Comment consommer le ginkgo biloba ?

Comment consommer le ginkgo biloba ?

Comment consommer le ginkgo biloba ? Quels sont les bienfaits de ces feuilles de l’arbre aux 40 écus ?  Quelles sont les contre-indications quant à son utilisation ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions concernant la consommation du ginkgo biloba.

I- C’est quoi le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus est un grand arbre d’une force incroyable aux feuilles en forme d’éventail.

Cet arbre est originaire du Japon, de Chine, et de Corée, mais on peut également le retrouver en Europe et aux États-Unis.

Le ginkgo biloba est l’un des plus anciens arbres vivants, datant de plus de 200 millions d’années. Le Ginkgo est le seul représentant de la famille des Ginkgoaceae, il est parfois désigné de « fossile vivant ».

Son histoire remonte à la période Permien où l’on a retrouvé des feuilles fossiles du biloba remontent à la période Permien (-251 à -299 Ma). …

Cet arbre tire son nom du scientifique du chinois « Ginkyo » (signifiant « argent abricot »),le Ginkgo Biloba est également appelé « arbre aux écus », en raison de son superbe feuillage jaune doré qu’il revêt en automne.

II- Bienfaits du ginkgo biloba

Le ginkgo est très efficace quand il s’agit d’améliorer la circulation sanguine, de ce fait, il permet une meilleure oxygénation du cerveau.

Il protège de la dégénérescence maculaire et rétinopathie diabétique, en améliorant la fluidité sanguine dans le nerf optique et évite les caillots qui pourraient se former dans les différentes veines du circuit sanguin.

Le ginkgo diminue également la sensation des jambes lourde en raison de son action favorable sur cette circulation sanguine.

Il agit également de manière efficace comme antioxydant, permet de prévenir et de ralentir la maladie d’Alzheimer.

 Ainsi il intervient selon beaucoup études de manière directe sur les changements dans le cerveau qui pourraient causer des problèmes de réflexion et de mémoire.

Il faut souligner également que le Ginkgo Biloba, comme de nombreuses plantes, a des vertus antioxydantes.

Ses feuilles sont très concentrées en flavonoïdes, terpénoïdes, ce qui permet de lutter contre la dégénérescence cellulaire et permet ainsi de retarder le vieillissement de l’organisme.

Le ginkgo biloba protège ainsi nos corps des effets néfastes de l’oxydation notamment grâce aux flavonoïdes qu’il contient en grande quantité.

Mais pas seulement, les substances actives qu’il contient accélèrent la synthèse de fibres de collagène. Cela à une réelle action sur la peau en augmentant l’élasticité de la peau.

Ainsi le Ginko biloba permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Il existe un autre bienfait, notamment par l’utilisation des graines du ginkgo biloba :

En effet les graines de ginkgo sont très intéressantes aussi car celle-ci contient des substances intrinsèques qui pourraient lutter contre la prolifération bactérienne et les champignons responsable de plusieurs infections dans le corps.

III- Comment consommer du ginkgo biloba ?

 Il existe plusieurs manières de faire usage des feuilles de ginkgo biloba pour une meilleure santé de l’organisme humain. En voici les plus connues d’entre elles :

1. Le ginkgo biloba en tisane

La tisane de feuilles de ginkgo est plus efficace si les feuilles sont fraiches en raison de leur principe actif.

Préparer un thé au ginkgo biloba à partir de feuilles est très simple et ne prend que quelques minutes.

La première chose à faire est de prendre 30 g de feuilles de ginkgo biloba séchées. Pendant ce temps, dans une casserole, ajoutez 1/2 litre d’eau et attendez que celle-ci atteigne le point d’ébullition, puis réduisez le feu.

Lorsque l’eau a atteint le point d’ébullition maximum, ajoutez les feuilles séchées de ginkgo biloba, couvrez la casserole et laissez bouillir pendant au moins 5 minutes.

Il est important qu’une fois ces minutes écoulées, vous éteigniez le feu et laissiez reposer le mélange pendant une dizaine de minutes afin que tous les composants et les propriétés de la plante soient imprégnés dans l’infusion.

Enfin, il suffit de filtrer le mélange pour éliminer toute trace de feuilles de ginkgo biloba et de le verser dans une théière pour la consommation.

2. Le ginkgo en salade

C’est la manière la plus facile de prendre le ginkgo biloba. A prendre seul comme une salade traditionnelle ou mélangée avec d’autres.

On cueille les feuilles fraîches de préférence fin de printemps/début été.

Veiller à consommer les feuilles en petite quantité (40 gr maximum) en raison de leur action fluidifiant pour le sang.

Pour la consommation, il est préférable que les feuilles soient légèrement dorées.

3. Le ginkgo sous forme d’extrait hydro alcoolique

Pour la consommation sous forme liquide, vous pouvez prendre 20 à 40 gouttes réparties en 3 prises sur la journée, diluées dans de l’eau ;

On peut même mettre ces gouttes d’extrait hydro alcoolique dans une simple tisane de verveine. Elles restent très efficaces pour la réalisation des multiples bienfaits de ces feuilles.    

Comment consommer le ginkgo biloba

4. Comment utiliser les feuilles de ginkgo biloba?

 Ces derniers contiennent le plus souvent une concentration égale en ginkgo (24 % de flavonoïdes et 6 % de ginkgolides-bilobalides).

Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser les 240 mg par jour, répartis en 2 à 3 prises.

Vous pouvez prendre votre ginkgo biloba de préférence pendant le repas et avec un grand verre d’eau ;

Pour le cas des feuilles de ginkgo fraiches, vous pouvez vous préparer une tisane, comme on l’a vu au-dessus.

Pour cela, utilisez 20 à 50 grammes de feuilles fraiches ou 3 cuillères à café si elles sont sèches pour 1 L d’eau, suivant le degré de concentration que vous préférez.           

5. Comment utiliser les gélules ?

Il est conseillé généralement de prendre 2 à 4 gélules par jour, à avaler avec un grand verre d’eau au milieu des repas de préférence à jeûne car cela peut-être irritant pour l’estomac.

Il est recommandé de ne pas dépasser les 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour, en 2 ou 3 fois, avec de l’eau.

Si vous le désirez, vous pouvez très bien en fabriquer des gélules de ginkgo vous-même.

Voici le matériel dont vous avez besoin :

 Les feuilles de Ginkgo biloba pulvérisée ; Des gélules vides ; Un gélulier ; Une balance précise pour le poids ;

Alors voici comment procéder :

Ouvrez les gélules que vous voulez utiliser en ayant pris le soin avant de commencer de vous stériliser les mains

Le géllulier a deux socles, dans le premier socle, vous placez la partie courte de la gélule.

Ensuite, dans le 2e socle, vous placer la partie longue de la gélule à savoir que c’est cette partie que vous devez remplir.

Dans une première étape, je vais mettre mes moitiés de gélules en position ensuite remuer le socle de telle façon que tout va se mettre en place.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir vos gélules.

Vous versez la poudre dans la partie longue des gélules, ensuite vous tassez en ajoutant du produit quitte à faire plusieurs passes jusqu’à les gélules soient remplis.

À présent, il ne vous reste plus qu’à réunir les deux parties et refermer vos gélules.

IV- Contre-indication :

Le ginkgo fluidifiant le sang, son usage est donc déconseillé aux hémophiles, aux femmes enceinte et allaitantes, et avant toute opération chirurgicale à cause de son action fluidifiante du sang.

 Ainsi, il ne doit pas être consommé en même temps que des médicaments (anticoagulants) ou plantes (ail, ginseng, …), antidépresseurs ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Sa prise est également à proscrire chez les enfants de moins de 5 ans et chez des personnes à risque hémorragique ou sujets à des crises d’épilepsie.

Nous rappelons que la posologie moyenne recommandée est de 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour à raison de 2 ou 3 fois par jour.

En cas de non-respect des posologies, le Ginkgo peut présenter certains effets secondaires tels que des maux de tête, des troubles intestinaux et des diarrhées

Si vous ressentez de tels symptômes, réduisez les doses immédiatement et augmentez-les progressivement.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Liens utiles:

12 Benefits of Ginkgo Biloba (Plus Side Effects & Dosage)

Ginkgo biloba is a popular supplement and one of the top-selling herbal medicines.

Ginkgo (Ginkgo biloba) is one of the oldest living tree species.

The Health Benefits of Ginkgo Biloba. Can Ginkgo Biloba Boost Your Brain Health?