Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau ? Est-ce qu’il peut soigner les rougeurs de peau et des multiples tâches qui apparaissent dans le visage ? Son huile ou sa crème sont-ils vraiment efficaces contre les coups de soleil ? Quelles sont les précautions qu’il faut prendre qu’on veut l’utiliser pour la peau et dans une cure ? Et quels sont les éventuels effets indésirables ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau.

I- Huile de ginkgo pour le soin de la peau

Une des formes les plus appréciées de l’utilisation du ginkgo biloba est son huile HT26.

L’huile du ginkgo possède de très nombreuses vertus, tout comme la plante elle-même, lorsqu’elle est utilisée en application externe lors des massages pour soulager les problèmes de jambes lourdes et varices de toutes sortes, en vous donnant une réelle sensation de relaxation, et aussi pour soulager tous vos problèmes de la peau.

L’huile de ginkgo protège, nourrit et renforce votre peau contre les effets comme la déshydratation, et les effets nocifs des rayons solaires ;

A noter aussi que l’huile de ginkgo est un soin remarquable contre les rides, en stimulant la production et l’activité du collagène, responsable de l’élasticité de la peau, car il stimule le remplacement des vieilles cellules par de nouvelles ;

L’huile de ginkgo redonne de la vitalité aux cellules cutanées. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle pénètre par les pores et ses effets antioxydants ralentit l’action des radicaux libres, et nourrit les cellules de divers nutriments.

Pour un effet optimal, il faut juste appliquer l’huile de ginkgo biloba sur votre peau et masser délicatement en forme circulaire à l’endroit affecté, ou sur les parties sèches, et laisser agir pendant environ 20 minutes.

II- Rougeurs de la peau et les effets de la couperose

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité des extraits de ginkgo, à soulager et traiter les problèmes de rougeurs de la peau du visage, ainsi que les effets de la couperose lorsque ses feuilles sont consommées comme compléments alimentaires, surtout lorsqu’il est utilisé dans les proportions normales requises.

En fait, nous l’avons déjà souligné dans d’autres articles précédents, les feuilles de ginkgo contiennent des substances anticoagulantes et antioxydantes qui améliorent et favorisent la circulation du sang dans les zones les plus éloignées du corps et en particulier dans les cellules de la peau, apportant ainsi tous les nutriments qu’il faut pour leur régénération.

C’est ainsi que les extraits de ginkgo sont capables d’éliminer efficacement les rougeurs de la peau, ainsi que les effets de la couperose, parce que l’activité et la production du collagène et de la mélanine est boostée pour leur efficacité maximale.

III- Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Parmi les nombreuses vertus déjà prouvées du ginkgo, en particulier ses propriétés antioxydantes et ses gluco-flavonoïdes, il est capable de lutter contre la dégénérescence cellulaire et contre le vieillissement des cellules, y compris bien sûr celles de la peau, en agissant contre l’activité des radicaux libres.

Ainsi, la consommation des extraits de ginkgo peut lutter contre la formation des rides, c’est pourquoi certains l’appellent « produit anti vieillissement ».

1. Antiride et élasticité de la peau

Il est démontré que certaines substances contenues dans les extraits de ginkgo accélèrent la production du collagène responsable de l’élasticité de la peau.

En fait, le collagène est cette protéine qui résiste à la traction et à l’étirement des tissus musculaires et même cutanés ; il est très abondant dans tout organisme humain ou animal et est très indispensable au bon fonctionnement des tissus.

Le ginkgo biloba entrainerait une accélération de la production des fibres de collagène, ce qui se manifeste au niveau de la peau par un effet antirides.

Car les cellules sont constamment et rapidement renouvelées, ce qui est aussi idéal pour la cicatrisation.

2. Ecran solaire

Il a été observé que le ginkgo biloba, peu importe la forme sous laquelle il est consommé, assure la protection de la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets du soleil.

Et cela grâce aux différents flavonols et des antioxydants présents dans les feuilles, qui ont pour but de réduire l’oxygénation des cellules cutanées lorsqu’elles sont exposées aux rayons solaires naturels ou artificiels.

Pour cela il est recommandé d’utiliser les écrans solaires à base de ginkgo pour sa capacité à protéger la peau des effets dévastateurs du soleil ainsi que ces autres bienfaits.

3. Efficace contre le vitiligo

Le vitiligo est cette maladie qui est causée principalement par le stress chronique. Ce stress altère les cellules de la peau et les endommage en détruisant les mélanocytes, qui sont les cellules responsables de la production de la mélanine, cette dernière assure la pigmentation de la peau.

Une étude sérieuse menée par des Scientifiques de l’Université de Toronto, a prouvé que lorsque les sujets recevaient 3 doses de ginkgo par jour pendant une durée de 6 mois, a permis de découvrir que les extraits standardisés de ginkgo biloba ont pour effet non seulement de ralentir la progression du vitiligo, mais aussi de le faire disparaître complètement, et ont donc conclu par les résultats de leurs expériences que c’est un traitement efficace contre le vitiligo, en plus il ne produit pas d’effets secondaires (ou très peu).

4. Oxygénation du derme

Les feuilles du ginkgo ont pendant longtemps été utilisées pour soulager tous les problèmes de peau grâce à ses effets reconnus pour ces vertus.

Le ginkgo biloba est un anticoagulant et un excellent vasodilatateur, et de ce fait, il améliore la circulation du sang jusque dans les minuscules vaisseaux sanguins et dans les endroits les plus reculés comme les cellules de la peau en évitant aussi les blocages sanguins, les alimentant efficacement en oxygène et autres substances nutritives nécessaires, entrainant ainsi les cellules de la peau à se renouveler constamment et d’être toujours revigorées.

En appliquant le ginkgo de manière externe directement sur la peau, vous pourriez être surpris des résultats, vous aurez une peau toujours douce et satinée, surtout si vous combinez avec une cure de ginkgo, que ça soit en gélule ou tisane.

Il peut aussi être associé en consommation à d’autres éléments comme les feuilles de thé vert par exemple, allant dans le sens de vous donner une peau toujours plus belle et rayonnante.

IV- Contre-indications et précautions

C’est vrai que le ginkgo biloba contient de très nombreuses propriétés thérapeutiques et médicinales, mais ce n’est pas une plante naturelle comme les autres.

Pendant plus de 4000 ans, les Asiatiques l’utilisaient pour les soins de plusieurs maux, y compris les problèmes de la peau.

Mais avant d’en consommer, il faut bien prendre quelques précautions nécessaires à son efficacité.

Il ne faut surtout pas acheter du ginkgo n’importe où ! Lorsqu’il n’est pas encore traité, il peut être très toxique.

Si vous prenez déjà d’autres médicaments, il vaudrait mieux demander l’avis de votre médecin, car les substances présentes dans le ginkgo pourraient interagir avec d’autres substances produites par ces autres médicaments et produire des effets indésirables, ou des réactions allergiques sur votre peau.

Dans un ordre général, il est contre-indiqué pour les personnes hémophiles, les épileptiques, les personnes convulsivantes, les femmes enceintes et allaitantes.

Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

V- Effets indésirables

Il est très rare de constater des effets indésirables dus à l’application des huiles essentielles à base de ginkgo sur la peau, ces effets indésirables ont lieu lors de l’administration par voie orale chez certains individus, où on a souvent noté des maux de tête passagers, des vertiges, des nausées, des cas très rares de diarrhées ou des troubles digestifs, et autres.

Les effets indésirables au niveau de la peau peuvent avoir lieu chez certains individus qui sont allergiques à certains ingrédients présents dans le ginkgo, et qui peuvent se manifester sur la peau.

Mais dans ces cas, il faut juste interrompre le traitement et consulter un médecin qui pourra savoir l’origine de l’allergie, et y apporter des mesures nécessaires.

Il convient tout aussi de savoir que si le ginkgo biloba est consommé en surdosage, il pourrait produire des effets indésirables pouvant nuire à votre santé.

Liens utiles:

GINKGO HAS PLENTY OF BENEFITS FOR SKINCARE, WHICH ARE THEY?

Ginkgo seeds may help keep skin blemish-free, but there’s a catch

Benefits of Ginkgo for the Skin

Ginkgo Biloba: 14 Impressive Health Benefits, Dosage, And Side effects

Le ginkgo Biloba et l’Hémorragie Cérébrale ? Y a-t-il un espoir?

Le ginkgo biloba contre la perte de mémoire et pour la concentration