Comment consommer l’extrait de ginseng?

Comment consommer l’extrait de ginseng?

Nous allons voir dans cet article comment consommer l’extrait de ginseng afin d’en tirer le maximum de bénéfice pour notre santé. Car avec tous ses multiples bienfaits, on a tout à gagner en le prenant quotidiennement ou du moins régulièrement en ayant soin de ne pas dépasser le dosage recommandé.

I- Origine du ginseng

Le ginseng est cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine et en Asie de l’Est. Initialement utilisée par les rois pour fortifier leur santé, cette plante s’est démocratisée, apportant ses bienfaits à qui sait en faire bon usage.

Il existe dix espèces de ginseng, mais les plus utilisées restent le Panax d’Asie de l’Est (Corée et Chine) et le Panax quinquefolium américain.

Le terme panax signifie en grec ancien “qui guérit tout” et le terme chinois ginseng vient du mot “gin” qui se traduit par “l’Homme” et “seng” qui fait référence à son essence.

II- Posologie du ginseng

Il n’existe pas une seule posologie de cette plante.

Plusieurs dosages peuvent être envisagés en fonction de vos besoins, bien que certains médecins physiothérapeutes recommandent de prendre entre 500 et 2000 mg de poudre de ginseng par jour.

Respecter ce dosage est primordial pour éviter des effets secondaires indésirables.

La teneur idéale en ginsénosides doit être comprises entre 10-15 mg par gramme. Rien ne vous empêche de débuter par un dosage progressif afin d’adapter votre corps à ce traitement.

En ce qui concerne la durée, il est quasiment unanimement admis qu’une cure au ginseng ne doit pas dépasser les trois mois au maximum.

III- Comment consommer l’extrait de ginseng ?

Comment consommer l’extrait de ginseng

La méthode la plus intuitive consiste à couper quelques fines branches de ginseng et de les mâcher jusqu’à ce que vous en ayez extrait tout le jus.

Il vous faut cependant du ginseng frais et une certaine résistance à son goût amer qui peut se révéler particulièrement prononcé.

Il est possible de commencer à utiliser le ginseng en extraits pâteux ou en poudre. Ce sont les deux meilleures solutions pour tirer un maximum de bénéfices des propriétés de la plante.

On peut associer la pâte à de l’eau chaude non bouillante ou tout simplement avec du jus de fruit et la boire ainsi.


La poudre peut être mélangée dans l’eau de cuisson de vos aliments. Vous pouvez si vous le souhaitez les saupoudrer de poudre de ginseng sans en sentir le goût ou le diluer dans de l’eau.

Prenez bien garde à ne pas la mélanger au café : ces deux produits sont très énergisants.

Aussi…

Consommer le ginseng sous forme de thé est tout aussi simple et permet d’en tirer le plus de bienfaits possible.

Il suffit de couper quelques fines tranches de ginseng d’une longueur de 2 à 3 centimètres et de les laisser infuser dans votre thé chaud que vous pouvez boire directement, agrémenté de miel ou de sucre si besoin.

Vous pouvez le consommer sous forme de décoction en laissant quelques branches infuser deux ou trois heures dans un thermos.

Faire mijoter quelques branches pas plus de cinq heures dans une casserole d’eau est une autre solution simple.

Il est permis de boire l’extrait de la plante avec du sirop concentré que vous trouverez sur internet, mais il faut avoir conscience que le sirop est un produit transformé.

Ces procédés prennent plus de temps pour être confectionnés mais ils permettent toutefois de savourer la plante.

Enfin, vous pouvez vous procurer des gélules et des ampoules de ginseng à ingurgiter. C’est le moyen le plus rapide d’utiliser la plante.

Le seul inconvénient est lié au fait que l’ampoule reste un produit transformé, faisant perdre un peu de “pureté” à la plante.

Vous l’aurez compris, vous ne serez jamais en manque d’imagination pour tirer toutes les vertus du ginseng. Il suffit simplement de connaître vos propres envies et de consommer en conséquence.

IV- Les bienfaits du ginseng

Le ginseng peut être qualifié de plante magique à la vue de tous les bienfaits qu’elle procure.

Cette plante va dans un premier temps stimuler votre système immunitaire. Il faut savoir qu’un système immunitaire fort vous protégera des maladies et vous rendra plus résistants dans votre vie de tous les jours.

Vous pourrez en quelque sorte être immunisés aux maladies saisonnières comme la grippe ou les rhumes.

Le ginseng est un moyen naturel de traiter le diabète de type 2 ; il est vivement recommandé pour toutes les personnes en souffrant.

Il existe aussi une forte probabilité pour que cette plante traite les troubles de l’érection.

De manière générale, le ginseng vous donnera plus d’énergie, ce qui influera sur votre capacité de concentration et vos performances intellectuelles.

L’aspect physique est également concerné par le ginseng puisque cette plante est recommandée pour les patients sortant d’un long traitement afin qu’ils reprennent leurs forces.

Les sportifs suivent des cures de ginseng dans le but d’améliorer les performances physiques en les rendant plus endurants et en réduisant les douleurs musculaires et le temps de récupération.

Le ginseng combat enfin le stress que peuvent causer les tracas quotidiens: le stress est une porte d’entrée vers d’autres maladies puisqu’il affaiblit votre système immunitaire.

V- Effets indésirables et contre-indications

Comme mentionné plus haut, il est important de bien respecter les dosages pour consommer l’extrait de ginseng ; une trop forte dose prise de manière répétée pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

En cas de doute, adressez-vous à un pharmacien ou à un médecin phytothérapeute.

La consommation de ginseng peut être contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle, de période de grossesse et d’allaitement, de diabète et de maladies cardiaques en tout genre.

Elle est aussi contre-indiquée pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Les personnes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant doivent aussi s’abstenir, car le ginseng peut influer sur les hormones.

liens utiles:

7 Proven Health Benefits of Ginseng

Korean Ginseng: GENERIC NAME(S): Ginseng, Korean Ginseng Root Extract, Panax Ginseng Root, Korean Ginseng Extract

Vitamins & Supplements: PANAX GINSENG

The Health Benefits of Korean Ginseng: Improves Mood, Cognitive Function, and Immune System

How to eat ginseng and safely reap the health benefits this winter

Side Effects of Ginseng Supplements