Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Quels sont les bienfaits du jus de cassis ? Comment faire la recette à base de cassis ? Comment le consommer autrement ? Quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?

I- Recettes du jus de cassis

Le jus de cassis peut se faire en 50 minutes avec comme ingrédients pour le compte de 10 personnes : 300 g de cassis, 250 g de sucre et 0,5 l d’eau.

Le seul matériel pouvant servir ici à la préparation est la casserole. De ce fait, cette recette a besoin de plusieurs étapes justifiées et très importantes. Il faut :

  • Laver, égrener et égoutter le cassis.
  • Faire bouillir de l’eau et du sucre pendant 10 minutes environs pour obtenir la consistance du sirop
  • Ajouter le cassis, faire bouillir à très faible feu et fermer le couvercle pour laisser infuser pendant 10 minutes environs.
  • Presser complètement le fruit pour obtenir le maximum de jus possible et le mettre dans les bouteilles à chaud sans oublier de les fermer avec soin.
  • Placer les bouteilles au réfrigérateur pendant 1 heure pour un refroidissement rapide.

NB : Le jus de cassis doit être conservé au frais et peut-être utilisé pour les desserts. Avec l’ajout de quelques feuilles de cassis au moment de l’infusion, cela apporte de l’originalité dans votre jus concentré.

bienfaits du jus de cassis 2

II- Bienfaits du jus de cassis

Le cassis est un super fruit de l’été ayant une composition normale comme tous les autres fruits : baies de cassis, feuilles de cassis, grains de cassis… Il est doté de plusieurs bienfaits pour la santé humaine.

1. Riche en vitamine C

Le cassis a une concentration très forte en vitamine C (d’ailleurs, il s’agit du fruit qui contient le plus de vitamine C dans les pays comme la France), en vitamine E, en provitamine A et en polyphénols.

La vitamine C (un antioxydant très puissant) est présente dans les baies et les feuilles. Le cassis est trois fois plus riche en vitamine C.

Donc, il peut améliorer l’organisme et ses capacités de défense immunitaire. C’est un excellent agent antibactérien, il peut combattre les rhumes et les maladies pseudo-grippales.

De ce fait, lorsque vous sentez par exemple la fatigue en vous, c’est préférable de miser sur le cassis en toute quiétude.

2. Diurétique

Les diurétiques sont des substances qui provoquent une augmentation de la sécrétion urinaire. Ils peuvent être utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains œdèmes et l’hypertension portable.

Le cassis est réputé pour ses propriétés diurétiques. Il favorise l’écoulement de l’urine et réduit la rétention d’eau. Surtout en cas d’infection des voies urinaires, il est recommandé de le prendre.

Sous forme de tisane, ses feuilles renforcent ses propriétés diurétiques et purifiantes. Le cassis élimine toutes les toxines, il peut donc drainer l’eau du corps.

3. Stimulant cognitif

Une étude néo-zélandaise a montré que la consommation de jus de cassis améliore les fonctions cognitives.

En effet, un test cognitif a été effectué entre les sujets âgés de 18 à 35 ans. Il s’agissait d’absorber un jus de cassis de Nouvelle-Zélande une fois par semaine pendant 3 semaines. Un prélèvement était fait avant et après chaque prise ainsi qu’un test cognitif.

Le bilan final a donné une surprise générale en certifiant que la consommation de cassis a un effet positif sur les performances cognitives. 142 ml de jus absorbé contiendrait 60 minutes plus tard de meilleurs scores de vigilance, d’acuité et de diminution de la fatigue.

4. Antiinflammatoire

L’un des bienfaits du jus de cassis est qu’il est un très bon anti-inflammatoire qui peut soulager avec efficacité les problèmes d’articulations et de rhumatismes.

D’après la coopération scientifique en phytothérapie, il est aussi un traitement naturel pour soulager l’arthrite (inflammation aiguë ou chronique des articulations), l’arthrose (dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations) et la goutte (une monoarthrite chronique du gros orteil).

Le cassis agit dans ce sens en éteignant au fur et à mesure les inflammations et en diminuant les douleurs que ces maux provoquent.

5. Source de fibres

100g de cassis contiennent environ 5,5g de fibres. Ces fibres n’apportent pas de calories parce qu’elles ne sont pas digérées.

Cependant, elles participent à la sensation de satiété et aident à la lutte contre la constipation.

6. Antioxydant

Le cassis est un fruit particulièrement riche en polyphénols avec des flavonoïdes bio disponibles. Ils semblent affaiblir la tension dans les épaules et la fatigue musculaire.

bienfaits du jus de cassis 4

7. Allergie

Le cassis est riche en manganèse, ce qui contribue à renforcer la membrane muqueuse des voies respiratoires. Cela limitera également la libération d’histamine.

Combinée avec ses propriétés anti-inflammatoires, cette baie est un excellent remède naturel contre les symptômes d’allergies.

Les symptômes d’allergies peuvent être dus à la consommation d’un produit inapproprié ou étranger à la peau ou à un système immunitaire.

Ils se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs, des boutons et autres. Les propriétés du cassis favorisent la beauté expressive de la cutanée.

8. Diarrhée

Il existe une poudre fabriquée avec les peaux séchées du cassis en Scandinavie. Celle-ci permet de soigner la diarrhée et particulièrement celle provoquée par les bactéries de type E. coli (Escherichia coli).

Il s’agit d’une bactérie qui s’établit dans le tube digestif de l’Homme et des animaux à sang chaud. La majorité des souches de E. coli sont inoffensives et peu d’entre elles sont pathogènes.

9. Rhume et grippe

Le cassis est essentiellement riche en vitamine C (environ 2 mg/g de cassis). Il renferme des tanins et un pigment bleu très foncé.

La présence de ces substances pourrait expliquer quelques usages médicaux traditionnels du jus de cassis. Il s’agit entre autres de traiter le mal de gorge et la toux causés par le rhume ou la grippe.

10. Cassis et diabètes

Les scientifiques dans les pays comme la Finlande ont récemment découvert que les baies (à l’exemple de celles du cassis) peuvent être liées à des facteurs de risque plus faibles pour les maladies comme le diabète.

Techniquement parlant, ces baies sont effectivement liées à la réduction des facteurs de risque associés au syndrome métabolique (il s’agit du terme médical pour une combinaison de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité).

L’étude a montré que les personnes qui ont ajouté les baies dans leur régime alimentaire ont réduit considérablement les niveaux d’alanine aminotransférase (ALAT).

En effet, les niveaux élevés d’ALAT indiquent généralement un foie endommagé. La valeur d’ALAT dans le groupe des mangeurs de baies a diminué de 23%. Ce qui montre des signes évidents d’amélioration de la fonction hépatique.

bienfaits du jus de cassis 3

III- Effets secondaires et contre-indications

La nature est très douce à travers ses plantes mais parfois amère quand l’utilisation n’est pas bien faite. Avant toute consommation, il est toujours important de savoir ce qu’il en est de ce qu’on prend. Ce qui demande donc une assistance médicale ou phytothérapique pour la question des plantes et fruits.

Le cassis n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. Les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent également éviter de commencer une cure sans avis médical.

L’effet diurétique des feuilles de cassis peut être ajouté à d’autres compléments alimentaires. En cas de traitement concomitant, il est toujours important de demander l’avis d’un médecin ou d’un médecin phytothérapeutes.

Liens utiles:

6 Health Benefits of Black Currant

15 Amazing Benefits of Blackcurrant for Skin, Hair and Health

Nutritional Benefits of Black Currant Juice

Blackcurrant Benefits

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Cassis et myrtille: bons aliments pour les yeux?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?