Anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les muscles

Anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les muscles

Comment préparer un anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les muscles ? Quelles sont les bonnes et simples recettes ? Et enfin quels sont les bienfaits du curcuma sur les articulations et les muscles ?

I- Quels sont les problèmes des articulations et des muscles ?

Malheureusement plusieurs personnes souffrent chaque jour d’atroces douleurs qui paralysent leurs mouvements et qui impactent leurs activités.

En effet, hormis le fait que les anti-inflammatoires ne soit pas toujours disponibles par tout, il existe également le problème de leur inefficacité sur le long terme et celui des effets indésirables.

Pour diminuer naturellement vos douleurs articulaires, il serait bien que vous envisagiez l’utilisation du curcuma. Et avant toute chose, il est important de noter que les douleurs articulaires ne viennent pas toutes directement d’une articulation endommagée.

La réelle douleur articulaire est l’arthralgie. Elle peut ou non s’accompagner d’inflammation. On parle d’arthrite lorsque la douleur articulaire est suivie d’inflammation.

Ces douleurs proviennent parfois des structures telles que le tendon, le muscle ou encore les ligaments (tendinite ou bursite). D’autres fois par contre, ce sont des douleurs qui naissent suite à un traumatisme (entorse, luxation et la fracture).

Les symptômes sont multiples (gonflement, douleurs atroces, rougeur, épanchement, grincement, blocage, craquage, fièvre, sueur, perte de poids…).

Les douleurs articulaires se ressemblent, mais les troubles quant à eux diffèrent les uns des autres.

L’arthrite par exemple rassemble une centaine d’affections. Dans certaines affections, l’arthrite passe d’une articulation à une autre (arthrite migratoire).

Dans d’autres, il reste dans les mêmes articulations durant toute la période de la crise et dans d’autres encore, l’arthrite affecte la même articulation des deux côtés (arthrites symétriques).

Les troubles à l’origine de l’arthrite sont notamment une infection virale, la goutte ou la pseudo-goutte ou début d’une crise relative à un trouble articulaire chronique existant.

Quelle que soit la réelle cause des douleurs musculaires et articulaire que vous ressentez, il est toujours important de consulter un médecin pour établir un diagnostic certain avant de recourir à quelque traitement qui soit.

anti-inflammatoire à base de curcuma pour les articulations et les muscles 2

II- Recette anti-inflammatoire naturel à base de curcuma pour articulations et muscles

1. Soupe

Pour soulager rapidement et efficacement vos douleurs articulaires, il vous suffira de prendre une bonne soupe anti-inflammatoire. Si vous vous demandez comment procéder pour donner des propriétés anti-inflammatoires à une soupe, il vous suffit de lire les lignes suivantes.

Le curcuma est un rhizome aux propriétés diversifiées. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, il vous suffit de l’associer à votre soupe pour retrouver le sourire de nouveau. Mais avant, vous aurez besoin de :

  • 1 courge spaghetti
  • 1 patate douce
  • 2 rhizomes de curcuma
  • 2 cm du rhizome de gingembre
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Du poivre noir

Épluchez la courge spaghetti, ôtez les graines et coupez-la en 4. Épluchez la patate douce et l’oignon puis coupez-les en quatre.

Et épluchez également 3 gousses d’ail et les rhizomes de curcuma et du gingembre. Lavez correctement le tout puis mettez-les dans une marmite.

Ajoutez-y de l’huile de coco et une quantité suffisante d’eau. Poivrez et salez avant de mettre la marmite au feu pendant 20 à 30 minutes. Après la cuisson, mixez et servez.

2. La tisane

Pour préparer la tisane, vous aurez besoin de :

1 cuillère à café soit 4 g de poudre de curcuma et la même quantité de cannelle moulue

1 cuillère à café de poudre de gingembre et de graines d’anis

5 g de graine de cardamome

1 litre d’eau

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y les graines d’anis et de cardamome. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. Maintenant, éteignez le feu et ajoutez les poudres de gingembre, de cannelle et de curcuma.

Laissez agir pendant 10 minutes. Servez-vous et ajoutez-y du miel pour adoucir le goût. Le miel est facultatif ; vous pourrez bien vous en passer si le goût de la tisane ne vous dérange pas.

3. Préparation à base miel au curcuma

Ici, c’est une recette du miel au curcuma qu’on vous présente pour apaiser vos régulières inflammations articulaires. Pour réaliser la préparation, munissez-vous de :

100 g de miel d’abeilles bio

10 g ou 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma

Facultatif : 10 g d’une autre épice (poudre de gingembre par exemple) et

Du poivre noir.

Mélangez le tout dans un bocal au point d’obtenir un contenu homogène. Conservez la solution dans un bocal hermétiquement fermé et faites-en usage au besoin.

Cette préparation est en effet un remède préventif contre plusieurs maux. Quand vous le prenez, maintenez le dans la bouche jusqu’à dissolution entière.

Vous pouvez le diluer avec de l’eau ou du lait si vous le trouvez excessivement sucré.

4. Lotion à base de curcuma

Les ingrédients pour réaliser la lotion topique à base du curcuma sont :

6 cuillères à soupe d’huile de coco

3 cuillères à soupe de curcuma

3 cuillères à soupe du gel d’aloès Véra

Mélangez bien les ingrédients avant de conserver le mélange dans un récipient hermétique à l’abri de l’air. Appliquez cette lotion sur vos inflammations autant de fois que possible et vous serez apaisé.

Les articulations

III- Bienfaits du curcuma pour les articulations et les muscles

Le curcuma ou le safran des indes est un rhizome de la famille des zingiberacea. Il est apprécié en cuisine, dans le cosmétique et surtout en médecine pour ses multiples vertus.

Utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles asiatiques, le curcuma est une épice avec des propriétés anti-inflammatoires inégalables. Il soulage les douleurs rhumatismales ou articulaires et atténue les rougeurs dues aux inflammations.

Que vous fassiez usage de la poudre, du rhizome ou de son huile, le curcuma conserve tous ses bienfaits et vous garantit du bien-être du fait de son efficacité, les scientifiques comparent les effets du curcuma à ceux de l’aspirine et de la cortisone.

Si l’agence européenne de sécurité alimentaire, AESA a reconnu les bienfaits du curcuma surtout en matière de douleurs articulaires, c’est d’abord parce que les rhizomes de curcuma soulagent efficacement les patients.

Ensuite, les recherches scientifiques de AESA prouvent que la consommation ou l’usage du curcuma aux fins anti-inflammatoires ne présente aucun effet indésirable chez le patient.

Et pour optimiser les effets du curcuma et faciliter son absorption par l’organisme, il est important d’y ajouter du poivre noir.

Liens utiles:

Does Turmeric Reduce Inflammation?

Eating Turmeric May Help Knee Arthritis: What to Know About Food vs. Supplements

Curcumin for arthritis: Does it really work?

Mayo Clinic Q and A: Turmeric’s anti-inflammatory properties may relieve arthritis pain

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?

Est-ce que le curcuma est bon pour l’estomac et les intestins ?

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

Recettes de masques au curcuma pour l’acné et l’eczéma

Le curcuma contre les allergies et allergie au curcuma

Bienfaits de l’huile de curcuma pour le visage et la peau [usage et dangers]

Plante de curcuma en pot [culture, entretien, taille et arrosage]