Bienfaits du ginseng sibérien (l’éleuthérocoque) pour l’organisme ?

Bienfaits du ginseng sibérien (l’éleuthérocoque) pour l’organisme ?

Quels sont les bienfaits du ginseng sibérien (l’éleuthérocoque) pour l’organisme ? Comment consommer le ginseng sibérien ? Et quels sont ses effets indésirables et contre-indications ?

I- C’est quoi le ginseng sibérien ?

Comme son nom l’indique, ce type de ginseng est originaire de la Sibérie et du nord de la Chine. La plante appartient à la famille des araliacées, la même que celle du ginseng “classique” ; elle est pourtant issue d’un genre botanique différent.

Le ginseng sibérien, ou l’éleuthérocoque, était baptisée “ginseng des pauvres” à une époque où le ginseng Coréen était utilisé comme monnaie d’échange commercial.

L’éleuthérocoque reste cependant une plante “adaptogène” efficace qui fut d’ailleurs employée avec succès par les astronautes russes afin d’améliorer leur adaptation à l’apesanteur et au stress dû à la modification de l’environnement.

Pour rappel, une plante adaptogène, selon la définition du scientifique soviétique Nicolaï Lazarev, exerce une action normalisatrice sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques, et permet notamment de réduire le stress.

II- Comment consommer le ginseng sibérien ?

A l’instar du ginseng coréen, le ginseng sibérien se trouve et se consomme sous différentes formes.

Il est trouvable en pharmacie, parapharmacie et sur Internet sous forme de gélules, de comprimés ou d’ampoules.

Il est conseillé de prendre de 0,5 g à 4 g de racine d’éleuthérocoque séchée par jour, en 2 ou 3 doses.

Vous pourrez également consommer l’éleuthérocoque en décoction grâce à sa racine séchée que vous trouverez dans une herboristerie.

Laissez infuser 2 à 4 g de racine dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez 1 tasse le matin à jeun et une autre en fin de matinée.

Il est aussi possible de boire de la poudre d’éleuthérocoque diluée dans un verre d’eau.

Une cure dure en général entre 4 à 6 semaines, vous pouvez en faire trois ou quatre dans l’année en prenant des pauses entre chaque cure.

III- Bienfaits du ginseng sibérien(l’éleuthérocoque) pour l’organisme 

1. Renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire est le système de défense de votre corps qui empêche les maladies de vous atteindre ; il se bat contre tous les virus, infections et autres microbes qui pourraient vous nuire.

A titre d’exemple, les personnes dotés d’un très bon système immunitaire tombent rarement malades et n’ont que peu à craindre des maladies en règle générale.

Ils ont la chance de posséder un mécanisme de défense corporel prêt à lutter contre toute attaque de l’extérieur.

Un bon système immunitaire est une garantie d’une vie plus longue tout en étant en bonne santé. Le ginseng sibérien renforcera votre système immunitaire ; vous pouvez considérer qu’il vous sauve la vie en quelque sorte.

2. Anti-fatigue

Le ginseng sibérien est, comme nous l’avons dit plus haut, ce que l’on appelle une plante adaptogène, c’est-à-dire qui améliore la capacité du corps à s’adapter au stress, quelles que soient leurs origines.

Elle influe donc sur le stress et sur les systèmes de défense de l’organisme, ce qui vous permettra de vous sentir mieux, plein d’énergie, aussi bien sur le plan mental que physique.

La fatigue n’est pas uniquement physique. Nous sommes le plus souvent fatigués mentalement, à cause de notre travail ou d’un quotidien trop pesant.

Comme notre cerveau nous contrôle, s’il est fatigué, tout notre corps sera fatigué.

3. Performances sportives

Le ginseng est utilisé par les personnes en pleine rééducation à la suite d’un accident. La plante donne au patient plus d’énergie, de force musculaire, de résistance et diminue grandement la fatigue.

Sa période de convalescence sera donc plus rapide et moins difficile.

Les sportifs n’hésitent pas à en utiliser avant les compétitions afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et de s’entraîner beaucoup mieux qu’auparavant.

L’éleuthérocoque possède de plus des vertus anti-inflammatoires qui entravent le risque de blessure, grandes craintes des sportifs de haut niveau, et même des débutants.

L’avantage du ginseng de Sibérie est qu’il peut s’utiliser avec d’autres compléments alimentaires naturels.

Bienfaits du ginseng sibérien (l’éleuthérocoque) pour l’organisme 2

4. Aphrodisiaque

Si vous et/ou votre compagne souffrez de troubles de la libido, le ginseng peut faire une vraie différence dans votre couple.

Nous savons que la baisse de libido s’explique par plusieurs facteurs susceptibles d’être améliorés afin de retrouver la flamme, et le ginseng peut s’avérer vous être utile.

La plante boostera la testostérone de l’homme et de la femme.

Si, en tant qu’homme, vous souffrez de troubles de l’érection, le ginseng vous sera bénéfique. Il fluidifie le flux sanguin à travers le corps et l’amènera plus facilement vers votre pénis : il faut un afflux de sang conséquent afin de provoquer une érection dure et efficace.

5. Mémoire et concentration

Le ginseng renforce les capacités intellectuelles. Des études coréennes ont démontré que ceux qui ont déjà pratiqué une cure de ginseng pouvaient mémoriser une plus grande quantité d’information que ceux qui n’en avaient pas consommé.

La plante améliore également la concentration et le focus au travail. Si vous avez besoin d’être plus performants dans votre profession, ou que vous êtes en période d’examens, la prise de ginseng peut nettement contribuer à votre succès.

Le ginseng prévient également les maladies dégénératives, comme l’Alzheimer, la déficience mentale, mais aussi la dépression.

6. Herpès génital

Concernant l’efficacité du ginseng de Sibérie dans le traitement de l’herpès génital, les études menées sont à prendre avec des pincettes.

Quoi qu’il en soit, 93 hommes et femmes atteints d’herpès génital ont constaté une réduction de la gravité, de la durée et de la fréquence des crises.

L’étude tempère malgré tout ce résultat par l’exigence d’une prise régulière durant trois mois avant d’obtenir les effets les plus probants.

IV- Effets indésirables et contre-indications

Pour une cure sans risque, il est fondamental de respecter les dosages ; une trop forte dose prise de manière répétée pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Si vous avez des questions, le plus sage reste de vous adresser à un pharmacien ou à un médecin phytothérapeute.

La consommation de ginseng peut-être contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle, de période de grossesse et d’allaitement, de diabète et de maladies cardiaques en tout genre.

Elle est aussi contre-indiquée pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Les personnes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant doivent aussi s’abstenir, car le ginseng peut influer sur les hormones.

Liens utiles:

What is Siberian Ginseng?

Siberian ginseng (mount sinai)

The Benefits of Siberian Ginseng

Bienfaits du ginseng pour la peau

Bienfaits de l’association ginseng et gelée royale ?