Le Collagène et la perte de poids

collagène et perte de poids

Qu’en est-il du collagène et de la perte de poids ? Comment le prendre ? Quels sont ses bienfaits concernant la peau ? Quelles sont les formes du collagène ? Faut-il prendre des précautions ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions sur le collagène et de la perte de poids.

I- C’est quoi le collagène

Le collagène est une substance naturelle présente dans les muscles, la peau, les tendons et les os. Il fournit en quelque sorte une armature au corps des humains et des animaux.

Il faut tout de même préciser qu’il existe plusieurs sortes de collagène, dont le type 3 circonscrit essentiellement dans les parois des artères et le type 2 localisé principalement dans les cartilages.

Cette protéine, en dehors de l’organisme humain, peut être également d’origine marine.

Le collagène marin est fortement utilisé dans la plupart des crèmes antirides. Il est extrait de résidus de l’industrie agroalimentaire, le plus souvent de poissons ou de crevettes. Il participe de même à la perte de poids.

Le collagène marin déploie des effets bénéfiques au niveau des cheveux, des ongles, des muscles, des tissus cartilagineux, de la peau, des articulations ou du cœur.

Après avoir décrit le collagène, découvrons à présent comment prendre du collagène.

II- Comment prendre du collagène

Il vous est fortement conseillé de prendre du collagène hydrolysé au petit-déjeuner.

Il va se dissoudre dans tout aliment fluide ou liquide : lait animal ou végétal, smoothie, yaourt, thé, infusion, jus, eau, pour ne citer que ceux-ci.

Aussi, prendre du collagène juste avant de dormir participe véritablement à une meilleure absorption de la protéine par le corps.

Le taux d’alcool diminue le taux d’absorption du collagène par l’organisme, pour cela, il ne faut pas prendre de l’alcool.

Il semblerait que boire du collagène au lieu de l’appliquer sur la peau via des crèmes ait un effet plus intense.

Quelle est la meilleure façon de prendre du collagène : poudre, gélules, liquide ou injection ?

Examinons les différentes possibilités :

1. Collagène en poudre

L’une des formes les plus populaires de collagène est la poudre. C’est exactement ce que l’on entend : une poudre blanche qui se dissout dans un liquide. Elle se présente généralement dans une sorte de paquet ou sachet et est ajoutée aux smoothies, aux boissons et à de multiples aliments.

On pense que la forme de poudre est le meilleur moyen de prendre du collagène pour de nombreuses raisons, comme la polyvalence, le goût et la facilité.

2. Collagène en capsules

Cette forme est recommandée pour ceux qui préfèrent prendre une dose quotidienne bien précise et sans avoir à se tracasser en quoi la dissoudre.

Ainsi vous n’aurez pas à le remuer, le secouer ou le travailler de toute autre manière pour le transformer en boisson ou en recette.

A noter que les capsules de collagène contiennent de la simple poudre de collagène.

3. Collagène liquide

Le collagène est également disponible sous forme liquide. Ils sont disponibles en bouteilles pré-dosées, prêtes à boire.

Ils sont prêts à être consommés, vous pouvez donc sauter la routine du mélange ou de la déglutition des capsules.

4. Les injections de collagène

Il existe également des produits de collagène injectable. Mais leur usage est légèrement différent de celle de la poudre et des capsules, ce qui le sujet de notre article.

En effet les injections sont destinées spécialement à ceux qui cherchent uniquement à améliorer le teint et l’apparence de la peau du visage (y compris les cicatrices).

Et le collagène en forme d’injection entrent dans la catégorie des « produits dermique ».

A noter qu’il est fortement déconseillé de se faire soi-même ces injections. Il faut absolument consulter un dermatologue spécialisé en la question.

Il vous fera des tests d’allergie cutanée afin de s’assurer que vous n’aurez aucune complication avec le traitement.

Abordons à présent collagène et perte de poids dans les lignes qui suivent.

III- Le collagène et la perte de poids

1- Le collagène peut augmenter la masse musculaire

Pour bien vieillir tout en conservant votre silhouette tonique, votre poids et votre forme, il est essentiel que vous progressiez en performance sportive.

Aussi, il importe que vous mainteniez votre masse musculaire et votre niveau d’activité physique quel que soit votre âge.

Le collagène est une protéine essentielle pour garder vos muscles fonctionnels et forts. Car 1 à 10 % du tissu musculaire est composé de collagène.

Chez les personnes atteintes de sarcopénie, des études suggèrent que les suppléments de collagène aident à augmenter la masse musculaire.

Dans le cadre de la réalisation d’une étude scientifique, en participant à un programme d’exercice quotidien pendant 12 semaines, 27 hommes fragiles ont pris 15 grammes de collagène.

Ils gagnaient beaucoup plus de masse musculaire et de force, comparativement aux hommes qui faisaient de l’exercice, mais ne prenaient pas de collagène.

Les chercheurs ont conclu que la prise de collagène pouvait favoriser la synthèse de protéines musculaires et la créatine.

Elle pouvait également stimuler la croissance musculaire après l’exercice.

2- Perte de poids

Le collagène peut participer à la perte du poids même si jusqu’à ce jour il n’y a pas d’études scientifiques qui le prouve ou qui le démontre.

Néanmoins, nous pouvons dire que les protéines jouent un rôle très remarquable dans la perte de poids. En consommant des protéines, vous allez perdre de la graisse et non du muscle. Aussi, faire  un exercice physique vous permet de maintenir votre masse musculaire.

Le collagène étant une protéine, il est un élément clé de la peau.

3- Effets de satiété

L’apport en protéine est un élément incontournable des régimes pour le contrôle du poids, cela est médicalement reconnu.

En effet le collagène génère un effet de satiété rapide qui contribue à l’efficacité des programmes de gestion du poids, car elle est une source de protéine facilement assimilable.

Le collagène en poudre par exemple est une des sources protéinées présentant le meilleur pouvoir de satiété.

La sensation de faim et améliore l’équilibre poids et/ou masse musculaire est mieux réduite grâce à la composition spécifique du collagène.

Les compléments alimentaires riches en protéines permettent non seulement d’éviter le grignotage, mais aussi, ils ont l’avantage d’éliminer les fringales.

C’est dans ce sens que de nombreuses personnes utilisent des poudres de protéines.

Cependant, il paraît que ces dernières contiennent la plupart du temps d’addictifs alimentaires qui ne sont pas du tout naturels. En revanche, la supplémentation en collagène marin pur est efficace et saine.

Les chercheurs ont démontré, dans une étude portant sur l’évaluation des hommes qu’on met en régime (en les affamant exprès dans cette étude), que la consommation de la gélatine, dérivée du collagène marin, augmente la leptine, l’hormone de la satiété.

Des résultats similaires ont été obtenus dans d’autres études qui ont été réalisées par la suite. Il est possible de perdre du poids de manière significative, si et seulement si vous maintenez continuellement élevé le taux de cette hormone.

4- Le collagène peut raffermir la peau après une perte de poids

L’élasticité de la peau, pendant la perte de poids, joue un grand rôle pour déterminer le niveau de relâchement cutané.

De même, l’âge joue un rôle capital pour déterminer si votre peau peut se raffermir après avoir été étirée. Ainsi, un régime alimentaire sain conserve l’élastine et le collagène, qui sont les fibres de protéines qui aident à renforcer la structure de la peau.

Il est important, si vous voulez avoir une peau en excellent état, d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré, riche en nutriments et pauvre en produits sucrés et/ou ultra-transformés.

L’excès de sucre peut augmenter le risque de perdre en élasticité et endommager la peau.

Plus spécifiquement, il vous est fortement conseillé d’inclure suffisamment de vitamine C dans votre alimentation. Car la vitamine C est nécessaire à la synthèse de collagène.

Elle aide non seulement à protéger la peau des dégâts du soleil, mais aussi elle améliore l’apparence de la peau.

Le collagène peut donc raffermir votre peau après une perte de poids. Découvrons dans les lignes qui suivent les précautions d’utilisation du collagène.

IV- Précaution d’usage

Une portion du collagène du commerce est issue de carcasses de bovins d’élevage. Le produit peut être éventuellement contaminé par des animaux porteurs de l’encéphalopathie spongiforme bovine, la maladie de la vache folle ; il existe alors un risque théorique.

Toutefois, jusqu’à ce jour, on n’a signalé aucun cas de contamination.

Bien avant de prendre de l’hydrolysat de collagène, les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale devraient consulter leur médecin.

Chez les personnes allergiques aux protéines bovines, la consommation de collagène d’origine bovine pourrait entraîner une réaction indésirable.

Les effets indésirables peuvent être des troubles gastro-intestinaux. Par contre, il n’existe aucune interaction avec les plantes ou les médicaments.

liens utiles:

Collagen for Weight Loss: 5 Ways to Lose Weight With Collagen

Can Collagen Peptides Help Me Lose Weight?

Can Collagen Really Help You Lose Weight?

Can you use collagen for weight loss?

I Drank Collagen Peptides Every Day for 2 Weeks—Here’s What Happened