Efficacité de la berbérine contre le diabète ?

Efficacité de la berbérine contre le diabète ?

Quelle est l’efficacité de la berbérine contre le diabète ? Que disent les études scientifiques ? Ou trouver de la berbérine ? Quel est le dosage recommandé ? Est-elle aussi efficace sur les animaux atteints de diabète ? Et en fin quels sont les éventuels effets indésirables ?  

I- C’est quoi la berbérine

La berbérine est une molécule qu’on extrait de plusieurs plantes différentes, notamment de l’épine vinette ou de la berberis aristata.

Elle possède de multiples propriétés qui agissent positivement sur l’organisme humain ou animal, ce qui la place parmi les molécules végétales les plus connues de la médecine moderne et traditionnelle.

La berbérine agit comme une sorte d’agent hypoglycémique oral, qui a une sorte de fonction régulatrice du taux de glucose dans le sang lorsqu’elle est bien consommée, sans oublier les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Elle est en outre très utile dans les activités anti-dysplidémiques, anti-obésité et anti-inflammatoires.

Et grâce à ses effets antiinflammatoires naturels et sa capacité à soulager les problèmes du transit intestinal, elle est devenue au fil du temps un élément important dans la culture traditionnelle médicale asiatique.

II- Source de la berbérine

Comme cité plus haut, la berbérine est très utilisée en phytothérapie et pour cause, elle est extraite de certaines plantes et arbustes riches en cette molécule tels que la famille des papavéracées, les rutacées, les fumariacées ou les annonacées.

Le berbéris aristâta est un arbuste qui porte bien son nom car il contient des petites fleurs très riches en berbérine, qui est isolée à partir d’elles en utilisant quelques méthodes qui ont fait leurs preuves.

Plusieurs arbres épineux de la famille des berbéridacées, qui portent eux aussi très bien leurs noms, sont une source certaine de berbérine, et la majeure partie de cette molécule présente sur le marché vient de là.

Evidemment, nous autres derrières nos écrans pouvons profiter des bienfaits de la berbérine, grâce à des gélules toutes prêtes à l’emploi.

Efficacité de la berbérine contre le diabète 2

III- Efficacité de la berbérine contre le diabète

1. C’est quoi le diabète de type 2 

On parle de diabète de type 2 quand le taux de glucose dans le sang est trop élevé. C’est une maladie chronique, dont on ne guérit pas, mais qui grâce à la prise d’une médication contrôlée peut être ralentis et ne pas gêner plus que ça le patient.

Elle survient généralement chez l’adulte qui avance dans l’âge, et plus particulièrement chez les personnes obèses ou en surpoids.

Les personnes souffrantes de diabète de type 2 ont un organisme incapable de réguler le taux de glucose dans le sang par le biais d’une certaine hormone : L’insuline.

Des habitudes de vie saines peuvent largement aider à empêcher cette maladie de nous toucher, en pratiquant une activité sportive quotidienne et en mangeant sainement.

Il existe aussi nombreuses cures naturelles qui peuvent aider, tels que la prise de magnésium ou de berbérine.

2. Les études scientifiques sur la berbérine 

Aujourd’hui, près de 4300 études ont été faites à propos des bienfaits de la berbérine sur notre organisme, particulièrement contre l’apparition du diabète de type 2.

Plusieurs de ces études ont découverts des liens entre la berbérine et le diabète. Pour ces études, les chercheurs ont administré une certaine dose de berbérine à des patients souffrant de diabète de type 2.

L’organisme de ces derniers réagit tels qu’ils le faisaient lors de la prise de leurs médications habituelles.

Une autre étude mit en évidence la capacité de la berbérine à réduire le taux de glucose dans le sang chez des sujets sains venant de consommer une certaine quantité de sucre, tout en mettant en valeurs son efficacité quant à la régulation du taux de sucre dans le sang plusieurs heures après la prise, mais pas seulement !

Les scientifiques découvrirent que cette molécule était capable de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ainsi que les triglycérides, chose que les médicaments contre le diabète, chimique, sont incapable de faire.

Dans la même étude, les chercheurs préconisèrent à 48 patients atteints de diabète de type 2 non soignés de prendre un supplément de berbérine pendant 13 semaines.

Les résultats furent concluants, laissant paraitre une diminution de 7.3% du taux d’hémoglobine, ainsi qu’une hausse significative à la sensibilité à l’insuline.

Bien que plusieurs centaines d’études concluantes furent menées à bien par plusieurs groupes de la communauté scientifique et médicale, ces effets très prometteurs de la berbérine sur l’organisme humain – et animal, ces résultats restent très peu connus du grand publique et rare sont les personnes qui profitent de ces vertus via la phytothérapie.

Car il faut faire d’autres études, selon les chercheurs, pour cerner complètement l’apport de la berbérine dans ce domaine et les éventuelles effets négatifs qu’elles pourraient avoir.

Efficacité de la berbérine contre le diabète 3

3. Comment agit la berbérine sur le diabète 

Les résultats de l’étude ont le mérite d’être clairs, mais comment agit la berbérine sur le diabète ? Avec une activité métabolique de réduction du taux de glucose dans le sang, cet effet insulino-independant, en d’autres termes qui n’a pas de liens directs ou indirects avec l’insuline vient de ce que l’on appelle l’inhibition de la fonction mitochondriale, un évènement qui se déroule au seins même de nos cellules, de la stimulation de la glycolyse et à l’activation de la voie de l’AMPK.

La glycolyse est le phénomène d’absorption du glucose par nos cellules et de la production d’énergie grâce à ce dernier. Toutes ces actions se déroulent au niveau cellulaire.

4. L’activation de l’amPK

L’ampk en anglais adenosine monophosphate-activated protein kinase qui est une enzyme jouant un rôle important dans beaucoup de processus métabolique, particulièrement l’activation de l’énergie produite au sein de notre organisme face à l’assimilation de nourriture et donc de nutriments dont le corps se sert afin de nous faire vivre correctement.

L’ampk contrôle la production, le stockage ainsi que l’élimination des lipides et des glucides par notre organisme.

Un taux de production normalisé d’AMPK conduit au bon fonctionnement métabolique et cellulaire tout en protégeant du cholestérol et l’obésité.

Plusieurs études ont prouvé l’action de la berbérine dans l’activation de la production de cette enzyme très importante.

IV- Berbérine et le diabète chez les animaux 

En plus des études faites sur l’être humain, les scientifiques en ont aussi fait sur divers types d’animaux. Bien que de nature différentes, nos chers compagnons peuvent eux aussi souffrir de diabètes mais aussi de bien d’autres maladies que nous partageons avec eux, et sans oublier celles qui leurs sont propre.

Ces études ont aussi les mêmes effets que sur l’homme, donc une amélioration de l’état général de l’animal grâce à la régulation du taux de sucre dans le sang.

La berbérine aurait donc un pouvoir contre le diabète chez l’homme, mais aussi chez les animaux, chose que les vétérinaires devraient prendre en considération pour la santé de nos compagnons à poils.

V- Posologie de la berbérine

La berbérine est disponible en vente libre dans les pharmacies ainsi que dans les boutiques spécialisées en phytothérapie et médecine herbacé sous forme de gélules.

Veuillez toujours suivre les indications sur la boite ou celle donnée par votre pharmacien ou phytothérapeute.

Sinon le dosage quotidien conseillé est entre 300 et 900 mg selon l’âge et le sexe du consommateur pour profiter pleinement des multiples bienfaits de la molécule de berbérine.

Car en cas de surdosage des conséquences parfois malheureuses peuvent survenir et c’est pour cela qu’il faut veiller impérativement à suivre la notice du fabricant ou les conseils de votre pharmacien.

 

berbérine en gélules

VI- Effets indésirables et contre-indications de la berbérine

Comme on l’a déjà souligné plus haut l’un des soucis majeurs de la berbérine est son surdosage qui ne doit pas normalement dépasser les 900 mg par jour pour une personne normale.

Et si c’est le cas des diarrhées et des crampes d’estomac, des changements dans les selles, des sensations de reflux acide ou de brûlure dans la région de l’estomac peuvent vous affecter si ce n’est plus.

Bien que de nombreuses études concernant l’efficacité de la berbérine contre le diabète a été mis en évidence, il n’est pas encore permis de la conseiller médicalement pour les gens diabétiques.

Car on ne se lasse pas de le répéter un mauvais surdosage pourrait avoir des conséquences négatives sur le consommateur.

Lors pour ceux qui souffre du diabète, nous vous conseillons de ne pas prendre cette molécule sans l’avis favorable de votre médecin traitant.

A noter Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent en aucune manière consommer de la berbérine sans demander l’avis de leur médecin.

Liens utiles:

.Preparation of an anhydrous reverse micelle delivery system to enhance oral bioavailability and anti-diabetic efficacy of berberine

The Quest to Enhance the Efficacy of Berberine for Type-2 Diabetes and Associated Diseases: Physicochemical Modification Approaches

Tetrandrine potentiates the hypoglycemic efficacy of berberine by inhibiting P-glycoprotein function