Bienfaits du ginseng pour la peau

Bienfaits du ginseng pour la peau

Quels sont les bienfaits du ginseng pour la peau ? Comment l’utiliser de manière plus efficace ? Sous quelle forme est-il le plus recommandé à consommer ?

Voici un article qui répond à nos questions des bienfaits du ginseng pour la peau.

I- Origine et description du ginseng

Le ginseng est une plante originaire d’Asie de l’Est, cultivé depuis plusieurs milliers d’années principalement en Chine et en Corée.

Cette plante est connue pour les nombreux bénéfices et bienfaits qu’elle offre pour votre corps et votre santé.

Initialement utilisée uniquement par les rois et la noblesse asiatique, la consommation de cette plante s’est démocratisée.

Son nom scientifique “Panax” signifie en grec “qui guérit tout”.  Consommée à bonne dose, le ginseng fortifiera votre système immunitaire et vous rendra bien plus résistants aux maladies en tout genre.

Une cure de ginseng permet d’accroître significativement vos compétences sportives et intellectuelles : réduction de la fatigue et du temps de repos, amélioration de votre concentration et donc de votre productivité au travail.

La plante est également connue pour ses vertus aphrodisiaques : elle stimule le désir chez l’homme et la femme et raffermit l’érection en permettant une meilleure circulation du sang dans tous le corps.

Le ginseng reste relativement simple d’utilisation. Comme nous le verrons plus bas, il est possible de le consommer sous plusieurs formes afin d’en tirer tous les bénéfices tout en découvrant de nouvelles saveurs.

II- Bienfaits du ginseng pour la peau

1. Stress et beauté de la peau

L’un des bienfaits les plus connu du ginseng est son influence positive sur le stress. La plante, riche en vitamine du groupe B (B1; B2 et B12), en vitamine C et en oligo-éléments permet à qui la consomme de réduire son niveau de stress.

Il faut se souvenir que le stress peut détériorer votre système immunitaire. Le stress chronique vous rend en effet plus sensible aux maladies, et crée sur le long terme des marques sur votre visage. On parle de vieillissement prématuré de la peau.

Des rides apparaissent et se font de plus en plus visibles, la peau est moins tonique et perd en vitalité.

Consommer du ginseng contre le stress, en plus d’autres méthodes de soin de soi-même, comme la méditation, auront des effets positifs sur votre peau.

Les bienfaits se feront ressentir sur tout le corps, pas uniquement sur votre visage. Les seins, le bas du ventre et les fesses bénéficieront tout autant de l’augmentation de la production de collagène due au ginseng et en seront raffermis.

2. Les radicaux libres

Mais ce n’est pas tout. Le ginseng est riche en phytonutriments et combat ce que l’on appelle les effets des radicaux libres qui sont des accélérateurs de détérioration cellulaire.

En d’autres termes, ils détériorent la qualité de la peau, responsables du vieillissement de la peau. Le ginseng lutte donc contre le stress oxydant.

Il faut bien évidemment éviter tous les autres facteurs liés au vieillissement de la peau, comme le tabagisme, une alimentation trop grasse, l’alcool…

3. Effets du collagène

Le ginseng stimule la production de collagène dans le derme ce qui accentue encore la pureté et la fermeté de la peau sur le court terme mais également sur le long terme.

Le teint est positivement impacté puisque comme dit plus haut, le ginseng influe sur la circulation du sang dans le corps.

Une meilleure circulation permet donc une meilleure oxygénation et donne un teint plus frais.

4. La mélanine

Des recherches ont prouvé que la consommation de ginseng pourrait inhiber la production de mélanine, protégeant ainsi la peau des rayons UV du soleil qui causent de l’hyperpigmentation, néfaste à votre peau.

5. D’autres facteurs

L’acné peut aussi être combattu par le ginseng. La plante possède des propriétés anti-inflammatoires et équilibre la production de sébum dans votre corps ce qui réduit l’acné et soulage des maladies telles que la rosacée et le psoriasis.

Fini l’apparition de cernes après une longue journée ou une mauvaise nuit, le ginseng possède des propriétés qui atténueront vos cernes, ainsi, vous ne paraîtrez plus fatigué même lorsque la semaine a été particulièrement difficile.

Quoi qu’il en soit, le ginseng vous aidera à conserver une peau tonique et jeune. C’est pourquoi cette plante a longtemps été surnommée “la racine de l’immortalité” et ça explique pourquoi elle est utilisée dans de nombreux cosmétiques.

III- Formes d’usage en cosmétique

bienfaits du ginseng pour la peau

Bien que vous puissiez consommer le ginseng en le cuisant, en le mangeant ou en le buvant, vous pouvez également opter pour son utilisation sous forme cosmétique.

Le marché regorge de produits cosmétiques à base de ginseng pour en tirer toutes ses vertus.

Des crèmes au ginseng sont vendues et sont très simples d’utilisation : vous n’avez qu’à en appliquer sur votre peau et vous en faire des masques.

Le prix de ces produits reste pour la plupart assez abordable.

Souvenez-vous que le ginseng reste un complément qui vous aidera à tonifier votre peau ; il ne vous sera que de peu d’utilité si vous fumez ou avez une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses.

IV- Comment utiliser le ginseng ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’utiliser le ginseng via les cosmétiques, en crème, ou via sa consommation alimentaire.

Le plus simple reste d’ingurgiter des gélules ou des ampoules de ginseng afin d’en tirer les bénéfices.

Si vous avez plus de temps à y consacrer, vous pouvez l’utiliser en cuisine en saupoudrant vos aliments et l’eau de cuisson de poudre de ginseng, ou diluer de la pâte de ginseng dans de l’eau chaude non bouillante.

Boire du ginseng en thé en coupant quelques tranches de deux ou trois centimètres que vous laisserez infuser est une alternative tout à fait intéressante et globalement très bénéfique pour tout l’organisme.

Quoi qu’il en soit, vous avez l’embarras du choix pour profiter du ginseng et de ses propriétés.

liens utiles:

Why You’re Seeing Ginseng in So Many Korean Skin-Care Products Right Now

Why Ginseng Is the Natural Ingredient Your Anti-Aging Skin Care Routine Is Missing

Ginseng Is the Next Buzzy Beauty Ingredient. Here’s How It Works

Why You Need Ginseng In Your Skincare Routine & The Best Korean Products To Try

Why Do Koreans Love Ginseng for Anti Aging?

5 reasons your skin loves ginseng

Benefits of Ginseng for Skin

Comment consommer l’extrait de ginseng?

Comment utiliser le ginseng comme aphrodisiaque ?

Comment cuisiner le ginseng ?