Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

Quels sont les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma ? Comment l’utiliser d’une manière efficace ? Quelles sont les précautions d’emploi avant tout utilisation de cette huile essentielle ?

I- Composition de l’huile essentielle de curcuma

C’est en fonction des conditions de production, que varie la composition biochimique de l’huile essentielle de curcuma. Elle est généralement composée de :
– 50 à 70 % de Cétone C15  ( Ar-tumérone, béta- tumérone, germacrone, zingiberone
– 20 à 30% de Sesquiterpènes ( zinzibérène, curcumène )
– 1 à 15% d’oxyde ( Monoterpénols, linalol)
– 2 à 30 % de Monoterpène ( Alpha-phéllandrène, terpinolène ).
Rempli de bienfaits et de propriétés apaisantes, l’huile essentielle de curcuma dont la composition chimique est la précédente, doit toujours être utilisé avec tact.

II- Conseil d’utilisation de l’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle est destinée à plusieurs usages. Elle s’utilise aussi bien à la cuisine, en cosmétique qu’en aromathérapie. 

Elle renferme d’énormes bénéfices et son usage ne peut procurer que de nombreux bienfaits.

– En cuisine, elle peut être utilisée en tant qu’ingrédient dans les recettes qui la nécessite. Le plus important, c’est de pouvoir l’utiliser selon l’indication donnée et de préférence, en petite quantité. Elle sert à diluer la crème, le yaourt et le lait.

– En beauté, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre routine beauté. Elle agira tel un puissant anti-ride et vous préservera des effets de la vieillesse. 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans 20 ml d’eau végétale suffisent à régler tous vos problèmes cutanés en laissant votre peau neuve, raffermi et satinée.
– En aromathérapie, l’huile essentielle est généralement utilisée par diffusion ou par inhalation.
En cas de problème de respiration, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de curcuma comme un expectorant. Il vous suffit d’asperger sur un mouchoir propre, quelques gouttes (2 à 3 gouttes) d’huile essentielle de curcuma et de l’inhaler, d’humer le contenu sur une durée de 5 à 10 minutes. 

L’huile essentielle de curcuma diluée avec d’autres huiles essentielles et diffuser dans une pièce permet également d’éviter des troubles de sommeil, de lutter contre l’anxiété et procure du bien-être.

– Croquer une goutte un morceau de sucre imbibé d’une goutte d’huile essentielle de curcuma en début de repas assure une bonne digestion.

II- Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

1. Anti-inflammatoire

Le curcuma renferme des propriétés anti-inflammatoires qui vous apaise et vous soulage en temps de fortes douleurs articulaires. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est appliqué dans le traitement des maladies rhumatismales et articulaires telles que l’arthrite. 

L’huile essentielle de curcuma est une huile qui apaise les rougeurs ; elle calme les douleurs et les sensations de chaleur qui en découlent. 

C’est une sorte d’huile qui inhibe la sécrétion des molécules qui transmettent la douleur.

2. Stimulant hépatique et biliaire

L’huile essentielle de curcuma est un réel catalyseur de bonne digestion. Elle facile le transit digestif et prévient les maladies hépatiques. 

En effet, la turménone contenu dans le curcuma active la production de la bile par le foie contribuant ainsi à l’élimination efficace des toxines. 

L’huile essentielle de curcuma vous met donc à l’abri des troubles digestifs et des maladies liées au disfonctionnement du foie.

3. Vermifuge

L’huile essentielle de curcuma agit telle un vermifuge sur l’organisme en y éradiquant les vers et parasites. 

Chez les enfants de plus de six ans et sur prescription médicale, l’huile essentielle intervient dans les curés antiparasitaires. 

Pour ce faire, il faut déposer sur un comprimé neutre, une goutte d’huile essentielle de curcuma et le faire avaler à l’enfant, deux fois par jour pendant cinq jours. 

Il s’agit d’une thérapie efficace mais qui ne doit pas être pris sans avis médical.

4. Antidouleur

Si le curcuma a été exploité depuis des siècles dans les médecines traditionnelles africaines et continue de l’être jusqu’à ce jour, c’est en partie par ce qu’il est un antalgique qui n’a jamais raté aucune occasion de faire ses preuves. 

En cas de douleur comment utiliser l’huile essentielle de curcuma ?

Lorsque vous avez une sensation de douleur, il est recommandé de procéder à l’usage de l’huile essentielle de curcuma par voie cutanée. 

Appliquez sur la zone douloureuse, deux à trois gouttes de l’huile essentielle de curcuma 3 à 4 fois par jour en massant légèrement. 

Mais en cas de douleurs rhumatismales, il est préférable d’employer plutôt l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Propriétés et bienfaits de l'huile essentielle de curcuma

5. Antifongique

Au nombre de toutes les propriétés dont regorge le curcuma, il se trouve également qu’il a un grand effet antifongique dans le corps humain. 

L’huile essentielle de curcuma possède la capacité de traiter les mycoses, c’est-à-dire qu’elle guérie les infections causées par les champignons.

6. Soin de peau

Ce n’est plus un débat ; et à ce sujet, le curcuma n’a plus rien à prouver. Sur la peau, l’huile de curcuma à un effet nourrissant et enrichissant. 

Diluez dans une dose de votre crème jour ou de nuit 2 gouttes d’huile essentielle de curcuma. Appliquez le mélange en soin de beauté, 2 ou 3 fois par semaine. 

L’huile essentielle de curcuma nettoie la peau, elle élimine les acnés, les boutons et les tâches résistantes. 

Elle hydrate la peau en profondeur et raffermie les pores. Associée à d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de curcuma est pratique pour réaliser des massages apaisants. 

A noter aussi que l’huile essentielle de curcuma apaise les brûlures et les rougeurs de la peau.

7. Aphrodisiaque

L’huile essentielle de curcuma est légèrement aphrodisiaque. Elle stimule le désir et l’excitation chez la femme. Chez l’homme, elle booste la virilité et stimule l’envie de se faire plaisir. 

Elle est donc indiquée contre la faiblesse sexuelle et les difficultés érectiles. Mais il existe, pour celui qui a envie d’un bon aphrodisiaque, d’autres plantes plus efficaces comme le gingembre et le clou de girofle.

III- Précaution d’emploi de l’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle de curcuma certes très bénéfique n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans (par voie orale surtout) et pour les enfants de moins de 3 ans (par les diverses autres voies)

Elle est par contre ab-so-lu-ment interdite chez la femme enceinte. 

Il est important de toujours utiliser l’huile essentielle de curcuma à petite dose. Et toujours avoir le soin de diluer l’huile de curcuma dans une autre huile (comme l’huile d’olive) avant de la consommer ou de l’appliquer sur la peau. 

Il est également recommandé de toujours faire un test d’allergie sur une petite partie de la peau avant toute application. 

Utilisez l’huile essentielle de curcuma constamment en aromathérapie n’est pas recommandée. Un repos de 2 à 5 jours entre chaque utilisation Aroma thérapeutique est très important.

Liens utiles:

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Beauty benefits of turmeric essential oil: 8 ways to use turmeric essential oil in your skincare and haircare regimen

Uses and Benefits of Turmeric Essential Oil

MORE THAN A POWDERED SPICE – BENEFITS & USES OF TURMERIC OIL