Masque curcuma, huile de coco et bicarbonate: bienfaits et recette

Masque curcuma, huile de coco et bicarbonate: bienfaits et recette

Quels sont les bienfaits du masque curcuma, huile de coco et bicarbonate ? Comment préparer ce masque ? Quelles sont les différentes recettes ? Et Pour quels usages ?

I- Recette du masque curcuma, huile de coco et bicarbonate

Le curcuma à lui seul représente un excellent allié de beauté. Aussi, les multiples vertus et bienfaits des soins corporels à bases du bicarbonate ne sont plus à énumérer. Le curcuma et l’huile de coco sont tellement profitables à notre corps qu’ils peuvent même être consommés, ingérer par l’homme. 

Ainsi, ces trois éléments, associés pour un soin de visage, ne feront à votre visage que le plus grand bien. Alors, pour réaliser votre masque, c’est simple, il suffit de faire un mélange du curcuma, de l’huile de coco et du bicarbonate. 

Mais quel dosage ? Pour quel type de peau ?

1. Pour un soin exfoliant

Il faut mélanger une dose égale de (1 cuillère à soupe d’huile de coco et de bicarbonate puis une demi-cuillère à café de poudre de curcuma). 

Appliquez le mélange sur une peau humide ou sèche en faisant des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de rincer.

2. Pour peau sensible

Prenez deux parts d’huile de coco, ajoutez-y une partie de bicarbonate de soude. Mélangez au point d’obtenir un contenu homogène puis ajoutez du curcuma, une demi cuillère à café.

II- Bienfaits du masque de curcuma, huile de coco et bicarbonate

1. Acné

Si votre visage présente des acnés ou boutons résistant, ne cherchez pas loin. Optez pour un soin de visage anti-acné à base de curcuma. 

Pour ce faire, il vous suffit de mélanger dans un bol une demi-cuillère à café de curcuma à la même quantité de poudre de bois de santal. 

Ajouter y 2 cuillères à soupe de lait caillé. Mélangez-le tout jusqu’à obtenir une solution lisse et pâteuse. 

Maintenant, appliquez le contenu sur un visage bien propre. Mettez sur vous yeux deux boules de coton imbibées d’huile de lavande puis allongez-vous. 

Laissez sécher et raidir votre masque 20 minutes pendant que vous vous détendez. Rincez et observez ensuite de façon progressive le changement.

2. Cicatrices

Enfin, vous aurez la chance de dire un heureux adieu à toutes ces tâches résistantes et désagréables. Grâce à son effet cicatrisant sur la peau, le curcuma associé à du beurre clarifié est un soin de visage antitache et régénérant pour la peau. Il estompe les taches pigmentaires. 

D’ailleurs, ce masque est couramment appliqué en Inde avant les mariages traditionnels. Appliquez le masque sur les tâches ou sur le visage pendant 20 minutes puis rincez. 

Répétez cette opération une ou deux fois toutes les semaines jusqu’à obtention de résultats.

3. Anti-oxydant

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le soin de visage au curcuma permet de reconstituer le collagène et aide à la protection descellée contre les radicaux libres. 

Riche en vitamine C, ce masque vous aidera à raffermir vos pores et à avoir une peau lisse et rajeunie.

4. Anti-inflammatoire

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma ne sont plus à prouver. Le curcuma a longtemps fait ses preuves dans les médecines traditionnelles asiatiques. 

S’il est classé désormais comme ” super aliment “ en France, c’est en partie grâce à son effet anti-inflammatoire et grâce à ses autres vertus thérapeutiques. 

D’ailleurs, le curcuma est utilisé dans le traitement de l’arthrite pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il réduit également les cernes et les poches sous les yeux.

masque curcuma, huile de coco et bicarbonate 3

III- Autres masques à base de curcuma

1. Masque curcuma aloé Vera et miel

Pour réaliser votre masque, vous aurez besoin de :
Une cuillère à café de poudre de curcuma, de la même quantité de miel, de gel d’aloé Vera et de lait (du lait végétal ou de yaourt nature ). 

Mélangez le tout et appliquer le sur le visage. Comme le masque en question élimine les cernes, il faudrait le passé légèrement vers les contours des yeux en veillant à ne pas toucher vos yeux.

 Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer. Attention !!! Le curcuma tâche (vos ongles et tout le reste). Prenez donc vos précautions. Le masque peut être conservé au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée.

2. Recette curcuma et avoine

La farine d’avoine est un puissant agent exfoliant. Associé au curcuma, ils soulagent les coups de soleil et les irritations cutanées. 

Pour réaliser le masque de curcuma associé à l’avoine, il faut mélanger dans un bol :
Demi cuillère à café de poudre de curcuma, une cuillère à soupe de farine d’avoine et de poudre de lentilles ; ajoutez-y de l’eau. 

Faites un mélange homogène et lisse. Appliquez sur la peau et le visage et laissez sécher pendant 10 à 15 minutes avant de rincer. 

Le curcuma étant un exfoliant assez fort, il est recommandé de ne pas en faire un composant de soin quotidien. 

Une routine d’une fois par semaine de façon répétée pour un certain temps déterminé suffit à avoir le résultat escompté. 

A noter que la poudre de curcuma peut être remplacée par quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma.

3. Curcuma et miel

Pour réaliser le masque de curcuma et miel maison, il vous faudra :

  •  Une cuillère à café de miel (de préférence biologique, non pasteurisé )
  •  Une Cuillère à café de poudre de curcuma
  • Et une cuillère à café de lait ou de yaourt nature.

Mélangez d’abord le miel et le curcuma suffisamment avant d’y ajouter le lait. Mélangez ensuite le tout. 

La solution ne doit pas être ni trop pâteuse ni trop liquide. Appliquez la solution sur le visage, laissez sécher pendant une quinzaine de minutes avant de passer au rinçage.

masque curcuma, huile de coco et bicarbonate 2

IV- Précautions avec le masque à base de curcuma

Il est vrai que les masques à base de curcuma sont très nourrissants et bénéfiques pour la peau. Mais avant d’en faire usage, voici ce qu’il faut faire pour éviter des effets indésirables :

  •  Analyser le type de peau afin de choisir le masque adéquat et le dosage qu’il faut.
  • Avant de faire usage d’un masque de curcuma, il faut avoir le visage propre, bien nettoyé sans produits cosmétiques (crème ou lotion)
  • Faites si possible un bain de vapeur avant l’application faciale pour ouvrir les pores.
  • Allongez-vous pendant le temps de séchage pour ajouter au soin, de la détente. Couvrez-vous yeux de tranches de concombre ou de boules de coton mouillé à l’eau de lavande.
  • Toujours prendre vos précautions pour ne pas être tâché.
  • À la fin, rincer le visage à l’eau tiède et veuillez à ôter entièrement le masque.

Liens utiles:

Natural Beauty DIY: 6 Coconut Oil Face Masks

Can You Use Turmeric for Teeth Whitening?

The very special connection between coconut oil and curcumin

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

Quels sont les bienfaits de boire du curcuma le matin ?

Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ?