Vertus et bienfaits des orties sur le corps humain

Vertus et bienfaits des orties sur le corps humain

Les innombrables vertus et bienfaits des orties sur le corps humain sont manifestement d’une grande importance pour celui ou celle qui cherche à se soigner et rester en forme tout en consommant des plantes naturelles.

Il n’est plus besoin de prouver l’efficacité de cette plante miraculeuse qui n’a presque aucun effet indésirable notable et qui apporte en outre des bénéfiques indéniables pour notre organisme.

En voici un long article qui met en lumière la plupart des grands et importants bienfaits des orties sur le corps humain… Bonne lecture !

I- Comment prendre l’ortie pour la santé ?

Pour maintenir un bon état de santé, n’hésitez pas à faire confiance aux orties. Pour un apport optimal, rassurez-vous que les plantes que vous utilisez sont « bio ».

Vous devez pour cela les cueillir loin des champs traités par des produits artificiels. Et si vous vous en procurez chez un fournisseur, rassurez-vous de la provenance auprès de lui.

Les orties peuvent se prendre de plusieurs manières.

1. Comme ingrédient alimentaire

Les orties sont utiles aussi bien en tant que condiment qu’en tant que constituant essentiel de vos plats.

Elles peuvent être utilisées crues a la place du persil dans les compositions de salades, de crudités, etc. Vous pouvez aussi les cuire et faire des soupes, des tartes, des quiches, des pestos, des feuilletés, des céréales, des omelettes, des légumes, des gratins, etc.

Elles peuvent même être préparer comme les épinards ou les blettes et enrichissent vos plats en nutriments.

Les orties séchées ou en poudre accompagnent votre alimentation pour maintenir une bonne santé tout en saveur ! Saupoudrées, elles accompagnent parfaitement vos plats ou autres délices, notamment des soupes, des cakes, des purées de pommes de terre, etc.

Faites-vous une savoureuse soupe d’orties. Mélangez quelques feuilles d’orties bien lavées et égouttées avec des oignons et des aulx préalablement fondus dans un peu d’huile, et des pommes de terre découpées en morceaux.

Broyez au mixeur, et dégustez ! Vous pouvez également réaliser des risottos et des tartinades aux orties.

2. Comme boisson ou infusion médicinale

Les orties se prennent aussi comme une cure pour reminéraliser votre organisme et pallier aux effets du changement de saison.

Faites bouillir des feuilles d’orties avec leurs tiges ou intégrez quelques cuillerées de poudre d’orties dans des smoothies ou des tisanes.

Avant chaque nouvelle saison, vous pouvez boire 3 tasses par jour pendant trois semaines.

Obtenez le même effet en procédant à des infusions avec d’autres herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Ces infusions sont aussi possibles avec des fruits (pamplemousse, citron, orange, mandarine, etc.) ou des fleurs (camomille, jasmin, etc.).

Mélangez-les avec des feuilles ou des racines d’orties. Ajoutez de l’eau et laissez infuser pendant quelques minutes au feu. Après un repos de 10 minutes, dégustez !

3. Comme formules médicamenteuses

Il existe aussi des formules prêtes à l’emploi. Les feuilles d’orties se trouvent en forme de gélules, de poudre brute et d’extraits hydro-alcooliques.

Les racines d’orties quant à elles sont disponibles en gélules. Il y a des gélules de poudre simple et des gélules d’extraits concentrés.

Ces produits conditionnés se prennent en boisson ou avec de l’eau, en respectant la posologie indiquée.

vertus et bienfaits des orties sur le corps humain 2

II- Valeur nutritionnelle des orties

La plante d’ortie est d’un grand apport nutritif pour le corps humain. Elle renferme un véritable cocktail de vitamines : vitamines B, vitamine E, provitamine A, vitamine C (qu’elle contient 6 fois plus que l’orange).

Cette plante est abondamment pourvue en protéines complètes, avec jusqu’a 18 acides aminés. Parmi ces acides aminés, il y en a 8 essentiels et non synthétisés par l’organisme.

Ainsi, tout comme les protéines d’origine animale, les protéines d’orties sont parfaitement assimilables par l’organisme.

L’ortie contient en outre presque deux fois plus de fer que la viande de bœuf : bonne nouvelle pour les végétariens ! Sans oublier qu’elle dispose d’une forte concentration de calcium (indispensable pour les os et les dents), de potassium, de magnésium, de manganèse, de bore, de silice et de zinc.

En plus, l’ortie est particulièrement prégnante en flavonoïdes (antioxydants) indispensables pour renforcer les défenses immunitaires.

En renfermant une grande variété de nutriments, l’ortie a le remarquable avantage de favoriser leur assimilation par l’organisme à travers des associations complémentaires.

Par exemple, la vitamine C facilite la fixation du fer, la silice agit comme un ciment pour fixer plusieurs nutriments, le bore permet l’assimilation du calcium, etc. Avec l’ortie, votre organisme a tout en un.

III- Posologie ou dosage à respecter pour une cure d’orties

La posologie varie en fonction du dosage ou de la concentration ainsi que des effets recherchés.

  • En décoction préparée avec 50 à 60 grammes de feuilles d’orties dans 1 litre d’eau, prendre 3 à 4 tasses par jour. Si ce sont les racines qui sont utilisées, mettez 60 grammes de racines pour 1 litre d’eau.
  • En infusion : pendant 30 minutes, faites l’infusion avec 20 à 30 grammes de plante sèche pour 1 litre d’eau.
  • Si c’est de l’ortie en poudre, vous pouvez mettre une cuillerée (matin et soir) dans votre tasse de tisane, dans un verre d’eau, dans la compote ou dans un yaourt.
  • S’il s’agit par contre de l’ortie préparée sous la forme « prête à l’emploi », suivez les indications du fabricant en termes de dosage. Généralement, les doses varient entre 2 à 6 gélules par jour (matin, midi et soir).

Voyons maintenant les multiples vertus et bienfaits des orties sur le corps humain en espérant vous donner le goût et l’envie d’essayer cette plante miraculeuse.

vertus et bienfaits des orties sur le corps humain 3

IV- Vertus et Bienfaits des orties sur le corps humain

La grande variété des éléments nutritifs des orties leur confère des propriétés énormément bienfaisantes pour le corps. Vous en aurez pour votre compte, que ce soit sur le plan esthétique, diététique, immunitaire, curatif, préventif ou énergétique.

4.1. Bienfaits des orties pour les cheveux

Les orties possèdent des propriétés antibactériennes (grâces aux sels minéraux) et une gamme de vitamines hautement bénéfiques pour les cheveux. Elles permettent notamment d’assainir le cuir chevelu et faire pousser les cheveux naturellement. Une application de lotion à base d’ortie vous aide à :

  • Assainir le cuir chevelu et faire pousser les cheveux naturellement ;
  • Fortifier la fibre capillaire ;
  • Réguler le sébum des cheveux (cela les évite de rester gras.) ;
  • Donner de l’éclat aux cheveux ternes ;
  • Lutter contre la chute de cheveux ;
  • Lutter contre l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu.

Vous pouvez boire de la tisane aux feuilles d’orties séchées pour qu’elle agisse sur vos cheveux. Grâce aux vitamines et sels minéraux contenus dans une telle tisane, les cheveux ternes retrouvent brillance et éclat.

Il est également possible d’appliquer sur vos cheveux une lotion de rinçage à base d’ortie. Pour cela faites bouillir 1 litre d’eau contenant environ 60 grammes de feuilles d’orties fraiches. Laissez reposer le mélange durant la nuit, filtrez-le et ajoutez à la substance obtenue 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Après le shampoing, appliquez votre lotion d’ortie obtenue sur le cuir chevelu en le massant. Pour une efficacité optimale, vous pouvez utiliser la lotion 2 à 3 fois par semaine.

4.2. Bienfaits des orties contre l’hypertension

L’ortie est particulièrement intéressante dans la lutte contre l’hypertension en raison de sa richesse en potassium. S’il est vrai que plus de 5 100 mg/jour de potassium peut être fatal, il est indéniable qu’une carence ou un manque est la voie ouverte à l’hypertension. Le potassium est utile pour faire baisser la tension.

Par ailleurs, les composants en vitamines et antioxydants (flavonoïdes) confèrent à l’ortie des propriétés diurétiques. Cela veut dire que l’ortie fait beaucoup uriner (élimination de l’urée et de l’acide urique), en retenant l’eau qui circule dans le sang. Cela a pour effet de diminuer le volume anormal et le grand débit de sang qui circule des artères vers le cœur et vers le cerveau.

Par conséquent, le volume sanguin pompé par le cœur est diminué, ce qui abaisse la pression artérielle. Boire une tasse de tisane d’ortie régulièrement permet alors d’éloigner l’hypertension.

4. 3. Bienfaits des orties pour la peau

Les bienfaits de l’ortie pour la peau sont dus à ses propriétés alcalinisantes, drainantes, anti-inflammatoires et dépurative. Elle est efficace pour :

  • Lutter contre l’acné (en raison de la forte teneur en zinc) : éliminez les toxines de l’épiderme grâce à l’ortie. Pour ce faire, après avoir lavé votre visage à l’eau moyennement chaude, appliquez la lotion d’ortie obtenue par infusion comme indiquée plus haut. Puis rincez de nouveau à l’eau tiède ;
  • Ralentir la production du sébum : vous pouvez concocter un masque d’ortie à l’aide de la poudre d’ortie bio pour purifier votre peau. Cela est particulièrement recommandé aux personnes qui ont des peaux grasses ;
  • Favoriser la cicatrisation, la protection, la régénération et l’hydratation de la peau (en raison de la forte concentration en vitamine B, en oligo-éléments et en minéraux) : la prise de gélules ou des solutions infusées maintient votre peau en bonne santé.

4. 4. Tisane d’ortie pour maigrir

Vous en avez marre de votre état de surpoids. Vous avez tout essayé, mais en vain. Ne vous découragez pas, les orties vous permettent de vous sentir plus léger en boostant la perte de poids.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, drainantes et diurétiques, l’ortie est la plante amincissante par excellence. Même s’il faut toujours rappeler que le meilleur moyen pour perdre du poids est une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique.

Préparez votre “tisane d’ortie pour maigrir” en faisant simplement bouillir des feuilles d’orties. Certains fabricants proposent des tisanes prêtes à l’emploi à base d’orties séchées. Respectez les consignes indiquées sur les emballages et faites-vous plaisir tout en allégeant votre corps.

Les orties n’agissent pas par miracle, bien évidemment. Optimisez le résultat que vous escomptez en choisissant des orties bio, en consommant chaque jour et en adaptant la composition à votre problème spécifique. Consulter un herboriste ou une diététicienne peut s’avérer utile.

4.5. Bienfaits des orties pour les articulations

Si vous souffrez de douleurs articulaires (arthrites, rhumatismes, ankyloses, goutte, etc.) ou vous voulez prévenir ces maux, n’hésitez pas à utiliser de l’ortie.

Les civilisations les plus anciennes ont pendant longtemps fait confiance aux orties pour donner du bien-être à leurs articulations.

Récemment, un groupe de chercheurs britannique a confirmé les bienfaits de la pratique ancestrale en publiant leurs résultats dans la revue Social Medicine (numéro 93, juin 2000).

Ils révèlent notamment que l’histamine contenue dans les tiges d’ortie est un puissant anti-inflammatoire pour les articulations. Elle facilite la réparation de la zone malade en favorisant une meilleure irrigation sanguine.

Le principe est simple. Il vous suffit de frotter ou de masser les zones douloureuses avec de l’ortie fraîche pendant 30 secondes environs. Une autre manière de traiter vos articulations endolories est d’appliquer de l’alcool dans lequel vous avez fait tremper des feuilles d’orties fraîches au préalable.

Même si l’ortie fraîche est piquante, elle est nécessaire, car l’histamine est concentrée dans les poils piquants. Ayez un peu de courage pour supporter la douleur passagère. Après 30 minutes, vos articulations vous remercieront.

4.6. Bienfaits des orties contre les infections urinaires et les calculs rénaux

Les infections urinaires et les calculs rénaux peuvent être extrêmement nuisibles pour votre existence. Une accumulation de bactéries dans les organes urinaires, des reins qui n’arrivent plus à filtrer les déchets et les laissent ainsi se déverser dans votre sang, quelle peine !

Heureusement, la nature a tout prévu pour votre bien-être. Les orties constituent en effet un remède très efficace contre ces maux.

Grâce à ses multiples propriétés, l’ortie est indispensable pour le bon fonctionnement rénal. Elle favorise le drainage et l’irrigation des reins et de la vessie.

Pour ce faire, appliquez-vous simplement à boire des tisanes et des jus d’ortie frais, dont les techniques de préparation vous ont été données plus haut.

Il est aussi conseillé de boire de la teinture alcoolique d’ortie (ortie macérée dans de l’alcool). Diluez ce mélange dans une quantité d’eau 5 fois supérieure au volume de la teinture alcoolique d’ortie. Les comprimés ou gélules d’orties séchées sont aussi efficaces.

4.7. Bienfaits des orties contre les maladies de la prostate

Tous les individus masculins disposent dans leur organisme de la glande appelée prostate, située sous la vessie. Cette glande est traversée par l’urètre, et elle gonfle avec l’âge.

Mais une hypertrophie bloque chez plusieurs individus l’écoulement de l’urine. Les maladies de la prostate donnent ainsi lieu à des troubles urinaires, particulièrement gênantes : fréquentes envies d’uriner, jet faible, difficulté à uriner, etc.

L’ortie est d’une très grande utilité pour maintenir sa prostate en bon état et éviter une hypertrophie. Même si les expériences n’ont pas encore été suffisamment faites pour le prouver, l’OMS et la coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie (ESCOP) ont déjà reconnu l’usage des orties pour traiter les troubles urinaires en lien aux maladies de la prostate.

D’ailleurs, selon un rapport publié en 2017 par l’ESCOP, une expérience réalisée sur 15 000 hommes avec une hypertrophie bénigne de la prostate a révélé que l’extrait de racine d’ortie induisait des améliorations significatives sur la taille de la prostate et sur la fréquence urinaire.

La formule pour faire plaisir à votre prostate est toute simple. Il suffit de faire bouillir de l’ortie séchée comme indiqué plus haut, laisser infuser et reposer pendant 10 minutes. Faites sourire votre prostate en buvant cette potion 3 à 4 fois par jour.

Enseignant de phytothérapie à l’université de Besançon, le Dr Jean-Michel Morel recommande les racines d’orties, en occurrence 5 ml dans un verre d’eau le soir avant le repas. La racine d’ortie permet d’empêcher la croissance du tissu prostatique.

vertus et bienfaits des orties sur le corps humain 4

4.8. Bienfaits des orties contre l’anémie et les carences en fer

Pour ceux qui souffrent d’anémie ou de carence en fer, l’ortie est d’un grand apport. Il suffit pour cela de la boire sous forme d’extrait de plante fraîche. Préparez la décoction et boire 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi concocter la recette simple de la soupe d’orties aux pommes de terre présentée plus haut.

Buvez cette soupe ou ce jus d’ortie chaque matin et vous résolvez vos problèmes d’anémie, ainsi que les autres maux du sang et la carence en fer.

Ces compositions sont particulièrement prescrites par le Dr Jean-Michel Morel aux femmes qui ont des saignements menstruels abondants, pour ainsi remplacer les stocks de fer.

4.9. Bienfaits des orties contre le stress et la fatigue

Vous ressentez beaucoup de fatigue, vous êtes sous pression permanente au bureau, ce qui augmente votre stress, où vous ressentez une fatigue après une journée bien chargée, cessez de vous lamenter, voyons !

Grâce à son composé de vitamines, de sels minéraux et d’acides aminés, l’ortie vous remet en confiance en énergisant votre organisme. Et c’est 100 % naturel !

Prendre de l’ortie au petit-déjeuner vous permet de booster votre tonicité. Luttez contre la baisse de forme en renforçant votre métabolisme, qui est le mécanisme producteur d’énergie dans votre organisme.

Cela est particulièrement recommandé pendant l’hiver, car en cette période, les basses températures affaiblissent votre métabolisme.

Vous avez le choix entre une prise par infusion, dans votre smoothie ou dans votre yaourt ; ou encore une soupe d’orties au dîner.

Ce qui est sûr, la poudre d’ortie bio vous procure plus de vitalité et vous revigore pour la journée. Et c’est sans effets néfastes !

Liens utiles:

6 Evidence-Based Benefits of Stinging Nettle

The Beauty and Benefits of Nettle Tea

Health Benefits of Stinging Nettle: Can the ancient herb treat arthritis, allergies, and inflammation?