Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Quels sont les bienfaits de la bonne association zinc et magnésium ? Comment les consommer ? Sont-ils efficaces pour améliorer notre santé ? Peut-on les utiliser pour un bon sommeil, la musculation, l’acné… ?

I- C’est quoi le magnésium ?

Le magnésium est un minéral naturellement présent dans notre alimentation et qui permet le bon fonctionnement de notre organisme.

Il joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions vitales telles que le système digestifs, cognitif ou encore cardio-vasculaire.

Malheureusement, à notre époque et cela à cause des nouvelles techniques d’agriculture, notre alimentation s’appauvrit de plus en plus en magnésium, causant des carences qui peuvent avoir des effets parfois néfastes sur notre santé.

En France, plus d’un tiers de la population serait en manque de magnésium, souvent sans même s’en rendre compte, ce qui, sur le long terme, peut provoquer des maladies plus ou moins graves tels que le diabète et l’AVC.

II- C’est quoi le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques tout en jouant un rôle important pour notre métabolisme. Car il est responsable de la synthétisation de certaine protéine, mais ainsi que des glucides et des lipides.

C’est un anti-oxydant très important que l’on trouve au niveau des muscles et des os. C’est le minéral qui aide à la production de prostaglandines (un anti-inflammatoire naturel), tout en stabilisant le niveau d’insuline comme son ami le magnésium !

Chez l’enfant, il aide à la croissance et est très important dans la vie de tout être humain, adulte ou bébé.

zinc et magnésium sans lactose et sans gluten

III- Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Vous l’aurez compris, les minéraux que l’on trouve dans notre alimentation sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme, et tout particulièrement le zinc et le magnésium, mais saviez-vous que l’association de ces deux minéraux pouvait offrir de nombreux bienfaits ?

1. Zinc et magnésium pour un bon sommeil

En étant responsable de la diminution du stress ainsi que du renforcement cognitif, ces deux minéraux seront un allié d’exception pour passer de bonnes nuits réparatrices, sans perturbations.

Il est possible de bénéficier d’une bonne supplémentation en magnésium et en zinc seulement via notre alimentation, donc si vous êtes addict au junk food, essayez de changer votre régime alimentaire pendant deux semaines en privilégiant des légumes verts et des fruits secs, tout en buvant une eau minérale naturellement riche en magnésium, vous sentirez sans doute une grande différence au niveau de votre sommeil.

2. Zinc et magnésium pour la musculation

Entre le magnésium qui est un excellent booster et le zinc responsable de la création d’anti-inflammatoires naturels et de protéines, un mix des deux aides à augmenter les performances sportives ainsi que le repos musculaire tout en bâtissant une force d’acier.

3. Zinc et magnésium pour l’acné

La science a prouvé via de nombreuses études que le zinc et le magnésium avaient un effet positif sur la qualité de la peau, et particulièrement contre l’acné en aidant à stabiliser les hormones concernées.

4. Zinc et magnésium pour les cheveux

Un scientifique allemand aurait réussi à recolorer totalement sa barbe blanche avec une huile de magnésium sèche, ce minéral aurait des effets anti-grisonnant et le zinc a toujours été reconnu efficace contre les pellicules tout en contribuant à une chevelure en pleine santé, sans chute ni casse.

5. Zinc et magnésium pour la dépression

Les minéraux sont reconnus pour nous aider à surmonter le stress et le magnésium a la particularité de faire baisser le flux sanguin.

Plusieurs patients souffrant de dépression ont été diagnostiqués comme ayant une carence en magnésium. Une association de ces deux oligo-éléments aide à combattre la dépression tout en calmant la tension nerveuse qui s’installe au fil du temps.

6. Zinc et magnésium pour la grossesse

L’OMS estime que 80% des femmes enceintes souffriraient de carence en zinc, il a été indiqué qu’un manque de cet oligo-élément surtout lors des 6 derniers mois de grossesse pourrait entraver le développement du nourrisson.

Une supplémentation en zinc et en magnésium serait recommandée lors des grossesses afin d’éviter toute complication à terme.

7. Zinc et magnésium pour la prostate

La médecine a récemment prouvé le lien entre une carence en zinc et le cancer de la prostate. Des études ont montré que le zinc pourrait limiter la multiplication des cellules tumorales alors qu’une supplémentation en minéraux ne sera jamais de refus.

8. Zinc et magnésium pour la peau et les rides

Comme cité plus haut, le zinc et le magnésium sont des minéraux qui apportent de nombreux bénéfices pour la peau.

Leurs actions se confirment de l’intérieur et pas seulement en application cutanée, en effet une consommation suffisante pourrait atténuer et prévenir l’apparition des rides.

Et comme le magnésium se trouve en grande quantité dans l’eau et dans les légumes, une alimentation saine et équilibrée à elle seule pourra vous aider à garder une peau radieuse.

zinc et magnésium bienfaits- les huitres

IV- Comment prendre le zinc et le magnésium ?

De nos jours il existe de nombreux compléments alimentaires disponible en vente libre dans les pharmacies.

Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien afin qu’il vous dirige vers des gélules ou des ampoules de magnésium associés à du zinc.

Si vous êtes adepte du naturel, vous pouvez vous dirigez vers une alimentation plus saine, et préférant les légumes verts, les céréales complètes, les bananes, les abats et les fruits de mers qui sont d’excellente source de zinc et de magnésium.

L’eau minérale naturelle peut aussi vous aider à vous supplémenter naturellement en minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

V- Zinc, magnésium et vitamine B6

La vitamine B6 est connue pour aider l’absorption du magnésium par notre organisme. Ces deux éléments associés à du zinc donne efficacement un coup de peps à nos journées.

Le magnésium aide à réduire le stress, la fatigue, le flux sanguin tout en aidant à une meilleure concentration et une mémoire décuplée, le zinc quant à lui, aide au renforcement musculaire et osseux, et heureusement, la vitamine B6 est présente pour sceller le tout.

On se retrouve ainsi avec un mental de fer dans un corps d’acier.

On rappelle qu’avant toute prise de compléments alimentaires, veuillez faire appel à votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien, surtout si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ou si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique ou aigue.

Liens utiles:

ZMA is a natural mineral supplement made up of zinc, magnésium and vitamins

Zinc and Magnesium: The Power Couple

What Are the Benefits of Calcium-Magnesium-Zinc Supplements?

Magnesium and zinc—should you take them together?