Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux ? Est-ce que son huile est efficace pour lutter contre les problèmes de cheveux ? Comment en faire usage pour les cheveux blancs ? Et quels sont les autres bienfaits de l’ortie, cette miraculeuse plante sauvage ?

I- Description de l’ortie et de sa racine

L’ortie de son nom scientifique Urtica de la famille des urticacées est une plante médicinale cosmopolite. Elle pousse presque partout. Près des maisons, dans les jardins ou les fossés, dans les zones peu fréquentées ou dans des décombres. Mais elle germe de préférence dans des lieux où il y a une certaine humidité.

L’été, elle porte des grappes de fleurs en forme de minuscules boules vertes. On la reconnaît à ses feuilles vertes, pointues et dentelées, hérissées de poils urticants, dures et en forme de cône.

Pour la cueillir, il est donc conseillé de porter des gants, pour éviter d’être en contact direct avec la plante.

L’Ortie est composée principalement de feuilles et de racines très riches en nutriments, vitamines et protéines indispensables pour le corps.

C’est aussi pour cela qu’on dit d’elle qu’elle est six fois plus riche en vitamine C qu’une orange.

On y retrouve :

  • Dans les feuilles : des composés anti-inflammatoires, des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux, de la chlorophylle détoxifiante, des vitamines et bien d’autres nutriments intéressants ;
  • Dans les racines : elles sont aussi urticantes. Elles sont constituées de fer essentiel à la formation des globules rouges et au transport d’oxygène dans le sang.

Mais aussi, de calcium, qui intervient dans le renforcement des os, du magnésium, des flavonoïdes, du zinc et des lignanes qui ont un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

Vous convenez donc que si vous la consommez assez régulièrement, vous serez à l’abri de plusieurs maladies et vous aurez en prime une excellente santé.

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux 1

II- Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’ortie peut être utilisée de plusieurs façons, que ce soit toute fraiche, séchée, comme lotion, en poudre ou même en complément alimentaire.

Elle conservera toujours toutes ses propriétés bénéfiques pour le cuir chevelu. Vos cheveux sont ternes ? Fatigués ? Gras ? Cassants ? Ils ont des pellicules ? Ne vous inquiétez plus voici quelques méthodes qui donneront un coup de jeunes à vos cheveux :

  • Tisane aux feuilles d’orties séchées : Infusez 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées dans 1 l d’eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Faites filtrer et buvez 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, redonnera de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes. Il est à noter que vous pouvez vous-même faire sécher vos feuilles en les mettant sur du journal et les exposez au soleil environ une semaine ou à l’air libre.
  • Lotion de rinçage à base d’ortie : mélangez 4 à 5 cuillères à soupe de feuille d’ortie fraîche dans 1 l d’eau bouillante. Laissez bouillir 10 minutes et laissez reposer toute une nuit. Filtrez le mélange et rajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour plus de brillance. Appliquez directement sur le cuir chevelu propre après un shampoing. Effectuez un massage tonique de votre cuir chevelu, puis rincez vos cheveux et coiffez-les comme vous le souhaitez.
  • En complément alimentaire : afin de lutter contre la chute de cheveux et favoriser leur croissance, il est recommandé d’effectuer une cure complémentaire à base d’ortie piquante. Il faudra donc penser à les associer aussi à vos repas pour un résultat tout aussi efficace.

III- Bienfaits de l’huile d’ortie pour les cheveux

Les différentes vitamines (C, B et E) et sels minéraux présents dans l’ortie ont un pouvoir antioxydant ce qui fortifiera la kératine la protéine essentielle du cheveu. Limitant ainsi les cheveux cassants et renforçant les cheveux fins.

En plus de traiter les cheveux secs et les pellicules, l’ortie apaise les cuirs chevelus irrités par les démangeaisons fréquentes et agit comme un hydratant puissant sur le cheveu sec et douloureux.

Cette plante restaure les pointes des cheveux abîmés par la coloration, que vous ayez des cheveux longs, mi-longs ou courts.

Ses propriétés astringentes ont des apports remarquables pour contrôler l’acidité du follicule pileux. De ce fait, il réduit la sécrétion du sébum sur le cuir chevelu.

Avec toutes ses qualités, l’ortie est donc l’alliée parfaite pour des cheveux sains et résistants. Elle contient tous les nutriments vitaux pour la bonne santé du cheveu et assure ainsi un traitement naturel pour contourner la calvitie. N’hésitez pas à l’adopter dans votre routine capillaire.

IV- Ortie pour cheveux blancs

Ras le bol des cheveux blancs ? Plus d’inquiétude, voici un masque redoutable qui vous aidera à lutter contre l’apparition des cheveux blancs aussi bien chez une femme que chez un homme.

Dans une casserole, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive que vous allez tiédir, ensuite ajoutez deux cuillères à soupe d’ortie fraîche ou en poudre et laissez reposer environ 15 minutes.

Pour un résultat plus efficace, il est conseillé de rajouter à ce mélange une goutte essentielle de gingembre, de romarin et de sauge.

Avec cette huile vous aurez des cheveux hydratés, éclatants et un retour progressif à la couleur d’origine.

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux 3

V- Autres bienfaits de l’ortie

Grâce à ses nombreuses propriétés (minéralisantes, équilibrantes, diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgiq ue, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, nourrissante galactogène, etc.), l’ortie n’intervient pas uniquement dans la pousse capillaire, mais également dans d’autres circonstances. Notamment :

  • La lutte contre la fatigue intellectuelle et ou physique : riche en vitamine C et en fer, cette plante vous procurera de l’énergie en stimulant les défenses immunitaires pour se sentir en pleine forme.
  • Atténue les imperfections de la peau
  • Régule la pression artérielle
  • Réduit les douleurs articulaires et rhumatisme
  • Améliore la résistance physique
  • Soutient l’effort physique en augmentant l’endurance
  • Améliore la circulation sanguine
  • Diminue les problèmes de prostate
  • Anti-anémique, elle pallie les carences en fer
  • Favorise la régulation des règles abondantes et douloureuses
  • Aide les personnes obèses à maigrir qui font un bon et sain régime alimentaire
  • Et favorise également la prise de poids des personnes maigres
  • Régule les troubles de sommeil, stress, anxiété
  • Etc.

L’ortie à de nombreuses vertus. La liste est longue, on ne saurait tout lister ici.

Liens utiles:

Stinging Nettle For Hair Loss: Will It Work For You?

How to Use Nettle to Stimulate New Hair Growth

This Common Plant Can Prevent Hair From Falling Out and Help Regrow Strands

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?