Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ? Quels sont les contre-indications d’une cure de ginkgo biloba ? Comment le consommer ? Est-ce qu’il existe des études sur l’utilité de cet arbre et ses feuilles ?

I- C’est quoi le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est l’un des plus vieux arbres de la planète, qui remonte aujourd’hui à plus de 300 millions d’années, appartenant à la famille des ginkgoaceae.

Il tire ses origines dans le Sud-Est de la Chine, où il est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus thérapeutiques ultra puissantes.

Cet arbre qui peut atteindre les 50 mètres de haut, aux feuilles striées qui changent totalement de couleur pendant l’automne est aujourd’hui très connu dans le traitement de plusieurs maladies et carences alimentaires.

C’est vers les années 1730 que le ginkgo entre en Europe et en Amérique, où il servait juste d’ornements.

Aujourd’hui, il est présent sur tous les continents et est de plus en plus utile pour soulager des problèmes de santé, que ce soit sur le système respiratoire, digestif, circulatoire, cutané, nerveux et oculaire, en l’occurrence le glaucome.

II- Le glaucome, un problème des yeux

Le glaucome est une maladie qui attaque principalement les yeux, et certaines personnes pensent qu’il est héréditaire alors qu’il est surtout lié au vieillissement.

Car c’est généralement après les 40 ans qu’il devient fréquent chez les individus touchés. Il se manifeste surtout par une baisse de l’acuité visuelle ou lorsque votre champ de vision diminue ou devient progressivement flouté à partir des bords vers le centre.

Comme dans le cas de nombreuses maladies, les feuilles du ginkgo biloba se sont révélées efficaces dans le traitement du glaucome, avec ses propriétés et vertus anticoagulantes.

Il est capable d’alimenter tous les vaisseaux sanguins de la paroi oculaire, et y apporter tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

III- Etudes sur les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux

La première étude sur les extraits du ginko en Europe remonte dans les années 1730 où les scientifiques commencent tout particulièrement à s’y intéresser, suivant les pratiques médicinales des Asiatiques et dans le but de déterminer quels sont exactement les principes actifs de cette plante miraculeuse.

Aussi pour confirmer les observations des populations à propos des différentes vertus du ginkgo, très utilisé pour soulager des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

Les résultats ont été plus que satisfaisants et les feuilles du ginkgo ont été normalisées dans toute l’Europe par des Chercheurs Allemands sur l’atténuation du déclin cognitif chez les personnes du troisième âge.

Une autre étude clinique s’est faite toujours en Suisse et conjointement en Allemagne dans les années 2000, dans le but de démontrer l’efficacité du ginkgo biloba dans le traitement des maladies d’Alzheimer, des troubles cognitifs et des troubles de mémoire.

Bien que les résultats aient été très encourageants, la méthodologie de la recherche n’a pas été assez suffisant pour affirmer de manière méthodique l’efficacité du ginkgo biloba dans le traitement des maladies d’Alzheimer et de la démence.

Toutefois, les recherchent continuent et évoluent.

Dans les années 2010, s’appuyant sur les précédentes analyses, les Chercheurs ont beaucoup plus poussé leurs analyses et ont fini par démontrer que le ginkgo a des effets bénéfiques très efficaces sur le traitement des maladies liées aux fonctions cognitives, et toutes formes de démences confondues.

Puis, une dernière étude clinique sera faite en 2012, toujours en Allemagne, sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la démence vasculaire, associée à des symptômes neuropsychiatriques.

Cette étude est finalement arrivée à la conclusion que le traitement par EGb 761, en administrant une dose de 240 mg d’extrait de ginkgo chaque jour entrainait à coup sûr une amélioration du traitement des troubles cognitifs, de la psychopathologie et l’évolution de la santé des patients.

En outre, une autre étude clinique a été faite en 2013 en Corée sur 42 patients, dans le but de prouver les effets des extraits du ginkgo dans le traitement du glaucome.

Ces résultats ont bien démontré que l’administration des extraits de ginkgo biloba chez ces patients a eu des répercussions positives et une amélioration l’état de santé des patients, qui se soulageaient de leur glaucome, car le médicament contenant du GBE a ralenti la progression des lésions de FV chez ces patients atteints de NTG, surtout dans la zone 1 qui correspond au champ central supérieur.

IV- Les précautions d’emploi du ginkgo biloba

Il est certes vrai que les extraits du ginkgo biloba sont assez riches en substances essentielles pour votre santé, mais il faut néanmoins prendre quelques précautions avant d’en consommer.

Il ne faut surtout pas consommer les feuilles de ginkgo quand elles sont encore non traitées, certaines personnes pourraient penser par erreur qu’elles peuvent consommer directement les feuilles ou les fruits du ginkgo, ils peuvent être très toxiques et dangereux pour votre état de santé.

Surtout, il faut demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’en prendre, surtout qu’il faut savoir respecter les doses, car le ginkgo biloba est un produit naturel traité préalablement avant sa consommation.

Enfin, l’extrait du ginkgo biloba est susceptible de provoquer une interaction médicamenteuse avec d’autres produits contenant des anticoagulants comme de l’aspirine ou du warfarine.

Et les personnes prenant déjà un de ces anticoagulants devraient être très vigilantes lors de leur consommation du ginkgo biloba.

V- Contre-indications du ginkgo biloba

La première contre-indication du ginkgo biloba concerne ses propriétés anti oxydantes, qui sont pourtant bénéfiques dans certains cas.

Toutefois, ces propriétés peuvent aussi être négatives dans les cas d’interventions chirurgicales, où il ne faut pas consommer du ginkgo au moins deux semaines avant l’opération, au risque de subir une hémorragie.

Les personnes hémophiles, ou hémorragiques doivent s’abstenir, car le ginkgo fluidifie le sang et peut entrainer une augmentation d’écoulement du sang.

Il ne faut surtout pas consommer les feuilles du ginkgo biloba quand elles ne sont pas encore traitées, puisqu’elles sont hautement toxiques.

En cas de grossesse et d’allaitement, il n’est pas conseillé de consommer l’extrait du ginkgo biloba, quel que soit la forme et la quantité.

Il est aussi contre-indiqué d’en consommer dans les cas où le patient souffre d’épilepsie.

Bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux

VI- Comment consommer le ginkgo biloba ?

L’extrait de ginkgo peut se consommer en usage interne et en usage externe selon le traitement souhaité ou l’effet recherché. Notez que ces extraits de ginkgo concernent principalement les deux formes les plus étudiées scientifiquement qui sont les extraits recommandés, il s’agit du :

EGb761 qui contient 24% de glucoflavonoïdes et 6% de terpènes de lactones ;

Le Li1370 qui contient 25% de glucoflavonoïdes et 6% de terpènes de lactones.

 Il est surtout consommé en complément alimentaire de trois façons les plus connues :

Sous forme de gélules : vous pouvez consommer l’extrait de ginkgo sous forme de gélules concentrées à 500 mg de feuilles de ginkgo en prenant une gélule le matin et une autre le soir pendant au moins 6 semaines selon votre mal à soulager.

Sous forme d’infusion : de tous les temps, les plantes les plus connues et utilisées dans le traitement des maladies sont infusées dans de l’eau bouillie.

Cela va extraire les substances actives sans altérer les propriétés de la plante.

Vous pouvez faire infuser directement environ 20 à 40 g de feuilles de ginkgo pendant 5 minutes dans un litre d’eau, puis prendre un verre chaque matin. Cette méthode est la plus connue et la plus ancienne.

Sous forme de teinture mère en dilution : l’extrait de ginkgo biloba est concentré sous forme liquide. Il faut diluer environ 30 gouttes d’extraits de ginkgo dans un verre d’eau. Prendre un verre matin et soir.

L’extrait de ginkgo peut aussi s’utiliser en usage externe pour soulager des cas de brûlures, et des cas d’œdèmes. Il est aussi utilisé comme cicatrisant.

Liens utiles:

12 Benefits of Ginkgo Biloba (Plus Side Effects & Dosage)

Presentation spotlight New drug regimen uses Ginkgo biloba extract to alleviate dry eye

Ginkgo biloba … for the eye?

Vision & Vitamins: Ginkgo Biloba, Glaucoma, and Macular Degeneration

All About Ginkgo Biloba