Tisane d’ortie pour maigrir: préparation, dosage et effets secondaires

Tisane d’ortie pour maigrir: préparation, dosage et effets secondaires

Comment préparer une tisane d’ortie pour maigrir ? Est-elle vraiment efficace ? Quels sont les bienfaits de l’ortie ? Quel est le bon dosage? Quelles sont les bonnes habitudes pour perdre du poids sans régime ? Et y a-t-il des effets secondaires à prendre la tisane d’ortie ?

I- Comment préparer la tisane d’ortie pour maigrir ?

La tisane est un mélange de composés aromatiques extraits des plantes. C’est une solution thérapeutique qui présente de nombreux avantages.

En effet, les infusions à base de tisane sont recommandées pour soulager les douleurs, pour avoir une belle peau ou encore pour maigrir.

Par ailleurs, la tisane d’ortie fait partie des solutions phyto-thérapeutiques les plus utilisées pour perdre du poids.

 Grâce à son effet diurétique, l’ortie participe au processus d’élimination des déchets, des toxines et des graisses présentes dans l’organisme. En plus, elle combat la cellulite et réduit la sensation des jambes lourdes.

Pour préparer une infusion amincissante à base de tisane, il est préférable d’utiliser les feuilles ; mais les racines sont tout aussi efficaces.

Pour une tasse, utilisez deux cuillères à café ou 1,5 g de feuilles séchées d’ortie. Et si vous voulez utiliser les feuilles fraîches, comptez 2 à 4 cuillères à café ou 4 g de feuilles fraîches pour environ 200 ml d’eau.

En fonction de vos préférences, vous pouvez associer à votre infusion des extraits d’autres plantes médicinales telles que le curcuma, le gingembre ou encore la menthe.

L’avantage avec l’ortie est que vous pouvez facilement le trouver dans votre jardin ou dans la pharmacie de votre quartier.

II- Est-ce que la tisane d’ortie aide à maigrir ?

Nombreuses sont des personnes qui veulent maigrir sans être obligées de se soumettre à un régime drastique. Si vous faites partie de ces personnes-là, nous allons vous faire découvrir la phytothérapie amincissante.

Il s’agit d’une pratique de médecine qui fait recours à une utilisation exclusive de plantes médicinales pour maigrir.

Parmi ces plantes aux propriétés amincissantes, on compte l’ortie.

Longtemps traitée de mauvaise herbe à cause des poils piquants présents sur sa tige, l’ortie est en fait un trésor caché.

En effet, cette plante était déjà utilisée par nos grand-mères comme remède minceur. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui encore, beaucoup de personnes qui cherchent à améliorer leur état physique fassent recours à elle.

Si l’ortie est autant appréciée dans les régimes minceurs, c’est sans doute grâce à son action diurétique. Comme précédemment expliqué, l’effet diurétique permet d’éliminer les graisses et les toxines de l’organisme. Mais, il serait préjudiciable de croire que la tisane est un remède miracle.

Si vous entamez un régime et que vous continuez à avoir une mauvaise alimentation, il vous sera bien sûr très difficile de perdre vos kilos en trop.

Pour mener à bien un régime et obtenir les résultats escomptés, il vous faut tout d’abord avoir une alimentation équilibrée. Mener une activité sportive régulière serait un plus, afin de booster vos résultats.

III- Composition naturelle de l’ortie

Selon Caroline Gayet, auteure française et phytothérapeute, l’ortie est une mine d’or nutritionnelle. Elle affirme d’ailleurs que : « l’ortie apporte quasiment tous les minéraux et vitamines dont a besoin le corps. ». En effet, cette plante est deux fois plus concentrée en fer que la viande de bœuf.

De façon plus spécifique, 100 g de feuilles d’ortie fraîche contiennent environ 80 g d’eau, 8 g de protéines, 1 g de lipides, 9 g de glucides, 630 g de calcium, 7.8 g de fer et de nombreuses vitamines.

On comprend donc pourquoi l’ortie porte le surnom de SUPER ALIMENT. Ainsi, boire une tisane d’ortie, c’est boire un cocktail de nutriments.

IV- Conseils pour maigrir sans régime

Honnêtement, n’aimeriez-vous pas perdre du poids sans passer par un régime ? C’est une solution qui ne nécessite pas d’efforts.

Fini les heures en salle de sport ou même les devoirs rébarbatifs à suivre à la lettre, ou le pire des pires : un programme nutritionnel strict.

Avec les astuces qui vont suivre, vous allez découvrir comment maigrir sans régime en buvant bien sûr des tisanes d’ortie.

1. Privilégiez le « fait maison »

Faire ses repas soi-même donne la possibilité de véritablement contrôler ce que l’on mange et faire attention aux dosages. En plus, les repas « fait maison » seront sans aucun doute meilleurs pour votre ligne que les repas du fast-food.

2. Les plantes

On ne compte plus le nombre de plantes qui sont utilisées dans les régimes minceurs. Il s’agit entre autres de :

  • Le fucus : c’est une algue brune qui agit directement sur l’organisme en permettant au corps de puiser dans les stocks de graisses pour couvrir ses besoins.
  • L’écorce de la bigarade : elle stimule la digestion et accélère le processus de satiété.

3. Mangez lentement

Vous êtes probablement surpris par cette astuce, rassurez-vous il est réellement possible de perdre des kilos en trop en mangeant lentement.

En général, manger moins vite permet d’éviter de stocker les graisses et de mangeant moins. Comme quoi qui va lentement va sûrement.

Tisane d’ortie pour maigrir 2

V- Effets secondaires des tisanes d’ortie

Lors des études cliniques portant sur l’utilisation de l’ortie, très peu d’effets secondaires et indésirables ont été relevés.

Néanmoins, les consommateurs réguliers de l’ortie peuvent être parfois (plutôt rarement) sujets à des nausées, des diarrhées, des allergies de la peau et des ballonnements.

Notons que ces effets sont temporaires et se manifestent chez très peu de personnes.

Également, certains médecins pensent que la racine d’ortie peut provoquer des problèmes au niveau de l’érection chez l’homme.

Par ailleurs, L’usage de la tisane d’ortie pour maigrir chez les femmes enceintes, chez les enfants de moins de 12 ans et chez des personnes souffrantes de troubles des reins et du cœur doit être soumis à une autorité médicale.

VI- Listes d’autres avantages de l’ortie

L’ortie est une plante polyvalente. À la fois alimentaire et médicinale, elle occupe autant sa place dans nos cuisines que dans les grandes pharmacies.

Face à ces avantages multiples, on avoue parfois s’y perdre. Vous allez découvrir par la suite une liste des multiples avantages de l’ortie :

1. Facilite le processus digestif 

Grâce à ses vitamines et à ses minéraux, l’ortie participe à la reconstruction des muqueuses digestives en cas d’ulcères ou d’inflammation.

La chlorophylle qu’elle contient joue un rôle essentiel pour l’équilibre de la flore intestinale. De plus, cette chlorophylle contribue au bon fonctionnement du foie tout en le protégeant des agressions externes.

2. Dépurative et nettoyante

Le corps humain fabrique en permanence des déchets, c’est un processus tout à fait normal. Ces déchets ne peuvent et ne doivent pas être stockés pour longtemps dans l’organisme.

L’ortie agit comme un aimant qui attire vers lui les déchets et les transmets aux reins pour qu’ils puissent les éliminer.

Si vous buvez plusieurs tasses par jour, vous allez remarquer un effet immédiat.

3. Alliée de la femme

L’ortie est un allié fidèle qui accompagne chaque femme depuis l’apparition des premières règles jusqu’à la ménopause.

En effet, sa forte teneur en fer aide à pallier la carence en fer liée à des saignements abondants. Son effet diurétique élimine les rétentions d’eau pendant la ménopause.

Liens utiles:

Lose weight with nettle

Nettle Tea For Weight Loss: Works By Expelling Extra Fluids From Your Body

Nettle for weight loss

HOW TO LOSE WEIGHT AND BELLY FAT BY DRINKING STINGING NETTLE (URTICA DIOICA)