Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Quels sont les bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles ? Comment utiliser l’ortie pour stimuler la ponte ? Comment préparer la tisane d’ortie pour les poules ? Et en fin quels sont les autres astuces naturelles pour soigner les poules et les volailles ?

I- Bienfaits de l’ortie pour les poules

Tout comme les êtres humains, les poules sont des omnivores. Elles ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour se maintenir en bonne santé.

Ces animaux domestiques sont friands de graines, de céréales, de fruits divers et aussi des végétaux tels que l’ortie.

Par ailleurs, cette plante est un trésor jadis utilisé par nos anciens dans l’alimentation des poules et des volailles.

La liste des bienfaits de l’ortie pour les poules est impressionnante. Parmi ces bienfaits, nous en retenons les suivantes :

  • L’ortie stimule la ponte des œufs : si vous êtes éleveur et avez constaté une baisse au niveau de la fréquence de ponte de vos poules, l’ortie vous aidera à résoudre ce problème.

Pour ce faire, cueillez les feuilles d’orties fraiches, découpez-les et mélangez avec la nourriture habituelle que vous donnez à vos poules. Vous pouvez aussi les écraser avant de les mélanger. Plusieurs éleveurs ont testé et approuvée les bienfaits de cette plante.

  • L’ortie est un excellent vermifuge : depuis toujours, l’ortie est un vermifuge reconnu. Elle favorise la baisse de la quantité de vers internes. Il suffit de les mélanger avec la nourriture des volailles.
  • Si vous avez pu sécher quelques feuilles d’ortie, vous pouvez les utiliser pendant l’hiver pour revitaliser vos animaux, soit en décoction ou en le mélangeant avec les graines.
ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles 2
ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

II- Comment l’ortie pour stimuler la ponte

Lorsqu’on souhaite devenir éleveur de pondeuses, il est tout à fait normal de chercher des solutions qui vont vous donner un coup de pouce dans votre activité.

C’est-à-dire, des solutions qui vont stimuler vos volailles à pondre continuellement. Si vous avez remarqué que la productivité de vos pondeuses a baissé, il est temps de leur faire une recette à base d’ortie.

L’ortie ainsi que sa graine améliore la ponte des poules. En alternance aux différents repas que vous avez l’habitude de leur donner, vous pouvez servir à vos poules une soupe à l’ortie par exemple.

Cet aliment est reconnu pour booster la fréquence et la qualité de ponte. Aussi, vous pouvez sécher les graines, les écraser et rajouter au son de maïs ou à la farine avant de servir.

Même si l’ortie est un excellent moyen pour stimuler la ponte, il faut néanmoins noter que tout ne passe pas par l’alimentation.

Plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte tels que la température, l’alimentation des poules, leur état de santé, la luminosité, l’hydratation, etc.

Si ces mesures sont prises en compte en plus de l’association de l’ortie à leur alimentation, vous pouvez être sûr que vous ferez une belle production d’œufs tout au long de l’année.

III- Recette à base d’ortie pour les poules et les volailles

Si vous n’avez pas assez d’espace pour élever vos poules en plein air, ne culpabilisez pas. Vous pouvez compenser leur besoin en verdures par l’utilisation de l’ortie dans leur repas. Voici les recettes les plus courantes :

  • Boisson à l’ortie : il vous suffit ici de cueillir deux ou trois poignées d’ortie selon le nombre de poules que vous avez. Après les avoir lavés, passez-les au mixeur, tamisez le liquide obtenu et donnez à boire à vos poules.
  • Macérât d’ortie : comme dit plus haut, la quantité d’ortie cueillie dépend du nombre de poules que vous avez. Après les avoir lavés, laissez macérer dans l’eau pendant plusieurs jours et servez le liquide obtenu en guise de boisson pour la journée.
  • L’haché d’ortie : pour cette recette, vous aurez besoin d’ortie fraiche. Après les avoir coupés et nettoyés, utilisez un hachoir manuel. Ensuite, vous pouvez mélanger le résultat obtenu avec le son de maïs, la farine ou tout autre aliment que vous avez l’habitude de donner à vos poules.

Vous pouvez aussi mélanger les orties hachées avec des graines, de l’eau, du vinaigre (utilisé ici comme vermifuge) et même du pain pour en faire de la pâtée il faudra alors ajouter un peu d’eau.

  • Nous avons gardé le meilleur pour la fin, il existe un moyen beaucoup plus simple de donner de l’ortie à manger aux poules : il s’agit de faire un bouquet suspendu. Il suffit de couper les tiges, d’en faire un bouquet et de les suspendre dans le poulailler à la portée des poules. Vous verrez en quelque temps, elles auront dévoré le bouquet entier.
tisane d'ortie

IV- Tisane d’ortie pour poule

Pour toute recette à base d’ortie, il est très important d’utiliser les plantes non contaminées par les pesticides, le résultat n’en sera que meilleur.

Pour réaliser une tisane d’ortie pour vos poules, vous avez deux options à savoir : utiliser les feuilles fraiches ou les feuilles sèches.

Pendant l’été et le printemps, les feuilles fraiches sont cueillies et séchées pour servir de réserve en hiver. Ainsi, une infusion sera parfaite pour réchauffer vos poules.

La préparation est assez simple, pour un litre et demi d’eau chaude, utilisez deux poignées de feuilles séchées. Une fois l’infusion prête, mélangez avec du pain. Vos volailles sont prêtes à être servies.

V- Comment faire la poudre d’ortie pour les poules et les volailles ?

Pour faire votre poudre d’ortie maison, il vous faut tout d’abord des feuilles d’ortie. Pour cela vous aurez besoin d’une paire de gants épais, d’un panier et des ciseaux, rien de plus simple. Une fois revenu de la cueillette, lavez les feuilles et égouttez-les à l’aide d’une passoire.

Ensuite, étalez les feuilles sur un papier journal et laissez sécher le temps qu’il faut au soleil ou à l’ombre selon votre choix.

Une fois les feuilles complètement sèches passez le tout au mixeur et pour une poudre bien lisse, vous pouvez tamiser la poudre obtenue et voilà votre poudre d’ortie est prête à être dégustée.

VI- D’autres astuces pour soigner les poules

Vous savez à présent que l’ortie est un allié dans l’élevage des poules. Mais, il existe également d’autres astuces pour maintenir vos poules en bonne santé :

  • Le vinaigre de cidre : il est utilisé pour prévenir le développement des bactéries dans les abreuvoirs par forte chaleur. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour les poules adultes et une cuillère à café pour les poussins.
  • L’ail : cet aliment est tout aussi important pour les êtres humains que pour les poules. Il aide à renforcer les défenses du système immunitaire et participe à la lutte contre les parasites. Pour plus d’efficacité, il faut que l’ail soit consommé cru, vous pouvez ainsi le découper et mélanger dans leur repas ou l’écraser pour ajuster dans leur boisson.
  • Le thym : tout comme les deux autres astuces, le thym a également de nombreux avantages pour les poules. Il combat les affections digestives et respiratoires des poules.
  • Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles. En effet, vous pouvez faire un mélange d’huiles essentielles de girofle, de thym et d’eucalyptus à vaporiser sur les plumes des volailles. Cette solution soulage le stress, la respiration difficile et même la bronchite des poules.

Liens utiles:

Effects of stinging nettle (Urtica dioica) powder on laying performance, egg quality, and serum biochemical parameters of Japanese quails

Utility of nettle (Urtica dioica) in layer diets as a natural yellow colorant for egg yolk

Boost Your Flock’s Health With Herbs: Grow or forage specific plants around your coop and run so your flock can help itself to the myriad health benefits of herbs.

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Comment utiliser la racine d’ortie pour la prostate ?

Bienfaits de l’huile d’ortie pour les cheveux et la calvitie

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie