Feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes

Feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes

Comment profiter des feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes et diminuer les douleurs dues à ses maladies ? Comment préparer et utiliser les feuilles de cassis ? Quand les cueillir ? Comment les sécher ? Quels sont les autres bienfaits de la consommation de ces feuilles ? Et enfin existe-t-il des effets indésirables et des contres indications à les consommer ?

I- C’est quoi le cassis ?

Le cassis est le fruit de l’arbrisseau cassissier encore appelé Ribes nigrum. Un arbuste qui appartient à la famille des grossulariacées et qui est originaire à la fois de l’Europe du nord et de l’Asie du nord.

Le cassis est utilisé traditionnellement pour ses propriétés médicinales, comme un aliment, comme une boisson (en particulier la célèbre crème de cassis) …

II- Tisane avec feuilles de cassis fraîches ou séchées

La tisane avec les feuilles de cassis peut se faire avec des feuilles fraiches ou séchées. Tout dépend de la conservation des feuilles.

En général, pour une longue cure d’un mois, il est conseillé de faire sécher les feuilles. En effet, c’est un peu moins actif quand les feuilles sont fraiches.

La consommation quant à elle dépend de vous. Il est recommandé tout de même d’en prendre 1 ou deux verres par jour.

feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes 2

III- Feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes

1. C’est quoi l’arthrose ?

L’arthrose est la dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ou inflammation précise. Toutefois, on retrouve des formes avec une composante inflammatoire et plusieurs patients ont des crises occasionnelles.

Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage recouvrant les extrémités des os. Dun point de vue anatomique, cette destruction provoque une prolifération osseuse sous le cartilage.

Il s’agit d’une maladie articulaire très courante. Les premiers symptômes commencent généralement entre 40 et 50 ans.

Mais la maladie en elle-même commence souvent plus tôt dans la vie. C’est une maladie qui touche une personne sur deux après 50 ans.

2. C’est quoi les rhumatismes ?

Le mot « rhumatisme » vient du grec rheuma qui signifie « eau qui coule ». Cette origine dévoile la conception de la médecine ancienne qui interprétait le rhumatisme comme un écoulement des humeurs du corps humain.

Cela montre également qu’au fur et à mesure que la maladie progresse, les douleurs peuvent être de plus en plus perceptibles dans les différents tissus et régions du corps.

Le rhumatisme comprend une gamme de problèmes de santé, allant de l’inflammation locale d’articulations ou de parties du corps spécifiques (comme les épaules bloquées) aux maladies plus larges des articulations et des muscles telles que : la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies liées à l’arthrite.

3. Feuilles de cassis pour l’arthrose et les rhumatismes

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes (rutine et glycosides élevés), en tanins catéchol et en vitamine C.

En raison de leurs propriétés antirhumatismales et anti-inflammatoires, elles peuvent être efficaces dans le cas de manifestations articulaires douloureuses aiguës ou chroniques (appelées rhumatismes), notamment dans les douleurs arthrosiques du genou.

Toutes ces propriétés permettent de recommander les feuilles de cassis dans le traitement de base des maladies comme la goutte.

En drainant et en nettoyant les déchets articulaires, les feuilles de cassis sont des excellents alliés pour le traitement des douleurs articulaires, des rhumatismes, de l’arthrose et de l’arthrite.

En outre, la présence d’anthocyanes peut stimuler la production de glandes surrénales et de cortisol ; de sorte que les feuilles de cassis ont une forte capacité anti-inflammatoire et une capacité antioxydante en inhibant la production de radicaux libres. Cela aide à combattre la douleur dans le système articulaire.

De ce fait, une question logique prend place, celle de savoir comment consommer celles-ci pour avoir un traitement plus efficace. On peut les consommer en tisane comme en phytothérapie.

  • En tisane

Pour faire une tisane à base de feuilles de cassis, il faut faire tremper 5 à 12 grammes de feuilles séchées dans 250 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes. Une fois terminé, il faut prendre deux tasses de cette infusion deux fois par jour avant les repas.

  • En phytothérapie

Il existe des médicaments comme le Ribatab efficace. 2 à 4 comprimés par jour en cure de 20 jours qu’on peut renouveler 3 à 4 fois par an. S’il s’agit d’un cas aigu, il faut passer à 2 fois 2 comprimés par jour.

4. Quand cueillir les feuilles de cassis ?

En général, le cassis fleurit entre avril et mai. Les feuilles sont récoltées en avril spécialement avant la floraison.

Les feuilles sont diurétiques, peuvent éliminer l’urée et l’acide urique, antirhumatismales, anti-goutte, abaissant la pression artérielle, stimuler la résistance des capillaires, astringent, anti-diarrhée, anthelminthique, tonique nerveux.

Il faut donc cueillir ces feuilles non seulement en fonction de ce qu’on veut faire, mais aussi en fonction de la conservation qui sera faite sur celles-ci.

5. Comment faire sécher les feuilles de cassis ?

L’efficacité des feuilles de cassis séchées dépende directement de la qualité du séchage. Une fois récoltées, elles perdent leurs propriétés progressivement.

On devrait donc sécher impeccablement ces feuilles pour les conserver le plus longtemps possible.

Elles doivent être séchées à l’abri du soleil autour de 30 degrés, dans un endroit sec et bien aéré.

Pratiquement, on peut utiliser un déshydrateur maison, une claie de séchage ou le bouquet suspendu qui est la méthode traditionnelle la plus utilisée.

IV-Autres bienfaits des feuilles de cassis

Le cassis est une plante qui fait vraiment le bonheur de celui qui en profite de ses multiples composants. Et pourtant ses nombreux bienfaits sont souvent mésestimés.

Ses propriétés sont nombreuses et font du cassis un allié de premier ordre dans la phytothérapie. On a :

1. Propriétés diurétiques

Les feuilles de cassis sont considérées comme une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui est utilisée pour traiter les maladies comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains œdèmes…

Ces feuilles aident dans l’élimination des déchets et des toxines. Elles œuvrent aussi à la perte de poids pour éviter les maladies de surpoids qui encourage la pression artérielle le plus souvent.

C’est ainsi que les nerfs le plus souvent se reposent et donnent une sensation de se libérer du corps entièrement.

Pareillement pour les troubles de la circulation sanguine pour diminuer le processus des œdèmes.

2. Richesse en vitamine C

Au-delà du fait d’avoir des activités de lutte contre les rhumatismes, l’OPC (oligo-proanthocyanidines) peut également inhiber la formation de peroxydes lipidiques en capturant les radicaux libres, de sorte que l’activité antioxydante des feuilles de cassis est environ 50 fois supérieure à celle des vitamines C et E.

De plus, la vitamine C étant hydrosoluble, son activité antioxydante joue principalement un rôle en milieu aqueux où l’OPC est en fort pourcentage actif.

C’est ainsi la raison pour laquelle le cassis reste une excellente source de vitamine C. Dans la pratique, une seule tasse de cassis frais contient trois fois plus de vitamines C qu’une petite orange.

On peut continuer ainsi, longuement sans tarir, l’éloge des feuilles de cassis et des autres composants de la plante. Car elle est toute bénéfice pour l’organisme humain. Nous citerons en dernier :

  • Ralentissement du vieillissement de la peau
  • Disparition des aphtes, des enrouements et des maux de gorges (par le gargarisme d’une infusion de feuilles de cassis)
feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes 3

V- Effets indésirables et contre-indications des feuilles de cassis

La nature est très douce à travers ses plantes mais parfois amère quand l’utilisation n’est pas bien faite.

Avant toute consommation, il est toujours important de savoir ce qu’il en est de ce qu’on prend. Ce qui demande donc une assistance médicale ou phytothérapique pour la question des plantes.

Le cassis n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

Les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent également éviter de commencer une cure sans avis médical.

L’effet diurétique des feuilles de cassis peut être ajouté à d’autres compléments alimentaires ou diurétiques.

En cas de traitement concomitant, il est toujours important de demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste de la médecine traditionnelle avec les plantes (phytothérapeutes).

Liens utiles:

The leaf of the Blackcurrant (Ribes nigrum)

5 plants against arthrosis and rheumatic pain

Herbal Remedies: Black Currant For Rheumatoid Arthritis

Black currant leaves. The natural remedy for Gout, rheumatism, arthritis ….

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Bourgeons de cassis contre le cancer et les allergies

Cassis et myrtille: bons aliments pour les yeux?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Recettes de crème et sirop de cassis maison avec ou sans alcool