Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

Comment utiliser et préparer le curcuma et l’huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux ? Sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi il est conseillé de rajouter du poivre noir à la curcumine ? Et enfin quels sont les bienfaits de des deux ingrédients pour le visage, les dents et les cheveux ?

I– Préparation du curcuma et l’huile d’olive.

Le curcuma et en particulier sa curcumine, son précieux composé, ont de nombreux avantages pour la santé, tels que la capacité de prévention des maladies cardiaques, de la maladie d’Alzheimer et du cancer.

C’est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant qui aide également à améliorer les symptômes de la dépression et de l’arthrite.

D’un autre côté, l’huile d’olive apparaît comme étant un puissant antibactérien. L’huile d’olive prévient bon nombre de maladies et ses propriétés antibactériennes, se sont révélées particulièrement efficaces contre Helicobacter pylori, un type de bactérie qui peut provoquer des ulcères et des cancers de l’estomac.

Selon le régime méditerranéen, c’est un ingrédient crucial pour chaque aliment. On se demande tous donc, pourquoi ne pas combiner la puissance du curcuma et celle de l’huile d’olive !

Ce duo s’est révélé convaincant car leurs bienfaits pour la santé sont si nombreux qu’ils devraient faire partie de votre mode de vie quotidien.

II- Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux

1. Curcuma et huile d’olive pour le visage.

Le curcuma est connu pour sa beauté incroyable et ses bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous que l’huile essentielle de curcuma extraite des racines de la plante de curcuma est aussi bénéfique que le curcuma?

L’huile essentielle de curcuma est riche en antioxydants, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, aide à combattre les signes du vieillissement, à blanchir la peau en général, à estomper les vergeture et également à réduire les poils du visage.

L’huile essentielle a d’abondants antioxydants et possède des qualités anti-allergiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques qui fonctionnent comme un miracle sur la peau de votre visage.

Nous partageons avec vous comment vous pouvez utiliser l’huile essentielle de curcuma et l’huile d’olive dans votre régime de beauté.

Le curcuma étant connu pour ses puissants effets anti-âge. Pour cela, vous pouvez faire un masque avec du blanc d’œuf (à partir d’un œuf), 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Appliquez-le sur votre visage et votre peau, puis rincez.

Le curcuma est un excellent antioxydant et il aide à réparer les dommages causés à l’épiderme de la peau. L’huile d’olive étant une graisse saine, des études ont montré que l’ajout de graisse saine au curcuma diminue la dégradation métabolique de la curcumine augmentant ainsi la biodisponibilité et l’efficacité.

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux 2

2. Curcuma et l’huile d’olive pour les cheveux.

À part ses multiples propriétés, le curcuma est également convoité pour les soins de beauté car grâce à ses propriétés cosmétiques il peut également être utilisé en soin capillaire pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu.

Le curcuma agit comme par magie dans le traitement des pellicules en raison de ses diverses qualités curatives.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, cette épice nettoie naturellement le cuir chevelu et réduit les pellicules en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

L’huile d’olive est utilisée depuis très longtemps comme conditionneur capillaire. Elle hydrate les cheveux et délivre une dose d’antioxydants et d’acides gras oméga-3 pour redonner force et brillance.

Si vos cheveux sont colorés ou endommagés par la chaleur, ce qui donne des cheveux secs et ressemblant à de la paille, l’huile d’olive est une aubaine.

Ainsi, pour améliorer la santé de votre cuir chevelu, il est conseillé de faire une pâte en ajoutant des parties égales de poudre de curcuma et d’huile d’olive.

Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu avant votre douche  pendant vingt minutes puis lavez votre cuir chevelu avec de l’eau tiède et un shampooing naturel.

3. Curcuma et huile d’olive pour les dents.

Le curcuma étant une épice mondialement populaire avec des origines et des racines en Asie, il est utilisé comme remède curatif et à base de plantes depuis des milliers d’années.

Aujourd’hui, le curcuma est un traitement à domicile populaire pour divers problèmes de santé mineurs. Il a même trouvé une place dans les soins dentaires à domicile à des fins de blanchiment des dents, de diminution de la douleur et l’inflammation des gencives.

L’utilisation du curcuma est sans danger et fonctionne mieux que d’autres traitements dentaires pour certaines personnes. Selon certains dentistes, personnalités publiques et célébrités, le curcuma aide à blanchir les dents. 

Notons également que l’huile d’olive intervient dans le blanchiment des dents. Mélangée au curcuma, deux cuillères à soupe dans votre bouche, puis la déplacer pendant vingt minutes peut sembler étrange au début. 

Pour ceux qui ont du mal à dépasser le début, il est suggéré de commencer par une pratique plus courte en commençant par 5 minutes et puis aller graduellement jusqu’à vingt minutes. 

A noter qu’il est préférable de ne pas dépasser vingt minutes, car il y a un petit risque que les toxines puissent se réabsorber dans le corps parce qu’il est détoxifiant et certaines personnes se sentent fatiguées, nauséeuses et éprouvent des maux de tête lors de leurs premières poussées, mais ces symptômes indiquent plutôt que la pratique est fonctionnelle. 

Cela peut être particulièrement vrai pour quelqu’un dont le corps est surchargé d’excès. Pour l’essayer,  faites le plein de votre mélange, réservez 5 à 20 minutes où vous n’avez pas à parler à personne. Attention !  À ne pas avaler car ce mélange est plein de toxines que vous essayez d’expulser.

Curcuma et huile d’olive pour le visage, les dents et les cheveux 3

III- Curcuma, gingembre, poivre noir et huile d’olive : un mélange détonant ! 

Le curcuma, le gingembre et le poivre noir ont chacun des avantages pour la santé, en raison des composés curcumine et pipérine.

Comme la pipérine améliore l’absorption de la curcumine dans le corps jusqu’à 2000%, la combinaison des épices amplifie leurs effets.

Ils peuvent réduire l’inflammation et améliorer la digestion, en particulier sous forme de supplément.

Fait intéressant, le curcuma et le gingembre sont utilisés depuis des siècles pour traiter une variété de maux, allant des migraines à l’inflammation chronique et à la fatigue.

Les deux ont également été utilisés pour aider à soulager la douleur, réduire les nausées et améliorer la fonction immunitaire pour aider à se protéger contre les maladies et les infections.

La pipérine est responsable de la riche saveur du poivre noir et aide à inhiber le métabolisme des médicaments. Par exemple, le foie se débarrasse des substances étrangères en les rendant solubles dans l’eau afin qu’elles puissent être excrétées, et la pipérine peut inhiber ce processus afin que la curcumine ne soit pas excrétée. 

Cela explique comment la pipérine peut aider à rendre la curcumine plus biodisponible. Avec seulement 1/20 cuillère à café ou plus de poivre noir, la biodisponibilité du curcuma est grandement améliorée.

Liens utiles:

Beauty Benefits of Turmeric: Get Gorgeous Skin and Hair By Including Turmeric in Your Beauty Routine

Can You Use Turmeric for Teeth Whitening?

6 Ways To Include Turmeric In Your Beauty Routine

Comment utiliser le curcuma pour maigrir ?

Curcuma et anticoagulant : est-ce dangereux pour la santé ?