Bienfaits et méfaits de la betterave

Bienfaits et méfaits de la betterave

Voici les bienfaits et méfaits de la betterave. Comparez, vous-même, entre eux et voyez si ça vous arrange d’en manger. On a essayé dans cet article de mettre en lumière objectivement tous les avantages et inconvénients de ce super légume. Suivez-nous alors dans notre petite recherche pour enfin avoir un avis bien éclairé !

I- Valeurs nutritionnelle (80 g)

La betterave est un légume avec une grande valeur nutritionnelle.  Déjà connue pour ses nombreuses vertus, elle contient nombre d’éléments importants pour l’organisme.

Pour commencer, elle est très riche en calcium, en fer en vitamine A, K, C. elle contient 40 calories dans 80 grammes.

Ce qui fait d’elle une excellente source d’énergie.

Elle contient bien d’autres éléments comme des protéines à hauteur de 1,472 gramme pour 80 grammes de betterave seulement.

Elle contient aussi des glucides à hauteur de 6,848 grammes tout ceci juste pour 80 grammes de betterave.

En dehors de tout ça la betterave contient aussi beaucoup d’autres éléments nutritifs. Comme de l’acide folique, des fibres, des composés organiques.

Les bienfaits de la betterave sont nombreux, car les éléments bons pour l’organisme qu’elle contient sont tout aussi nombreux.

II- Bienfaits et méfaits de la betterave

1- Les 11 grands Bienfaits de la betterave

Comme spécifié plus haut, la betterave contient nombre d’éléments qui agissent positivement sur certaines parties du corps.

# Le Foie

Grâce à sa concentration en bétacyanine, la betterave permet de nettoyer le foie en éliminant les toxines.

Elle stimule le fonctionnement du corps ce qui facilite l’élimination des déchets dans l’organisme.

Ce qui a pour conséquence d’économiser le foie en lui réduisant sa charge. Pour terminer elle permet de tonifier le sang et de prévenir nombre de cancer.

# La Musculation

En dehors de son grand apport en calories, la betterave contient aussi une grande quantité de nitrate. Des études menées ont démontré que la betterave permettait entre autres une meilleure oxygénation de l’organisme.

Ce qui a pour conséquence de réduire la demande en énergie lors d’un effort.

Cette oxygénation est due à sa concentration en nitrates. Car en effet le nitrate est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui permet une meilleure absorption de l’oxygène.

C’est pour cette raison que de nombreux sportifs recommandent de consommer du jus de betterave avant l’exercice.

# La goutte

La betterave permet une amélioration remarquable du taux d’acide urique dans le corps grâce à son action diurétique.

En plus grâce aux molécules de bore présente dans la betterave, elle renforce les tissus articulaires. Ce qui a pour conséquence d’empêcher le développement des lithiases urinaire.

Pour terminer elle permet de réduire considérablement les douleurs et les enflures.

# Bonne pour les cheveux

La betterave stimule la pousse des cheveux. En stimulant la circulation sanguine elle permet l’ouverture des pores et de renforcer la racine des cheveux.

En plus de ça, étant un antiseptique et un anti-inflammatoire elle réduit les désagréments liés au cuir chevelu créé par les pellicules.

# Aphrodisiaque

Fonctionnant de la même manière que le viagra, la betterave est depuis toujours connue comme étant un aphrodisiaque naturel.

Sa concentration en nitrates y est une fois de plus pour beaucoup. Car la libération d’oxyde nitrique permet d’élargir les vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine.

Pour terminer grâce à sa concentration en bore qui agit dans la production d’hormone sexuelle. La betterave augmente la libido, la fertilité du consommateur.

# Pleine de vitamines

La betterave contient une panoplie de vitamines différentes. Parmi ces vitamines on peut citer, les vitamines du groupe B, comme la vitamine B9.

Cette dernière est plus connue sous le nom d’acide folique ou folates. Elle contient également de la vitamine A, des bêta-carotènes et de la vitamine C.

C’est pour cette raison qu’on dit de la betterave qu’elle couvre à elle seule 7% de l’apport nutritionnel quotidien.

# Renforcement du système immunitaire

La betterave contient des antioxydants et beaucoup d’autres nutriments qui permettent de booster le système immunitaire.

Elle permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les microorganismes.  

# Régulateur de la tension artérielle

Comme spécifier plus haut la betterave contient du nitrate qui permet entre autres d’élargir les parois des vaisseaux sanguins.

Ce qui permet de réduire la pression sanguine et donc la tension artérielle. Pour terminer, elle contient également du potassium qui permet également de dilater les vaisseaux sanguins.

Grâce à tout ceci la betterave protège de l’hypertension.

# Anti-cancer

Des études ont démontré que grâce à la bétacyanine, la betterave aide l’organisme à lutter contre les cellules cancérigènes.

En plus la vitamine C et le fer la betterave aide l’organisme à régénérer les globules rouges. Ce qui permet d’améliorer l’oxygénation des cellules et réduit les risques de cancer. 

# La Santé oculaire

Bien que beaucoup l’ignorent en dehors des racines, les feuilles de betterave se consomme aussi. Car ces dernières sont très riches en lutéine et zéaxanthine qui sont des caroténoïdes qui protègent de la cataracte.

En dehors de la cataracte les caroténoïdes sont aussi efficaces contre la dégénérescence maculaire.

# Antifatigue et stress

Grâce à sa grande richesse en calories et en vitamines, la betterave est évidemment une grande source d’énergie. En plus la betterave renforce la production de sérotonine dans l’organisme.

En rappel la sérotonine est connue comme l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison qu’elle permet très bien de réduire voire soulager le stress.

2) 7 Possibles Méfaits de la betterave

Comme tout aliment la betterave mal consommée ou consommée par certaines personnes peut avoir des effets négatifs.

# Risque d’allergie (exceptionnel)

Bien que ce soit dans des cas très rares, la betterave rouge peut entrainer des allergies. Ces dernières sont causées par les molécules soufrées qu’elle contient.

Bien que pour la plupart des personnes elles soient inoffensives, ces molécules peuvent être déplaisantes pour d’autres.

Cette allergie se présente sous forme de douleurs abdominales, de démangeaisons intenses et de rhinite allergique.

Bien qu’elle ne demande pas d’hospitalisation, cette allergie peut tout de même être dangereuse pour son consommateur. Car l’intensité des symptômes varie en fonction de l’individu.

C’est pour cette raison que si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé d’arrêter immédiatement la consommation de betterave.

# Effet laxatif (rare)

En effet grâce à sa concentration en fibres soluble la betterave a parfois des effets laxatifs. Bien que ce soit utile pour nettoyer l’organisme cet effet peut facilement devenir déplaisant lorsque vous êtes loin de chez vous.

C’est pour cette raison que la consommation de betterave doit être réfléchie et programmée.

# Intoxication alimentaire (betterave crue)

Bien qu’il n’y ait pas encore d’explication scientifique tout porte à croire que la betterave crue entraine des intoxications alimentaires.

En 2016 une intoxication collective à pousser les autorités à conclure que la consommation de la betterave crue était dangereuse pour la santé.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquels elle est le plus souvent vendu cuite.

D’autres affirment qu’il suffit de bien nettoyer les betteraves pour éloigner tout risque d’intoxication.

# Excès de fer et de cuivre (très rare)

À cause de sa forte concentration en fer et en cuivre, la betterave est prohibée aux personnes souffrant de certaines maladies.

Parmi ces maladies on peut citer l’hémochromatose et la maladie de Wilson.

# Interaction médicamenteuse

La betterave est interdite aux personnes sous traitement médicamenteux. Car les éléments qu’elle contient peuvent rendre inexacte ou venir troubler les concentrations recommandées par le médecin.  

# Urines rouges

À cause de sa forte concentration en bétalaine qui est le pigment qui lui donne sa couleur rouge, la betterave peut colore vos urines en rouge après sa consommation.

Mais ne vous inquiétez pas cette coloration est sans effets secondaires.

# Risques d’accentuation des maladies rénales

Comme toujours une consommation excessive est mauvaise pour la santé, la betterave ne fait pas exception à la règle.

Car une consommation excessive de betterave peut réduire le niveau d’absorption de calcium par l’organisme.

Ce qui peut causer des calculs rénaux. En plus les personnes souffrantes déjà de problèmes rénaux ne doivent pas consommer de betterave.

III- Comment consommer de la betterave

La betterave peut être consommée aussi bien cuite que crue. Cependant en la consommant crue vous vous exposer à des risques d’intoxications alimentaires surtout si elle n’est pas bien nettoyée.

Pour ce qui est de la betterave cuite. Déjà elle est plus facile à trouver et il existe une multitude de recette à base d’elle.

Que ce soit des jus, des entrées ou même encore des desserts, la betterave se mange à toutes les sauces.

Cependant il y a des recommandations à suivre pour éviter toute complication. Tout d’abord toujours bien la laver, ensuite ne pas en consommer plus de 120 grammes par jour pour les adultes et les adolescents.

La limite de betterave que peuvent consommer les enfants est de 70 grammes pour les 7 et 11 ans. Pour les enfants de 3 à 6 ans elle ne doit pas dépasser les 50 grammes.