Bienfaits de la racine d’ortie

Bienfaits de la racine d’ortie

Quels sont les bienfaits de la racine d’ortie ? Est-elle bonne pour les problèmes de peau et de cheveux ? Est-ce qu’elle est vraiment pour la prostate ? Et quelle est la bonne posologie ?

I- La Racine d’ortie c’est quoi ?

L’ortie est une plante médicinale qui pousse en grande partie dans les régions tempérées. Elle est très prisée par les herboristes et les agriculteurs et nombreux sont ses utilisateurs qui témoignent de ses bienfaits.

Cette plante pousse à l’état sauvage dans les lieux non fréquentés tels que les forêts et les prairies.

La racine d’ortie issue de la plante d’ortie est principalement composée de fer, zinc, calcium, potassium et détient de nombreuses propriétés notamment anti inflammatoire et urticaire.

Elle est utilisée dans le traitement des petits maux du quotidien et peut être consommée sous forme de décoction ou de tisane d’ortie.

II- Bienfaits de la racine d’ortie

Il a été prouvé que la racine d’ortie détient de nombreuses vertus. Elle est utilisée dans le traitement des maux suivants :

1. Calvitie et chute de cheveux

La racine d’ortie est connue comme fortifiant capillaire naturel. Grâce à ses multiples vitamines, elle est très utilisée comme traitement contre la perte des cheveux.

D’ailleurs, on compte plusieurs études qui ont démontré qu’utiliser la racine d’ortie en soin capillaire stimule la pousse et limite la chute des cheveux.

Un soin capillaire à base d’ortie peut être utilisé en shampooing, en lotion pour cheveux ou en masque capillaire.

Notons également que la racine d’ortie est utilisée pour lutter contre les pellicules et la décoloration des cheveux sans oublier qu’elle participe à la régulation du sébum si vous avez des cheveux gras.

2. Problèmes de prostate

La prostate est une glande masculine qui sert de canal à l’écoulement de l’urine. En vieillissant, un homme sur deux est sujet à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Cette infection se caractérise par une augmentation anormale du volume de la prostate ce qui dans la plupart des cas entraîne des troubles urinaires.

L’OMS (organisation mondiale de la santé), l’ESCOP (European Scientific Cooperative Cn Phytotherapy) et la Commission Européenne, s’accordent pour dire que l’ortie, plus précisément ses racines agissent favorablement sur l’hypertrophie bénigne de la prostate.

L’une des études ayant d’ailleurs démontré cette qualité a été publiée en 2005 avec des résultats très concluants.

En effet, grâce à sa teneur en stérols naturels, les racines d’ortie agissent immédiatement sur l’hypertrophie bénigne de la prostate en réduisant de manière significative ses manifestations.

3. Douleurs articulaires

Parmi les solutions naturelles utilisées pour traiter les douleurs articulaires, la racine d’ortie constitue une solution efficace. Composée de magnésium de calcium et de zinc, elle participe à la formation des os et à la généralisation des tissus.

En 2007, une étude a été réalisée sur 27 patients souffrant de douleurs articulaires sur le gros orteil. Après une semaine d’utilisation d’extraits des racines d’ortie, les patients soumis au traitement constatent une nette amélioration, le traitement a été efficace.

Aussi, l’herboriste autrichienne Maria Treben auteur du best-seller « La pharmacie du Bon Dieu » a consacré certains de ses travaux à l’étude de l’ortie.

Pour elle, l’ortie est une plante utilisée pour lutter contre la fatigue grâce à sa teneur en magnésium et en fer. Elle aide également à combattre les maladies du foie ainsi que les problèmes de circulation sanguine.

4. Soin de la peau

L’ortie est considérée comme une plante purificatrice et dépurative, car elle est utilisée pour purifier le corps et nettoyer l’organisme en éliminant les toxines qui y sont présentes.

Sa racine riche en vitamines et en chlorophylle est fortement conseillée pour les peaux grasses, car elle ralentit la sécrétion du sébum et aide à resserrer les ports dilatés. De plus, elle est régénératrice et revitalisante.

Riche en silicium, cette racine participe également à la synthèse du collagène, tonifie et raffermie la peau. Riche en oligo-éléments et en minéraux, elle a des effets reminéralisants c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir d’apaiser les peaux sujettes à des démangeaisons.

Pour les soins de la peau, vous pouvez réaliser des traitements à base d’ortie et les utiliser en tant que masque ou enveloppement minéralisant, en bain revitalisant ou en lotion pour le visage.

5. Rhinite allergique

Aussi appelé rhume des foins, la rhinite allergique est une réponse allergique qui se manifeste par des éternuements, des larmoiements et des démangeaisons sur diverses parties du corps.

Elle peut être saisonnière ou non, et peut aussi entraîner une réaction inflammatoire qui fait gonfler les muqueuses.

Cette allergie peut rendre la vie difficile à certaines personnes, pourtant il existe un remède simple mais très efficace pour venir à bout ce désagrément : il s’agit de la racine d’ortie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il a été prouvé que consommer une dose régulière de solution à base de racine d’ortie aide à réduire les symptômes de cette allergie.

Goran Palvovic affirme d’ailleurs dans un témoignage relayé par le quotidien britannique, The Mirror, avoir été guéri de sa rhinite allergique grâce à la consommation régulière des solutions à base d’ortie.

6. Anémie

L’anémie est un problème de santé provoqué par la diminution du taux de globules dans le sang. Elle se manifeste la plupart du temps par la perte des cheveux et la fatigue.

Chez plusieurs personnes, la carence en fer est une cause fréquente de l’anémie. D’ailleurs, en cas de pertes menstruelles abondantes, les racines d’ortie sont la solution naturelle à prendre en complément au traitement médical.

Riche en fer, en vitamine C, en antioxydant, les médecins sont unanimes pour dire que c’est un moyen naturel pour réduire la carence en fer.

Bienfaits de la racine d’ortie 2

III- Posologie de l’ortie et de sa racine

La consommation régulière de l’ortie nécessite un dosage contrôlé. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez choisir de le prendre en tisane, en décoction ou en gélule mais cette dernière solution est un peu plus coûteuse que les autres.

Dans la plupart des études menées sur les racines d’ortie, il est mentionné d’utiliser une dose moyenne de 60 à 1 200 g par jour. Ainsi, pour les différents maux cités ci-dessus, voici la posologie indiquée :

  • Pour lutter contre la calvitie et les chutes de cheveux, faites une infusion de trois cuillères à soupe de racines séchées dans 500 ml d’eau et boire plusieurs tasses de cette préparation par jour. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser cette solution en spray pour les cheveux.
  • Pour les problèmes de prostate faites une décoction de 50 g de racines bouillit dans 1 l d’eau, après avoir laissé infuser une vingtaine de minutes, vous pouvez boire le liquide final à volonté.
  • Pour les douleurs articulaires prenez 2 à 6 gélules par jour à ajuster selon le dosage du fabricant et surtout selon l’avis de votre médecin.

Liens utiles:

6 Evidence-Based Benefits of Stinging Nettle

The Health Benefits of Nettle Tea

STINGING NETTLE

What are the benefits and uses of stinging nettle?