui provoqueraient des maux d’estomac

Le pire c’est que ces douleurs ont tendance à vous faire stresser encore plus. Car vous ne pourrez pas dormir à cause du stress ce qui génèrera encore plus de stress et formera une sorte de cercle vicieux.

V- Autres remèdes de grand-mère pour calmer les brûlures d’estomac

Mis à part le miel, il existe aussi d’autres aliments qui vous permettront de vous débarrasser de vos brûlures d’estomac.  

# L’eau

C’est connu l’eau est bonne pour la santé, elle facilite la digestion et réduit la sensation de faim. En dehors de ça l’eau permet aussi de réduire le taux d’acide dans le système digestif en plus de son hydratation.  

Pour se faire il vous suffit de consommer un verre d’eau lorsque vous sentez des douleurs à l’estomac.

# Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aussi est efficace contre les brûlures d’estomac. En effet une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau soulage des brulures d’estomac.

Car le bicarbonate a lui aussi un effet sur le taux d’acide du système digestif.

# Le lait

Le lait aussi bien qu’il soit temporaire permet de soulager les douleurs liées aux brûlures d’estomac. En effet une fois consommer, le lait se dilue au suc gastrique ce qui permet de réduire son taux d’acidité.

C’est justement cette réduction qui permet de soulager les douleurs. Donc un verre de lait lorsque vous sentez une douleur à l’estomac vous soulagera à coup sûr.

# L’Argile

Parmi les types d’argile, il en existe une qui a des vertus positives sur le système digestif.

En effet l’argile blanche permet de lutter contre l’acidité dans le système digestif.

La réduction de l’acidité du système digestif permet d’éviter la plupart des problèmes liés à l’estomac.

Pour profiter de tous ces bienfaits, c’est assez simple prenez une cuillère à café d’argile que vous mélangerez avec un verre d’eau.

Il faut les mélanger avec une cuillère en bois et non une culière en métal sinon des réactions chimiques s’y produiront.

Ensuite laisser le mélange reposer toute la nuit. Cette boisson doit être consommée une fois par jour pendant une durée de 15 jours.