Bienfaits de la berbérine et ses contre-indications

Bienfaits de la berbérine et ses contre-indications

Quels sont les bienfaits de la berbérine et ses contre-indications ? Est-elle vraiment efficace ? Comment intervient-elle pour chaque problème qu’elle aide à résoudre ? C’est quoi le dosage quotidien le plus adapté lorsqu’on prend de la berbérine ?

I- Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est un alcaloïde dérivé de l’isoquinoline, produit par certains végétaux, est très utilisé dans la pharmacopée asiatique pour son action à large spectre.

Dans la médecine Ayurvédique, elle est souvent utilisée pour traiter des infections variées, et aide à guérir les troubles mentaux en permettant d’ouvrir l’esprit.

En effet, la science moderne a confirmé que ce composé bio actif présente réellement des avantages impressionnants pour la santé.

Cet alcaloïde se présente sous la forme d’une substance à la couleur jaunâtre et au goût légèrement amer.

En raison de sa couleur, il est également utilisé comme colorant pour la teinte des cuirs et des laines.

Cet alcaloïde est un composé actif très astringent et bio actif.

La berbérine peut être extraite des différentes plantes comme chez la famille des Papavéracées, des Fumariacées et y compris un groupe d’arbustes appellés le Berberis aristata.

A rappeler que la berbérine est très reconnue dans l’utilisation en médecine traditionnelle chinoise, où elle a été utilisée pour traiter diverses affections.

Actuellement, la science moderne a confirmé son efficacité et son innocuité pour la santé. Car cet alcaloïde anti-inflammatoire présente des avantages impressionnants pour plusieurs problèmes de santé.

II- Bienfaits de la berbérine et ses contre-indications

1. Bienfaits de la berbérine :

La berbérine est reconnue pour ses nombreuses vertus. Sa principale action est de permettre de réguler notre glycémie (ou taux de sucre dans le sang).

En effet, la berbérine est très efficace quand il s’agit de traiter le diabète de type II

Le diabète de type 2 se caractérise par une concentration de glucose anormale dans notre sang, la berbérine peut remédier à ce problème efficacement.

Des études ont mis en avant l’efficacité de cet alcaloïde en administrant 1 gr de berbérine à des personnes atteintes du diabète du type 2 pendant une période de 6 mois.

Les résultats ont permis de démontrer une diminution significative du glucose dans le plasma sanguin équivalant à un près à 7 mmol par litre de sang.

On peut dire que c’est antidiabétique oral à action antihyperglycémiante reconnu.

En plus voici quelques autres bienfaits de la berbérine :

a.Un complément minceur idéale

Le mode de vie est essentiellement en cause dans la survenue du diabète de type 2. La sédentarité, un taux de cholestérol anormalement élevé, la malnutrition et le surpoids augmente de manière significative cette pathologie.

La berbérine est prescrite depuis plusieurs années pour les personnes ayant besoin de réduire efficacement leur indice de masse corporelle et de faciliter le déstockage des graisses.

Notamment celles se situant autour des artères et au niveau de l’abdomen.

Comment va telle intervenir ?

C’est extraordinaire la bibérine va transformer les lipides que nous ingérons en énergie directement disponible.

De plus la berbérine va également agir en inhibant la PCSK9, (La proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9) une enzyme responsable du mauvais cholestérol.

La berbérine permet donc non seulement de réduire le mauvais cholestérol, mais aussi de permettre de perdre du poids.

Et c’est précisément cet effet combiné sur la diminution de la glycémie et du cholestérol qui va expliquer un autre bienfait de la berbérine.

Car il s’agit en effet de deux facteurs aggravant de risque des maladies cardiovasculaires…

b. La berbérine est bénéfique pour notre système cardiovasculaire

Cette dernière en diminuant la glycémie et le mauvais cholestérol, va permettre de diminuer de manière concomitante notre tension artérielle, ce qui va se traduire une diminution des risques que nous souffrions d’une maladie cardiovasculaire.

En effet, les personnes souffrant de diabète ont potentiellement beaucoup plus de risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

La berbérine va ainsi nous permettre de nous prémunir des maladies en protégeant notre artère tout en renforçant notre cœur et en rééquilibrant notre métabolisme.

c. Une digestion facilitée

La berbérine de par son action anti-inflammatoire va diminuer l’inflammation et la porosité des intestins et de l’estomac.

Ce qui va se traduire par un soulagement des troubles digestifs, une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments.

d. Protection potentielle contre le déclin cognitif

Des études ont évalué le potentiel thérapeutique de la berbérine contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la neurodégénérescence induite par un traumatisme.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, une étude a révélé que la berbérine a de multiples effets positifs, dont certains renforcent les facteurs de protection neurologique et d’autres neutralisent la neurodégénérescence.

Des études sur les animaux ont également montré qu’elle pouvait aider à lutter contre la dépression. Il est prouvé que la berbérine possède des activités protectrices du système nerveux central, en particulier la capacité d’inhiber la monoamine oxydase-A, une enzyme impliquée dans la dégradation de la noradrénaline et de la sérotonine, qui a des effets psychotropes.

bienfaits de la berbérine et ses contre-indications

e. Un antidépresseur reconnu

La berbérine est décidément un alcaloïde qui ne manque pas de nous surprendre ! Vous pouvez également compter sur lui pour retrouver votre bonne humeur et votre joie de vivre.

Cet alcaloïde permet de réguler la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline ; ce sont des neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur, de la vivacité intellectuelle et de la mémoire.

La berbérine inhibe, comme on l’a déjà souligné, la production de la monoamine oxydase A (MAO-A), une enzyme qui est responsable de la dégradation la sérotonine

Un dérèglement de ses hormones peut être un des facteurs pathogènes de la dépression.

2. Effets secondaires et contre-indications :

Lorsqu’elle est prise par la voie orale, la berbérine est normalement sûre pour la plupart des adultes pour une utilisation à court terme.

Les effets secondaires possibles, même s’ils restent vraiment rares, comprennent la diarrhée, la constipation, les gaz, les troubles gastriques et les maux de tête.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau sous toutes ses formes, pommades ou huile, la berbérine est normalement sûre pour la plupart des adultes lorsqu’elle est utilisée à court terme.

3. Précautions et avertissements 

Grossesse et allaitement : Il est strictement interdit et dangereux de prendre de la berbérine par voie orale si vous êtes enceinte. Les chercheurs pensent que la berbérine peut traverser le placenta et peut être nocive pour le fœtus. Le kernictère, un type de lésion cérébrale, s’est développé chez les nouveau-nés exposés à la berbérine.

Il est également peu sûr de prendre de la berbérine si vous allaitez. La berbérine peut être transmise au nourrisson par le lait maternel et peut être nocive.

En ce qui concerne les enfants, il est strictement déconseillé de donner de la berbérine aux nouveau-nés, même à petite dose. Elle peut provoquer des kernicterus, un type rare de lésion cérébrale qui peut se produire chez les nouveau-nés atteints d’une jaunisse sévère.

La jaunisse est une maladie de la peau causée par un excès de bilirubine dans le sang. La bilirubine est une enzyme qui est produite lorsque les globules rouges se décomposent. Elle est normalement éliminée par le foie. La berbérine peut empêcher le foie d’éliminer la bilirubine assez rapidement.

Demander l’avis de votre médecin traitant avant toute supplémentation de berbérine.

4. Recommandations sur le dosage de la berbérine

Des études cliniques ont évalué la berbérine (chlorhydrate de berbérine) à des doses allant de 500 à 1500 mg par jour pendant six mois chez les adultes.

La dose la plus courante et la plus efficace semble être de 1500 mg par jour, administrée en trois doses fractionnées avec les repas.

Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir son utilisation chez les enfants.

L’effet secondaire le plus courant de la supplémentation en berbérine est la gêne gastro-intestinale. Le dosage postprandial et divisé est une stratégie efficace pour minimiser ce risque.

Si l’irritation gastro-intestinale persiste, le dosage peut être diminué en conséquence.

liens utiles:

Everything you need to know about berberine

Berberine is a alkaloid extracted from a variety of herbs. It is supplemented for its anti-diabetic effects, which rival the potency of some pharmaceuticals, though still require more research for a proper comparison.

Can Berberine Help Prevent or Treat Type 2 Diabetes?

Berberine Benefits: 11 Remarkable Health Benefits of This Supplement

What is Berberine?

PCOS and Berberine: What Women Should Know