Bienfaits du beurre de cacao alimentaire

bienfaits du beurre de cacao alimentaire

Quels sont les bienfaits du beurre de cacao alimentaire ?  Est-il bon pour la santé? Comment le conserver et pour combien de temps? Ou le trouver et quelles sont les précautions qu’il faut prendre avant de l’acheter?

Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant le beurre de cacao alimentaire.

I- Description du beurre de cacao

Nous sommes nombreux à aimer le cacao et son plus populaire dérivé le cho-co-lat. Sa saveur et son goût unique séduisent plus d’un parmi nous.

Le beurre de cacao alimentaire est un dérivé de la fève de cacao pressé et filtré. Il renferme beaucoup de vertus et est utilisé aussi bien en cuisine que dans le cosmétique et en pharmacie.

Le beurre de cacao alimentaire est bénéfique pour la santé et est riche en matières grasses. Il est de couleur jaune ivoire (plus comestible) ou brune.

Le beurre de cacao a un goût neutre et une saveur de cacao. Il se présente sous forme solide ou en poudre (mycryo) et substitut efficacement au beurre et à l’huile en cuisine.

II- Les bienfaits du beurre de cacao alimentaire sur la santé

Ils sont multiples les bienfaits du beurre alimentaire sur la santé pour pouvoir les citer tous d’une manière détaillée dans ce petit article.

Nous allons alors énumérer les plus connus afin de donner envie à ceux qui sont amoureux des produits naturels de tester l’un des produits phares que la nature nous offre en brute et que l’homme a su par expérience en extraire la quintessence.

1. Le beurre de cacao alimentaire, un bon anti-oxydant

Grâce à sa composition en flavonoïdes, le beurre de cacao alimentaire est un anti-oxydant très apaisant. Il est un efficace cicatrisant du fait de son apport en phytostérols.

Il réduit la production des radicaux libres dans l’organisme évitant ainsi l’oxydation. Grâce aux polyphénols contenus dans le beurre de cacao, son usage régulier favorise le rajeunissement des cellules et vous maintient en bonne santé.

Le beurre de cacao laisse votre peau hydratée, éclatante et satinée.

2. Bienfaits cardiovasculaires

Si la consommation du beurre de cacao a un avantage direct et reconnu sur la santé et bien ; c’est parce qu’elle aide en première ligne à prévenir les maladies cardiovasculaires.

En effet, l’acide gras stéarique contenu dans le beurre de cacao lui offre des propriétés de dilatation des conduits sanguins. Il fluidifie donc la circulation sanguine.

Le beurre de cacao est utile dans la régulation des hormones agissant sur le stress telles que le cortisol et l’adrénaline. Il permet de cette façon de contrôler les émotions et garanti un bien-être émotionnel durable au cœur.

Le beurre de cacao renferme plus de cinq cent composés chimiques réduisant ainsi l’oxydation et évitant par le même processus le durcissement ou la contraction des artères.

Grâce aux nombreuses études scientifiques effectuées sur le cacao, nous savons désormais que le beurre de cacao a un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et est un très bon produit préventif contre les AVC.

3. Diminue le cholestérol

 Aussi étrange que cela puisse paraître, il est néanmoins vrai que le beurre de cacao malgré son important apport en gras aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Comment ?

En effet, le beurre de cacao alimentaire est certes gras. Mais environ près de la moitié des matières grasses contenues dans ce beurre sont des acides saturés et ne présentent pas de danger pour l’organisme humain.

Ainsi, l’acide oléique et l’acide palmitique du beurre de cacao protègent l’organisme contre le mauvais cholestérol et lui assure un bon fonctionnement.

4. Anti diarrhéique

Le beurre de cacao alimentaire est un bon anti-diarrhéique puisque dans un premier temps, il facilite la digestion et diminue les troubles digestifs.

Le beurre de cacao alimentaire est autant riche en fibres alimentaires que la plupart des légumes. À ce titre, il facilite le transit intestinal et favorise une bonne digestion.

Lorsque vous souffrez de diarrhée, faites appel au cacao, que ça soit celui contenu dans le chocolat ou dans du beurre du même nom.

En effet le beurre de cacao étant riche en sels minéraux, notamment en fer, en cuivre, en calcium et en magnésium, votre souci sera rapidement résolu.

5. Combat l’anorexie

Le beurre de cacao alimentaire aide dans le combat des troubles alimentaires précisément l’anorexie. Sa consommation stimule l’envie de manger.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé comme un excipient pharmaceutique dans la composition des médicaments contre la dysphagie et contre l’anorexie.

6. Calcul biliaire

La formation de calculs ou de pierres biliaires due à l’accumulation de la bile dans la vésicule est un trouble très douloureux qui occasionne des nausées répétitives et de l’inconfort.

Heureusement, il s’agit d’un trouble facile à éviter en consommant du beurre de cacao. Car le beurre de cacao alimentaire régularise l’emmagasinement de la bile et vous épargne de ce mal.

7. Lutte contre les effets de la tremblote

Qu’il s’agisse d’une angoisse, d’une hypoglycémie, de la colère ou juste de l’avancée de l’âge, les effets de tremblote sont de véritables sources de mal-être et d’inconfort.

La consommation du beurre de cacao alimentaire ou son usage répété est une solution toute trouvée. La tremblote liée au vieillissement est rapidement atténuée grâce à l’effet régénérant du beurre de cacao.

III- Comment utiliser le beurre de cacao alimentaire en cuisine ?

Le beurre de cacao est très pratique et facile à utiliser. En cuisine, il joue impeccablement le rôle d’huile de friture. Le beurre de cacao est fait à base de la fève de cacao et est entièrement végétal.

Il n’a donc pas la même origine que les beurres de cuisine fabriqués à base de crème ou de lait. Toutefois, il joue pleinement le rôle de beurre et le joue mieux.

Il est riche en vitamines E et très utile en pâtisserie. Son usage est recommandé dans la préparation des plats gras, dans la préparation de certaines crèmes et dans le panache de viandes.

Il sert à farcir les aliments et peut être chauffé même à plus de 150 °C.

IV- Comment choisir son beurre de cacao ?

Afin de choisir le beurre de cacao alimentaire qu’il vous faut et de profiter au maximum des bienfaits qu’il apporte, précisez le beurre de cacao dont vous avez besoin.

Car il faut se rappeler/savoir que le beurre de cacao à usage cosmétique est complètement différent de l’alimentaire en composition et en usage.

Ensuite, assurez-vous qu’il s’agisse du beurre de cacao bio, 100 % végétal et naturel ; Demandez tous les détails possibles pour ne pas vous tromper et bénéficiez au maximum de toutes les propriétés de votre beurre de cacao alimentaire brut.

V- La conservation du beurre de cacao alimentaire

Le beurre de cacao alimentaire est un produit facile à conserver. Pour lui permettre de garder toutes ses propriétés, il est recommandé de le conserver dans un endroit sec et dans une température inférieure à 20 °C.

Avant l’ouverture, il peut être conservé jusqu’à vingt-quatre mois. Après l’ouverture, il est mieux de ne pas le garder plus d’un trimestre pour des raisons de santé.

VI- Ou trouver du beurre de cacao alimentaire ?

Pour éviter toute confusion, il est préférable de se rendre dans une boutique spécialisée pour se procurer le beurre de cacao alimentaire.

Il se présente sous forme solide, tel un savon et fond au contact de la chaleur. Il a une légère odeur de cacao qui le distingue des autres beurres et est pratique aussi bien dans la cuisson ou la réalisation des plats sucrés que de ceux salés.

Au supermarché ou à l’épicerie, précisez le beurre de cacao « alimentaire » que vous désirez vous procurer pour ne pas prêter à confusion.

VII- Précaution

Le beurre de cacao alimentaire peut même être utilisé sans danger pour la peau. Le beurre de cacao pur ne contient aucun ingrédient susceptible de causer des problèmes chez la plupart des gens.

Les gens peuvent manger du beurre de cacao alimentaire pur mais ne doivent pas ingérer de produits à base de beurre de cacao conçus spécialement pour la peau.

Comme pour de nombreux produits alimentaire ou de soins, les formulations de beurre de cacao non pur peuvent contenir d’autres ingrédients susceptibles d’irriter la peau ou causer des problèmes de santé. Donc vérifiez toujours la composition et l’origine du produit que vous achetez.

liens utiles:

The Amazing Cocoa Butter – 6 Reasons to Make It Part of Your Health & Beauty Regimen!

Cacao Butter: Why It’s a Top Keto Fat and How to Use It

The Truth About Cocoa Butter

Cacao Butter Benefits: A Healthy Fat for Keto and Beyond

Health Benefits of Cocoa butter