Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ? Quels sont les bienfaits des bourgeons du cassis ? Et quels les autres bourgeons qui sont bénéfiques pour les animaux ?

I- Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Ils sont de plus en plus à considérer le cassis et ses composants comme la « plante de Dieu » grâce à leurs propriétés très bénéfiques pour l’ensemble du métabolisme organique.

1. C’est quoi le macérât de cassis ?

Le macérât de cassis fait partie des extraits de gemmothérapie les plus polyvalents. Il a avant tout des effets antirhumatismaux et inflammatoires puissants.

En outre, il aide au soulagement de douleurs articulaires avec efficacité. Il soulage également les soucis liés aux ligaments, aux tendons, aux tendinites et même à l’arthrose.

Le macérât 100% bio et naturel peut être utilisé comme traitement préventif ou dans les profondeurs de l’organisme immédiatement après l’apparition des premiers symptômes. Ceci dans le but de soulager ces maux.

Le bourgeon, cette partie du cassis est aussi utilisée pour soigner les animaux (tels que les chiens, chats et chevaux) pour des cures importantes sur des maladies ou difficultés précitées.

2. Bourgeons de cassis pour articulations des chats

chat et chien

L’une des recettes les plus connues est le « Bourgeon de cassis aquagemm ». Ce produit artisanal bio fabriqué en France est une formule de gemmothérapie adaptée aux chats.

Une formule sans alcool qui représente un aliment complémentaire naturel sous forme de gouttes. On la considère comme la plus complète des formules de bourgeons à travers ses actions :

  • Anti-inflammatoires
  • Antiallergiques
  • Sur les problèmes articulaires, de ligament ou de muscles

En effet, les bourgeons de cassis peuvent provoquer plusieurs réactions positives sur la santé d’un chat :

  • Le renforcement des défenses immunitaires
  • La stimulation du métabolisme général par les agissements du cassis sur les glandes endocriennes
  • Le soulagement des soucis respiratoires
  • Le soutien de l’organisme devant n’importe quelle allergie
  • L’action naturelle et durable d’anti-inflammatoire

NB : le flacon de 50 ml peut être utilisé pour faire plusieurs cures. Il est conseillé d’utiliser une goutte par jour soit directement sur la partie infectée, soit dans une seringue (entre 1 et 5ml) qu’il faudra compléter avec de l’extrait d’aloe véra en dehors des repas. Ceci pendant 3 semaines avec une pause d’une semaine entre chaque cure.

3. Bourgeons de cassis pour cheval

Les bourgeons concentrés de cassis bio apportent leur aide en cas d’allergies, d’effet cortisone-like, de problèmes de drainage du corps totalement.

Ils font face également à la fatigue des chevaux et sont appréciés particulièrement en cas de douleurs articulaires chez ces derniers.

Le bourgeon de cassis est extrêmement complet et beaucoup sollicité en gemmothérapie. On le qualifie même de « super-bourgeon » et son efficacité augmente lorsqu’on l’associe à d’autres bourgeons.

Il est conseillé d’en prendre 20 gouttes par jour (de préférence le matin) pendant 3 semaines chez le cheval qui présente des symptômes pareils que ceux illustrés.

Le délai maximum de cure conseillé est de 3 mois avec une pause d’une semaine au milieu de chacune.

NB : Ne pas l’utiliser chez la jument gestante.

4. Bourgeons de cassis pour chien

Ils sont utilisés chez les chiens, particulièrement dans les champs d’application toniques et de l’arthroses. Ils peuvent être combinés avec d’autres bourgeons mais seulement dans le cadre des soins des chiens seniors.

Les chiens les consomment spécialement le matin pour éviter d’être gêné de dormir la nuit parce que le cassis dynamise.

Avant tout, il est conseillé de consulter un vétérinaire expérimenté ou un paysan de la phytothérapie avant toute utilisation. Car l’automédication est un peu plus compliquée chez les chiens que chez d’autres animaux.

comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien chat et cheval 2

II- Quels sont les bienfaits du bourgeon de cassis ?

Le cassis a d’importantes qualités dans la phytothérapie. L’arbre cassissier est considéré comme le gouverneur des autres arbustes grâce à sa forte teneur en propriétés sanitaires.

Le plus populaire des bourgeons qui existent dans le monde est le bourgeon de cassis. Sa popularité est principalement due à sa source de bienfaits.

L’utilisation des bourgeons de cassis apporte donc plusieurs bienfaits de l’usage interne à l’usage externe.

1. Usage interne

Dans le corps, ils peuvent donner un équilibre de la santé quotidienne aussi bien chez l’Homme que chez les animaux comme le chien, le chat, le cheval… Il en est ainsi de :

  • Leurs propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismal. Ces bourgeons assurent le soulagement des douleurs articulaires, des rhumatismes, de l’arthrite, de l’arthrose et de la goutte.
  • Leur effet diurétique. Les bourgeons de cassis aident à éliminer les déchets et les toxines. Ils favorisent aussi la perte de poids.
  • Leur propriété de fluidifiant sanguin. Ils font baisser la pression artérielle et normalisent la circulation sanguine.
  • Leur effet d’antistress. En particulier, les feuilles de cassis (plus que les bourgeons) facilitent l’activité du système nerveux sympathique en luttant ainsi contre la fatigue et la dépression. Ce qui aide beaucoup à diminuer le stress. Tout ceci grâce à la sécrétion de cortisol.
  • Leur propriété d’antibactérien. Les bourgeons de cassis sont dotés de 4 fois plus de vitamines C que l’orange. Ce qui est d’une importance capitale dans la stimulation des défenses immunitaires et le soin des états grippaux.

2. Usage externe

En général, les bourgeons de cassis participent au soulagement des irritations de la peau chez l’Homme comme chez certains animaux.

Ils luttent contre les problèmes d’allergie à l’exemple des démangeaisons, rougeurs ou boutons… C’est le cas par exemple de l’eau florale qui est une excellente solution pour les irritations cutanées. 

Ses utilisations sont nombreuses et un peu plus détaillées dans notre première partie pour ce qui est des animaux.

comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien chat et cheval 3

III- Autres bourgeons utiles pour les animaux

Les animaux ont le plus souvent les mêmes préoccupations que les Hommes. Mais on les voit toujours différemment parce qu’on croit les contrôler pour la plus part.

La gemmothérapie traite les maux de nos compagnons de vie (animaux) plus rapidement et durablement que la phytothérapie chez l’Homme.

Il existe plusieurs autres bourgeons ayant une importance incroyable dans la santé des animaux. On a :

  • Les bourgeons d’airelle contre les troubles intestinaux.
  • Les bourgeon d’aubépine pour les problèmes cardiaques.
  • Et les bourgeons d’orme pour le soulagement des eczémas chroniques.
  • Les bourgeons de figuier pour calmer les chats et chiens en plein stress.
  • Les bourgeons tilleul pour les troubles du sommeil.
  • Et les bourgeons d’artigem contre l’arthrose et les maux articulaires.
  • Les bourgeons de prestagem lorsque la prostate enfle.
  • Les bourgeons d’allargem contre les allergies.
  • Et les bourgeons de sinugem pour lutter contre le rhume et la sinusite.
  • Les bourgeons de pin des montagnes pour la lutte contre les problèmes de rhumatismes.

Parfois, on conseille d’utiliser plusieurs bourgeons mais le mieux est les donner aux animaux à des moments différents de la journée voire même des jours différents si c’est possible.

La gemmothérapie se passe presque de la même façon avec la phytothérapie dans les cures. Elle n’a presque jamais présenté d’effets secondaires contrairement à la phytothérapie.

Mais il est tout de même conseillé de demander de toujours prendre conseille chez des vétérinaires ou autres connaisseurs certifiés pour ne pas enregistrer une mauvaise administration.

Liens utiles: 

Blackcurrant cat dog ribes nigrum how to use it and what to know

Effect of the inclusion of black currant (Ribes nigrum L.) pomace in standard and high energy dense diets on the functioning of the digestive system in rabbits

Effect of dietary blackcurrant seed oil on mouse macrophage subclasses of choline and ethanolamine glycerophospholipids