Effets secondaires du ginseng et ses contre-indications

Effets secondaires du ginseng et ses contre-indications

Il est parmi les compléments alimentaires les plus utilisés dans notre société moderne pour ses divers bienfaits. Mais il est aussi primordial de savoir les effets secondaires du ginseng et ses contre-indications afin de parer à toute complication de son usage.

Voici un article qui vous explique globalement les grands risques et effets secondaires du ginseng et ses contre-indications.

I- C’est quoi le ginseng ?

Si vous recherchez un complément qui vous permettra de réduire le stress, de renforcer votre système immunitaire et donc de vous renforcez vous-même, qui améliorera vos capacités physiques et intellectuelles, le ginseng est fait pour vous.

Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive de tous les bienfaits que le ginseng vous apportera.

La consommation de cette plante possède également des propriétés qui favoriseront les hommes qui ont des problèmes d’érection et de toutes celles et ceux qui souffrent d’une baisse de libido. La liste des vertus qu’apporte le ginseng est encore longue…

Le ginseng est une plante qui est cultivée depuis des milliers d’années en Asie de l’Est, principalement en Chine et en Corée.

Ses vertus citées précédemment ont été utilisées par l’aristocratie de l’époque et sont encore utilisées de nos jours.

Des études scientifiques diverses et multiples ont depuis longtemps confirmé le caractère bienfaisant de cette plante.

Elle est simple à trouver sur le marché et simple à consommer. Il existe des tas de manières de tirer bénéfice du ginseng.

En cosmétique pour raffermir et rajeunir la peau, en thé ou en décoctions, en poudre ou en pâte ou tout simplement en mâchant quelques branches de ginseng.

II- Dosage pour adulte

Il n’existe pas vraiment de dosage type pour le ginseng. On dit souvent qu’il faut en consommer suivant ses besoins.

Le principal est de ne pas trop en consommer, par risque d’obtenir des effets secondaires qui peuvent se révéler très désagréables, voire dangereux.

Toutefois, il existe un certain consensus chez les médecins physiothérapeutes et les experts dans ce domaine, qui propose de consommer entre 100 et 200 mg 1 à 3 fois par jour sous forme d’extrait, ou un demi à 2 cuillères à café 3 fois par jour sous forme de teinture.

Si vous avez des doutes, lisez bien la consigne sur l’emballage ou demandez avis à votre médecin physiothérapeute.

Comme nous allons le voir, un dosage mal approprié peut vous causer des ennuis au niveau de votre santé.

III- Effets secondaires du ginseng et ses contre-indications

Comme écrit plus haut, des effets secondaires dus à un surdosage peuvent apparaître et se montrer particulièrement désagréables.

On estime premièrement la surconsommation à une dose supérieure à 4 grammes purs de ginseng par jour.

Les effets secondaires engendrés sont des symptômes d’excitation du système nerveux qui se traduisent par de l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, des insomnies.

La consommation excessive peut également donner lieu à des diarrhées persistantes.

Il faut donc en premier lieu connaître votre état de santé global avant de décider de prendre une cure au ginseng.

La plante peut être une alliée de taille pour vous aider à vous sentir mieux, mais elle peut à rebours se révéler nocive si vous ne suivez pas les indications que nous prescrivons dans cet article.

Des effets secondaires plus rares mais toutefois observés peuvent faire surface, la gynécomastie chez l’homme, de l’hypertonie, des métrorragies ménopausiques… Il faut également faire très attention à sa santé mentale lorsque l’on désire commencer une cure de ginseng.

Si la plante permet en effet de réduire le stress et de se sentir mieux, plus détendu, un dosage excessif peut avoir les effets inverses et déclencher une dépression, de l’anxiété et de l’irritabilité.

Le ginseng est également utilisé pour soulager les personnes souffrant de diabète en réduisant leur taux de glycémie par la favorisation de sécrétion d’insuline.

Mais à nouveau, une cure trop riche en ginseng peut au contraire catalyser la production de glucose chez le diabétique et causer des crises de diabète.

De plus, combiné à des médicaments anticoagulants, le ginseng peut avoir les effets inverses.

Faites aussi bien attention à consommer du ginseng de qualité. Une plante de qualité moyenne ou médiocre favorise les effets secondaires ressentis.

Ne vous précipitez pas et prenez le temps de faire votre choix, quitte à débourser un peu plus pour être assuré de n’avoir aucun problème par la suite.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de consommer la plante avec modération et en suivant les prescriptions médicales.

Si vous ressentez toutefois des effets secondaires indésirables pendant une cure, il vous suffit tout simplement de la stopper afin de ne pas souffrir des effets secondaires.

Les contre-indications

Il existe des situations dans lesquelles la prise du ginseng est fortement déconseillée, voire prohibée.

C’est le cas par exemple des personnes souffrant d’hypertension et de n’importe quel trouble cardiaque.

Le ginseng a effectivement un effet “excitant” et stimulant, au même titre que le café. Une cure de ginseng peut, comme nous l’avons dit, accélérer le rythme cardiaque de personnes fragiles à ce niveau-là.

Il ne faut pas alors prendre de risque et ne pas en consommer si l’on souffre d’hypertension.

Les diabétiques sont également sensibles à la prise de ginseng, étant donné que la plante peut parfois favoriser leur taux de glycémie.

Sa prise est donc déconseillée mais pas formellement interdite ; il faut encore une fois respecter rigoureusement le dosage.

On conseille aussi aux femmes enceintes ou allaitant de s’éloigner de cette plante. Même s’il n’existe pas d’études scientifiques démontrant que le ginseng influe sur le système hormonal intime, le principe de précaution s’applique de facto afin de protéger les femmes enceintes et leurs enfants.

Les jeunes enfants et les adolescents (tout ce qui est compris en dessous de 18 ans) ne doivent pas faire de cure de ginseng car leur système immunitaire sont considérés comme plus réactifs que celui d’un adulte.

On peut toutefois préconiser le ginseng à un enfant disposant d’un système immunitaire fragile, mais la cure devra être réduite de moitié. Les conseils d’un spécialiste seront alors un prérequis dans ce cas.

Enfin, le ginseng n’est pas compatible avec certains médicaments, notamment tout ce qui concerne les anticoagulants puisqu’il annule en quelques sortes ses effets.

Si vous consommez des médicaments pour lutter contre la dépression (antidépresseurs), la prise du ginseng vous est aussi déconseillée.

IV- Conclusion 

Il faut consulter en urgence à l’hôpital le plus proche de chez vous si vous présentez des signes de réaction allergique : urticaire, difficulté à respirer, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Bien que tous les effets secondaires ne soient pas connus, on pense que le ginseng est probablement sans danger pour la plupart des gens, lorsqu’il est pris par voie orale pendant une courte période ou s’il est rajouté dans les repas cuisiné.

Cessez de prendre du ginseng et allez consulter immédiatement votre médecin traitant si vous en avez :

Une réaction cutanée grave : fièvre, mal de gorge, gonflement du visage ou de la langue, brûlure aux yeux, douleur cutanée, suivie d’une éruption cutanée rouge ou violette qui se propage (surtout sur le visage ou le haut du corps) et qui provoque la formation d’ampoules.

Aussi parmi les effets secondaires courants, on peut citer

La diarrhée ;

L’insomnie ;

Maux de tête ;

Battements de cœur rapides ;

Une augmentation ou une diminution de la pression artérielle ;

Sensibilité des seins et saignements vaginaux.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres peuvent survenir. Donc il faut faire vraiment attention lorsqu’on commence une cure de ginseng comme d’ailleurs toutes les cures médicales.

Liens utiles:

Metabolism of Ginseng and its Interactions with Drugs

WHAT IS PANAX GINSENG AND HOW DOES IT WORK?

EFFECTS ON PSYCHOLOGIC FUNCTION

What are the health benefits of ginseng?