Jus de cerise et queues de cerise contre l’hypertension

Jus de cerise et queue de cerise contre l’hypertension 1

Est-ce que on peut utiliser le jus de cerise et la queue de cerise contre l’hypertension ? Comment préparer les deux éléments : jus de cerise et tisane queues de cerise ? Que disent les études scientifiques ? Combien prendre par jour ? Et quels sont les autres bienfaits ?

I- Raisons de l’hypertension artérielle

Il existe plusieurs raisons à l’hypertension artérielle. En excluant un réel problème cardiovasculaire que votre médecin aurait décelé et qui souvent est asymptomatique, si vous êtes sujet à des piques de tensions de temps en temps, il peut y avoir plusieurs causes.

Le stress et l’anxiété peuvent faire augmenter le flux sanguin, une alimentation trop riche en sel peut aussi faire augmenter les chiffres.

Certaines activités tels que le sport, une douche chaude, une position allongée depuis trop longtemps peuvent aussi être la cause de vos ennuis, sans oublier le manque d’activité sportive.

Il y a vraiment diverses raisons à des piques de tensions non expliquées. Mais heureusement, il est possible de traiter cela grâce à des produits naturels sans avoir recours aux médicaments chimique.

L’une de ces solutions se trouve dans un des meilleurs fruits du monde : La cerise. Mais pas que ! Saviez-vous que son pédoncule regorge lui aussi de bienfaits et de vertus reconnus depuis le moyen-âge ?

II- Recette jus de cerise

Si vous avez une centrifugeuse chez vous, il est possible de faire son propre jus de cerise en prenant soin d’enlever les noyaux auparavant.

Sinon veuillez privilégier des jus de cerises 100% naturels sans additifs ni ajouts de sucre, et bio de préférence afin d’éviter toute trace de pesticides.

Jus de cerise et queue de cerise contre l’hypertension 2

III- Etude sur l’effet du jus de cerise sur l’hypertension

Le jus de cerise à part d’être délicieux, est connus pour sa teneur en vitamine C et antioxydant, ainsi que sa faible teneur en calorie, ce qui en fait un allié de taille lors des régimes minceur.

Mais une récente étude britannique a levé le voile sur un autre bienfait de ce jus si délicieux. En effet, boire du jus de cerises permettrait d’améliorer la fonction vasculaire ainsi que de diminuer les risques de crises cardiaques.

Saviez-vous que plus de 10 millions de personnes souffrent de tension artérielle en France ? C’est une maladie silencieuse qui peut provoquer d’autres maladies graves telles que des maladies cardiovasculaire (crises cardiaques, AVC …)

Les antioxydants présents dans la cerise, en plus de nous éviter le vieillissement prématuré de nos tissus, tout en offrant un teint radieux à qui a le bonheur d’en consommer suffisamment, permettraient en plus de diminuer la pression artérielle de 7%.

Afin de prouver cela, les chercheurs firent prendre à un groupe de personne soit du jus de cerise, soit un placebo.

Les personnes ayant pu consommer du jus de cerise avaient en moyenne 7% de pression artérielle en moins trois heures seulement après l’ingestion, ce qui est comparable à l’effet de la prise d’antihypertenseurs.

Bien que le jus de cerise ne pourrait pas remplacer les médicaments chez un patient hypertendu, il va sans dire que cela serait un allié de taille face au combat que nous devons mener contre l’hypertension artérielle tendancielle, qui peut, à terme devenir une véritable maladie, pouvant causer des AVC et d’autres problèmes cardiovasculaire.

Peut-être que plus tard, avec l’avancé de la science, il sera possible de changer les médicaments actuellement prescrits contre l’hypertension, par des concentrés de cerise, permettant ainsi aux personnes désirants se débarrasser des produits chimiques, à avoir accès à des soins de qualités et naturels.

IV- Jus de cerise contre l’hypertension

Comme cité plus haut, la cerise et son pédoncule ont la réputation d’agir en bien sur la santé cardiovasculaire.

En diminuant le flux sanguin, la circulation sanguine est apaisée, ce qui a pour conséquence une diminution de la tension artérielle.

Si vous êtes sujet à des piques de tensions élevé non expliqués, une petite cure de tisane de queue de cerise pourrait se montrer efficace contre ces petits désargentés qui peuvent causer maux de têtes ainsi que des palpitations, tout en risquant l’apparition précoce de maladie du cœur comme l’a prouvé l’étude britannique impressionnante dont nous avons déjà parlé.

V- Tisane de queue de cerise

Rien de plus facile que de préparer sois même sa tisane de queue de cerise, en infusion ou en décoction, voici une recette très simple faisable que vous achetiez des queues de cerises séchées dans une boutique spécialisée, ou que vous le fassiez vous-même avec des queues de cerises bio.

En décoction, faire macérer 50g de queues de cerise dans un litre d’eau pendant 12 heures avant de faire bouillir le tout 10 minutes.

Laisser reposer 20 minutes et filtrer.

En infusion, il faut utiliser 20g de queues de cerises pour un litre d’eau, faire bouillir le mélange pendant 10 minutes et laisser reposer 10 autres minutes avant de filtrer.

Jus de cerise et queue de cerise contre l’hypertension 3

1. Tisane de queue de cerise, combien par jour

Il est conseillé de prendre deux fois de la tisane de queue de cerise par jour, certains spécialistes recommande après les repas, et d’autres pensent que le corps absorbe mieux tous les nutriments à jeun et préconise donc d’en consommer un grand verre au petit matin.

Dans tous les cas il ne faut juste pas en abuser afin de ne pas créer de surdosage.

2. Queue de cerise et circulation sanguine

Les queues de cerises sont réputées pour avoir des principes actifs contre l’augmentation du volume sanguin.

Avec un flux diminué, la circulation n’est qu’améliorée et il est possible de ressentir ces effets assez rapidement.

C’est en partie cela qui fait des queues de cerise une bonne chose contre l’hypertension artérielle.

3. Autres bienfaits des queues de cerise et de son jus

Le jus de cerise ainsi que son pédoncule ont beaucoup d’autres bienfaits. Par exemple, ils améliorent considérablement l’éclat de la peau et vous donneront un teint légèrement hâlé dû à une substance connue sous le nom de carotène.

La cerise contient un complexe qui aide à la synthétisation des protéines ce qui en fait un bon moyen pour la récupération musculaire après le sport tout en aidant à la construction d’une musculature saine et forte.

Sans oublier la faible teneur en calorie de ce délicieux fruit auquel vous deviendrez bientôt accros !

Liens utiles:

High blood pressure lowers significantly after drinking tart montmorency cherry juice

Impact of tart cherry juice on systolic blood pressure and low-density lipoprotein cholesterol in older adults: a randomized controlled trial

Tart cherry ‘superfood’ fuels memory, cuts blood pressure and cholesterol

New Study: Montmorency Tart Cherry Juice Helped Lower Blood Pressure And LDL ‘Bad’ Cholesterol In Older Adults

Effects of sour cherry juice on blood glucose and some cardiovascular risk factors improvements in diabetic women : A pilot study

What are the benefits of cherry juice?