Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

Les Bienfaits des Orties pour la Santé sont innombrables, nous verrons dans cet article les plus connues d’entre eux pour notre organisme. Car en faisant la lumière sur les vertus de cette plante naturelle avec tous ses composants, feuilles et racines, nous sommes presque sûr que nous convaincrons beaucoup de nos lecteurs à la rendre une consommation régulière pour bien-être.

I- Comment consommer l’ortie ?

Très riches en nutriments essentiels pour la santé, les orties se consomment de plusieurs manières.

Vous pouvez les consommer crues. Après les avoir récoltées avec précaution, lavez-les et accompagnez-les avec vos salades matinales ou vespérales. Un pur régal !

Vous pouvez encore les faire cuire, comme ingrédient pour vos divers mets.

Séchées, les orties prennent placent aux côtés des autres condiments pour donner de la saveur à vos cuissons tout en augmentant leur valeur nutritive.

Vous avez également le choix de préparer les orties comme repas. Appréciez les délices enrichissants des risottos aux orties ou des soupes d’orties aux pommes.

Faites fondre une quantité suffisante d’ails et d’oignons dans de l’huile, mélangez aux orties bien lavées et à des morceaux de pommes, puis passez au mixeur. Bon appétit !

Enfin, savourez les bienfaits d’une tisane urticale ! Vous pouvez directement faire bouillir les feuilles d’orties fraîches ou séchées. Ou bien, versez de l’eau bien chaude dans une tasse contenant ces feuilles.

Laissez infusez pendant une dizaine de minutes, puis dégustez ! Vous pouvez associer de la citronnelle, du citron, ou du miel.

Votre corps vous sera infiniment reconnaissant d’en prendre ainsi régulièrement, car l’ortie est un véritable cocktail de vitamines, de fer, de flavonoïdes et d’antioxydants absolument bénéfiques pour votre système immunitaire et vos organes.

Bienfaits des orties pour la santé 2

II- Comment sécher les feuilles d’orties ?

La meilleure méthode pour sécher les feuilles d’orties reste la conservation à l’air libre. Après avoir récolté vos herbes, étalez-les sur des étendus de tissus ou des cartons tout blanc.

Ainsi disposées, vous pouvez les mettre dans un local, au-dessus des tables ou dans des cagettes. Rassurez-vous que la salle est bien aérée, à l’abri de la lumière et de la poussière.

Laissez ainsi pendant une à trois semaines.

La technique de la suspension des bouquets de tiges sur des cordes n’est pas sans risque, car les orties sont très friables une fois séchées et peuvent s’éparpiller dans la salle.

De même, une technique que nous vous déconseillons est celle du grillage au four ou sur une plaque de cuisson : le feu va altérer ou détruire les propriétés des feuilles.

Une fois séchées, conservez vos feuilles d’orties dans des bocaux ou des boîtes en plastique jusqu’à une année entière.

Mais veillez à les ranger dans un placard, à l’abri de la lumière ! Vous pouvez les réduire en poudre pour davantage faciliter la conservation.

III- Comment faire de la poudre d’ortie ?

Il est très facile d’obtenir de la poudre d’orties une fois qu’elles sont séchées. En utilisant un mortier, un moulin à poivre, un moulin électrique à café ou un mixeur, vous préparez très simplement votre poudre d’orties.

Le mortier est la solution la plus idéale, car vous ne risquez pas d’échauffer les feuilles et d’en laisser partir quelques vertus. En vous servant des appareils, mixez brièvement pour limiter l’échauffement.

IV- Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

1. Bienfaits des orties pour la peau

Les orties sont riches en vitamines A, B, C, en zinc et en oligo-éléments. Ils sont indispensables pour maintenir une peau en bon état. Démangeaisons, irritations, picotements, etc., sont autant de malaises que les orties font très vite oublier. Sa forte concentration en silice permet aussi de reminéraliser la peau.

En particulier, les personnes aux peaux grasses pourront aisément bénéficier des bienfaits des masques d’orties. En faisant infuser des feuilles d’orties, appliquez simplement la lotion sur votre visage et les parties à purifier.

La lotion d’ortie vous permet de maintenir une peau éclatante en :

  • Luttant contre l’acné ;
  • Ralentissant la production du sébum ;
  • Traitant l’eczéma
  • Favorisant la cicatrisation, la protection, la régénération et l’hydratation de la peau.

2. Bienfaits des orties pour les cheveux

Riches en silice organique, les orties stimulent la production de kératine, hormone capitale pour la santé capillaire. Les vitamines contenues dans les orties nourrissent abondamment le cuir chevelu.

Vous pouvez boire de la potion d’ortie et préparer votre lotion capillaire d’ortie en faisant bouillir des feuilles ou de la poudre.

Laissez reposer une nuit, puis filtrez. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez cette solution sur vos cheveux après le shampoing, tout en massant. Votre soin capillaire à base d’orties est efficace pour :

  • La fortification de la fibre capillaire ;
  • La régulation du sébum des cheveux ;
  • L’assainissement du cuir chevelu et la pousse naturelle des cheveux ;
  • La lutte contre l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu ;
  • La lutte contre la chute de cheveux.
Bienfaits des orties pour la santé 3

3. Bienfaits des orties contre l’anémie

En vertu de leur très grande concentration en fer, les orties sont de puissants anti-anémiques. Ils contiennent 2 fois plus de fer que la viande de bœuf, en plus de la vitamine C qui facilite la fixation du fer par l’organisme.

Une consommation régulière d’orties ferait ainsi sourire de joie vos globules rouges !

Il vous suffit alors de préparer votre décoction en faisant bouillir puis infuser des feuilles ou de la poudre d’ortie.

Vous pouvez également vous régaler de la soupe d’orties. Une pareille consommation est d’ailleurs très recommandée pour les femmes au saignement menstruel abondant.

4. Propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires des orties

En raison d’une forte teneur en flavonoïdes, les orties vous aident à conserver votre jeunesse. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. Une véritable cure de jouvence, ces orties ! Et ce n’est pas tout !

Parce qu’elles contiennent aussi une bonne dose de stérols, les orties sont de remarquables anti-inflammatoires.

Elles soulagent ainsi des rhumatismes, tendinites, entorses et autres fatigues musculaires. Un massage avec de la lotion d’orties éloignent de vous les douleurs les plus tenaces !

5. Bienfaits des orties contre l’hypertension

Parmi les nombreux minéraux que contiennent les orties, le potassium est particulièrement efficace pour faire baisser la tension.

En plus, les flavonoïdes participent abondamment à l’élimination de l’urée et de l’acide urique. Grâce à ces propriétés diurétiques, l’eau qui circule dans le sang est retenue et éliminée. Par conséquent, le sang pompé par le cœur vers le cerveau est moins volumineux, et la pression artérielle est ainsi maintenue à un bas niveau.

La consommation régulière d’orties est alors le chemin royal pour PRÉVENIR L’HYPERTENSION !

 6. Bienfaits des orties contre les allergies

Si l’histamine est une hormone bénéfique pour soulager des douleurs musculaires et articulaires, elle peut aussi favoriser des allergies.

L’ortie intervient alors pour verrouiller les récepteurs d’histamine et empêcher les allergies fréquentes : sinusite, rhinite, asthme, rhume chronique.

Pour les habitués de ces maux, une consommation d’un litre de thé d’ortie par jour permet de PRÉVENIR ET D’ENDIGUER LES ALLERGIES.

allergie

 7. Bienfaits des orties contre les maladies de la prostate

Selon l’OMS et la Coopérative Scientifique Européenne sur la Phytothérapie (ESCOP), les orties ont un effet bénéfique pour traiter les troubles urinaires en liens à l’inflammation de la prostate.

Étant naturellement présente chez tout individu masculin, la prostate devient maladive lorsqu’elle prend du volume au point de gêner le fonctionnement normal de l’urètre.

Selon une étude de l’ESCOP en 2017, l’extrait de racine d’ortie a des incidences positives sur la régulation de la taille de la prostate et sur la fréquence urinaire. Ainsi, la racine d’ortie permet d’empêcher l’hypertrophie de la prostate.

8. Bienfaits des orties pour la santé des os

L’ortie est bénéfique pour les os à plus d’un titre. Tout d’abord, sa richesse en silice permet à la fibre osseuse et cartilagineuse de se régénérer en cas d’articulation abîmée. Cela facilite aussi la formation du collagène, une protéine très utile dans la fortification des os.

Les douleurs articulaires sont très vite évacuées suite à un traitement urticale. En effet, comme l’ont montré un groupe de chercheurs britanniques dans la revue Social Medicine (Numéro 93, Juin 2000), les orties contiennent de l’histamine qui agit positivement dans la réparation des articulations malades en favorisant une meilleure irrigation sanguine. Un massage à l’ortie, et hop finies les douleurs !

Liens utiles:

11 health benefits of stinging nettle

5 health benefits of nettle leaves

8 Health Benefits of Nettle Tea: Flush Out Toxins With This Detox Drink

Health benefits of Stinging Nettle