Baies de cassis: vertus et recettes

Baies de cassis: vertus et recettes

Quelles sont les vertus des baies de cassis ? Quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ? Comment les utiliser ? Comment les sécher ? Et quelles sont les variétés connues ?
Voici un long texte qui nous dit long sur les baies de cassis, leurs vertus et quelques recettes simples.

I- Le Cassis et ses baies

Le cassis est une baie très appréciée en été et offre une richesse en nutriments que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Cependant, le cassis, petit et dodu, peut être aigrelet, et il faut donc lui ajouter un peu de douceur, comme du miel ou d’autres fruits sucrés afin de le manger ou le cuisiner.

II- Baies de cassis : Vertus et bienfaits

Le cassis est un superfruit d’été ayant une composition normale comme tous les autres fruits : baies de cassis, feuilles de cassis, bourgeons de cassis

En ce qui concerne les baies de cassis, elles renferment de nombreux bienfaits et vertus pour la santé ; pareillement pour les autres constituants du cassis.
Et les atouts de baies de cassis se distinguent suivant plusieurs propriétés propres à elles. En voici quelques-unes de ces vertus :

1. Anti-inflammatoire

Le cassis est un très bon anti-inflammatoire qui peut soulager avec efficacité les problèmes d’articulations et de rhumatismes.
D’après la coopération scientifique en phytothérapie, il est aussi un traitement naturel pour soulager l’arthrite (inflammation aiguë ou chronique des articulations), l’arthrose (dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations) et la goutte (une monoarthrite chronique du gros orteil).
La consommation des baies de cassis aide fortement le corps à diminuer l’influence des inflammations et les douleurs qu’elles provoquent.

2. Antistress

Le stress est tout à fait naturel chez l’homme. Cela peut survenir du fait qu’un individu traverse beaucoup de difficultés, du fait qu’un individu soit sous une pression énorme dans un lieu de travail ou encore du fait qu’un individu passe son temps à beaucoup réfléchir sur les différents problèmes et soucis.
En fait, le cassis contient des antioxydants qui soutiennent les surrénales et qui régulent le cortisol (c’est-à-dire l’hormone du stress). Cette sécrétion de cortisol se passe pendant l’infusion.
C’est ainsi que les feuilles de cassis favorisent l’activité du système nerveux sympathique. En effet le cassis est un excellent antistress et un combattant majeur contre la fatigue et dépression.

3. Gorgé de vitamine C

Le cassis a une concentration très forte en vitamine C (d’ailleurs, il s’agit du fruit qui contient le plus de vitamine C dans les pays européens dont la France), en vitamine E, en provitamine A et en polyphénols.
La vitamine C (un antioxydant très puissant) est présente dans les baies et les feuilles. Car le cassis est trois fois plus riche en vitamine C. Donc, il peut améliorer l’organisme et ses capacités de défense immunitaire.
C’est un excellent agent antibactérien, il peut combattre les rhumes et les maladies pseudo-grippales. De ce fait, lorsque vous sentez par exemple la fatigue en vous, c’est préférable de miser sur le cassis en toute quiétude. Vous conjuguerez le plaisir et la santé dans un seul geste, manger les baies de cassis.

baies de cassis, vertus et recettes 2

4. Effet diurétique

Les diurétiques sont des substances qui provoquent une augmentation de la sécrétion urinaire. Ils peuvent être utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains œdèmes et l’hypertension portable.
Le cassis est réputé pour ses propriétés diurétiques, il favorise l’écoulement de l’urine et réduit la rétention d’eau. Surtout en cas d’infection des voies urinaires, il est recommandé de le prendre.
Sous forme de tisane, ses feuilles renforcent ses propriétés diurétiques et purifiantes. Car le cassis avec tous ses composés élimine toutes les toxines et il peut aider à drainer l’eau du corps.

III- Quelques variétés connues de cassis

Il existe quelques variétés de cassis ayant chacune des particularités plus ou moins similaires.

1. Cassissier Andega

C’est une variété de la campagne qui est résistante à l’oïdium. Le cassis fleurit entre mars et avril et la récolte des fruits se passe en début de juillet.
Il produit de beaux racèmes noirs et roses avec des fruits riches qui ont de la chair, de l’acide et peu de graines. Il s’agit d’un arbuste auto-fertile avec son rendement très élevé.

2. Cassissier Black Down

Il s’agit ici d’une variété qui a de la vigueur et de la résistance face aux problèmes de santé. Cette variété fleurit aussi entre mars et avril et ses fruits présentent les mêmes propriétés que ceux du cassissier andega.

3. Cassissier Noir de Bourgogne

C’est une variété (très ancienne) sensible à l’oïdium et adaptée aux crèmes, sirops et liqueurs de cassis. C’est également un arbuste fruitier qui fleurit entre mars et avril dont on peut récolter les fruits en début juillet.
On apprécie ses baies pour leur goût parfumé. Il faut combiner cet arbuste (qui a un rendement moyen) avec des cassis uniformément pollinisés comme Andega pour augmenter son rendement.

IV- Recettes à base de baies de cassis

Le cassis dans son ensemble présente plusieurs vertus mais on ne peut pas profiter de tout le plaisir qu’il renferme si on ne sait pas comment le mélanger avec d’autres fruits.
Nous allons vous donner deux recettes délicieuses et bénéfiques pour l’organisme à base de baies de cassis.

1. Jus de baies de cassis

Le jus de baies de cassis peut se faire en 50 minutes avec comme ingrédients pour le compte de 10 personnes : 300 g de cassis, 250 g de sucre et 0,5 l d’eau.
Le seul matériel pouvant servir ici à la préparation est la casserole. De ce fait, elle a besoin de plusieurs étapes justifiées et très importantes.
Il faut en effet :
Laver, égrener et égoutter les baies de cassis.
Faire bouillir de l’eau et du sucre pendant 10 minutes environs pour obtenir la consistance du sirop
Ajouter le cassis, faire bouillir à très faible feu et fermer le couvercle pour laisser infuser pendant 10 minutes environs.
Presser complètement le fruit pour obtenir le maximum de jus possible et le mettre dans les bouteilles à chaud sans oublier de les fermer avec soin.
Placer les bouteilles au réfrigérateur pendant 1 heure pour un refroidissement rapide.
NB : Le jus de baies de cassis doit être conservé au frais et peut-être utilisé pour les desserts. Avec l’ajout de quelques feuilles de cassis au moment de l’infusion, cela apporte de l’originalité dans votre jus concentré.

2. Confiture à base de baie de cassis

Lavez les baies et retirez les tiges et les pointes séchées. Placez les baies de cassis dans une casserole remplie de l’eau bouillie.
Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les baies soient ramollies.
Ajoutez le sucre et le jus de citron.
Laisser mijoter jusqu’à ce que la température atteigne 100 ° C
Si les baies sont trop grosses, vous pouvez utiliser un presse-purée pour les écraser.
Si vous comptez utiliser la confiture de cassis dans les prochains mois, versez la confiture dans des pots stérilisés et, une fois refroidie, conservez-les au réfrigérateur.
Une confiture correctement mise en conserve se conservera au moins un an.

3. Smoothie de baies de cassis avec pomme et banane


Recette simple de smoothie au cassis avec pomme et banane. Ce smoothie au cassis vous donnera de l’énergie et vous remplira de vitamines et de puissants antioxydants.
Les ingrédients : 200 g de cassis (frais ou congelés), 1 banane, 1 pomme, 150 ml d’eau ou de jus et 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop (facultatif)

Les instructions : Il n’y a pas plus simple. Coupez la banane et la pomme en petite tranches et mettez-les avec les baies dans un mixeur. Faites fonctionner le robot jusqu’à obtenir une texture lisse.
Versez dans un verre et servez immédiatement.

baies de cassis vertus recettes

4. Comment sécher les baies de cassis ?

On peut noter deux méthodes principales de conservation des baies de cassis : à froid et à sec. La méthode la plus utilisée et la plus riche en apports nutritifs est la conservation à sec.
Mais cela ne s’arrête pas que là, étant donné le fait qu’il faut connaitre comment le faire sans inquiétude de l’abimer.
Pour sécher les baies de cassis, il faut :
Faire du trie soigneusement
Les laver et les sécher
Étaler une couche sur le tamis afin d’enlever les restes d’eau (l’humidité).
Puis faites sécher au four entre 50 et 60 degrés pendant environ 4 heures de temps
Si le serrage des baies avec le poing ne colle plus, le processus doit être terminé.
Nb : C’est strictement déconseillé de faire sécher ces baies de cassis au soleil parce qu’elles n’auront plus leurs propriétés bénéfiques et leur goût agréable.

5. Confiture de cassis et groseille

Pour un nombre de 6 parts en 30 min de préparation et cuisson, on a besoin de :
1 Kg 200 de cassis
400 g de groseille
750 grammes de sucre
10 cl d’eau
1 jus de citron
Une fois les ingrédients présents, on peut commencer par la préparation afin de faire une bonne cuisson concentrée. Pour cela, il faut :
Laver et détacher les grappes de la baie et de groseille.
Mettre en même temps le sucre et l’eau dans une bassine pour la bouillir sans remuer le sucre.
Ajouter le jus de citron et les baies de cassis et de groseille au sirop sucré. Par la suite, il faut laisser les grains se rompre et fondre.
Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes.
Parcourir et vérifier le degré de cuisson en versant une goutte de jus sur un plat froid. Il doit être gelé pour prouver le bon état de la cuisson.

Liens utiles:

6 Health Benefits of Black Currant

10 Proven Benefits Of Blackcurrants

8 Amazing health benefits of black currant