Aller au contenu

Bienfaits du collagène marin pour la santé

bienfaits du collagène marin

Quels sont les bienfaits du collagène marin pour la santé ? Comment l’utiliser ? Est-il vraiment efficace ? Quels sont les effets indésirables et les précautions à prendre quand on l’utilise ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE MARIN ?

Plus précisément dénommé l’hydrolysat de collagène marin, le collagène marin est un extrait de la peau des écailles et des arrêts de poissons de mer.

Il est fondamentalement composé de protéines fibreuses qui garantissent la souplesse, l’élasticité et la fermeté de la peau entre autres.

Entrant en grande partie dans la composition des tissus conjonctifs de l’organisme, le collagène marin est une grosse molécule de type fibreuse. Elle représente environ 30 % des protéines globales. Ce qui fait d’elle la protéine la plus abondante du règne animal.

Le collagène à l’instar de toute protéine est constitué par des éléments « briques » dénommés acides aminés regroupés les uns aux autres selon la codification définie par notre ADN. Par molécule de collagène, on compte environ 1050 acides aminés.

On distingue, selon la composition en acides aminés, divers types de collagène dont le plus abondant est le type I.

Ce dernier représente 90 % du collagène de notre organisme et il est présent dans de nombreux tissus tels que les os, les cartilages, la peau, les tendons, la paroi des vaisseaux sanguins.

Après avoir découvert ce que c’est qu’un collagène marin, il est temps de connaître les bienfaits du collagène marin pour la santé.

II- LES BIENFAITS DU COLLAGÈNE MARIN

Le collagène marin possède d’énormes bienfaits pour la santé. C’est ce que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent.

1-Anti-âge

La peau d’un homme est généralement composée à 75 % de collagène. Cependant, après l’âge de 25 ans, la synthèse de collagène diminue à un taux de 1,5 % par an. Et après 45 ans, le taux de collagène peut avoir chuté de 30 %.

Le composant du collagène de poisson, le collagène de type I, est très bénéfique pour l’élasticité de la peau. Il permet de maintenir stable le taux de collagène dans l’organisme car il favorise la stimulation de celui-ci.

Le collagène hydrolysé est constitué de petits peptides de faible poids moléculaire. Ces petits peptides sont simplement absorbés et utilisés par l’organisme humain.

De nombreux tests cliniques ont été réalisés, la manière dont cela a été fait nous est décrite par la recherche. Ces tests cliniques montrent les atouts et l’efficacité des peptides de collagène marin sur la peau, sur la souplesse, l’hydratation et la réduction des rides au visage.

Le collagène est un anti-âge, car il est un produit naturel contre les rides. Il capte les radicaux libres et participe de ce fait à la lutte contre le vieillissement précoce de la peau. C’est pourquoi on dit que le collagène possède un effet antioxydant qui est nécessaire à la tonicité des tissus.

Le collagène marin comble les failles qui surviennent dans les tissus cutanés avec l’âge car il est aussi une substance gélatineuse. Il œuvre à la beauté de la peau en la rendant plus tonique et plus ferme, revitalisée : ce qui aide à lisser les rides et les ridules.

Cependant, il faut préciser que le collagène marin possède une action beaucoup plus préventive que curative.

Le collagène marin, pris sous forme de supplémentation, va s’avérer intéressant pour son action sur la beauté de la peau. En ce sens qu’une supplémentation en collagène va non seulement participer à prévenir le vieillissement accéléré en apportant une forme naturelle bio-disponible pour remplacer la perte du collagène, mais aussi elle va favoriser la relance de la fabrication interne de collagène par votre corps.

Le collagène marin est aussi un anti-âge parce qu’il est le secret d’une douce entrée dans l’âge. Le collagène marin présente une composition en acides aminés proche de celle du collagène humain et possède de nombreux bienfaits pour la peau.

Il est extrait des protéines présentes dans la peau des poissons d’eau de mer, et plus particulièrement de celle du saumon et de la morue. Il favorise la confrontation naturelle des besoins de l’organisme en collagène, et de ce fait l’accroissement de la résistance naturelle des tissus.

2- Réparation osseuse

Chez les humains et les animaux, le collagène est une protéine qui fait partie de l’os, du cartilage et bien d’autres tissus. Pour être précis, le collagène représente environ 90 % de sa composition au niveau de la trame de l’os. C’est pareil au niveau des tendons et des cartilages articulaires.

Des recherches, de par le passé, ont prouvé que la consommation de collagène marin sous la forme de peptides pourrait apporter des bénéfices d’un point de vue osseux.

Ce bienfait se fait ressentir non seulement sur l’arthrose à l’aide d’un effet anti-inflammatoire, mais aussi sur la santé des os à travers l’augmentation de la densité osseuse.

En 2013, une étude a été menée, le but principal étant de préciser les effets des peptides de collagène marin sur la qualité, la minéralisation et la synthèse du collagène.

L’effet positif du collagène marin sur la qualité et la synthèse du collagène humain a été prouvé grâce aux conclusions de cette étude.

Pareillement, les chercheurs ont découvert que le collagène de poisson jouait un rôle très crucial dans la minéralisation matricielle de cellules synthétisant les os in vitro.

Quand bien même il n’y a pas eu de tests sur les hommes, cette étude apporte des éléments de réponse quant au fait que le collagène marin est un biomatériau qui peut faciliter la guérison et la régénération osseuse.

3- Cicatrisation

Le collagène vous aide à mieux guérir rapidement en cas d’égratignure, d’éraflure ou de blessure plus grave.

Le collagène, pour la cicatrisation d’une plaie, aide le corps à former de nouveaux tissus conjonctifs essentiels. Le composant structural le plus abondant de la matrice dermique est le collagène de type I.

Pour cela, c’est parfaitement logique qu’une plus grande quantité de collagène de type I au sein de votre corps puisse favoriser la guérison très rapide de vos plaies.

Auparavant, on croyait que les collagènes étaient de simples supports structuraux. À présent, nous sommes conscients du fait que le collagène et les fragments du collagène contrôlent de nombreuses fonctions cellulaires entre autres la forme et la différenciation des cellules, la synthèse d’un certain nombre de protéines importantes ainsi que la migration cellulaire.

Durant toutes les phases de la cicatrisation : hémostase, inflammation, prolifération et remodelage, le collagène joue aussi un rôle très important.

Le collagène marin est donc un atout évident si vous souhaitez guérir plus vite. Prenez-le en complément d’une alimentation variée en respectant une dose journalière recommandée.

4- Douleurs articulaires

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, durant la vie, la production de collagène diminue ce qui entraîne le vieillissement de certaines parties du corps à l’instar des articulations.

Les symptômes les plus habituels sont entre autres des rhumatismes, un manque de souplesse articulaire, et plus largement des douleurs articulaires chroniques.

Le collagène est une alternative qui à moyen terme et surtout sous forme de compléments alimentaires permet aux personnes qui souffrent de problèmes articulaires et d’arthrose de retrouver un confort articulaire.

Beaucoup d’études cliniques ont démontré que l’hydrolysat de collagène marin est très bénéfique pour compenser la réduction naturelle de celui-ci. Cela est réalisable grâce à une bonne assimilation par l’organisme humain.

Il faut tout de même noter qu’en complément du collagène, l’acide hyaluronique, qui est l’un des compléments alimentaires naturels les plus connus, en dose journalière recommandée, aura aussi une action bénéfique sur votre confort articulaire.

5- Des cheveux forts

La qualité des cheveux est affectée par la diminution naturelle du collagène dans l’organisme. Alors, les cheveux paraissent fragilisés et deviennent de ce fait cassants et secs.

Les suppléments de collagène marin rendent les cheveux éclatants et luxuriants, plus épais et plus long. En d’autres termes, ils favorisent l’entretien et l’embellissement des cheveux. Au niveau des fibres des cheveux, il fournit une hydratation.

En présence des cheveux cassants et secs, l’action du collagène se révèle être très importante. Tout en les renforçant et en leur conférant plus de résistance, l’hydrolysât de collagène marin améliore la qualité des cheveux.

Ainsi, l’hydrolysat de collagène : restaure les cheveux, contribue à la régénération des cheveux, améliore l’apparence des cheveux, renforce les follicules pileux, améliore la santé et la croissance des cheveux.

Le composé d’origine marine permet de nourrir les cheveux, de les rendre plus épais, de booster leur croissance et d’améliorer la texture et la brillance. Pareillement, il donne du volume aux cheveux les plus fins et hydrate les cheveux secs.

Le collagène marin fournit des acides aminés pouvant être utilisés pour la formation des cheveux. Les cheveux sont particulièrement constitués de protéines appelées la kératine. Pour construire la kératine, votre corps utilise plusieurs acides aminés dont certains peuvent être utilisés dans le collagène.

Votre corps, décompose lorsque vous consommez du collagène et d’autres protéines en acides aminés qui sont ensuite utilisés pour créer de nouvelles protéines et composés.

Il faut préciser qu’il existe neuf acides aminés essentiels dont vous avez besoin pour votre régime alimentaire et onze non-essentiels que votre corps peut produire. En ce qui concerne le collagène, il est principalement composé de trois acides aminés non-essentiels : la glycine, la proline et l’hydroxy-proline.

Également, le collagène marin peut prévenir la perte de cheveux associée au vieillissement. Il constitue 70 % de votre derme, la couche intermédiaire de votre peau qui contient la racine de chaque poil.

Le collagène participe, en particulier, à l’élasticité et à la résistance de votre derme. Avec l’âge, votre corps devient moins efficace pour produire du collagène et reconstituer les cellules du derme. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les cheveux deviennent plus fins au fil du temps.

Pour cela, fournir du collagène à votre corps peut aider à maintenir un derme en bonne santé et à prévenir la perte de cheveux.

6- Performances sportives

Vous n’avez plus à vous faire du souci si vous cherchiez une aide naturelle pour améliorer vos performances sportives. La protéine de collagène vous aide à vous sentir au meilleur de votre forme physique, car elle est efficace pour d’une part renforcer les os et d’autre part réparer les articulations douloureuses et inconfortables.

Également, la protéine de collagène est spécialement riche en deux acides aminés majeurs : l’arginine et la glycine. Ces derniers sont des précurseurs de la synthèse naturelle de la créatine dans votre organisme.

Il faut préciser que la créatine est une molécule préférentielle qui apporte de l’énergie nécessaire au muscle pour se contracter et qui fournit l’effort qu’il faut au moment opportun.

Très présent dans les muscles, le collagène permet de plus aux cellules musculaires de bien s’adapter aux déformations mécaniques dues à l’effort. Ainsi donc, il favorise la réduction des microtraumatismes musculaires et la limitation des douleurs et des délais de cicatrisations et de récupération.

bienfaits du collagène marin

7- Réduction de la cellulite

La cellulite est utilisée pour désigner d’un côté un amas graisseux généralement au niveau des cuisses ou des fesses, et d’un autre côté une inflammation sévère du tissu cutané et sous-cutané causée par une infection bactérienne.

La cellulite est une préoccupation chez 80 à 90 % des femmes. Il faut cependant préciser que la cellulite découle d’un processus de vieillissement cutané normal. Certaines études ont tenté de prouver que la prise d’une supplémentation de collagène peut aider à réduire cet inconfort.

La couche de graisse située sous la peau provoque une pression sur le tissu conjonctif, ce n’est qu’à ce moment que la cellulite se produit. À terme, cela crée un aspect capitonné souvent dénommé la peau d’orange.

Une étude faite à l’aide d’un complément de peptides de collagène de type I en 2015, a prouvé une amélioration de la texture de la peau chez un groupe de femmes âgées de 24 à 50 ans. C’est seulement après six mois de prise quotidienne que les mesures d’amélioration ont été réalisées.

Abordons pour finir les précautions d’emploi du collagène marin.

III- PRÉCAUTION D’EMPLOI

Il est conseillé d’utiliser le collagène marin en cures de trois ou six mois. Le collagène marin, 100 % naturel, en lui-même ne présente pas de risques.

Le collagène ne présente aucune toxicité. Il faut dire qu’aucune précaution particulière n’est recommandée. Il est excellemment toléré.

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication formelle à l’usage d’un complément en collagène. Toutefois, les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale doivent prendre le conseil d’un professionnel de la santé avant de consommer de l’hydrolysat de collagène.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils sont extrêmement rares et consistent en des troubles gastro-intestinaux. Jusqu’à présent, aucune interaction avec des plantes ou des médicaments n’est connue.

liens utiles:

TOP TEN BENEFITS OF MARINE COLLAGEN

Marine Collagen Benefits: Is it Right for You?

Marine Collagen Health and Beauty Benefits | Marine Collagen Benefits

Top 6 Benefits of Taking Collagen Supplements

The Benefits Of Marine Collagen For Aging Skin