Vertus et bienfaits de la tisane de queue de cerise

Vertus et bienfaits de la tisane de queue de cerise

Quels sont les vertus et bienfaits de la tisane de queue de cerise ? Comment préparer la recette de la tisane de queue de cerise la plus simple ? Et quelles sont les plantes Qu’on pourrait associer à ces miraculeux pédoncules ?  


I- Recette de tisane de queue de cerise

Rien de plus facile que de préparer sois même sa tisane de queue de cerise, en infusion ou en décoction, voici une recette très simple faisable que vous achetiez des queues de cerises séchées dans une boutique spécialisée, ou que vous le fassiez vous-même avec des queues de cerises bio.

En décoction, faire macérer 50g de queues de cerise dans un litre d’eau pendant 12 heures avant de faire bouillir le tout 10 minutes. Laisser reposer 20 minutes et filtrer.

En infusion, il faut utiliser 20g de queues de cerises pour un litre d’eau, faire bouillir le mélange pendant 10 minutes et laisser reposer 10 autres minutes avant de filtrer.

II- Composition et valeurs nutritionnelles des queues de cerise

Si les queues de cerises offrent tant de vertus, cela est dû à leur composition exceptionnelle, qui peut croire qu’un simple pédoncule de fruit puisse contenir tant de bonnes choses.

Elle se compose de flavonoïdes, molécules de la catégorie des polyphénols réputés pour leur vertu antioxydant, de sels de potassium d’où l’effet diurétique, de vitamine C, de mélatonines hormones responsable du bienêtre et du sommeil, et de tanins agissant comme la gélatine au contact de l’eau, d’où l’effet coupe faim, les calories en moins.

Tous ces composants font de la queue de cerise ce qu’elle est : Un produit miraculeux pour le bon fonctionnement de notre organisme.

III- Comment consommer les queues de cerises

Il est possible de consommer les queues de cerises via plusieurs moyens.

Le plus naturel est de faire appel aux tisanes et décoction, voir les recettes plus haut. Le plus de ces méthodes est qu’elles sont accessibles à tous, au moindre coût.

Il suffit de recycler les queues des cerises que vous consommez, particulièrement si elles sont bio. Cette méthode est aussi idéale pour macération afin de profiter au maximum des bienfaits de ces pédoncules miraculeux.

Si vous voulez vous faciliter la vie et ne pas avoir à préparer des potions magiques, il est possible d’opter pour des gélules qui contiennent de la queue de cerise desséchée, et vous pourrez profiter ainsi très facilement des bienfaits de ces pédoncules, à raison de deux gélules par jour après les repas, de préférence.

Vertus et bienfaits de la tisane de queue de cerise 3

IV- Vertus et bienfaits de la tisane de queues de cerise

Bien que les bienfaits de la queue de cerise sont beaucoup trop nombreux, voici la liste des effets majeurs que vous ressentirez si vous décidez de faire une cure de ce pédoncule miracle.

1. Queue de cerise et circulation sanguine 

Les queues de cerises sont réputées pour avoir des principes actifs contre l’augmentation du volume sanguin. Avec un flux diminué, la circulation n’est qu’améliorée et il est possible de ressentir ces effets assez rapidement.

Plusieurs études ont d’ailleurs démontré les bienfaits de la cerise, et de son pédoncule, sur l’amélioration de la santé cardio-vasculaire ainsi que sur la diminution des risques d’infarctus et d’AVC.

2. Queue de cerise et hypertension 

Comme cité plus haut, la cerise et son pédoncule ont la réputation d’agir en bien sur la santé cardiovasculaire. En diminuant le flux sanguin, la circulation sanguine est apaisée, ce qui a pour conséquence une diminution de la tension artérielle.

Si vous êtes sujet à des piques de tensions élevé non expliqués, une petite cure de tisane de queue de cerise pourrait se montrer efficace contre ces petits désagréments qui peuvent causer maux de têtes ainsi que des palpitations, tout en risquant l’apparition précoce de maladie du cœur tels que les infarctus, AVC et angine de poitrine.

3. Vertus amincissantes 

La tisane de queue de cerise contient un agent nommé tanins, qui agit comme la gélatine au contact de l’eau. Ils gonflent et forme une espèce de pâte qui vous rempliront l’estomac, évidemment sans aucun indice calorique et sans danger pour votre santé.

Ceci agit comme un véritable coupe faim naturel en vous offrant une sensation de satiété, ce qui pourrait être bénéfique pour votre régime.

4. Effet diurétique 

Les sels de potassium que contiennent les queues de cerises leurs offrent cet effet diurétique utilisé depuis le moyen-âge afin de détoxifier l’organisme en agissant sur le système urinaire, en augmentant le volume urinaire et donc en favorisant la perte des toxines présente dans notre organisme.

C’est aussi un allié de taille pour la perte de poids et pour retrouver une jolie silhouette, car l’effet diurétique diminue la rétention d’eau en dégageant le liquide en trop dans nos cellules.

5. Antioxydant 

Avec la vitamine C que contiennent les queues de cerises ainsi que les polyphénols, qui sont d’excellent antioxydant naturels, votre corps ne pourra que vous direz merci.

Les queues de cerises agissent donc contre le vieillissement prématuré des cellules, qu’elles soient à l’intérieur de votre corps, ou votre peau.

Les antioxydants sont des molécules dont on parle beaucoup en ce moment, car la science et la médecine ont prouvé leur effet stabilisateur tout en impliquant l’éloignement des maladies dues à la vieillesse.

Vous bénéficierez alors d’une peau jeune, et d’un corps en pleine santé. Si vos manquez de peps et que vous cherchez un moyen naturel de trouver des antioxydants, de la vitamine C et bien d’autres choses encore, vous pourrez les trouver facilement dans des tisanes de queues de cerises faites directement chez vous en un rien de temps.

V- Queue de cerise pour femme enceinte

Il n’y a pas réellement de contre-indication quant à la prise de queues de cerise, que cela soit pour les personnes malades, les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants.

Mais il est quand même déconseillé de pratiquer une cure qu’importe laquelle si vous êtes une femme enceinte sans en parler à votre médecin d’abord, afin d’éviter tout problème.

Queue de cerise

VI- Association avec d’autres plantes

Il existe dans le commerce plusieurs gélules de queues de cerise souvent associé à d’autres plantes selon l’effet désiré.

Que cela soit pour la perte de poids, pour l’effet diurétique ou pour le manque de peps, il existe des plantes comme la reine des pré et l’échinacée, qui, en association à de la queue de cerise, décupleront son action.

Liens utiles:

8 Unbelievable Cherry Stems Health Benefits

The Cherry stem, native from the Middle East, has been the subject of intensive cultivation since the 16th century. These benefits and its sweet fruity flavor make it a fairly coveted plant.

Why Cherry Stem Tea?

Cherry stems: the multiple benefits on health

Cherries: six hidden health benefits of this superfood