Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba pour la santé ? Comment le consommer ? Quelle est la bonne posologie ? Et quels sont les éventuels effets indésirables ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Origine du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante originaire du Sud de la Chine, et fait partie des plus anciennes espèces végétales connues en Asie, où il est sacré et ses feuilles sont consommées depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques très puissantes.

Il est connu de lui qu’il est le tout dernier représentant de la famille des ginkgoacées, et existait bien longtemps avant l’apparition des dinosaures.

Cet arbre peut atteindre les 50 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 1000 ans. Il a été introduit en Europe vers le 18e siècle, et il servait juste d’ornements car ses feuilles striées deviennent jaunes comme des pièces d’or pendant l’automne.

II- Principes actifs du ginkgo

Les feuilles des jeunes arbres du ginkgo biloba sont principalement utilisées aujourd’hui comme depuis des siècles en phytothérapie.

Les fruits de cet arbre quant à eux sont de petites baies jaunes qui n’apparaissent que sur les arbres femelles, et qui dégagent une odeur pas très agréable.

Le ginkgo biloba est un diurétique, un antioxydant, un anti inflammatoire, un antihistaminique, un anticoagulant, etc., c’est une plante titrée en glycosides de flavonol et lactones terpéniques, et les polyphénols.

Il faut noter que les études qui ont été faites sur le ginkgo ont été menées à partir de 2 extraits différents normalisés de ginkgo biloba, à savoir :

Le EGb 761 contenant 24% de glucoflavonoïdes et 6% de terpènes de lactones, et

Le Li1370 contenant 25% de glucoflavonoïdes et 6% de terpènes de lactones.

Entre autres, les feuilles du ginkgo contiennent aussi des polyphénols.

III- Mode d’emploi et posologie

Son mode d’emploi dépend principalement de l’usage de la plante ;

S’il est utilisé en décoction ou en tisane, il faut faire infuser environ 30 g de feuilles de ginkgo pendant 5 minutes dans un litre d’eau, bien filtrer et boire juste une tasse par jour, c’est la méthode la plus conseillée.

S’il est utilisé en gélules, il faut choisir les gélules qui sont dosées à plus de 500 mg d’extrait des feuilles de ginkgo, et prendre une gélule matin et soir.

Et s’il est utilisé en teinture mère, il faut faire diluer 30 gouttes dans un verre d’eau et boire un verre chaque matin et chaque soir.

IV- Bienfaits du ginkgo biloba pour la santé

Les bienfaits du ginkgo biloba pour la santé sont tellement nombreux que nous ne pouvons citer que les plus connus dans cet article :

1. La mémoire

Des études ont démontré que le ginkgo biloba contient des propriétés capables de renforcer les capacités cognitives, et de vous permettre de retenir aussi facilement des informations, et même de stimuler votre capacité de concentration.

Il a aussi été prouvé que la consommation d’extrait de ginkgo améliore le rappel des rendez-vous chez des personnes saines et beaucoup d’autres choses qu’on oublie habituellement.

2. Maladie cardiovasculaire

Il a aussi été prouvé que les flavonoïdes et les terpénoïdes contenus dans le ginkgo biloba ont la capacité de protéger les nerfs, les muscles du cœur et les vaisseaux sanguins des radicaux libres responsables des maladies cardiovasculaires.

Et les antioxydants présents dans le ginkgo biloba favorise la microcirculation sanguine et réduit considérablement le risque des maladies cardiovasculaires et des maladies dégénératives comme le diabète, l’hypertension, etc.

3. Activité anti oxydante

Le ginkgo est riche, comme déjà souligné, en flavonoïdes et en terpènes, ce qui lui confère des vertus antioxydantes remarquables.

Et ces antioxydants ont la capacité de lutter contre les effets des radicaux libres responsables de maladies dans l’organisme.

Ce sont les radicaux libres qui attaquent les cellules, et provoquent alors un vieillissement rapide des cellules, ainsi que celles de la peau, et aussi sont responsables des cancers et des maladies dégénératives.

4. Vertiges et acouphènes

Les recherches faites sur le ginkgo ont prouvé que ses extraits auraient potentiellement des effets bénéfiques dans le traitement des vertiges et acouphènes.

Les ginkgolides et les bilobides qui constituent cette herbe seraient responsables du traitement des symptômes des vertiges.

Les vertiges étant cette sensation qu’ont les personnes qui ont l’impression que les choses sont en train de bouger autour d’elles, alors que ce n’est pas le cas en réalité.

La prescription d’extrait de ginkgo biloba a eu des effets positifs sur le traitement des acouphènes (bourdonnement dans les oreilles).

5. Maladie d’Alzheimer

Les personnes souffrant des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ont constaté un réel soulagement, et des chercheurs ont constaté une amélioration significative et mesurable des patients atteints de démence, grâce aux antioxydants, les terpénoïdes et des flavonoïdes présents dans le ginkgo.

L’activité neuronale est stimulée par ces éléments qui maintiennent les voies cognitives toujours en bon état et libérées des plaques amyloïdes.

6. Performances sportives

Il est prouvé que la consommation du ginkgo biloba améliore les performances sportives, en augmentant la capacité des muscles à résister aux douleurs liées à l’effort physique.

En fait, grâce aux propriétés analgésiques et anti inflammatoires présentes dans le ginkgo biloba, le sportif ne ressent plus de douleur.

Et même, le ginkgo biloba contient des substances qui permettent de booster les performances physiques, et aide l’organisme à consommer plus de sucre et de libérer plus d’énergie pendant une activité physique intense.

V- Comment consommer le ginkgo biloba

Il est conseillé de consommer le ginkgo biloba en usage interne sous forme de complément alimentaire, car il est moins concentré.

Toutefois, ses effets ne peuvent se faire ressentir que sur la durée, au moins 4 mois.

Selon la manière dont vous utilisez ses feuilles, elles peuvent se consommer :

En décoction ou en tisane, en faisant infuser environ 30 g de feuilles de ginkgo biloba dans un litre d’eau chaude, et d’en prendre juste une tasse chaque matin ou chaque soir.

Des extraits de ses feuilles sont aussi consommés en gélules, et on trouve d’autres formes en ampoules ou en teinture mère.

On peut aussi utiliser les feuilles du ginkgo biloba en usage externe pour soulager les cas de brûlures, les ulcères, et elles auraient aussi des propriétés cicatrisantes.

Les chinois consomment aussi les graines du ginkgo biloba, malgré leur odeur, pour leurs effets thérapeutiques, et aussi comme compléments alimentaires.

Lorsque ces graines sont crues, elles sont toxiques pour l’organisme, c’est pourquoi il faut les sécher, puis les torréfier avant d’en consommer.

bienfaits du ginkgo biloba pour la santé

VI- Contre-indication et effets indésirables

Il faut savoir que le ginkgo biloba est un produit naturel et bio, mais qui doit se consommer avec modération sur une longue période.

De manière générale, les produits naturels ne présentent pas d’effets secondaires, sauf vraiment dans des cas très rares où certaines personnes peuvent présenter des allergies dues à certains éléments contenus dans cet aliment.

Cependant, pour des personnes en bonne santé, il n’y a pas de risque lié à sa consommation.

Mais pour des personnes allergiques aux urushiols, le ginkgo peut entrainer une augmentation de saignement sanguins, donc, abstenez-vous d’en consommer si vous souffrez des troubles de la coagulation du sang ou si vous prenez des médicaments allant dans ce sens.

Contre-indications :

Ne prenez jamais les feuilles ou les graines du ginkgo tant qu’elles ne sont pas encore traitées, elles peuvent être très toxique pour votre organisme.

Aussi, si vous devez subir une intervention chirurgicale, ne prenez pas de ginkgo au moins deux semaines avant l’opération.

Les femmes enceintes et les personnes hémophiles et épileptiques doivent s’abstenir d’en prendre.

liens utiles:

Health Benefits of Ginkgo Biloba

Ginkgo (Ginkgo biloba) is one of the oldest living tree species

The Health Benefits of Ginkgo Biloba: Can Ginkgo Biloba Boost Your Brain Health?

Ginkgo Biloba: Health Benefits, Uses, and Risks